Dysfonctionnement lèves-vitre

olivier13

Peugeot Addict
12 Mai 2012
122
0
0
123
Bonsoir,

Je suis propriétaire d'une 307 1,6l essence executive de 2006, 95000 km, depuis peu. J'avais auparavant un coupé 407 2,2l. Je ferai une présentation plus détaillée dès que j'aurai un peu plus de temps.

Tout fonctionnait bien à part 2 trucs :

- réglage électrique de la hauteur des phares : en parcourant le forum, j'ai vu que cela pouvait être dû à l'ampoule de cendrier grillée (?!?) grâce à un message d'un membre de ce forum. Effectivement, ampoule grillée... OK après remplacement !

- vitres électriques avant : si la vitre (conducteur ou passager) était ouverte à moitié et que je donnais une impulsion pour la fermer, elle redescendait. D'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est dû au dispositif anti pincement qui est trop sensible. J'ai donc graissé un peu les vitres avec de la graisse silicone. Ca a un petit peu amélioré les choses pour la vitre conducteur mais juste après, nouveau problème plus embêtant : maintenant, les 2 vitres fonctionnent 2 fois (2 descentes / montées) puis plus moyen de les faire fonctionner... Le fait de couper le contact, d'attendre le "clic" de la bsi après 3mn et de remettre le contact peut les refaire fonctionner mais ce n'est pas systématique... Parfois, seulement une des deux refonctionne. C'est un peu aléatoire.

Bref, je ne vois pas trop le lien entre le fait d'avoir graissé les vitres et le fait que les vitres ne font maintenant plus que 2 montées / descente avant de ne plus fonctionner... Je pense que c'est une coincidence mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Je pense soit à un problème de boîtier électronique des moteurs de lève-vitre, soit plutôt à un problème de BSI. J'ai effectué plusieurs réinitialisations du BSI et apprentissages des lèves vitres (en laissant les boutons appuyés en bas et en haut) mais sans succès. Je pense que je vais devoir aller faire un tour chez Peugeot...
 

Bonjour,
Le fait d'avoir joué avec les vitres (pour les tester) a fait remonter la stratégie de protection thermique.
normalement après un temps d'arrêt suffisant (1 heure ?) le compteur tombe à 0 et on retrouve un focntionnement confortable.

Pour forcer le reset il suffit de débrancher le moteur pendant une descente en séquentiel. l'interruption de la séquence provoque normalement un reset.
Il suffit ensuite de réapprendre les butées.

j'ai esasyé plusieurs fois, ça a l'air de fonctionner.
 
  • J'aime
Reactions: Billon Anthony

Luma, tu es trop fort !!! Je te remercie beaucoup car tu m'enlèves une épine du pied !

J'ai essayé ta manip : après avoir déclipsé les panneaux de portes pour passer la main, j'ai débranché pour chaque moteur le connecteur jaune en phase de descente et j'ai renouvelé la manip plusieurs fois. Ensuite, j'ai réappris les butées haute et basse en maintenant le bouton appuyé car la vitre remontait par à-coups après le débranchement. Tout a refonctionné ensuite (bien que côté passager le système anti-pincement est un peu faiblard : pas possible de remonter la vitre si elle est à moitié ; elle descend). J'ai eu encore le problème une fois ensuite (boutons inopérants) mais j'ai refait la manip de débranchement et ça a l'air acceptable. : je ne suis plus limité à deux ouverture / fermetures...

Il y a donc bien une histoire de protection thermique je pense (moteurs un peu faiblards ?) et a priori rien à voir avec le BSI. Je vais quand-même éviter une utilisation excessive des lève-vitres... Si j'ai l'occasion de trouver des moteurs pas trop chers dans une casse, je les changerai. Neufs, je n'ose pas imaginer le prix... Je ne pense pas que leur remplacement nécessite une quelconque reprogrammation par un outil de diag.
 

Non, pas de reprogrammation en occasion, sauf les butées à réapprendre.
Cependant pour certains models en neuf il était nécessaire de les sortir du mode usine. Pour cela, l'outil était nécessaire.

pour la protection thermique inutile de changer le moteur, ni pour l'antipincement. Ce ne sont que les reflets de causes externes.
C'est un problème mécanique qui génère l'antipincement. quand ça devient trop sensible il est parfois utile de reprendre le réglage de la porte avant le graissage et réglage du mécanisme.
Si la porte n'est pas bien réglée dans certains cas à la fermeture elle peut "parfois" légèrement se mettre en contrainte. ça ajouté à des glissières imparfaites peut accentuer l'apparition de l'antipincement.
 
  • J'aime
Reactions: Billon Anthony

Bonjour

j' ai parfois le même soucis que toi remonter de la vitre impossible lorsqu'elle est ouverte à moitié à cause de l'anti pincement.
Avez quel type de graisse peut on utilisé sur les glissère.

Merci
Bonne journée
 

J'ai utilisé de la graisse silicone en bombe. Je ne me souviens plus où je l'ai acheté. Peut-être chez Norauto ou Leroy Merlin.
 

Bonsoir

Tu en met que sur les glissière?
En plus je suis persuader de changer ma platine de commande coté chauffeur ça va me couter un bras.
 

J'ai mis une ligne de graisse horizontale sur chaque face de la vitre puis quelques montées / descentes.

En fait, la platine c'est la pièce où il y a les boutons de commande. Si tu la changes, ça ne résoudra pas le problème si celui-ci est dû à l'anti-pincement trop sensible : si la vitre est à moitié, une impulsion la fait monter de quelques centimètres mais elle redescend car ça force un peu. C'est plutôt l'ensemble boîtier / moteur qu'il faudrait changer mais ça ne vaut pas le coup je pense. Ce n'est pas si gênant que ça
 

On dirait que c'est un problème récurent sur les 307. J'avais une 307 HDI 110 phase 2, et j'avais exactement le même problème (en plus des autres nombreux problèmes des 307). :mad:
Comme je revend mes véhicules à la concession lorsque je les change, j'imagine qu'ils ont dû se démerder avec le nouveau propriétaire pour le réparer à leurs frais dans le cadre de la garantie...
Je l'ai changée pour une 207, et je n'ai jamais eu de problème de vitres. Je n'ai jamais eu de problème avec la 207 d'ailleurs... :pt1cable:
 

C'est un incident que l'on peut retrouver sur n'importe quelle voiture.
un point dur sur un mécanisme suffit à provoquer ce désagrément.
 
  • J'aime
Reactions: Billon Anthony