Problème et Référence réservoir 308 gt 205

redred94500

Peugeot Addict
27 Mars 2021
189
19
18
Paris
Bonjour à vous tous,

J’ai déjà évoqué mon problème au niveau du réservoir de mon véhicule sur ce forum, en effet lors d’un plein ou lorsque je prend quelques virages avec le plein au max, voyant moteur raté d’allumage et essence liquide qui se retrouve au niveau du canister alors qu’il est uniquement sensé recevoir des vapeurs d’essence


Je souhaiterais savoir si quelqu’un ici a déjà changé son réservoir chez Peugeot, étant donné le kilométrage de la mienne (presque 150000km) je doute qu’il y ait une prise en charge, alors je cherche les références des pièces changées par Peugeot dans ce cas, ainsi que des opérations effectuées pour pouvoir les faire soi moi même soit par un garage indépendant, en achetant les pièces direct chez le magasinier de ma concession Peugeot

Si quelqu’un a les réf des nouvelles pièces pour ma 308 t9 1.6 thp 205ch de fin 2015,
En vous remerciant d’avance
 

Px Sav PSA.PNG

Bonjour,
Quelqu'un peut il me confirmer qu'il s'agit bien de la dernière ref PSA au niveau du réservoir, celle après correction qu'ils ont du faire suite aux problèmes rencontrés
Je vais envoyer mon devis au SAV en espérant obtenir une participation...

Merci à vous
 


Voir la pièce jointe 24190

Bonjour,
Quelqu'un peut il me confirmer qu'il s'agit bien de la dernière ref PSA au niveau du réservoir, celle après correction qu'ils ont du faire suite aux problèmes rencontrés
Je vais envoyer mon devis au SAV en espérant obtenir une participation...

Merci à vous

Bonjour,

1610837080 est la même ref de réservoir que celle figurant sur un Service Box que j'ai de 07/2017. A voir s'il s'agit de l'éventuelle version corrigée ou pas du réservoir, ce que j'ignore.
 
  • J'aime
Reactions: redred94500

Bonjour à toi,

1610837080 - normalement il y a eu une modif de montage en usine datant du 06/2017 avec les nouveaux réservoirs modifiés par le sous traitant de PSA

Par contre 900€ pour un réservoir qui n’est rien d’autre qu’un bidon ….
 




Bonjour à vous,

La pompe se détaille bien évidemment et n’est pas vendue avec le réservoir


Bonsoir,

Redred94500, je vois que la ref du réservoir que tu as de cette capture d'un Service Box de 08/2013 est la même que celle de "mon" Service Box de 07/2017, donc toujours la même ref de réservoir présentant le fameux défaut de clapet de retour recueillant la durite provenant du canister de recyclage de vapeurs d'essence et noyant occasionnellement ce dernier.
Donc le devis de remplacement de réservoir que tu as posté plus haut présente bien toujours cette "ancienne" référence du réservoir originel.... donc on peut en déduire (ce que tu postais ensuite aussi), que le réservoir est bien le même mais que le clapet de retour a lui bien été modifié en usine chez le fabriquant du réservoir. Rien qu'avec la ref, on ne peut pas déduire si c'est la version corrigée ou pas du réservoir à laquelle on a affaire, seule la date de fabrication du dit réservoir permet de savoir donc.
Bon, pas trop de risque je pense qu'il reste de vieux stocks de réservoir pré-modif chez les concessionnaires vu tous ceux qui ont été changés depuis et que cela fait maintenant plus de 4 ans que la modif a eu lieu.
 
Dernière édition:

Bonjour à toi,

En effet après vérification sur un service box 2021, la réf est la même,

J’ai même pu obtenir la TSB (Technical Service Bulletin) ainsi que la procédure détaillée de changement du réservoir, je pourrais les envoyer ici au besoin, par contre je ne sais pas si j’ai le droit par rapport au règles du forum …

A noter que seule la TSB indique jusqu’à quel OPR le défaut est constaté (OPR de tout les véhicules avant la modif de clapet par le fournisseur de réservoir)
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO


Salut à toi,

D’après le numéro OPR qui est 14835 (ce code correspondant en interne chez PSA à la date de production des automobiles) sur la doc, tout les véhicules avant le 21/06/2017 seraient concernés par ce défaut de réservoir

Ça coïncide avec ce que j’ai pu trouver sur le net concernant des possibles retours client avec des problèmes de réservoir sur des 1.2 puretech, ce post précisant qu’à fin juin 2017, la correction a été appliquée
 

Salut à tous,

Retour du SAV Peugeot sur le défaut réservoir, refus catégorique de prise en charge sous prétexte que la voiture est trop âgée/trop kilométrée

Elle a actuellement 150000km, mais le devis établi pour le même défaut par le précédent propriétaire, et communiqué au SAV, le véhicule avait 100000 donc problème connu dans le dossier du véhicule

Je ne comprend pas sachant que le réservoir d’une voiture n’est pas une pièce d’usure et qu’ils ont connaissance du défaut ?

Si vous avez des conseils pour tenter d’obtenir gain de cause, je suis preneur
Pour avoir vu d’autre posts, je peux m’attendre qu’à environ 50% de prise en charge
 

salut,
la seule solution est de prendre un expert et de faire marcher ton assurance juridique si tu en as une.
 
  • J'aime
Reactions: JFMech

Salut à toi,

J’ai contacté UFC que choisir, j’espère qu’ils pourront pousser le dossier, le pire c’est la TSB que j’ai qui montre que le défaut est bel et bien existant..
 

Salut à toi,

J’ai contacté UFC que choisir, j’espère qu’ils pourront pousser le dossier, le pire c’est la TSB que j’ai qui montre que le défaut est bel et bien existant..
Bonjour, je suis à peu près dans le même cas que vous. Avez vous obtenu gain de cause ? je sais cela fait 2 ans maintenant ... La TSB m'intéresse ainsi que la procédure de remplacement du réservoir.
 


Bonjour Redred94500,

Je suis également intéressé par la procédure de remplacement si tu l’as toujours à disposition. Merci beaucoup.

Bonjour à toi,

En effet après vérification sur un service box 2021, la réf est la même,

J’ai même pu obtenir la TSB (Technical Service Bulletin) ainsi que la procédure détaillée de changement du réservoir, je pourrais les envoyer ici au besoin, par contre je ne sais pas si j’ai le droit par rapport au règles du forum …

A noter que seule la TSB indique jusqu’à quel OPR le défaut est constaté (OPR de tout les véhicules avant la modif de clapet par le fournisseur de réservoir)
 

Bonjour à tous,

Je suis inscrit sur ce forum depuis plusieurs années, mais n'ai jamais posté.
Il se trouve que récemment j'ai eu moi aussi un problème de réservoir sur ma 308 THP 125 et plus précisément de clapets, avec les ennuis que cela suppose...
Bien entendu j'ai fait une demande de prise en charge chez Peugeot ; réponse négative. A force d'insister mon interlocuteur a consenti à faire remonter mon affaire, mais depuis presque un mois, elle n'est toujours pas retombée.
Dans l'attente j'ai eu le temps de réfléchir au problème et de le résoudre.
En fait, j'ai coupé et obturé le tuyau qui vient des clapets. Dans le passage de roue droit, j'ai intercalé, le plus haut possible, un T 12/6/12 sur le tuyau d'évent qui longe la goulotte de remplissage du réservoir. Je repars de cette dérivation avec un tuyau 8x6, en prenant soin de faire une boucle par-dessus de l'orifice de remplissage, de manière à former un siphon inversé, puis redescends le long du tuyau d'évent, passe entre le plancher et le réservoir pour enfin rejoindre le canister.
J'ai testé mon installation en allant faire le plein ; j'ai laissé le pistolet déclencher 3 fois, niveau d'essence visible par le goulot. Résultat : plus aucun problème, nickel !
Bilan de l'opération : un té à 2,30 €, 3 m de tuyau qu'on m'a fourni gracieusement et un manchon en caoutchouc de de récup, contre 1100 € le réservoir. Bien sûr c'était un peu chaud pour enfiler les tuyaux sur les raccords mais le jeu en vaut la chandelle, surtout que c'est un système statique donc à l'abri des pannes...
 

Bonjour,
C'est toujours agréable de lire sur le forum des personnes qui tentent des nouveautés
Ma 308 a des accoups quand le réservoir est plein et je réfléchissait aussi à une mise à l'air libre au niveau de la trappe à essence.
Auriez-vous des photos des modifications car même si c'est très bien expliqué, j'avoue ne pas tout bien saisir du montage?
 

Bonjour,
Oui, j'ai les photos avant/après modification, mais, désolé, je n'arrive pas à les insérer.
Si vous m'envoyez votre téléphone par mp ( je n'y arrive pas non plus), je pourrai vous expliquer de vive voix.
 

Merci pour la proposition,
Dès que je peux regarder sous la voiture je vous contacterai. Ce sera plus efficace si j'ai déjà bien chercher et observé.
@bientôt
 



Un joli post bien documenté qui permet de mieux comprendre les problèmes de canister et de reservoir.

 

Bonjour à tous,

Propriétaire d’une Peugeot 308 II essence de 2015, je rencontre également (comme trop de propriétaires…) le problème du clapet fuyard qui m’empêche de remplir le réservoir au-delà des 2/3, sinon risque de ratés/calage moteur. Pour rappel pour ceux non aguerris au problème : le clapet, quand il fonctionne normalement, laisse passer les vapeurs d’essence qui vont dans un « canister » (« bidon » en anglais). Celui-ci de temps en temps, via un calculateur, évacue ces vapeurs dans le circuit d’injection. Quand tout va bien le clapet empêche l’essence, sous forme liquide, de passer. Mais avec un clapet fuyard, quand le réservoir est rempli au-delà d’une certaine valeur, du carburant sous forme liquide passe par le tuyau, coule vers le canister et met donc le bazar dans la gestion de l’injection carburant. Peugeot ne veut rien savoir, le changement réservoir revient à 1300 € !!

Aussi la solution de Demundo est très, très intéressante. Bravo à lui pour cette astuce qui nécessite visiblement un peu de gesticulation mais qui permet, suivant son retour d’expérience, de résoudre à peu de frais ce problème.

@ Demundo :

Si j’ai bien compris la logique technique de la modification, on se sert du tuyau d’évent pour récupérer les vapeurs d’essence en lieu et place du tuyau qui part du clapet. Cet évent a-t-il pour fonction principale de compléter en air le réservoir au fur et à mesure qu’il se vide et également d’évacuer cet air vers l’extérieur au moment du remplissage du réservoir ? Donc il semblerait effectivement qu’on puisse aussi récupérer par cette voie détournée les vapeurs vers le canister.

De plus, est-ce bien l’astuce qui consiste à faire passer « en siphon inversé » le tuyau au-dessus du tuyau d’alimentation du réservoir qui prévient le risque de faire passer du carburant liquide vers le canister ?

Sur l’aspect pratique de cette modification, faut-il démonter le passage de roue arrière droit (je n’ai pas encore mis la voiture sur un pont pour observer), le siège arrière ou autre ? Enfin, le T de raccordement 12/6/12 correspond-il au diamètre intérieur (12mm ?) du tuyau d’évent et la restriction 6mm a-t-elle été choisi pour avoir une durite de petite taille (6mm int/8mm ext) qui arrive à passer entre le plancher et le réservoir et aussi parce que ce serait le diamètre int. du tuyau arrivant au canister ? Et à quoi sert le manchon en caoutchouc dont il est question dans la description ?

Merci d’avance pour vos réponses. Éventuellement, avec votre accord on pourra communiquer par messages privés pour entre autres récupérer les photos de l’opération. Un grand merci pour ce partage d’expérience vers la communauté !
 

Bonjour à tous,

Propriétaire d’une Peugeot 308 II essence de 2015, je rencontre également (comme trop de propriétaires…) le problème du clapet fuyard qui m’empêche de remplir le réservoir au-delà des 2/3, sinon risque de ratés/calage moteur. Pour rappel pour ceux non aguerris au problème : le clapet, quand il fonctionne normalement, laisse passer les vapeurs d’essence qui vont dans un « canister » (« bidon » en anglais). Celui-ci de temps en temps, via un calculateur, évacue ces vapeurs dans le circuit d’injection. Quand tout va bien le clapet empêche l’essence, sous forme liquide, de passer. Mais avec un clapet fuyard, quand le réservoir est rempli au-delà d’une certaine valeur, du carburant sous forme liquide passe par le tuyau, coule vers le canister et met donc le bazar dans la gestion de l’injection carburant. Peugeot ne veut rien savoir, le changement réservoir revient à 1300 € !!

Aussi la solution de Demundo est très, très intéressante. Bravo à lui pour cette astuce qui nécessite visiblement un peu de gesticulation mais qui permet, suivant son retour d’expérience, de résoudre à peu de frais ce problème.

@ Demundo :

Si j’ai bien compris la logique technique de la modification, on se sert du tuyau d’évent pour récupérer les vapeurs d’essence en lieu et place du tuyau qui part du clapet. Cet évent a-t-il pour fonction principale de compléter en air le réservoir au fur et à mesure qu’il se vide et également d’évacuer cet air vers l’extérieur au moment du remplissage du réservoir ? Donc il semblerait effectivement qu’on puisse aussi récupérer par cette voie détournée les vapeurs vers le canister.

De plus, est-ce bien l’astuce qui consiste à faire passer « en siphon inversé » le tuyau au-dessus du tuyau d’alimentation du réservoir qui prévient le risque de faire passer du carburant liquide vers le canister ?

Sur l’aspect pratique de cette modification, faut-il démonter le passage de roue arrière droit (je n’ai pas encore mis la voiture sur un pont pour observer), le siège arrière ou autre ? Enfin, le T de raccordement 12/6/12 correspond-il au diamètre intérieur (12mm ?) du tuyau d’évent et la restriction 6mm a-t-elle été choisi pour avoir une durite de petite taille (6mm int/8mm ext) qui arrive à passer entre le plancher et le réservoir et aussi parce que ce serait le diamètre int. du tuyau arrivant au canister ? Et à quoi sert le manchon en caoutchouc dont il est question dans la description ?

Merci d’avance pour vos réponses. Éventuellement, avec votre accord on pourra communiquer par messages privés pour entre autres récupérer les photos de l’opération. Un grand merci pour ce partage d’expérience vers la communauté !
Bonjour à Tous,
Voici les réponses aux questions posées :
- le tuyau d'évent ne sert qu'à évacuer l'air du réservoir au fur et à mesure du remplissage, le bouchon étant étanche,
- oui, il faut démonter le passage de roue et le cache pour accéder au canister, rien d'autre,
- les diamètres du T de raccordement correspondent aux diamètres intérieurs d'une part du tuyau d'évent et d'autre part du tuyau qui part au canister. C'est d'ailleurs le même tuyau que celui qui vient des clapets,
- le manchon en caoutchouc sert à raccorder le T sur le goulot de remplissage.
J'essaye de joindre les photos avant/après, mais je ne sais pas si ça passe.
Sinon, mp avec tél et je vous donne les détails...
 

Bonjour à tous,
@ Demundo : merci pour votre réponse. Effectivement les photos m’aideraient beaucoup ainsi qu’un complément d’informations. Mais je n’arrive pas à trouver l’endroit pour vous envoyer un MP (message privé). À toutes fins utiles je vous laisse mon adresse courriel pour qu’on puisse se contacter : [email protected]
Merci d’avance !
Bien cordialement
 

@Levapollux

Bonjour,

Attention! Pour taguer: @Demundo , pas @ Demundo.

@Levapollux @Demundo

L'échange par MP sur ce forum est réservé aux membres actifs (en pratique que l'initiateur et le destinataire aient chacun au moins 10 contributions sur le forum).

Pour joindre une photo, il faut que la taille du fichier soit inférieure à 1 Mo. Il faut donc souvent réduire la résolution (redimensionner).
 

@Levapollux

Bonjour,

Attention! Pour taguer: @Demundo , pas @ Demundo.

@Levapollux @Demundo

L'échange par MP sur ce forum est réservé aux membres actifs (en pratique que l'initiateur et le destinataire aient chacun au moins 10 contributions sur le forum).

Pour joindre une photo, il faut que la taille du fichier soit inférieure à 1 Mo. Il faut donc souvent réduire la résolution (redimensionner).
Bonjour,

Merci pour ces renseignements ; je tacherai d'insérer mes photos dans un prochain post...

Bonne journée.