Soucis voyant moteur

Sylvain05

Membre
23 Juillet 2022
5
0
1
Hautes Alpes
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils ou idées de l'éventuelle panne de ma voiture (308 GT 1.6 thp 205 de 2016).

J'ai acheté ce véhicule en 2019 à un particulier, elle avait environ 65 000 Km.
Celui ci avait fait l'entretien et suivi chez Peugeot dans sa ville et avait effectué une reprogrammation pour rouler à l'E85 chez BIHASH PERFORMANCE.

J'ai roulé avec pendant 2 ans avant d'avoir quelques petits soucis mineurs.
Du jour au lendemain j'avais un voyant moteur qui s'affichait après démarrage de la voiture.
Je suis donc allé voir un ami garagiste qui a branché sa valise, voici ce qui est ressorti avant effacement des erreurs :

- P160A Erreur de configuration - Numéro homologation inconnu
- P0420 Taux de conversion catalyseur - rendement trop faible
- P1385 Capteur de cliquetis signal - trop de messages
- P2339 Détecteur de cliquetis cylindre 4 - défectueux
- P2336 Détecteur de cliquetis cylindre 1 - Défectueux
- P0087 Circuit à haute pression carburant - pression trop faible en injection
- P0610 Erreur de configuration - numéro homologation inconnu
- P1536 Capteur de position de pédale frein - signal/message non plausible
- P1025 Erreur inconnue - type de défaut inconnu ($96)
- P1062 Erreur inconnue - type de défaut inconnu ($00)
- P2192 Erreur inconnue - type de défaut inconnu ($00)
- U1121 Communication avec centrale de cde direction assistée - pas de communication
- U1118 Communication CAN avec électronique centrale - Pas de communication
- U1318 Communication CAN avec électronique centrale - Signal non valable
- P1632 Commande moteur - Défaut interne détecté
- U3FFF Calculateur moteur - ignorer l'entrée erronée
- U3FFF Calculateur moteur - ignorer l'entrée erronée
- U3FFF Calculateur moteur - ignorer l'entrée erronée
- U3FFF Calculateur moteur - ignorer l'entrée erronée

Vous l'aurez compris, quand j'ai vu tout ça, j'ai pris peur malgré le fait que la voiture n'a jamais changé de comportement et marché même très très bien.
Le garagiste a pris la décision d'effacer les erreurs et voir celles qui restent.
Au final, il n'y avait plus aucune erreur apparente.

Quelques mois plus tard, ce voyant moteur est réapparu, j'ai laissé trainé et un matin en démarrant la voiture le voyant avait disparu tout seul. Il est revenu quelques mois après.
A partir de là un cycle s'est installé et ce voyant pouvait s'installer plusieurs mois et repartir d'un coup.

En rebranchant la valise quelques temps après, il y avait en statique unique ces 4 messages :

- P0610 Erreur de configuration - numéro homologation inconnu
- U3FFF Calculateur moteur - ignorer l'entrée erronée
- U3FFF Calculateur moteur - ignorer l'entrée erronée
- U3FFF Calculateur moteur - ignorer l'entrée erronée

A partir de là, j'aurai besoin d'avoir vos avis/conseils avant d'aller voir le constructeur ou un garagiste pour clarifier la situation et faire les réparations nécessaires.

Le véhicule n'a toujours pas de changement d'attitude, ce qui est d'autant plus bizarre.

Merci à tout ceux qui prendrons le temps de m'aider.
 

Es-tu revenu à du sans plomb 95 ou roules tu toujours au E85 ? fais l'essai, je suis persuadé que la reprog y est pour quelque chose; les puretech/THP n'aiment pas le E85 !
 

Bonjour Pascal,
Merci pour ta réponse.

Alors j'ai déjà essayé avec 2 mois en 95, et j'avais exactement le même soucis.
J'ai pensé à la reprog aussi qui était peut être mal faite ce qui causerai quelques soucis.

A l'heure actuelle, je sais même pas si remplacer le calculateur résoudra mes soucis.
J'ai le CT à faire avant la fin de l'année, il va falloir que j'agisse.

Je trouve que la voiture consomme beaucoup d'huile moteur aussi (de ce que j'ai lu, ce modèle en consomme pas mal), je dois remettre de l'huile suite au voyant d'huile moteur au moins 1 fois par mois.
Cependant aucune fuite n'a été détecté.
 

...
Je trouve que la voiture consomme beaucoup d'huile moteur aussi (de ce que j'ai lu, ce modèle en consomme pas mal), je dois remettre de l'huile suite au voyant d'huile moteur au moins 1 fois par mois.
...

En combien de kilomètres?
 


Sylvain05: Bonjour, Ok pour le kilométrage, mais la quantité c'est quoi ? un dé à coudre ou un litre ?
 

Oui, en fait quelle est ta consommation d'huile pour 1000 km?
Est que défaut d'huile remonte au tableau de bord ?
 

Généralement je passe de la limite haute du niveau huile jusqu'au voyant huile moteur qui m'indique que je suis bas dans ces 1000-1500km. Du coup je remet l'équivalent pour remonter dans la limite haute, ça doit être environ 500ml maximum je dirais à vu d’œil.
 

Si c'est 0.5L pour 1000km, ça commence a faire.
Maintenant chez Peugeot, ils vont te dire que jusqu'à 1L pour 1000 km, on n'intervient pas...
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Pas que chez pijot, toutes les marques le disent ! Grosso modo, tu refais l'appoint de 20 litres entre 2 révisions, à les écouter ... plus besoin de vidanger aux révisions, nickel ! :D
 


Je vous trouve tous un peu bizarres :sarcastic:
500ml pour passer du niveau haut au voyant allumé au TdB ?
Sans déconner...on croirait que vous avez tous 20 ans :D
Et les repères sur le bord du bidon c'est un peu plus sérieux que le "à vue d'oeil"..
Signé : un vieux con :)
 




Le plus sérieux reste la pesée !
C'est ce que fait le constructeur pour mesurer une consommation d'huile excessive .

Le constructeur fait ça pour essayer de noyer le poisson. Si tu notes les appoints et le kilométrage, c'est largement suffisant quand la conso est important.
 

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec le "vieux con",d'ailleurs j'en suis un.
Je viens de donner,changement de moteur,Peugeot ,après pesée,change le moteur au dessus de 0,5l/1000Km
En ce qui me concerne,0,8l/km pour un moteur de 100000km,ça à commencé à 85000km
Bilan,environ 6000€,j'avais un contrat d'entretien ,donc pris en charge à 100%

Bonne journée et bon courage à Sylvain 05
 


Je vous trouve tous un peu bizarres :sarcastic:
500ml pour passer du niveau haut au voyant allumé au TdB ?
Sans déconner...on croirait que vous avez tous 20 ans :D
Et les repères sur le bord du bidon c'est un peu plus sérieux que le "à vue d'oeil"..
Signé : un vieux con :)

il est vrai que j'aurai pu regarder l'indication sur le bidon d'huile pour être précis, je n'y ai absolument pas pensé.

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec le "vieux con",d'ailleurs j'en suis un.
Je viens de donner,changement de moteur,Peugeot ,après pesée,change le moteur au dessus de 0,5l/1000Km
En ce qui me concerne,0,8l/km pour un moteur de 100000km,ça à commencé à 85000km
Bilan,environ 6000€,j'avais un contrat d'entretien ,donc pris en charge à 100%

Bonne journée et bon courage à Sylvain 05

Merci pour les encouragements, tu avais plus ou moins le même soucis et tu as dû changer le moteur, c'est bien ça ? Je pense que je vais prendre rendez vous chez Peugeot pour voir directement avec eux en espérant qu'ils trouvent la bonne piste tout de suite.