Probleme réservoir 308 Gt 205

redred94500

Peugeot Addict
27 Mars 2021
189
19
18
Paris
Bonsoir,

Je reviens avec un nouveau problème avec ma 308 gt 205 de fin 2015 qui totalise maintenant 123000 km
Je m’explique :

Lorsque que je met un plein, et après soit une forte accélération ou avec des virages pris rapidement, je me retrouve avec un voyant moteur qui s’allume et un moteur qui semble tourner sur 3 cylindres. ( le fonctionnement du moteur redevient normal lorsque je coupe puis redémarre le moteur)

Ce problème n’apparaît pas quand le réservoir est par exemple à la moitié

J’ai parcouru le forum à la recherche de cas similaires et je suis tombé sur des posts parlant d’un problème de soupape d’évacuation des vapeur de carburant qui évacuerait du carburant vers le canister et qui irait du coup dans le moteur, celui ci se mettant en défaut. Un défaut qui fait l’objet d’une note interne chez PSA

J’aimerais avoir vos avis sur cela, et si je devrais me rendre en concession pour demander une prise en charge (si il s’agit bien de ce problème), car un réservoir est quand même sensé faire la durée de vie de la voiture


Merci à vous tous !
 

Hello

Même problème que toi, et c'était bien le réservoir qui était en défaut, changé sans discuter car la voiture est encore sous garantie.
Je te confirme qu'il y a bien une note interne concernant ce problème, donc la demande de prise en charge sera facilitée !
 


J’ai rdv chez Peugeot en semaine prochaine, ils doivent diagnostiquer mais le seul défaut qui ressort à la valise c’est « raté d’allumage »
A chaque fois que je met le plein ou presque au max et que je prend un virage un peu trop sec j’ai le droit à ce voyant, moteur sur 2/3 cylindres
Je me met sur le côté je coupe le contact je redémarre et c’est reparti

J’espère obtenir a minima 70/80% de prise en charge
 

J’ai rdv chez Peugeot en semaine prochaine, ils doivent diagnostiquer mais le seul défaut qui ressort à la valise c’est « raté d’allumage »
A chaque fois que je met le plein ou presque au max et que je prend un virage un peu trop sec j’ai le droit à ce voyant, moteur sur 2/3 cylindres
Je me met sur le côté je coupe le contact je redémarre et c’est reparti

J’espère obtenir a minima 70/80% de prise en charge

C'est effectivement le seul défaut qui ressort, mais il faut pousser plus le diagnostiqueur avec la valise Peugeot pour voir que c'est le réservoir qui est en défaut
 

Salut à tous !

J’ai déposé mon véhicule chez Peugeot, et après 1 journée de diagnostic ils n’ont rien trouvé qui pourrait mettre en cause le réservoir avec ce problème…
Cependant je ne l’invente pas, que lorsque je met le plein et que je suis « « brusque » » avec la voiture c’est voyant moteur, voiture qui tourne sur 2 cylindres obligé de couper le moteur, et quand je le rallume plus rien

Seul point positif : ils ont été cool a pas facturer le temps passe sur le véhicule, chose qu’ils auraient pu faire je suppose

Vous avez pas connaissance d’une note interne qui pourrait appuyer ma demande, car sans devis de leur part Peugeot France ne prendra rien en charge


Merci à vous d’avance
 


Merci Kawajo

mais mon moteur est un 1.6 thp 205 et dans l’article il est mentionné le puretech 1.2L

peut être que mon véhicule n’est pas concerné?
 

Merci Kawajo

mais mon moteur est un 1.6 thp 205 et dans l’article il est mentionné le puretech 1.2L

peut être que mon véhicule n’est pas concerné?

salut,
il n'y a qu'un seul réservoir essence en 308. Si tu cherches bien, il y a plein de témoignages avec le même problème.
Il semble même y avoir eu une campagne de rappel mais je n'arrive pas à retrouver le cite du ministère qui en parle.
Il faut que ton concessionnaire cherche dans ces notes APV, il y en a une qui en parle.
 
  • J'aime
Reactions: JFMech

Ils ne veulent rien faire sous prétexte qu’il y a pas de défaut qui remontent à la valise, j’ai bien l’impression que les défauts de raté d’allumage se suppriment au bout d’un certain moment

Tu n’aurai pas les références de cette note APV que je leur communique ?
Sinon je ne sais pas quoi faire d’autre, quand je contacte PSA ils me demandent un devis etabli par le garage, mais le problème c’est que si j’en demande un, ça sera mon diagnostic personnel et non celui du garage …

Je ne sais plus quoi faire ni vers qui me rapprocher
 

Ils ne veulent rien faire sous prétexte qu’il y a pas de défaut qui remontent à la valise, j’ai bien l’impression que les défauts de raté d’allumage se suppriment au bout d’un certain moment

Tu n’aurai pas les références de cette note APV que je leur communique ?
Sinon je ne sais pas quoi faire d’autre, quand je contacte PSA ils me demandent un devis établi par le garage, mais le problème c’est que si j’en demande un, ça sera mon diagnostic personnel et non celui du garage …

Je ne sais plus quoi faire ni vers qui me rapprocher

salut, s'il y a un voyant qui s'allume, il y a forcément un défaut en mémoire.
Normalement, c'est au garage d'ouvrir un dossier de demande de prise en charge au service relation clientèle de PSA.
Ils ne peuvent pas faire l'essai en faisant le plein du réservoir, ils devraient pouvoir reproduire le problème.
Sinon, la seule solution est de faire marcher l'assistance juridique de ton assurance si tu en as une.
 
  • J'aime
Reactions: JFMech

Ils ont rien trouvé malgré le défaut moteur allumé, le seul défaut présent était « perte efficacité catalyseur » un défaut dont je suis au courant mais pas de raté d’allumage

Quand je leur ait déposé la voiture avait le plein et ils ont (d’après eux) essaye de secouer la voiture en roulant « fort » et rien du tout

j’ai pu voir un post qui parlait d’un défaut de bobines d’allumage, ce que je ne comprend pas c’est comment il peut y avoir des ratés d’allumage du fait d’un défaut de réservoir et quel est ce défaut ?

merci d’avance
 

salut,
quand tu fais le plein, l'essence liquide coule dans le canister et est aspirée par le moteur, ce qui change la richesse.
Le canister n'est sensé recevoir que des vapeurs d'essence et la calibration du moteur en tient compte pour ajuster la richesse.
 
  • J'aime
Reactions: JFMech


Bonsoir à tout le monde ,

Petite question, j’ai trouvé un réservoir d’occasion venant d’une 308 1,2 thp 130 de 2020 donc même référence de réservoir sur toute les 308 essence

Ce réservoir est vendu avec la pompe à carburant, et je voudrais savoir si c’est la même référence que la pompe dans mon réservoir actuel de 308 1.6 thp 205 ? Ou si je dois récupérer la pompe de mon réservoir actuel ?



Merci d’avance à vous
 




Bonjour,

J'ai ce problème de réservoir sur ma 308 156cv de 2014.
Je n'irai pas chez Peugeot pour m'entendre refuser une prise en charge sur un défaut de fabrication (voire de conception) :eek: normalement garanti a vie......

Actuellement, je vis avec ce problème depuis 5 ans....et le contourne....

Vu le prix du réservoir (750€), une réparation de celui-ci ne serait elle pas envisageable ?
Est ce quelqu'un a pu identifier précisément le défaut de ce clapet?
 

Bonjour à tous

il y a bien un problème avec le canister, sûr apparemment toutes les 308 essence, ce filtre a vapeurs d essence est plein et provoque la mise en défaut du moteur,

Peugeot est tellement intelligent qu ils ont moulé le canister à remplacer au réservoir d essence, et en effet une prise en charge est possible mais vous allez batailler (pour ma part j ai obtenu 50%),

après ce souci la vous aurez également le catalyseur qui se mettra en défaut aussi et Peugeot vous dira que ce sont les suites du problème de réservoir / canister (prix du catalyseur attention : 2600e)

pareil, après avoir râlé chez Peugeot qui ont fait une demande à la maison mère j ai obtenu 50% également pour le catalyseur (mais j avoue avoir vendu la voiture à Peugeot directement lors de ce nouveau problème … car marre d avoir une machine à voyants tous les 3000km en moyenne)

achat 308 gti a 60.000km
Problème canister a 61.000km
Problème faisceau électrique a 65.000km
Problème catalyseur a 68.000km
Vente a 71.000km

Certaines personnes chez peugeot ont réussi à avoir une meilleure prise en charge que moi, en fait ils jouent aussi sur le temps d immobilisation de la voiture pour que vous finissiez par lâcher prise (pour ma part 1 mois à chaque fois), mais si vous ne lâchez rien et avez plusieurs voitures je pense que vous pouvez obtenir plus (genre 80-100%)

ces 308 essence sont vraiment truffées de défauts constructeur et sans la vraie garantie peugeot vous avez peu de chances de ne pas avoir à mettre la main au portefeuille …

je tenais à partager avec vous mon expérience et faire en sorte que les suivants ayant les mêmes problèmes ne se fassent pas avoir à leur tour

sportivement !
 
  • J'aime
Reactions: JFMech

Tu n’as pas eu de chance avec 308. Je comprends que tu sois gavé après 10000 kms d’utilisation
 

salut,
c'était pas la peine de te lever à 6h du matin pour t'inscrire et enfoncer des portes ouvertes.
Il y a des problèmes chez tous les constructeurs mêmes sur des voitures à millions.
Et si tu t'étais inscrit sur le Forum avant de l'acheter, tu aurais été au courant des problèmes avant de venir pleurer.
Probablement que le problème du canister était connu de l'ancien proprio qui était bien content de trouvé un pigeon.
Tu l'as contacté pour qu'il participe au prix de la réparation?
 

Oui, mais c'est pas tout à fait aussi simple...

J'ai eu aussi un problème de ratées moteur suite à un problème de réservoir.

Je l'avais signalé à mon concessionnaire lors des premières révisons, mais chaque fois on me disait que ce n'était pas un problème de réservoir, mais un problème de carburant...

J'ai effectué les révisions suivantes chez un agent plus proche de chez moi, et après contrôle des défauts (alimentation trop riche) il m'a dit que c'était bien le réservoir qui était en cause.
Comme le véhicule était encore sous contrat de maintenance, il a été changé gratuitement, et depuis plus de problèmes...

Mon véhicule est un véhicules neuf que j'ai acheté en 2005, et je ne suis pas sûr que le forum parlait déjà de ce problème...

Alors...
 
Dernière édition:

Ayant pris connaissance du problème sur le forum avant d acheter ma 308 GTI , je ne fais jamais le plein ras bord par précaution..
Je laisse une bonne demi barre vide donc remplissage sans déclenchement pistolet …
Après croisons les doigts ;)
 

Alors moi j'avais regardé les forum en 2018 avant d'acheter ma 308 GTI également, et je n'était jamais tombé sur ce problème de réservoir (j'avais vu le "couinement" des freins pour les première monte mais pas autre chose).

J'ai eu la voiture en 2018 (un modèle 2015 avec 20 000km) et j'ai toujours fait le plein normalement (en "forcent" légèrement parfois pour faire un compte rond à la pompe) et je n'avais jamais connu de problèmes. Jusqu'en Mars dernier, raté en vitesse stable et voyant moteur. La voiture ayant 76 000km maintenant.

Peugeot n'a voulu que prendre 50% en charge au vu de l'ancienneté de la voiture... Au départ j'ai pensé ne pas faire les réparations mais après un nouveau plein en faisant attention de nouveau des ratés moteur, et n'ayant pas envie de devoir faire les pleins au 3/4 j'ai laissé tombé j'ai changer le réservoir (facture de 760€ à ma charge.... merci Peugeot).

Pour info j'avais essayer de plaider ma cause auprès du SAV Peugeot France et le mec limite condescendant m'a dit "On fait déjà un effort de 50%, quand vous acheter une TV c'est 2ans de garantie et si un pb après les 2ans vous payé tout...". Donc pour moi cela sera ma dernière Peugeot (pourtant j'aimais bien la marque et je suis conscient que toutes les marques traine plus ou moins des pb mais on va dire que l'expérience m'a refroidie).

N'ayant pas la possibilité (budget) de changer actuellement j'espère plus avoir de "gros" problème pendant quelque temps, car outre cela la voiture en elle même est top.
 

Ayant pris connaissance du problème sur le forum avant d acheter ma 308 GTI , je ne fais jamais le plein ras bord par précaution..
Je laisse une bonne demi barre vide donc remplissage sans déclenchement pistolet …
Après croisons les doigts ;)[/QUOT
Alors moi j'avais regardé les forum en 2018 avant d'acheter ma 308 GTI également, et je n'était jamais tombé sur ce problème de réservoir (j'avais vu le "couinement" des freins pour les première monte mais pas autre chose).

J'ai eu la voiture en 2018 (un modèle 2015 avec 20 000km) et j'ai toujours fait le plein normalement (en "forcent" légèrement parfois pour faire un compte rond à la pompe) et je n'avais jamais connu de problèmes. Jusqu'en Mars dernier, raté en vitesse stable et voyant moteur. La voiture ayant 76 000km maintenant.

Peugeot n'a voulu que prendre 50% en charge au vu de l'ancienneté de la voiture... Au départ j'ai pensé ne pas faire les réparations mais après un nouveau plein en faisant attention de nouveau des ratés moteur, et n'ayant pas envie de devoir faire les pleins au 3/4 j'ai laissé tombé j'ai changer le réservoir (facture de 760€ à ma charge.... merci Peugeot).

Pour info j'avais essayer de plaider ma cause auprès du SAV Peugeot France et le mec limite condescendant m'a dit "On fait déjà un effort de 50%, quand vous acheter une TV c'est 2ans de garantie et si un pb après les 2ans vous payé tout...". Donc pour moi cela sera ma dernière Peugeot (pourtant j'aimais bien la marque et je suis conscient que toutes les marques traine plus ou moins des pb mais on va dire que l'expérience m'a refroidie).

N'ayant pas la possibilité (budget) de changer actuellement j'espère plus avoir de "gros" problème pendant quelque temps, car outre cela la voiture en elle même est top.
 

Cc je réactive la discussion. J'ai acheté une 308 gti. Et j'ai un problème : aucune ratée moteur aucun défaut moteur mais j'ai mis le plein de carburant et ma jauge ne monte plus depuis.... il y avait 1/4 du plein et tt s'affichait nickel...depuis mon plein fait avec 2 clics pr mettre un compte rond j'ai ma jauge bloquée en bas..... peugeot a tenté un apprentissage et un correctif. Rien....le technicien recherche. Il est sympa...mais pr le moment aucune solution....une idée ????
 

Alors moi j'avais regardé les forum en 2018 avant d'acheter ma 308 GTI également, et je n'était jamais tombé sur ce problème de réservoir (j'avais vu le "couinement" des freins pour les première monte mais pas autre chose).

J'ai eu la voiture en 2018 (un modèle 2015 avec 20 000km) et j'ai toujours fait le plein normalement (en "forcent" légèrement parfois pour faire un compte rond à la pompe) et je n'avais jamais connu de problèmes. Jusqu'en Mars dernier, raté en vitesse stable et voyant moteur. La voiture ayant 76 000km maintenant.

Peugeot n'a voulu que prendre 50% en charge au vu de l'ancienneté de la voiture... Au départ j'ai pensé ne pas faire les réparations mais après un nouveau plein en faisant attention de nouveau des ratés moteur, et n'ayant pas envie de devoir faire les pleins au 3/4 j'ai laissé tombé j'ai changer le réservoir (facture de 760€ à ma charge.... merci Peugeot).

Pour info j'avais essayer de plaider ma cause auprès du SAV Peugeot France et le mec limite condescendant m'a dit "On fait déjà un effort de 50%, quand vous acheter une TV c'est 2ans de garantie et si un pb après les 2ans vous payé tout...". Donc pour moi cela sera ma dernière Peugeot (pourtant j'aimais bien la marque et je suis conscient que toutes les marques traine plus ou moins des pb mais on va dire que l'expérience m'a refroidie).

N'ayant pas la possibilité (budget) de changer actuellement j'espère plus avoir de "gros" problème pendant quelque temps, car outre cela la voiture en elle même est top.
Nouveau
Cc je réactive la discussion. J'ai acheté une 308 gti. Et j'ai un problème : aucune ratée moteur aucun défaut moteur mais j'ai mis le plein de carburant et ma jauge ne monte plus depuis.... il y avait 1/4 du plein et tt s'affichait nickel...depuis mon plein fait avec 2 clics pr mettre un compte rond j'ai ma jauge bloquée en bas..... peugeot a tenté un apprentissage et un correctif. Rien....le technicien recherche. Il est sympa...mais pr le moment aucune solution....une idée ????
 

Alors cela ne ressemble pas du tout au problème que j'ai eu et que d'autres ont eu.

Notre problème avec les ratés moteur c'est a cause d'un mauvais clapet qui renvoie de l'essence là où seulement des vapeurs doivent passer. Toi c'est la jauge donc ça ne provient pas de cela.

Après je ne sais pas si comme le clapet une jauge défectueuse entraîne aussi le changement de réservoir.

Moi j'ai fini par devoir changer le réservoir et accepter le "geste" de 50% de Peugeot car même en ne faisant pas le plein jusqu'au clic j'avais les ratés moteur qui revenaient a chaque fois (et hors de question de me limiter à 1/3 de réservoir a chaque fois là ça devenait une contrainte).

Donc depuis le changement (750€ à ma charge) plus de problèmes, je fais le plein (mais je m'arrête au premier clic tempis pour le compte rond). La seule chose que je ferrai c'est la prochaine sera pas une Peugeot (même si c'est pas forcément mieux ailleurs ben c'est comme les assurances si j'en suis pas satisfait je change)
 

Bonjour la communauté,

Comme bon nombre d'entre vous, je suis confronté au même problème sur ma 308 GT livrée neuve fin mai 2015 : voyant moteur, moteur qui s'étouffe et diagnostic de la concession - en mars 2023 - changement du réservoir et de l'électrovanne de canister, le tout pour une enveloppe de 1.800 € (pièces et M.O.) tout de même !

308 GT qui a constamment été révisée chez Peugeot et qui totalise à ce jour pas même 39.000 Kms car, pour la petite anecdote, depuis son acquisition :

- à l'issue de la première révision : panne en 2016 résultant d'un collier trop mal serré par un mécano = durite percée, fuite d'huile au point que le véhicule a été en rade,
- problème de traverse arrière et "bruit de casseroles" pendant 3 ans : Peugeot alerté depuis quasi 2015 a fini par prendre en charge (après une première intervention par colmatage avec de la mousse expansive) ... fin 2018 !! Et encore parce que PSA France a été mise en demeure,
- résultat, pas grand monde à la maison pour prendre la route avec ^^

En attendant, après lecture de nombreux forums, je retiens qu'il s'agit d'un défaut constructeur su de Peugeot jusqu'aux véhicules sortis aux alentours de juin 2017.

En mars, le concessionnaire fait spontanément une demande de prise en charge - avant qu'il ne m'en parle quand je lui déclare que ç'est un vice caché (un ami ex Peugeot me le précise) : qui est ... refusée car il faut fournir les factures : 5 en tout, tous les 7.500-8.000 Kms dont 4 chez ledit concessionnaire !!! Un comble de devoir lui fournir ses propres factures !!

Je finis par les mailer fin juin (une partie est archivée et il a fallu les récupérer) et aucune nouvelle pendant 2 semaines ^^

Entre mars et juin, la voiture tombée en panne 3 fois (la dernière, remorquée chez moi à mes frais), on ne parcoure que 185 kms avec : batterie maintenant devenue HS ! Elle trône royalement sur mon terrain en attendant ...

Relancé la semaine dernière et faisant par de mon grand étonnement de n'avoir aucune nouvelle, le responsable après vente, me contacte en me disant vouloir récupérer pour la passer (de nouveau !) au diagnostic pour faire une nouvelle demande de prise en charge. Remorqué

Résultat, Peugeot France lui aurait répondu, je cite ses propos de vendredi dernier : " véhicule trop vieux mais Peugeot consent vous faire une remise pour l'achat d'un véhicule " !!!!!! Je crois tomber de ma chaise.

Alors que la garantie contre un défaut constructeur, autrement appelé vice caché, est jouable pendant les 2 années qui suivent sa découverte (en mars 2023), peu important l'âge du véhicule (même si la jurisprudence évoque ces 7 ans) et devant la réelle mauvaise foi de la plateforme - à qui j'ai envoyé un mail samedi - qui me précise que le véhicule a plus de 7 ans et qui me demande où ai-je entendu parler d'un défaut constructeur puisque Peugeot est dans l'ignorance du sujet (je crois m'étrangler à l'entendre) et combien même je lui fourni le lien de caradisiac, abondant d'exemples:

- comment avez-vous obtenu satisfaction devant 3 refus de prise en charge alors même que je ne compte plus les forums où le problème est évoqué ?
- au bout de combien de demandes avez-vous obtenu gain de cause ?

Je suis épuisé par cette histoire et j'imagine bien que Peugeot joue là dessus pour me faire (c)raquer ...

Merci beaucoup.

PS : le lien PDF ci-dessous n'est plus opérationnel ; @mat2snip auriez-vous possibilité de le remettre en accessible. Un grand merci par avance !

Je remonte le sujet, effectivement le réservoir concerne toute les 308 phase 2 avant de 2017, c'est exactement le même réservoir.
Ref du réservoir : 1610837080 pour 308 II 1.2-1.6 THP / GTi

Voici une doc interne parlant du problème et du process à exécuter :

http://myreader.toile-libre.org/Tsbreservoir308T9.pdf