Bonjour,
Même si le message n'est plus d'actualité, je poste cette photo car moi-même je n'ai pas trouvé grand chose sur le web au sujet de l'emplacement de la vanne EGR sur ces moteurs.
La vanne se trouve vers l'avant du moteur, au centre, dans la zone cerclée en rouge sur la photo. La seule partie visible de l'EGR est l'actionneur à dépression (flèche rouge).
NOTA : Pas besoin d'enlever le collecteur d'admission
Pour démonter la vanne, il faut (ma méthode, après il y a peut-être d'autres solutions chez les pros...) :
- débrancher la batterie ;
- déposer le double-doseur d'air monté en ligne sur les deux grosses durites d'air (colliers serflex et visserie CHC) ;
- déposer le support plastique noir des doseurs situé derrière les doseurs d'air (douille de 13 et de 10) ;
- Dévisser les fixations de la vanne EGR (prévoir un bac sous le véhicule pour le liquide de refroidissement) ;
-
Enlever les 2 longs goujons filetés qui vous empêche de descendre l'EGR vers le bas (avec des douilles Torx) ;
- Déconnecter les deux tubulures de la vanne EGR (une avec colier de serrage (eau) et l'autre avec 2 vis CHC (gaz)) ;
- Maintenir la vanne EGR le plus bas possible pour démonter les
2 vis Torx qui maintiennent la bride du tube flexible qui est connectéé au collecteur d'admission (la vis arrière est accessible avec une clé torx simple, les douilles ne passent pas...) ;
- Déposer ce tube (super encrassé pour ma part..) ;
- Ensuite il faut bien écarter tous les faisceaux (déclipser tous les points de fixation) et sortir la vanne EGR en passant par la droite (en direction du filtre à air)... c'est un peu galère mais ça passe..
Je ne pense pas avoir oublié une étape, mais la confirmation de cette méthode par d'autre est la bienvenue...
Cdlt