Problème boîte auto AL4

Tootoon

Membre régulier
29 Septembre 2020
38
3
8
La Rochelle
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps le message "Boîte de vitesse défaillante" qui s'affiche de temps en temps sur mon 807 (140.000Kms au compteur).
Il s'agit d'une boîte de vitesse automatique AL4.
>Le premier message est apparu il y a environ 1 mois et je n'ai trouvé qu'un seul garage autour de La Rochelle qui a accepté de s'en occuper et qui m'a proposé de faire une vidange de boîte (jamais faite auparavant selon moi...) pour 367€.
>Jeudi dernier, veille du rdv au garage, le signal est apparu une deuxième fois.
Vendredi dernier, le garage m'a donc fait la vidange de boîte en 3 fois en allant faire rouler la voiture entre chaque vidange.
Il m'a dit que ces boîtes étaient très solides mais qu'elle devaient être vidangées régulièrement contrairement à de nombreux avis.
>Hier, le message est de nouveau apparu, malgré la vidange de la boîte. 😭

Je précise qu'à chaque fois, le message est apparu "à froid" au bout de quelques centaines de mètres et qu'après un arrêt puis un redémarrage, plus rien, même plus de défaut en mémoire (selon Torque, l'appli Android) et la boîte de vitesse retrouve un comportement tout à fait normal.

Que se passe-t-il selon vous?
Faut-il changer les électrovannes comme je l'ai vu sur certaines discussions?

Et surtout: nous devons partir dans la belle-famille à La Corogne (en Espagne) mardi prochain, et donc faire 2400Kms aller/retour... 😥
Ma compagne et moi avons très peur de prendre la voiture et de rester en rade sur le bord de la route, surtout à l'étranger...

>>J'aimerais avoir votre avis pour nous aider à prendre la décision de prendre la voiture ou de sacrifier les fêtes dans la belle-famille...

D'avance, un grand merci à vous tous, passez de bonne fêtes de fin d'année!!!!!!!!!

Antoine
 
Dernière édition:

Sur la nécessité de vidanger, aucun doute.

Et sur ce forum j'ai lu plus d'une fois qu'il fallait... la faire en plusieurs fois !

Pour le reste mais science ne me permet pas de t'en dire plus. Je ne sais pas ce qui provoque le voyant et les risques que tu prends à partir dans ces conditions...

:spamafote:
 


Sur la nécessité de vidanger, aucun doute.

Et sur ce forum j'ai lu plus d'une fois qu'il fallait... la faire en plusieurs fois !

Pour le reste mais science ne me permet pas de t'en dire plus. Je ne sais pas ce qui provoque le voyant et les risques que tu prends à partir dans ces conditions...

:spamafote:
Merci pour ta réponse Ched.

Pour la vidange en plusieurs fois, c'est bien ce que j'avais lu, ce que m'a expliqué le garagiste et ce qu'il a fait.
Reste que la vidange n'a pas suffi et que le fait de ne jamais l'avoir faite a probablement du user autre chose...
 

As tu les codes défauts lié à l'allumage du voyant ?
Salut Larsouille67,

Malheureusement non car Torque me dit qu'il n'y a aucun défaut dans la mémoire de l'ECU: ils sont sans doute enregistrés quelque part mais Torque n'y a vraisemblablement pas accès, et c'est le seul outil diagnostic que j'ai pour l'heure... 🙄
 


Désolé, je ne suis pas assez compétent pour évaluer le risque et me permettre un conseil.

Il faudrait qu'un gars comme @alex50 ou @gegeO8 passe pour donner son avis...

:spamafote:
 



Salut à tous et bonne année!!!! 🥳
Alors nous avons pris le risque de prendre la route et sommes arrivés ce soir sans le moindre pépin!!!!!
(j'ai quand même remarqué que le signal était toujours apparu "à froid", du coup je laisse la voiture chauffer un peu avant de partir)
Espérons maintenant que le trajet retour se passe aussi bien...
Je vous tiendrai au courant de notre trajet retour 🤞, et du diagnostic à La Rochelle.
Merci à tous!!!!!!
 

hello, je confirme que c'est une boite solide tant qu'on respecte la préconisation de vidange du fabricant de la boite (ZF si je ne me trompe pas, soit tous les 60 000 km !) et pas cette de peugeot qui dit qu'il ne faut pas les vidanger.....

c'est bien d'avoir fait une triple vidange (en fait on ne peut vidanger que 3 litres a chaque fois car celle qui reste dans le convertisseur ne peut pas etre vidangee); ca permet de renouveler 80% de l'huile.

roule comme ca, a voir si les choses s'améliorent, car le calculateur comporte des "auto adaptatifs" pour permettre de corriger le comportement des électrovannes en fonction de la conduite et de l'usure. une réinitialisation de ces autoadaptatifs peut aussi etre une bonne chose pour retrouver un comportement plus normal.

apres, pour en dire plus, il faudrait connaitre le code erreur de la boite auto....

vu que ca se produit a froid, je pencherait pour un defaut lie a la fluidité de l'huile (qui ne se produit pas quand l'huile est plus chaude et fluide), allez, je me lance : crépine partiellement colmatée, avec defaut de pression.... vu l'absence de vidange, c'est le plus probable.... a voir si l'huile neuve arrive a "nettoyer" un peu les depots.

en attendant plus, pas de soucis pour rouler avec, au contraire... avec meme de la ville pour bien chauffer l'huile et "décaper" a l'interieur....
 

hello, je confirme que c'est une boite solide tant qu'on respecte la préconisation de vidange du fabricant de la boite (ZF si je ne me trompe pas, soit tous les 60 000 km !) et pas cette de peugeot qui dit qu'il ne faut pas les vidanger.....

c'est bien d'avoir fait une triple vidange (en fait on ne peut vidanger que 3 litres a chaque fois car celle qui reste dans le convertisseur ne peut pas etre vidangee); ca permet de renouveler 80% de l'huile.

roule comme ca, a voir si les choses s'améliorent, car le calculateur comporte des "auto adaptatifs" pour permettre de corriger le comportement des électrovannes en fonction de la conduite et de l'usure. une réinitialisation de ces autoadaptatifs peut aussi etre une bonne chose pour retrouver un comportement plus normal.

apres, pour en dire plus, il faudrait connaitre le code erreur de la boite auto....

vu que ca se produit a froid, je pencherait pour un defaut lie a la fluidité de l'huile (qui ne se produit pas quand l'huile est plus chaude et fluide), allez, je me lance : crépine partiellement colmatée, avec defaut de pression.... vu l'absence de vidange, c'est le plus probable.... a voir si l'huile neuve arrive a "nettoyer" un peu les depots.

en attendant plus, pas de soucis pour rouler avec, au contraire... avec meme de la ville pour bien chauffer l'huile et "décaper" a l'interieur....
Merci alex50 pour cette analyse complète et détaillée.
Nous reprenons la route demain en sens inverse pour le retour: 1.200Kms, pour voir comme on dit au poker...
J'ai déjà appelé le garage qui m'a faut la vidange, il va passer le 807 à la valise et faire un "diagnostic électrique" car il pense que ça peut aussi venir d'un problème de batterie.
Je vous tiendrai au courant de la suite, et de la fin j'espère, de nos soucis de boîte.
 

effectivement, une batterie qui s'effondre au démarrage peut engendrer pas mal de défauts "fantômes" qui disparaissent dès que celle ci se recharge,( je ne sais pas pour la boite du 807).
je me rappelle d'histoires sur les c3 sensodrive, qui avait la boite qui se bloquait en affichant n'importe quoi, les garagistes malhonnêtes changeaient la boite, les honnêtes changeaient la batterie, les véhicules modernes étant gourmands en électricité, elles deviennent sensibles à une batterie faible
 

Salut tout le monde!!!!

Nous sommes donc rentrés de La Corogne en Espagne hier soir sans le moindre souci, aucun signal d'alerte défaut de boîte!!!!!
>2.400Kms aller/retour sans aucun pépin, avec un temps de préchauffage systématique avant de rouler, surtout depuis hier... 🥶

Je suis repassé chez mon garagiste qui a passé la valise pour rechercher les codes défauts enregistrés et qui a fait un diagnostic de la batterie.

Résultat:
>Aucun défaut enregistré en mémoire!!!!!!!!!! 😳 Mis à part le capteur de recul arrière gauche qui est HS depuis un certain temps déjà, absolument rien niveau boîte ou moteur!!!
C'est pas un peu bizarre ça??

>Sinon, la batterie est bonne à 57% mais il m'a conseillé de mettre une 740A plutôt qu'une 630 la prochaine fois que je la changerai.
Il ne m'a rien pris pour tout ça, hormis la vidange de boîte la première fois.

J'espère que c'en est fini de notre aventure pour le moment, tout en précisant qu'il m'a conseillé de faire un peu tourner le moteur avant de partir en trombe à froid.
(Je pense avoir trouvé un mécano honnête et plutôt compétent)

Voilà, j'attends vos avis, retours ou remarques.

En tout cas, merci encore à tous!!!!!!!!

Antoine
 

si tu as possibilité de mettre une autre batterie avec des pinces lors du prochain démarrage à froid, tu verras ce que ça donne, il y aura ta batterie et une deuxième pour avoir un peu plus de jus.
 

Salut à tous!!!!!!

Je vous raconte la suite de nos aventures avec les boite auto AL4.
Alors, nous avons fait 2400Kms pendant les fêtes sans aucun souci en laissant tourner un peu le moteur à chaque fois avant de prendre la route histoire de laisser la voiture chauffer un peu.
Malheureusement, je n'ai pas la possibilité dans ma vie quotidienne de faire tourner le moteur à chaque fois, donc réapparition du message de manière quasi systématique par ce froid glacial...

Du coup, je croyais toujours en l'hypothèse d'un problème de température d'huile de boîte.

MAIS aujourd'hui, alors que la voiture avait parcouru une trentaine de Kms puis une vingtaine sur route départementale avec température moteur à environ 90°C, réapparition du signal "Boite de vitesse défaillante" avec mise en sécurité de la boite en 3ème rapport... 😭

Bon, rien de grave sur le moment car après coupure moteur + redémarrage, tout revient toujours dans l'ordre.

Mais ce qui m'inquiète, c'est que pour le coup l'hypothèse du froid ne tient plus cette fois-ci...

Si vous avez d'autres pistes, d'autres hypothèses, s'il vous plaît... 😓🙏
 

sans relever les codes erreur, c'est dur a dire... il y a plein d'erreurs possibles dans une boite auto.
 


meme dans le journal d'erreur du BSI ?
tu regarde avec quoi ? une valise PSA ? ou juste un lecteur OBD generique ?

au pire il faut provoquer l'erreur et la lire juste apres sans avoir coupé le contact
 

+1 avec alex
sur le 807 du copain, j'arrive à lire un défaut mais je n'arrive pas à l'effacer (erreur de connexion), alors qu'avec son lecteur obd, il ne lit aucun défaut, mais si il fait un effacement quand même, il efface ce défaut qu'il ne lit pas.