EGR récalcitrant sur phase 1 ???

Jujuroro

Peugeot Addict
1 Décembre 2008
89
0
0
bonjour a tous !!! :coucou:

aprés de nombreux sujets parlant des bienfaits de la suppression de l'EGR sur le 2.2 HDI ( phase une donc pas de message d'erreur au tdb ), je me lance dans l’opération...

je me contente de débrancher la prise bleue de l'EGR, afin de tester déjà pendant un mois, au cas ou.

lors de la lecture des codes défauts ( ELM 327 + appli android qui va bien ), un nouveau défaut est apparu : défaut orange , "gas exhaust je ne sais pas quoi..." : c'est normal et pas gênant.

lors de mon premier déplacement, je coupe mon moteur et je pars vivre ma vie...
lors du redémarrage de la voiture : gros voyant "moteur" bien moche accompagné de "système anti pollution défaillant", passage à l'ELM, le défaut "gas exhaust machin" est devenu rouge !

alors j'ai envi de dire : WHY ??? :mad:

Je croyais que la suppression sur une phase 1 ne posait pas de soucis niveau voyant indésirable ?

j'ai rebranché cette saloperie et bien-sur le défaut est resté...
après suppression avec mon téléphone des défauts calculateur, et vanne branchée, tout semble etre redevenu normal, plus de défaut "gas exhaust" au démarrage... heureusement par ce que ce n'est pas le moment d'aller au garage pour moi.

alors comment ce fait t'il que ma 607 phase 1 ( de 2004 quand mème... ) m'affiche un défaut au tableau de bord ? :(

merci d'avance.
 

bonjours moi je l'ai fait sur la mienne je l'ai debrancher et suprimer physiquement elle est de juillet 2003 est c'est une 2.2L hdi bva //

moi le probleme c'est que le voyant je l'avait avant de retirer l'egr a cause de mon swirl qui c'est casser :( donc peut pas dire si sa marque un defaut ou pas ( du coup j'ai toujours mon voyant moteur deficient allumer mais gene en rien du tout )

mais elle fonctionne tres bien sans cette egr et consomme moins ;)
 

moi pourtant mon swirl était cassé depuis longtemps ( depuis son achat je pense ) jamais eu ce message pourtant.

j'ai réparé le swirl il y a un mois a peu près, toujours pas de message.

c'est cet après midi, après avoir retiré la fiche de l'EGR, que cela a commencé... a cause de ce défaut "gas exhaust recycling open" ( ou quelque chose du genre. )

donc peut être que les dernières phases 1 sont différentes, cela ne serait pas de bol...

sinon j'ai eu l’impression que le moteur tournait un peu plus rond sans... mais bon.
 

Si la vanne EGR est commandée électriquement, pour supprimer son incidence il faut masquer la sortie du tube EGR juste avant l'admission culasse.

Si la vanne EGR est commandée par dépression et que l'état repos de cette vanne est 'fermé', il suffit de boucher l'arrivée de la durite amenant la dépression juste avant l'électrovanne de commande de l'EGR. Ainsi, la vanne EGR ne reçoit plus aucune commande et reste dans sa position repos 'fermé'.
 

donc il serait possible de virer ça sans message d'erreur ? comment savoir quel "modèle" je possède ?
 

donc il serait possible de virer ça sans message d'erreur ? comment savoir quel "modèle" je possède ?


ben tu posséde le même 2.2 hdi que les 2001 :)

tu debranche la fiche bleue sur l'electrovane du milieu et tu met une plaque metallique entre le boitier papillon et le tube inox ;)
 

en gros, il faut que je bouche au niveau de la jonction entre la tubulure d'admission et le tube de la vanne EGR ? ( qui se situe à l'avant du moteur ? )
je pensais que débrancher simplement la fiche bleue suffirait... :sarcastic:
 

en gros, il faut que je bouche au niveau de la jonction entre la tubulure d'admission et le tube de la vanne EGR ? ( qui se situe à l'avant du moteur ? )
je pensais que débrancher simplement la fiche bleue suffirait... :sarcastic:


oui il faut mettre une plaque ;)

c'etait quoi ton code defaut :confused:
 

je ne l'ai pas noté, paniqué j'ai tout fait pour qu'il disparaisse au plus vite ! :sweat:
c'était "exhaust gas recycling" ou quelque chose comme ca...
en tout cas c'est en rapport avec l'EGR car je ne l'avais pas avant l'opération.

donc si je résume :
il faut :
- débrancher la fiche bleue de l'EGR
- boucher la sortie du tuyau EGR au niveau de la tubulure d'admission avec une plaque d'alu et du joint or

et c'est tout, pas de message d'erreur au TDB avec ca ? quelqu'un l'a t'il déjà fait sur une phase 1 de 2004 ou après ?

pour info je n'ai pas de joint métallique entre la tubulure et la bride du tuyau de l'EGR... ( bricollage de l'ancien proprio ? ) :eek:

merci
 

je ne l'ai pas noté, paniqué j'ai tout fait pour qu'il disparaisse au plus vite ! :sweat:
c'était "exhaust gas recycling" ou quelque chose comme ca...
en tout cas c'est en rapport avec l'EGR car je ne l'avais pas avant l'opération.

donc si je résume :
il faut :
- débrancher la fiche bleue de l'EGR
- boucher la sortie du tuyau EGR au niveau de la tubulure d'admission avec une plaque d'alu et du joint or

et c'est tout, pas de message d'erreur au TDB avec ca ? quelqu'un l'a t'il déjà fait sur une phase 1 de 2004 ou après ?

pour info je n'ai pas de joint métallique entre la tubulure et la bride du tuyau de l'EGR... ( bricollage de l'ancien proprio ? ) :eek:

merci


moi la mienne est de 2001 et pas de message et le 807 2.2 hdi de ma femme est de 2004 (même motorisation que la 607) est pas de message non plus ;)
 

2004 c'est mort, faut faire une reprog passage à l'euro 4 je crois......
 



pour moi, en tout cas, après un redémarrage, la voiture me colle un message d'erreur au TDB...
mais pas de mode dégradé apparemment...

ma voiture est du 04/05/2004 ( 1ere mise en circulation )

si cela peut éviter à d'autres personnes dans mon cas de tout démonter avant de se rendre compte que cela ne marche pas... :D
 

ouais je sais philou, mais les 607 ont eu l'évolution avant de mémoire, je me suis déjà fait eu y'a un moment
 

ouais je sais philou, mais les 607 ont eu l'évolution avant de mémoire, je me suis déjà fait eu y'a un moment


c'est peut être pour ça que sur celle de mathias17 , lui aussi a eu le voyant lors de la suppression de la vanne, la sienne etait egalement de 2004 :)
 



oh ben ça va s'arranger, faut juste attendre un peu :whistle:

et sur le tube au niveau de l'admission, il n'y a pas de joint d'origine, juste une plaque pour certains....... :whistle: :lol:

:coucou:
 

j'ai rien moi, ça fuyait un peu car c'etait tout noir autour... j'ai resséré un peu pour éviter ca...
a défaut de pouvoir virer tour ça...
il faut juste attendre quoi ced ?