Bonjour à tous,
Premier message sur le forum! Je suis l'heureux propriétaire d'une 308 GT 205 d'Avril 2016 qui approche des 80 000 km. Enfin heureux... Un peu moins actuellement!
Comme beaucoup, je me suis retrouvé face au problème du canister défectueux : il y a un an environ, j'apercois une belle flaque d'essence juste sous l'emplacement du canister. Depuis impossible de faire le plein, défauts moteurs à répétition avec mise en sécurité quand le réservoir était plein, typiquement après passage d'un rond-point ou d'un virage d'entrée d'autoroute...
Autre souci apparu quelques temps après : de façon aléatoire mais de plus en plus fréquente, apparition d'un message d'erreur "défaut circuit électrique, faites réparer le véhicule".
J'ai tenté de faire prendre en charge ce problème connu par Peugeot sans succès... Garage incompétent, dossier jamais transmis en bonne et due forme à Peugeot... Je vous passe les détails. Après un an de galère j'abandonne et je me décide à faire le nécessaire par mon garagiste hors concession.
Je viens donc de faire remplacer :
- Le réservoir d'essence,
- Le canister,
- L'électrovanne de canister.
Résultat : La voiture fonctionne maintenant encore moins bien ! Petites instabilité au ralenti, défauts d'allumage sur tous les cylindres et accélération pleine d'à-coups, surtout entre 1000 et 2000 tr/min.
Si le souci de réservoir était de toute façon avéré, il y a encore visiblement autre chose... On continu donc les investigations. Voici un résumé des erreurs qui apparaissent au diag chez lui (diag générique) :
- Plusieurs erreurs U3FFF Groupe motopropulseur
- P0130 Signal sonde à oxygène amont
- P16A7 Réchauffeur du circuit de recirculation de vapeur d'huile : circuit ouvert
- P0610 Configuration de l'ECU moteur: écriture de la référence d'homologation non effectuée
- P1062 Consultez les informations OEM du constructeur pour une description des codes
- P160A Téléchargement/configuration: numéro d'homologation non saisi
- P1340 Raté d'allumage de combustion (impact sur le pot catalytique) : cylindre n°4
- Raté d'allumage de combustion (impact sur le pot catalytique) : cylindre n°1
- Raté d'allumage de combustion (impact sur le pot catalytique) : cylindre indéterminé
Sur une lecture diag peugeot maintenant, il apparait un défaut généralisé sur le BSM (désolé je n'ai ni le code, ni le message exact...). Il est également devenu impossible d'effacer les défauts. Sur les conseils de mon garagiste je viens donc de recommander un BSM-Z02 reconditionné chez un professionnel spécialisé que vous connaissez certainement par ici. Je reçois normalement ce nouveau boitier cet après-midi. Il semble d'ailleurs que les problèmes sur ce boitier soit un autre grand classique de cette génération de 308.
C'est maintenant que j'ai quelques questions :
- Ce boitier qui provient apparemment d'une 508 mais dont les références sont strictement parfaitement identiques est-il interchangeable sans besoin particulier de programmation? Puis-je faire le remplacement moi-même simplement en ayant débranché la batterie auparavant? Malheureusement la société qui m'a quand même envoyé le boitier est officiellement fermée jusqu'au 1er septembre et ne répond pas au tél...
- Et pensez-vous que nous sommes sur la bonne voie pour résoudre le problème? Ce boitier est-il impliqué dans les soucis d'allumage que je rencontre? Ce qui embête mon garagiste c'est que les défauts ne sont plus effaçables, que la communication avec l'électronique embarquée semble compliquée et aléatoire. Du coup, il ne veut pas continuer à me remplacer des pièces mécaniques sur la base de ces infos qui ne sont peut-être pas très fiables...
Je vous remercie par avance pour votre aide!
Premier message sur le forum! Je suis l'heureux propriétaire d'une 308 GT 205 d'Avril 2016 qui approche des 80 000 km. Enfin heureux... Un peu moins actuellement!
Comme beaucoup, je me suis retrouvé face au problème du canister défectueux : il y a un an environ, j'apercois une belle flaque d'essence juste sous l'emplacement du canister. Depuis impossible de faire le plein, défauts moteurs à répétition avec mise en sécurité quand le réservoir était plein, typiquement après passage d'un rond-point ou d'un virage d'entrée d'autoroute...
Autre souci apparu quelques temps après : de façon aléatoire mais de plus en plus fréquente, apparition d'un message d'erreur "défaut circuit électrique, faites réparer le véhicule".
J'ai tenté de faire prendre en charge ce problème connu par Peugeot sans succès... Garage incompétent, dossier jamais transmis en bonne et due forme à Peugeot... Je vous passe les détails. Après un an de galère j'abandonne et je me décide à faire le nécessaire par mon garagiste hors concession.
Je viens donc de faire remplacer :
- Le réservoir d'essence,
- Le canister,
- L'électrovanne de canister.
Résultat : La voiture fonctionne maintenant encore moins bien ! Petites instabilité au ralenti, défauts d'allumage sur tous les cylindres et accélération pleine d'à-coups, surtout entre 1000 et 2000 tr/min.
Si le souci de réservoir était de toute façon avéré, il y a encore visiblement autre chose... On continu donc les investigations. Voici un résumé des erreurs qui apparaissent au diag chez lui (diag générique) :
- Plusieurs erreurs U3FFF Groupe motopropulseur
- P0130 Signal sonde à oxygène amont
- P16A7 Réchauffeur du circuit de recirculation de vapeur d'huile : circuit ouvert
- P0610 Configuration de l'ECU moteur: écriture de la référence d'homologation non effectuée
- P1062 Consultez les informations OEM du constructeur pour une description des codes
- P160A Téléchargement/configuration: numéro d'homologation non saisi
- P1340 Raté d'allumage de combustion (impact sur le pot catalytique) : cylindre n°4
- Raté d'allumage de combustion (impact sur le pot catalytique) : cylindre n°1
- Raté d'allumage de combustion (impact sur le pot catalytique) : cylindre indéterminé
Sur une lecture diag peugeot maintenant, il apparait un défaut généralisé sur le BSM (désolé je n'ai ni le code, ni le message exact...). Il est également devenu impossible d'effacer les défauts. Sur les conseils de mon garagiste je viens donc de recommander un BSM-Z02 reconditionné chez un professionnel spécialisé que vous connaissez certainement par ici. Je reçois normalement ce nouveau boitier cet après-midi. Il semble d'ailleurs que les problèmes sur ce boitier soit un autre grand classique de cette génération de 308.
C'est maintenant que j'ai quelques questions :
- Ce boitier qui provient apparemment d'une 508 mais dont les références sont strictement parfaitement identiques est-il interchangeable sans besoin particulier de programmation? Puis-je faire le remplacement moi-même simplement en ayant débranché la batterie auparavant? Malheureusement la société qui m'a quand même envoyé le boitier est officiellement fermée jusqu'au 1er septembre et ne répond pas au tél...
- Et pensez-vous que nous sommes sur la bonne voie pour résoudre le problème? Ce boitier est-il impliqué dans les soucis d'allumage que je rencontre? Ce qui embête mon garagiste c'est que les défauts ne sont plus effaçables, que la communication avec l'électronique embarquée semble compliquée et aléatoire. Du coup, il ne veut pas continuer à me remplacer des pièces mécaniques sur la base de ces infos qui ne sont peut-être pas très fiables...
Je vous remercie par avance pour votre aide!



) et de faire des essais avec différents niveaux de carburant.
