Problème canister

Luka

Membre
6 Août 2023
5
0
1
Montpellier
Bonjour aficionados Peugeot,
J'ai récemment eu un problème de calage au démarrage ou à l'arrêt, ainsi qu'une perte de puissance, un voyant moteur orangé et une odeur anormal de gaz d'échappement (pas de fumée noire cependant au niveau de l'échappement, ni de consommation trop excessive) sur ma Peugeot 308.
J'ai emmené ma voiture au garage et demandé un devis.
D'après le mécanicien le problème vient du Canister et/ou de la soupape de gaz d'échappement du réservoir, et du carburant remonterait à l'intérieur, ce qui causerait ces défauts et ce voyant moteur.
Pour le devis il préconise une vidange, changement de filtre à huile, changement de Canister (jusque là je trouve cela normal et la facture n'est pas encore trop salée) mais il me dit qu'il faut aussi remplacer le réservoir d'essence (925€).
La facture totale s'élève à 1699€
Je me suis donc renseigné et je ne comprend pas pourquoi le changement de réservoir est demandé, on préconise un nettoyage de la vanne EGR sur internet (je n'arrive pas à savoir si ma 308 en est équipée) ou alors changement Canister + vidange + filtre à huile.
Est ce que l'un d'entre vous a eu ce soucis ou s'y connais plus que moi ?
Je vous remercie pour le temps et l'aide apportée, bonne route à toutes et tous.
(mon moteur est un Puretech 1.2 110ch)
 

salut,
il n'y a pas de vanne EGR sur les moteurs PSA essence ( sauf les 505 ZDJL US).
C'est le clapet du réservoir qui normalement empêche l'essence liquide d'aller vers le canister qui fuit et la seule solution est de changer le réservoir ( ou de ne pas faire le plein à raz bord...).
Un problème bien connu et il faut demander une prise en charge. Si tu as une protection juridique par ton assurance, c'est le moment de la faire marcher.
Tu peux aussi faire appel à un expert, tu pourras faire pression sur le concessionnaire et ça te coutera moins cher que les réparations.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Luka






salut,
il n'y a pas de vanne EGR sur les moteurs PSA essence ( sauf les 505 ZDJL US).
C'est le clapet du réservoir qui normalement empêche l'essence liquide d'aller vers le canister qui fuit et la seule solution est de changer le réservoir ( ou de ne pas faire le plein à raz bord...).
Un problème bien connu et il faut demander une prise en charge. Si tu as une protection juridique par ton assurance, c'est le moment de la faire marcher.
Tu peux aussi faire appel à un expert, tu pourras faire pression sur le concessionnaire et ça te coutera moins cher que les réparations.
Je te remercie pour la réponse, je vais voir si je peux faire appel à un expert mais connaissant les concessionnaires, ils trouveront toujours le moyens de se dédoiner..
Tu as raison, je vais peut être plutôt faire marcher ma protection juridique.
Tu penses qu'un réservoir d'occasion pourrit suffir plutôt qu'un neuf ?
Merci pour l'aide en tout cas !
 


Je te remercie pour la réponse, je vais voir si je peux faire appel à un expert mais connaissant les concessionnaires, ils trouveront toujours le moyens de se dédoiner..
Tu as raison, je vais peut être plutôt faire marcher ma protection juridique.
Tu penses qu'un réservoir d'occasion pourrit suffir plutôt qu'un neuf ?
Merci pour l'aide en tout cas !

salut,
ça peut le faire, le tout est de trouver une version modifiée ( après 2017 ) sinon le problème risque de réapparaitre.
 
  • J'aime
Reactions: Luka