Bonjour à tous,
Nouveau sur la plateforme, je me familiarise avec l'environnement et m'excuse par avance - bien qu'ayant essayé de faire des recherches - pour le hors-sujet, la mauvaise section pour poster, ainsi que les répétitions/approxmations....
J'en appelle à votre indulgence pour me montrer la voie...
Je me permets de poster suite à un souci sur ma BVA AL4 équipant ma 307SW phase 1 de 2004 (1.6i 110ch totalisant 320.000km à ce jour)
J'ai un maximum fouillé les forums et sites divers à la recherche de renseignements dans un premier temps, puis à la recherche de réponses/conseils pour m'aiguiller dans mes investigations (sans succès ou du moins manquants possiblement de précision pour que je puisse comprendre)
J'expose donc mon problème ici.
Le problème est le suivant :
Mise en situation -- Voiture complètement froide, en montant dedans de bon matin (et ce quelle que soit la saison jusque-là) pour aller travailler, je rencontre quasi systématiquement la situation suivante. Je démarre et laisse "chauffer" le véhicule pendant 3-4min, habitude prise il a très longtemps. Je quitte la position P pour passer en D ou M selon les envies, dans les deux cas, ce qui va suivre aura la même finalité. Je commence à rouler quelques centaines de mètres avant de m'engager sur une insertion de nationale à 90km/h pour rejoindre l'autoroute 600-700m plus loin, limité à 110km/h. Les rapports 1 à 3 s'égrainent normalement jusqu'à l'arrivée sur la portion à 90km'h ou il me faudra passer le 4ème rapport. C'est quasi systématiquement à ce moment, ou après avoir effectuer les 600-700m qui me sépare de l'autoroute et m'être inséré dessus qu'un énorme "crac" de transmission se fait entendre avec la secousse qui va avec (le ressenti s'apparenterait à une tentative d'engager un pignon en rotation dans un pignon bloqué dans l'impossibilité de tourner), le TDB bip et m'indique "anomalie boite de vitesses" et celle-ci passe en ce que je suppose être le mode dégradé (3ème rapport).
Je n'ai alors d'autres choix que de rester en 3ème; la boîte ne répondant plus du tout; et de prendre la sortie d'autoroute suivante, m'arrêter, couper le contact, attendre 10sec, redémarrer, puis plus rien, je peux repartir "normalement", m'insérer immédiatement sur l'autoroute, passer la 1-2-3-4 et plus de soucis....
Je précise tout de même qu'au moment du passage du 4ème rapport cité plus haut, il n'y a aucun bruit ou phénomène palpable "étrange", et je peux parfois enchainer 2km avant que le "crac" n'apparaisse.
Pour palier à cela, j'ai une fois tenté de quitter mon stationnement, toujours de bon matin, toujours après avoir laissé "chauffer" 3-4min le temps de choisir la playlist et de faire un détour en traversant le quartier, 50km/h en alternant les rapports 1-2-3 uniquement. Tous passent sans problème. Ca n'est qu'après 6-7minutes, et donc un moteur et une BVA plus chaude que je rejoints la même portion de nationale à 90km/h puis l'autoroute et là, je n'ai jamais rencontré -pour le moment- aucun soucis. Rapports 1-2-3-4 passent correctement jusu'à destination.
Mon hypothèse s'est donc porté sur un souci lié à la T° d'huile de boîte, et/ou qui dit T° pourrait également dire Pression. Ne disposant pas encore à ce jour de valise diag, je n'ai jamais pu effectuer une lecture juste après un incident. Je ne suis pas non plus aller chez mon garagiste pour lire les potentiels messages enregistrés, n'étant aujourd'hui plus très chaud pour "re-provoquer" volontairement la défaillance, après avoir trouvé une parade qui semble fonctionner et au vue de l'accoup monstrueux que la boîte se mange à ce moment là.
J'apporte quelques infos complémentaires :
- j'ai vidangé moi-même la boîte sur les conseils de mon garagiste, d'une grande précaution et recherches d'infos pour être sûr de mon coup ainsi que d'une précieuse procédure trouvé sur des forums relatifs à la vidange d'AL4 (cela n'a pas corrigé le problème, hormis un passage de rapport en utilisation plus doux qu'auparavant)
- En mettant "pied au plancher" voiture chaude sur les rapports 1, 2 ou 3, et n'ayant pas ressenti de comportement anormal, j'ai écarté l'hypotèse d'un patinage excessif de la boîte (toute proportion de kilomètrage et âge prient en compte)
- Mes soupçons se dirigeraient vers un souci de régulation de pression d'huile. Boîte froide, huile plus visqueuse ? J'ai essayé de me renseigner sur le focntionement de la BVA. Des EV qui pilotent des "freins" et embrayages pour les configurations des différents rapports.
Pourrait-ce être une pression huile trop faible sur un élément qui le ferait sauter de sa position (ressort de rappel, ou clapet partiellement fermé, donc contre pression...).
- Le problème ne survient que pour le rapport 4, pourrait-on en conclure que la pression d'huile serait OK pour les 3 rapports précédents à froid, donc pression d'huile OK pour le rapport 4 "en théorie". (rapport 4 plus sollicité, vitesse de rotation plus élevée des éléments ?)
- Lors des vidanges successives, l'huile était d'un gris-foncé, mais sans que je ne puisse y voir de dépôts quelconques ou de limaille en y plongeant un aimant.
- J'ai parfois des passages de rapports légèrement rugueux, peu importe le rapport peu importe le parcours, que j'ai mis sur le compte de l'âge, mais sans que la répétabilité du phénomène ne soit avérée.
- J'ai eu 2 ou 3 fois des défauts "anomalie boite de vitesses" lors de stationnement en pente au moment de me positionner en P. Plus réapparu depuis la dernière vidange. Le niveau d'huile BVA avant cela me semblant toutefois bon.
- La boîte est totalement d'origine. Jamais d'intervention, jamais ouverte ou remplacée.
- La voiture roule à 80% du temps sur du 110-130km/h
- Je n'ai quasi jamais tracté lourd, et très occasionnellement des remorques 400-500kg sur des parcours similaires.
L'un d'entre-vous aurait-il une expérience ou une hypothèse sur cette situation ?
J'ai bien pu trouver sur d'autres forums des sujets de rapports qui ne passent pas ou mal, de passage en mode dégradé de la boîte AL4, d'accoups en roulage....La plupart des retours portaient à pointer du doigt le bloc hydraulique, et les EV en question ou reprogrammation. J'ai pu trouver de la doc à ce sujet, mais je recherche un avis plus expert avant de tout démonter, et ne pas savoir où chercher une fois l'établis plein d'huile et le bloc hydrau ouvert.
Merci par avance
++
Nouveau sur la plateforme, je me familiarise avec l'environnement et m'excuse par avance - bien qu'ayant essayé de faire des recherches - pour le hors-sujet, la mauvaise section pour poster, ainsi que les répétitions/approxmations....
J'en appelle à votre indulgence pour me montrer la voie...
Je me permets de poster suite à un souci sur ma BVA AL4 équipant ma 307SW phase 1 de 2004 (1.6i 110ch totalisant 320.000km à ce jour)
J'ai un maximum fouillé les forums et sites divers à la recherche de renseignements dans un premier temps, puis à la recherche de réponses/conseils pour m'aiguiller dans mes investigations (sans succès ou du moins manquants possiblement de précision pour que je puisse comprendre)
J'expose donc mon problème ici.
Le problème est le suivant :
Mise en situation -- Voiture complètement froide, en montant dedans de bon matin (et ce quelle que soit la saison jusque-là) pour aller travailler, je rencontre quasi systématiquement la situation suivante. Je démarre et laisse "chauffer" le véhicule pendant 3-4min, habitude prise il a très longtemps. Je quitte la position P pour passer en D ou M selon les envies, dans les deux cas, ce qui va suivre aura la même finalité. Je commence à rouler quelques centaines de mètres avant de m'engager sur une insertion de nationale à 90km/h pour rejoindre l'autoroute 600-700m plus loin, limité à 110km/h. Les rapports 1 à 3 s'égrainent normalement jusqu'à l'arrivée sur la portion à 90km'h ou il me faudra passer le 4ème rapport. C'est quasi systématiquement à ce moment, ou après avoir effectuer les 600-700m qui me sépare de l'autoroute et m'être inséré dessus qu'un énorme "crac" de transmission se fait entendre avec la secousse qui va avec (le ressenti s'apparenterait à une tentative d'engager un pignon en rotation dans un pignon bloqué dans l'impossibilité de tourner), le TDB bip et m'indique "anomalie boite de vitesses" et celle-ci passe en ce que je suppose être le mode dégradé (3ème rapport).
Je n'ai alors d'autres choix que de rester en 3ème; la boîte ne répondant plus du tout; et de prendre la sortie d'autoroute suivante, m'arrêter, couper le contact, attendre 10sec, redémarrer, puis plus rien, je peux repartir "normalement", m'insérer immédiatement sur l'autoroute, passer la 1-2-3-4 et plus de soucis....
Je précise tout de même qu'au moment du passage du 4ème rapport cité plus haut, il n'y a aucun bruit ou phénomène palpable "étrange", et je peux parfois enchainer 2km avant que le "crac" n'apparaisse.
Pour palier à cela, j'ai une fois tenté de quitter mon stationnement, toujours de bon matin, toujours après avoir laissé "chauffer" 3-4min le temps de choisir la playlist et de faire un détour en traversant le quartier, 50km/h en alternant les rapports 1-2-3 uniquement. Tous passent sans problème. Ca n'est qu'après 6-7minutes, et donc un moteur et une BVA plus chaude que je rejoints la même portion de nationale à 90km/h puis l'autoroute et là, je n'ai jamais rencontré -pour le moment- aucun soucis. Rapports 1-2-3-4 passent correctement jusu'à destination.
Mon hypothèse s'est donc porté sur un souci lié à la T° d'huile de boîte, et/ou qui dit T° pourrait également dire Pression. Ne disposant pas encore à ce jour de valise diag, je n'ai jamais pu effectuer une lecture juste après un incident. Je ne suis pas non plus aller chez mon garagiste pour lire les potentiels messages enregistrés, n'étant aujourd'hui plus très chaud pour "re-provoquer" volontairement la défaillance, après avoir trouvé une parade qui semble fonctionner et au vue de l'accoup monstrueux que la boîte se mange à ce moment là.
J'apporte quelques infos complémentaires :
- j'ai vidangé moi-même la boîte sur les conseils de mon garagiste, d'une grande précaution et recherches d'infos pour être sûr de mon coup ainsi que d'une précieuse procédure trouvé sur des forums relatifs à la vidange d'AL4 (cela n'a pas corrigé le problème, hormis un passage de rapport en utilisation plus doux qu'auparavant)
- En mettant "pied au plancher" voiture chaude sur les rapports 1, 2 ou 3, et n'ayant pas ressenti de comportement anormal, j'ai écarté l'hypotèse d'un patinage excessif de la boîte (toute proportion de kilomètrage et âge prient en compte)
- Mes soupçons se dirigeraient vers un souci de régulation de pression d'huile. Boîte froide, huile plus visqueuse ? J'ai essayé de me renseigner sur le focntionement de la BVA. Des EV qui pilotent des "freins" et embrayages pour les configurations des différents rapports.
Pourrait-ce être une pression huile trop faible sur un élément qui le ferait sauter de sa position (ressort de rappel, ou clapet partiellement fermé, donc contre pression...).
- Le problème ne survient que pour le rapport 4, pourrait-on en conclure que la pression d'huile serait OK pour les 3 rapports précédents à froid, donc pression d'huile OK pour le rapport 4 "en théorie". (rapport 4 plus sollicité, vitesse de rotation plus élevée des éléments ?)
- Lors des vidanges successives, l'huile était d'un gris-foncé, mais sans que je ne puisse y voir de dépôts quelconques ou de limaille en y plongeant un aimant.
- J'ai parfois des passages de rapports légèrement rugueux, peu importe le rapport peu importe le parcours, que j'ai mis sur le compte de l'âge, mais sans que la répétabilité du phénomène ne soit avérée.
- J'ai eu 2 ou 3 fois des défauts "anomalie boite de vitesses" lors de stationnement en pente au moment de me positionner en P. Plus réapparu depuis la dernière vidange. Le niveau d'huile BVA avant cela me semblant toutefois bon.
- La boîte est totalement d'origine. Jamais d'intervention, jamais ouverte ou remplacée.
- La voiture roule à 80% du temps sur du 110-130km/h
- Je n'ai quasi jamais tracté lourd, et très occasionnellement des remorques 400-500kg sur des parcours similaires.
L'un d'entre-vous aurait-il une expérience ou une hypothèse sur cette situation ?
J'ai bien pu trouver sur d'autres forums des sujets de rapports qui ne passent pas ou mal, de passage en mode dégradé de la boîte AL4, d'accoups en roulage....La plupart des retours portaient à pointer du doigt le bloc hydraulique, et les EV en question ou reprogrammation. J'ai pu trouver de la doc à ce sujet, mais je recherche un avis plus expert avant de tout démonter, et ne pas savoir où chercher une fois l'établis plein d'huile et le bloc hydrau ouvert.
Merci par avance
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