Double bruit moteur

Coubi

Membre
9 Février 2021
10
0
1
Chartres
Bonjour,

Voila, j'ai sur ma 308 ph2 THP 200 de 2011 depuis quelques temps (environ 2mois) j'ai un gros bruit de sifflement à froid qui dure quelques kilomètres et après plus rien.
Ce bruit ne s'entend que lorsque que je relâche l'accélérateur (pas de charge moteur) sauf à l'arrêt où il est toujours présent.


Et depuis ce weekend j'ai ce bruit qui me fait penser à la chaine de distribution :



J'en appelle à vos idées pour ces deux bruits ?

Merci à vous pour votre aide.
 
Dernière édition:

:coucou:

Je ne connais pas les "bruits" caractéristiques des problèmes de chaîne de distri du THP, mais le sifflement fait plutôt penser à la butée d'embrayage qui serait morte...

Les claquements pourraient venir du volant moteur qui commence à souffrir lui aussi.

Combien de km a ton véhicule ?

Est-ce que tu as senti des changements au niveau de ta pédale d'embrayage (plus dure ?) et/ou un patinage plus prononcé ?

C'est une piste mais ça n'écarte pas un potentiel problème de chaîne de distribution. :spamafote:
 


:coucou:

Je ne connais pas les "bruits" caractéristiques des problèmes de chaîne de distri du THP, mais le sifflement fait plutôt penser à la butée d'embrayage qui serait morte...

Les claquements pourraient venir du volant moteur qui commence à souffrir lui aussi.

Combien de km a ton véhicule ?

Est-ce que tu as senti des changements au niveau de ta pédale d'embrayage (plus dure ?) et/ou un patinage plus prononcé ?

C'est une piste mais ça n'écarte pas un potentiel problème de chaîne de distribution. :spamafote:

Je ne pense pas que se soit la butée d'embrayage car le bruit est le même que je sois embrayé ou non. Ce bruit est tellement fort qu'il est difficile de déterminer précisement l'emplacement mais il semblerait qu'il soit plus localisé au niveau moteur coté boite mais plus dans le fond (entre le moteur et le tablier)
Le claquement est coté distribution et non coté boite.

J'opte plus pour deux problèmes distincts. Le premier le gros sifflement qui reste à déterminé et le second où j'opte pour la chaine.
 



OK.

Mieux vaut donner toutes les infos dans ton poste, sinon on part sur des fausses pistes ;)

Et du coup, le sifflement était présent avant le changement courroie/galets tendeurs ou il est apparu après :confused:
 

Le bruit de chaine n'y était pas avant.
J'ai changé la courroie + galet pour le sifflement moteur, mais ca n'a rien changé au final.
 



salut,
le sifflement ressemble à un bruit de pompe à eau ou de moteur de levée variable.
Pour la pompe à eau, il y a une languette sur le galet qui permet de la débrayer. Pour un essai de courte durée, ça ne pose pas de problème.
Pour le moteur de levée variable, il suffit de débrancher un des 2 capteur arbres à cames pour que le moteur se mette en levée maxi et ne bouge plus. Si c'est la cause, le bruit devrait disparaitre.
J'entend le bruit plus à droite, donc je commencerai par le moteur de levée, c'est plus rapide aussi.
Le claquement peut venir du tendeur de courroie d'accessoire coté alternateur. T'es sûr de l'avoir bien resserré et d'avoir mis la courroie du même coté entre la poulie vilebrequin et le compresseur? ( un peut la monter avec un vé de décalage).
Je ne crois pas que ça vienne de la chaîne mais il y a déjà eu des casses de guide chaîne supérieur ( entre les 2 arbres à cames) qui faisait un bruit similaire.
Je ne me rappelle plus si on voit le guide par le bouchon de remplissage, sinon il faut déposer le couvre-culasse.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81



Le claquement peut venir du tendeur de courroie d'accessoire coté alternateur. T'es sûr de l'avoir bien resserré et d'avoir mis la courroie du même coté entre la poulie vilebrequin et le compresseur? ( un peut la monter avec un vé de décalage).
On ne peut pas vraiment se tromper.

Je ne me rappelle plus si on voit le guide par le bouchon de remplissage, sinon il faut déposer le couvre-culasse.
Non pas visible, mais j'ai prévu de remplacer le kit chaine complet au cas où.
 

"Claquement" d'origine non confirmée ou simple "Raclement" d'une chaine détendue ? :confused:
 

Salut

pour bien comprendre...

à froid ça siffle comme ta première vidéo

et à chaud ça fait ce bruit de raclement ?

Un sifflement pareil fait penser à un couinement tout droit venue de la pompe à eau.... j’élimine le galet tendeur car tu l as changé

mais ce raclement a ta place j’écouterai kawajo qui connaît très bien le moteur du THP....

et si ça continue tu pourras sûrement aller vers la distribution
 

Claquement et raclement, ce n'est pas la même chose
(kawajo parle de "claquement") :spamafote:
 


Salut

pour bien comprendre...

à froid ça siffle comme ta première vidéo

et à chaud ça fait ce bruit de raclement ?

Un sifflement pareil fait penser à un couinement tout droit venue de la pompe à eau.... j’élimine le galet tendeur car tu l as changé

mais ce raclement a ta place j’écouterai kawajo qui connaît très bien le moteur du THP....

et si ça continue tu pourras sûrement aller vers la distribution

Oui le sifflement c'est au démarrage
Et j'ai aussi au démarrage des montées en régime qui se fait sans que j'appui sur l'accélérateur.

Une fois chaud le sifflement s'arrête et on entend après le "raclement".

Pour le sifflement c'est compliqué de savoir d'où ca vient tellement le bruit est fort, mais on dirait plutôt coté volant moteur que courroie... Mais bon c'est pas sûr
 

J'aime bien écouter ce genre de bande son et deviner, mais là...je ne connais pas assez ce moteur pour dire.
En tout cas et sans chercher à exagérer, il ne faut pas rouler comme ça...
 

Oui le sifflement c'est au démarrage
Et j'ai aussi au démarrage des montées en régime qui se fait sans que j'appui sur l'accélérateur.

Une fois chaud le sifflement s'arrête et on entend après le "raclement".

Pour le sifflement c'est compliqué de savoir d'où ca vient tellement le bruit est fort, mais on dirait plutôt coté volant moteur que courroie... Mais bon c'est pas sûr


Salut,

Dans ce cas, si c'es plutot côté volant moteur il me semble que Kawajo t'avais parlé du moteur de levé variable de soupape que tu devrais aller inspecter.
 

Hello les amis
Désolé pour le délai de réponse retour.

Voici les nouvelles, j'ai remplacé pas mal de chose et il était temps :
  • Embrayage (la butée donnait des signes de faiblesse)
  • Chaine de distribution + tendeur (le tendeur c'est disloqué en deux lors de sa sortie du moteur)
  • Pompe à eau
  • Poulie pompe à eau (le caoutchouc était éclaté)
  • Galet de reprise de pompe à eau
  • Bougies
  • Filtres
  • Vidange
  • Pompe à injection (elle était hors cote 27,3mm pour 27mm max et on pensait que l'accélération du moteur tout seul au démarrage pouvait provenir de là)
  • Triangles
  • Rotules d'amortissement
  • Support moteur de reprise de couple
Résultat :
Toujours pareil. De plus, j'ai remarqué que l'odeur à la sortie de l'échappement n'est pas très catholique pour une essence. Je commence à pencher sérieusement sur un défaut de segmentation.

Prochains travaux (et pas des moindre) :
  • Contrôle moteur de levé variable
  • Démontage de la culasse
  • Démontage de l'embiellage

Bref je ne suis pas encore arrivé à la fin de mes soucis
 
Dernière édition:

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai remarqué un autre symptôme : j'ai une très grosse dépression dans le haut moteur. La dépression est tellement importante que je n'arrive pratiquement pas à retirer le bouchon de vidange.

Du coup je sèche un peu là...

 
Dernière édition:

Le sifflement semble clairement être lié à la dépression.
Sur le THP200 le circuit de recirculation des vapeurs d'huile au ralenti est intégré au cache-culbu - peut-être que le tien a un défaut? Genre une soupape bloquée qui permettrait une telle mise en dépression?
Essaie d'enlever le bouchon mais à un régime moteur un peu plus élevé - normalement la dépression ne devrait pas exister.
Ce qui d'ailleurs expliquerait pq le sifflement n'est présent que pédale relâchée - le pap est fermé, l'admi est en dépression et dépressurise le cache-culbus.

Le moulin broute comme lors d'un défaut d'étanchéité quand le bouchon est enlevé, ce qui me fait penser que de l'air entre en grande quantité (et non mesurée) dans l'admi à travers cette nouvelle ouverture.

Donc pour moi ya un pb entre le couvre-culasse et le collecteur d'admi, à moins qu'une telle dépression soit normale sur le THP200.

Solutions possibles, àmha:
- démonter le cache-culbus, essayer de nettoyer la soupape si accessible;
- remplacer le cache-culbus (cher en neuf, mais au point où tu en es... ou alors si tu connais qqn qui pourrait t'en prêter un pour essayer...)

Questions:
- si tu enlèves la jauge d'huile ça fait pareil? dépression, puis disparition du sifflement?
- as-tu assez d'huile? (valeurs de pression?)
 
Dernière édition:

ça va? vous vous amusez-bien? faut arrêter de débrancher des durits ou ouvrir des trucs moteur tournant. La seule chose que vous allez réussir à faire, c'est de créer des défauts.
Le circuit de blow-by du ralenti est intégré à la culasse et non au couvre-culasse, y'a rien à vérifier ou à nettoyer.
Le clapet dans le couvre-classe est là en sécurité si le circuit de blow-by est bouché, il doit être étanche et ne jamais s'ouvrir. Si tu le démonte, il est foutu et il faut remplacer le couvre-culasse.
Sur un THP 200, la charge se fait par le système de levée de soupapes variables et c'est le boitier papillon qui régule la pression à l'admission pour le canister.
Le sifflement vient probablement du système VVT, c'est pour ça qu'on ne l'entend plus lorsque le bouchon de remplissage est enlevé, les soupapes s'ouvrent plus pour empêcher le moteur de caler et le moteur de VVT n'est plus dans la même zone de contact avec l'arbre intermédiaire.
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap

Ouip, langue a fourché à propos de la localisation du blowby - bien sûr dans la culasse.

Donc une telle dépression au ralenti est normale? :voyons:
Eh ben...
 

Ouip, langue a fourché à propos de la localisation du blowby - bien sûr dans la culasse.

Donc une telle dépression au ralenti est normale? :voyons:
Eh ben...

J'en sais rien, j'ouvre jamais sinon ça perturbe le fonctionnement ( on l'entend bien sur la vidéo).
C'est vrai que ça parait beaucoup mais ça prouve que tout est étanche. C'est toujours un peu spécial avec le boitier papillon et le système de levée variable.