entretien climatisation

sawicki

Membre
6 Mars 2005
19
0
0
Sur ma peugeot 406 1.8 sr 16v de 2001 je me pose la question suivante est t'il nécessaire tant que la clim foinctionne en apparence normalement de faire réalise rsur celle ci un diagonstic ,voir un entretien rechargement de réfrigérant sur un véhicule de 3ans et demi je dispose d'une climatisation manuelle.Merci par avance pour vos réponses.

Le seul entretien qui est nécessaire; c'est le remplacement du filtre à pollen( 1fois par an) et injection de produit desinfectant( aérosol) dans tes canalisations d'air et aussi faire fonctionner ta clim au minimum 5 min/mois !

Et aussi j oubliais; verifier au niveau du chassis si le trou d 'evacuation des condensat n est pas bouché..

J'ajouterais que c'est seulement quand elle ne fait plus de froid qu'il faut recharger le circuit en gaz.

Bonjour

J'ai fait le révision de ma 406 il y a 3 semaines et j'ai demandé à Peugeot l'entretien. Le réceptionnaire m'a dit qu'il fallait le faire tous les 2 ans et m'a conseiller de faire cet entretien au courant du printemps. J'ai ma voiture depuis juillet 2003.

Le problème c'est que pour vérifier si il y a du gaz il faut obligatoirement en remettre.... remarque c'est tout bénef pour le garage car ça lui rapporte un max.
J'en reste a ma première réponse.

Ils doivent brancher leur appareil oui, mais ils remettent du gaz que s'il en manque.
En général il en manque toujours un peu au bout d'un an ou deux.

L'avantage de faire vérifier régulièrement est d'eviter une panne de clim du à un manque de gaz, car lorsque ça arrive, c'est toujours pendant les grandes chaleurs. :oui:

Je dirais qu'il y a des rechargeurs de clim partout, en moins de 30min tu trouves un garage ou un nototo pour recharger. Tu es d'accord avec moi qu'il n'y a aucun risque a ne pas recharger la clim tant qu'elle fait du froid.
Et pi on peut vivre sans clim pendant 2j.

Effectivement aucun souci si ta clim continue à produire du froid!
De plus si il n'y a plus assez de pression dans le circuit; le compresseur de ta clim se met automatiquement à l'arret donc aucun risque, tu aura beau appuyer sur le bouton clim rien ne s enclenchera car la poulie à activation électromagnétique ne sait pas s'activer en l'absence de courant électrique( courant volontairement coupé par le système en cas de baisse de pression).

Autre exemple, tu garde ton frigo 10 ans, tu remets du gaz toous les combien toi???????

Autre exemple, tu garde ton frigo 10 ans, tu remets du gaz toous les combien toi???????
Bien vu :good:
On peut simplement objecté que ta voiture est soumise a plus de vibrations, elle a plus de raccords souples donc plus de fuite...

Effectivement l instalation de climatisation d une voiture est soumise à pas mal de contrainte(vibration,humidité,variation de T° moteur,...) c'est la seul chose qui causerait un problème de fuite.
Et c'est le seul cas qui t amènerai à effectuer une recharge.

Une recharge doit couter dans les 90 euros. Un entretien complet avec recharge doit se faire dans les 130 euros.

Effectivement l instalation de climatisation d une voiture est soumise à pas mal de contrainte(vibration,humidité,variation de T° moteur,...) c'est la seul chose qui causerait un problème de fuite.
Et c'est le seul cas qui t amènerai à effectuer une recharge.

Sur une voiture, il y a beaucoup de raccords, source de fuite, qu'il n'y a pas sur un frigo fait avec du tuyau rigide.

Et puis, un frigo fonctionne en permanence contrairement à une voiture ou le fonctionnement est irrégulier.

Effectivement xl, mais je ne fesait aucunes comparaison avec un Frigo, mais bien citer les causes de fuites d'une clim automobile.

Effectivement xl, mais je ne fesait aucunes comparaison avec un Frigo, mais bien citer les causes de fuites d'une clim automobile.

Désolé, ma remarque sur le frigo ne t'etait pas destinées.

Est ce normal que sur ma 307 HDI mon compresseur de clim ne se déclenche plus alors qu'une révision de cette dernière a été faite il y a à peine 2 ans? J'ai pu lire sur ce forum qu'un manque de gaz désactivait le compresseur mais mon pb vient du faite qu'il manque du gaz au bout de 2 ans!! Est-ce le symptôme d'une fuite?
Merci d'avance pr vos infos !

Tout dépend de ton utlisation:
Si tu ne l'as pas bcp utilisé par exemple,les joints sèchent et les micro fuites auguementent.
Il est recommandé d'utilisé régulièrement sa clim meme si on n'en a pas besoin pour que le sytème reste en bon état.
Comment l'as tu utilisé?

Est ce normal que sur ma 307 HDI mon compresseur de clim ne se déclenche plus alors qu'une révision de cette dernière a été faite il y a à peine 2 ans? J'ai pu lire sur ce forum qu'un manque de gaz désactivait le compresseur mais mon pb vient du faite qu'il manque du gaz au bout de 2 ans!! Est-ce le symptôme d'une fuite?
Merci d'avance pr vos infos !

Il y a des chances, même une petite fuite. :oui:

C'est un véhicule que j'ai acheté à un particulier dc je n'ai pas connaissance d'une bonne utilisation de la clim. Il m'a juste dit que l'été dernier, elle fonctionnait très bien...
Je sens que Peugeot va me dresser une facture salée !!

C'est un véhicule que j'ai acheté à un particulier dc je n'ai pas connaissance d'une bonne utilisation de la clim. Il m'a juste dit que l'été dernier, elle fonctionnait très bien...
Je sens que Peugeot va me dresser une facture salée !!

Si c'est juste un manque de gaz, ça ne va pas trop chiffrer. :oui:

entretien clim chez feu vert, juste recharge de gaz, 90 Zoros

je l'ai fait l'été dernier, cause plus de production de frois....

elle est de octobre 1995, faites le calcul.... :W

tous les 9 ans... :wink:

Il existe un produit à associer au gaz lors de la recharge, ce qui t evitera de devoir recommancer la racharge chaque année en cas de micro fuite.
Mais rares sont les techniciens qui connaissent et qui peuvent proposer ce produit!

http://www.sndc.fr/superseal.htm