Problème réservoir additif FAP - 308 SW - 1,6L BlueHDi

Yape

Nouveau membre
4 Décembre 2023
1
0
1
France
Bonjour à tous,

Je cherche à obtenir des réponses à mes interrogations suite à une visite au garage Peugeot pour ma 308 SW - 1,6L BlueHDi 120ch, affichant 173 000 km.

J'ai dû l'emmener en urgence car un message d'erreur est apparu : « Défaut moteur, faites réparer le véhicule ». Curieusement, ce message est survenu juste après avoir redémarré le véhicule suite à un plein d'essence. Cela ressemble à un incident que j'avais déjà vécu l'année dernière, qui s'était alors résolué par un remplissage de l'additif FAP.

Le garage vient de m'envoyer un devis de 4000 € ! (À noter que ma voiture venait de subir une révision constructeur il y a un mois.)

En résumé, il semblerait que le FAP soit extrêmement colmaté et doive être remplacé. De plus, le clapet entre le réservoir de carburant et le réservoir d'additif FAP serait resté « fermé ». Ils ont réussi à l'ouvrir en exerçant une pression. Ils suggèrent donc de remplacer l'ensemble du réservoir de carburant et du réservoir additif FAP, ainsi que d'autres composants tels que le capteur de pression différentiel, le boîtier électrique de commande GMV et l'injecteur de liquide catalytique.

Avant de l'emmener dans un autre garage que Peugeot, voici mes questions :

Déjà pour commencer, j’ai été « surpris » que le conseiller qui m'a pris en charge était un « Conseiller commercial services ». Le terme « commercial » dans son intitulé de poste m'amène à me demander si ses recommandations peuvent être influencées par une commission sur les devis vendus.
Concernant le véhicule :

  • Le clapet entre le réservoir carburant et le réservoir additif .. je lui ai fait remarquer que bizarrement il n’y avait jamais eu de problème avant d’avoir refait le plein d’additif chez eux. Pour lui c’est « normal », ce sont des pièces mécaniques, ça se grippe. Quelque chose qui peut me faire douter c’est qu’il m’a demandé « Où est-ce que vous avez fait le plein d’additif ? » et il a semblé « surpris » lorsque je lui ai répondu que c’était chez eux. Est-ce un hasard ? Ou est-ce une possibilité que lorsqu’ils ont remplit l’additif il y’a un an, ils aient malencontreusement touché/bloqué le clapet ? Ce qui aurait bloqué l’envoi d’additif au FAP et donc colmaté ce dernier plus vite.

  • Je suis surpris que le FAP soit a changer alors qu’il y’a un an on ne nous a rien dit à ce sujet ni qu’à aucun moment il n’y a d’alerte pour prévenir d’un futur colmatage. Du jours au lendemain « Hop c’est à changer ». Pour lui c’est normal, en un an il a pu se colmater et chez Peugeot les FAP ont une durée de vie de 180 000km en moyenne. Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que dans tout les cas ce FAP aurait été à changer à peu près à ce niveau de vie de la voiture ?

  • Quelles sont toutes ses pièces qui coutent chacune plusieurs centaines d’euros : capteur de pression différentiel, le boîtier électrique de commande GMV et l'injecteur de liquide catalytique ?

  • Un nettoyant FAP de type Facom est-il une solution viable, ou serait-ce inefficace dans mon cas ?

  • Et enfin, est-il sécuritaire de continuer à utiliser mon véhicule dans l'état actuel, ou devrais-je éviter de le conduire ?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
 

Il y a 25000 bornes, on m'a fait le coup chez un agent de la marque. Même constat, meme montant... Un agent à 10 km de là, m'a changé l'injecteur d'urea pour 210 €. Depuis, plus de soucis... Maintenant, je dis pas que ton fap n'est pas colmaté, mais pas impossible que ton garage soit aussi "bon" que mon premier agent visité...