308 GT 205 - Problème réservoir/canister et BSM

AlexBurk

Membre
19 Août 2024
23
1
3
Buxy
Bonjour à tous,

Premier message sur le forum! Je suis l'heureux propriétaire d'une 308 GT 205 d'Avril 2016 qui approche des 80 000 km. Enfin heureux... Un peu moins actuellement!

Comme beaucoup, je me suis retrouvé face au problème du canister défectueux : il y a un an environ, j'apercois une belle flaque d'essence juste sous l'emplacement du canister. Depuis impossible de faire le plein, défauts moteurs à répétition avec mise en sécurité quand le réservoir était plein, typiquement après passage d'un rond-point ou d'un virage d'entrée d'autoroute...

Autre souci apparu quelques temps après : de façon aléatoire mais de plus en plus fréquente, apparition d'un message d'erreur "défaut circuit électrique, faites réparer le véhicule".

J'ai tenté de faire prendre en charge ce problème connu par Peugeot sans succès... Garage incompétent, dossier jamais transmis en bonne et due forme à Peugeot... Je vous passe les détails. Après un an de galère j'abandonne et je me décide à faire le nécessaire par mon garagiste hors concession.

Je viens donc de faire remplacer :
- Le réservoir d'essence,
- Le canister,
- L'électrovanne de canister.

Résultat : La voiture fonctionne maintenant encore moins bien ! Petites instabilité au ralenti, défauts d'allumage sur tous les cylindres et accélération pleine d'à-coups, surtout entre 1000 et 2000 tr/min.

Si le souci de réservoir était de toute façon avéré, il y a encore visiblement autre chose... On continu donc les investigations. Voici un résumé des erreurs qui apparaissent au diag chez lui (diag générique) :

- Plusieurs erreurs U3FFF Groupe motopropulseur
- P0130 Signal sonde à oxygène amont
- P16A7 Réchauffeur du circuit de recirculation de vapeur d'huile : circuit ouvert
- P0610 Configuration de l'ECU moteur: écriture de la référence d'homologation non effectuée
- P1062 Consultez les informations OEM du constructeur pour une description des codes
- P160A Téléchargement/configuration: numéro d'homologation non saisi
- P1340 Raté d'allumage de combustion (impact sur le pot catalytique) : cylindre n°4
- Raté d'allumage de combustion (impact sur le pot catalytique) : cylindre n°1
- Raté d'allumage de combustion (impact sur le pot catalytique) : cylindre indéterminé


Sur une lecture diag peugeot maintenant, il apparait un défaut généralisé sur le BSM (désolé je n'ai ni le code, ni le message exact...). Il est également devenu impossible d'effacer les défauts. Sur les conseils de mon garagiste je viens donc de recommander un BSM-Z02 reconditionné chez un professionnel spécialisé que vous connaissez certainement par ici. Je reçois normalement ce nouveau boitier cet après-midi. Il semble d'ailleurs que les problèmes sur ce boitier soit un autre grand classique de cette génération de 308.

C'est maintenant que j'ai quelques questions :

- Ce boitier qui provient apparemment d'une 508 mais dont les références sont strictement parfaitement identiques est-il interchangeable sans besoin particulier de programmation? Puis-je faire le remplacement moi-même simplement en ayant débranché la batterie auparavant? Malheureusement la société qui m'a quand même envoyé le boitier est officiellement fermée jusqu'au 1er septembre et ne répond pas au tél...
- Et pensez-vous que nous sommes sur la bonne voie pour résoudre le problème? Ce boitier est-il impliqué dans les soucis d'allumage que je rencontre? Ce qui embête mon garagiste c'est que les défauts ne sont plus effaçables, que la communication avec l'électronique embarquée semble compliquée et aléatoire. Du coup, il ne veut pas continuer à me remplacer des pièces mécaniques sur la base de ces infos qui ne sont peut-être pas très fiables...

Je vous remercie par avance pour votre aide!
 

salut,
débranche le moteur de levée de soupape variable ( à l'arrière droit de la culasse coté embrayage) et regarde si ça change quelque chose.
P0610 et P160A, rien à faire.
P17A7 : il faut vérifier la résistance du réchauffeur de blow-by, il est peut-être cramé, ça arrive.
 

salut,
débranche le moteur de levée de soupape variable ( à l'arrière droit de la culasse coté embrayage) et regarde si ça change quelque chose.
P0610 et P160A, rien à faire.
P17A7 : il faut vérifier la résistance du réchauffeur de blow-by, il est peut-être cramé, ça arrive.
Salut,
Merci pour ta réponse!
Alors par contre il va falloir m'aider parce que je suis loin d'être un expert en mécanique :crazy:

Est-ce-que c'est bien celui-ci :
20240819_113913.jpg
 

salut,
non, c'est le capteur AAC.
Il faut démonter la durit entrée turbo, il est en dessous, derrière le moteur ( en rouge):
1724062443455.png
Il n'y a plus de capteur de position sur ton moteur, mais le moteur élec est au même endroit.
Nota
Le collier supérieur de ton tuyau blow-by n'est pas en place et le connecteur du réchauffeur de blow-by a pris l'huile.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Nota
Le collier supérieur de ton tuyau blow-by n'est pas en place et le connecteur du réchauffeur de blow-by a pris l'huile.

En fait en prenant la photo je me suis rendu compte que ce connecteur était débranché... Je l'ai donc rebranché. Le défaut devait certainement venir de ca. Forcément un oubli du garagiste car je n'ai pas touché à tout ca... Je viens de remettre également le collier à sa place. Mais je ne comprend pas trop pourquoi il aurait touché à ce circuit.

Je vais essayer de regarder pour le moteur. Ca m'inquiète un peu de commencer à tout démonter...
Tu peux m'expliquer ce que tu soupçonnes et ce que ce débranchement pourrait indiquer?
 

salut,
si tu veux regarder le turbo ou derrière le moteur, tu est obligé de démonter cette durit.
Ton moteur est équipé d'un système de levée de soupape variable qui modifie la levée de soupape ( entre 0.3mm au ralenti et 10 mm en pleine charge) pour diminuer les pertes par pompage du moteur ( gain en conso). Quand le système se dérègle ou que les soupapes s'encrassent, il n'y a plus assez d'air qui rentre dans le moteur et cela créé des ratés de combustion ( P1340 et autres).
Il y a plusieurs solution possibles :
_ démonter le système et le recaler : très cher sans résultat garantie:
_ recaler la distribution ( a résolu au moins un cas) : ta distri fait du bruit à froid ou a déjà été changée?
_ débrancher l'EV du déphaseur ECH et rouler pour recentrer le système ( inhibe le déphaseur et la levée variable, mais un peu de perte de perfo et allumage témoin).
_ débrancher le moteur de levée variable ( transparent en perfo et pas d'allumage de témoin).
Le démontage des durits n'est pas très compliqué mais c'est difficile d'accès et le connecteur est un peu complexe à débrancher.
 

salut,
si tu veux regarder le turbo ou derrière le moteur, tu est obligé de démonter cette durit.
Ton moteur est équipé d'un système de levée de soupape variable qui modifie la levée de soupape ( entre 0.3mm au ralenti et 10 mm en pleine charge) pour diminuer les pertes par pompage du moteur ( gain en conso). Quand le système se dérègle ou que les soupapes s'encrassent, il n'y a plus assez d'air qui rentre dans le moteur et cela créé des ratés de combustion ( P1340 et autres).
Il y a plusieurs solution possibles :
_ démonter le système et le recaler : très cher sans résultat garantie:
_ recaler la distribution ( a résolu au moins un cas) : ta distri fait du bruit à froid ou a déjà été changée?
_ débrancher l'EV du déphaseur ECH et rouler pour recentrer le système ( inhibe le déphaseur et la levée variable, mais un peu de perte de perfo et allumage témoin).
_ débrancher le moteur de levée variable ( transparent en perfo et pas d'allumage de témoin).
Le démontage des durits n'est pas très compliqué mais c'est difficile d'accès et le connecteur est un peu complexe à débrancher.
Ok merci pour toutes ces infos!

Non la distrib n'a pas encore été faite et elle ne fait aucun bruit.

Du coup pour toi ca n'aurait aucun lien avec mon boitier BSM (qui pilote peut-être ce système?) et mon problème de canister qui est censé maintenant être résolu?

Parce qu'avant de faire le changement de réservoir, je n'avais pas ces ratés. Une fois le réservoir changé, avant de refaire le plein, tout allait bien. J'étais content d'aller enfin faire mon vrai premier plein après avoir récupéré la voiture et c'est là que les problèmes sont apparus... Je suis parti en vacances entre temps donc pas eu le temps de rouler pour vider le réservoir et voir si ca revenait à la normale.
 

salut,
non, pas de lien avec le BSM qui n'est qu'un boitier d'alimentation qui ne pilote rien coté moteur.
T'es sûr qu'ils ont changé le réservoir? c'est un neuf ou d'occasion?
La seule solution rapide est de vidanger le réservoir ( le siphonner au pire :) ) et de faire des essais avec différents niveaux de carburant.
Si le défaut réapparait à chaque fois avec le niveau max, le défaut est toujours présent et le "nouveau" réservoir est défectueux...
 

salut,
non, pas de lien avec le BSM qui n'est qu'un boitier d'alimentation qui ne pilote rien coté moteur.
T'es sûr qu'ils ont changé le réservoir? c'est un neuf ou d'occasion?
La seule solution rapide est de vidanger le réservoir ( le siphonner au pire :) ) et de faire des essais avec différents niveaux de carburant.
Si le défaut réapparait à chaque fois avec le niveau max, le défaut est toujours présent et le "nouveau" réservoir est défectueux...

Oui c'est un réservoir neuf Peugeot et on a bien vérifié que c'était le nouveau modèle sur lequel la fameuse valve a été modifiée. Ce serait quand même dingue qu'il soit encore défectueux et que ça se déclare immédiatement...

Et le défaut sur la sonde à oxygène amont ? C'est bien la sonde lambda ? Le moteur donne des petits à-coups d'accélération au ralenti. Est-ce-que ça pourrait être lié ?
 
Dernière édition:

quand tu es malade, tu mets en doute le thermomètre? :)
s'il y a un problème de richesse, la sonde fait la mesure, s'adapte ou adapte la richesse mais si ça ne change rien et que son signal reste bloqué, le défaut remonte.
Il faut être sur q'uil n'y a pas de prise d'air ou trop d'essence avant de mettre en doute la sonde lambda.
 

quand tu es malade, tu mets en doute le thermomètre? :)
s'il y a un problème de richesse, la sonde fait la mesure, s'adapte ou adapte la richesse mais si ça ne change rien et que son signal reste bloqué, le défaut remonte.
Il faut être sur q'uil n'y a pas de prise d'air ou trop d'essence avant de mettre en doute la sonde lambda.
Salut Kawajo,

Je me suis attelé au démontage ce matin : j'ai retiré donc la durite du turbo et celle qui se situe juste en dessous, qui vient de la boite à air juste derrière le pare-choc.

Je crois enfin apercevoir ce fameux moteur! Est-ce bien celui entouré en bleu sur la photo?

20240820_101550.jpg

Le connecteur que je dois débrancher est donc à priori celui entouré en rouge? Juste besoin de presser la petite patte que l'on voit à l'avant du connecteur pour le débrancher?
 

Salut Kawajo,

Je me suis attelé au démontage ce matin : j'ai retiré donc la durite du turbo et celle qui se situe juste en dessous, qui vient de la boite à air juste derrière le pare-choc.

Je crois enfin apercevoir ce fameux moteur! Est-ce bien celui entouré en bleu sur la photo?

Voir la pièce jointe 37919

Le connecteur que je dois débrancher est donc à priori celui entouré en rouge? Juste besoin de presser la petite patte que l'on voit à l'avant du connecteur pour le débrancher?
salut,
oui, c'est ça.
 

salut,
oui, c'est ça.

J'ai bien galéré mais j'ai réussi à débrancher le connecteur. Pas évident!

Résultat du test :
- Ca semble aller en effet beaucoup mieux! Je n'ai plus de gros trou d'accélération à bas régime. Il m'a juste semblé avoir un ou deux petits ratés plus haut dans les tours, entre 3-4000, mais c'est beaucoup moins flagrant.
- Tous mes voyants au tableau de bord ont disparus! Ce matin je suis passé au garage pour lecture des codes défauts. Le changement du BSM a visiblement fait du bien car la communication avec le diag se fait maintenant sans problème. Le garagiste a fait un effacement et les défauts sont revenus immédiatement. Je suis reparti avec le voyant service et le voyant moteur allumés. Depuis que j'ai débranché : Plus rien!
- J'entend et je sens par contre toujours les défauts d'allumage au ralenti : petits à-coups/vibration assez régulier, et on entend que ca ne tourne pas régulier.

Que déduire de tout ca??? o_O
 
  • J'aime
Reactions: peug89

salut,
on en déduit qu'il y a un problème avec le VVT ( décalage, usure, encrassement soupape, usure linguet...)
Normalement, il faudrait mesurer les levées de soupape mais c'est une sacré galère.
Le ralenti n'a jamais été le fort du THP et ici, t'es en mode papillonné ( mode secours) qui n'est pas optimisé.
Tu peux tenter le recalage de la distri mais si tu n'es pas bricoleur, c'est 1000 € au garage.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

salut,
on en déduit qu'il y a un problème avec le VVT ( décalage, usure, encrassement soupape, usure linguet...)
Normalement, il faudrait mesurer les levées de soupape mais c'est une sacré galère.
Le ralenti n'a jamais été le fort du THP et ici, t'es en mode papillonné ( mode secours) qui n'est pas optimisé.
Tu peux tenter le recalage de la distri mais si tu n'es pas bricoleur, c'est 1000 € au garage.
Je suis bricoleur, et pas qu'un peu, mais pas mécanicien auto... N'ayant jamais fait ça, je ne vais certainement pas me lancer là-dedans...

Est-ce-que raisonnablement ça peut être de l'usure sur une voiture qui n'a même pas 80000km?
Décalage, encrassement, ça semble plus plausible non ?

Après recalage de la distribution pourquoi pas, mais vu le tarif autant carrément en profiter pour remplacer la distribution non ? Mais peut-on être sûr que ça réglera le souci ?

Il ne me reste plus qu'à aller dans une grosse concession de toute facon. Je ne vois mon petit garagiste du coin se lancer dans un truc aussi pointu.
 

Je suis bricoleur, et pas qu'un peu, mais pas mécanicien auto... N'ayant jamais fait ça, je ne vais certainement pas me lancer là-dedans...

Est-ce-que raisonnablement ça peut être de l'usure sur une voiture qui n'a même pas 80000km?
Décalage, encrassement, ça semble plus plausible non ?

Après recalage de la distribution pourquoi pas, mais vu le tarif autant carrément en profiter pour remplacer la distribution non ? Mais peut-on être sûr que ça réglera le souci ?

Il ne me reste plus qu'à aller dans une grosse concession de toute façon. Je ne vois mon petit garagiste du coin se lancer dans un truc aussi pointu.
salut,
c'est la base pour tout mécano, il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas avec les bons outils.
La concession va te casser les pieds en disant que c'est pas ça bla bla bla
1000 €, c'est l'échange du kit de distri.
 

Retour sur mon problème enfin résolu, bien plus simplement que prévu!

Nous n'avions pas vérifié les bougies du véhicule car celle-ci avaient été changée au dernier entretien, il y a seulement 8000km. Elles étaient donc à priori hors de cause mais c'est là que nous avons foiré!

Inspection des bougies : mortes! sur les quatre les électrodes étaient couvertes d'oxydation, aspect poudre blanche. La partie en céramique était totalement brulée, marron sur la moitié de la hauteur... On a changé les bougies et plus aucun souci!

Deux possibilités du coup : soit les injections trop riches dues au réservoir défectueux ont tués les bougies très rapidement? Ou alors les bougies m'ont juste été facturées au dernier entretien, mais pas changées...

En tout cas problème résolu. Les bobines d'allumage des cylindres 1 et 4 étaient aussi très oxydées. Grosses traces de rouilles. Je les ai donc changées au passage par sécurité.