Erreur P2A00 défaut moteur et voyant service

Nicodu37

Membre
3 Octobre 2021
6
0
1
Indre et Loire
Bonjour,
J'ai depuis 2 jours une erreur défaut moteur ( faite réparer votre véhicule) et le voyant service affiché. Un ami m'a passer un coup de valise est il a détecté une erreur P2A00, j'ai pas trouvé grand chose sur internet. Cela me parle de sonde o2. Si vous pouvez me donner quelques renseignements s'il vous plaît.

308sw 2015 1.6Blue HDi 120 moteur BHZ. Cordialement
 

Slt,
Ce que j'ai trouvé sur P2A00 : O2 Sensor Circuit Range/Performance (Bank 1 Sensor 1), c'est a dire un probleme sur la sonde lambda amont pour un moteur essence ... mais vu que tu a un diesel ca doit plutot etre ton capteur de Nox amont, sur l'image en dessous on voit qu'il y a bien 2 cpateurs de nox dans "l'usine a gaz" qu'est le systeme de depolution des diesels recent !

nox.JPG
 

Slt,
Ce que j'ai trouvé sur P2A00 : O2 Sensor Circuit Range/Performance (Bank 1 Sensor 1), c'est a dire un probleme sur la sonde lambda amont pour un moteur essence ... mais vu que tu a un diesel ca doit plutot etre ton capteur de Nox amont, sur l'image en dessous on voit qu'il y a bien 2 cpateurs de nox dans "l'usine a gaz" qu'est le systeme de depolution des diesels recent !

Voir la pièce jointe 23581


Je pensais plutôt à la sonde gaz d'échappement (amont) du précatalyseur ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2021-10-03-16-26-50-366_com.google.android.apps.docs.jpg
    Screenshot_2021-10-03-16-26-50-366_com.google.android.apps.docs.jpg
    846.9 Ko · Affichages: 26

slt,
je reste sur mon hypothèse, la sonde de température en fin de ton document est une CTN, c typique pour une mesure de température, ici ton défaut se reporte en partie a une mesure d' oxygène, (pour un ratio Air/Fuel en général).
je connais pas exactement le système pour les diesel mais sûrement que certains pourront te donner des infos plus précises.
 

les blueHDI ont bien une sonde lambda, elle permet au moteur d'affiner le dosage de carburant lors des regenerations du FAP(entre autre).
Il semble que celle-ci soit défaillante. Il faudrait pouvoir lire les valeurs qu'elle remonte avec une valise(multimarques ou constructeur)

Rien à voir avec le SCR à priori puisque cette sonde lambda est située vers le précatalyseur
 

slt,
je reste sur mon hypothèse, la sonde de température en fin de ton document est une CTN, c typique pour une mesure de température, ici ton défaut se reporte en partie a une mesure d' oxygène, (pour un ratio Air/Fuel en général).
je connais pas exactement le système pour les diesel mais sûrement que certains pourront te donner des infos plus précises.

Merci pour t'a réponse.
 

les blueHDI ont bien une sonde lambda, elle permet au moteur d'affiner le dosage de carburant lors des regenerations du FAP(entre autre).
Il semble que celle-ci soit défaillante. Il faudrait pouvoir lire les valeurs qu'elle remonte avec une valise(multimarques ou constructeur)

Rien à voir avec le SCR à priori puisque cette sonde lambda est située vers le précatalyseur

Bonjour,
Il y a deux sont sur le précatalyseur amont et aval repére 8 sur le document, j'ai regardé la valeur des sondes avec mon multimètre sur le connecteur. A froid les valeur sont presque identique mais dès que le moteur tourne impeu, je coupe est contrôle les valeur la sonde amont (supérieur) à une valeur inférieure. Amont 9kohm et aval 14kohm.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2021-10-03-16-31-47-114_com.google.android.apps.docs.jpg
    Screenshot_2021-10-03-16-31-47-114_com.google.android.apps.docs.jpg
    974.3 Ko · Affichages: 35
Dernière édition:

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et suis de près les différentes affaires, mais aujourd’hui j’ai besoin de votre aide..

Ma petite Peugeot âge de 188000 km de 2006 présente sa véritable première panne..
Elle se cale à l’accélération et système antipollution défaillant..

Obligé de couper le contact en s’arrêtant puis relancer le moteur pour faire avancer le véhicule en dessous des 2000 tours..

J’ai procédé hier au changement de ma vanne EGR ainsi que les tuyaux la reliant afin d’éliminer les traces de calamines.
Le problème était toujours d’actualité suite à ça.
J’ai donc remarqué qu’il y avait un joint ( rouge orange ) sur l’admission de turbo qui est complètement coupé et qui ne se pose plus correctement sur la surface cylindrique du turbo.

Pensez vous que les trous à l’accélération et le calage moteur puisse provenir d’une « prise d’air » sur l’admission du turbo suite à ce joint HS ?
 

ça parait évident ! Mais si tu postais ton problème là où ça concerne ta voiture ? ici, c'est pour les 308 à partir de 2014, pas une voiture (Peugeot ? quel modèle ?) de 2006 ...
 

les 2 sondes que tu indiques sont des sondes de temperature. Il est normal que tu mesure une resistance différente entre les 2, il y a une perte de chaleur dans le catalyseur. Par contre, il faudrait verifier mais la sonde l'ambda n'est pas indiqué sur ton schema, ça me semble bizarre:voyons:
 

les 2 sondes que tu indiques sont des sondes de temperature. Il est normal que tu mesure une resistance différente entre les 2, il y a une perte de chaleur dans le catalyseur. Par contre, il faudrait verifier mais la sonde l'ambda n'est pas indiqué sur ton schema, ça me semble bizarre:voyons:


J'ai pas trouvé la sonde lambda j'ai regardé la RTA pourtant. J'ai acheté un obd2 pour les lectures capteur ( obd ne me dit plus d'erreur). Cela est bizarre le voyant service reste mais pas le voyant orange auto diagnostic moteur. Il y a juste erreurs moteur faite réparer votre véhicule sur l'écran multimédia. J'ai pas dit mais mon véhicule à 170000klm. Je me demande si celà ne serai pas là Cérine.
 

si tu as jamais fait d'entreint sur ton FAP, la poche de cerine est vide et le FAP est en train de se colmater...
 

si tu as jamais fait d'entreint sur ton FAP, la poche de cerine est vide et le FAP est en train de se colmater...

La voiture a était suivi entièrement chez Peugeot jusqu'à 125000klm depuis j'ai tout fait moi même sauf distribution et accessoires.Mais la poche de Cérine vide ne donne pas de défaut ou voyant anti pollution,?
 


Sur ma 307, j'ai eu 2 fois ce message sur l'ordinateur de bord: « niveau additif filtre diésel (FAP) trop faible » lorsque le réservoir était vide.
La première fois à 155 000 km la suivante à 326 000.