Niveau additif FAP trop faible. changer le réservoir

Bonjour ,

Merci pour la réponse .
Donc l 'outil diagnostic est incontournable.
Est il possible de réaliser la vérification du niveau et la réinitialisation soi même avec un outil diagnostic que l 'on peut acheter sur les sites .
Par exemple de chez OBD auto

bonne journée
 

Bonjour, il me semble que seul le logiciel Diagbox permet de réaliser ces opérations.
On peut facilement trouver le boitier OBD et le logiciel sur internet.

Bonne journée !
 


Pour 2 il faut passer à la valise pour connaître le niveau estimé actuel.
Pour 4 oui il faudra la valise pour réinitialiser le système car la mesure du niveau se fait en comptant les activations de la pompe.

Merci à GPE pour la réponse .
je me suis donc renseigné pour trouver un outil diagnostic qui se présente comme un gros multimètre et destiné aux non professionnels .
Disponible sur les sites en ligne. Histoire de vérifier le niveau de cérine restante.
Il y a en tout de même pour 350 € , sachant que l 'outil en question sera dépassé à la prochaine génération de logitiels embarqués.

Et tenté de voir de visu la cérine restante dans la poche ou dans le réservoir avant de m 'affoler plus loin . Une tôle de protection à enlever par le dessous, puis apparaît une boite triangulaire en plastique qui pourrait être le réservoir de cérine ou contenir la poche. Mais une partie des vis qui tiennent cette boite semblent être sous le réservoir de gas oil . Mal vu de ma part ou malheureusement juste ce qui obligerait à désolidariser le réservoir de gas oil côté passager AR.

Qui peut m'aider sur le sujet

merci d 'avance

Johnnyww
 

Si c'est un réservoir il ne faut pas le démonter et de toute façon son démontage est galère. Le remplissage se fait réservoir en place.
Si c'est un système à poche il me semble que le démontage est plus aisé. Peux-tu faire une photo du réservoir ?
 

Bonjour

Merci de ta réponse .

J ' ai attendu qu'il fasse beau pour avoir une photo à peu près interprétable et pas trop sombre car prise sous la voiture .
Ci joints 2 photos :

- une vis tient le cache en plastique que l'on peut facilement déclipser après avoir enlevé la vis
- le gros écrou visible est facile à enlever également , mais les autres vis qui assurent le maintien du réservoir ou boite qui contient la poche de cérine sont de l 'autre côté pratiquement sous le réservoir de gas oil.

Est il possible que le démontage du réservoir de gas oil soit requis
 

Pièces jointes

  • IMG_0357.jpg
    IMG_0357.jpg
    572.2 Ko · Affichages: 23
  • IMG_0360.jpg
    IMG_0360.jpg
    527.8 Ko · Affichages: 22

c'est un réservoir à remplir que tu as. Il ne faut pas le démonter. Juste enlever les caches et tu devrais voir le tuyau de remplissage. Il est sur le haut du réservoir.
Pour info voici à quoi ressemble le réservoir démonté (on voit au milieu le point de suspension central, à côté du bouchon blanc)):
IMG_20191230_145658.jpg

Pour recharger il faut défaire le connecteur gris avec le bouton bleu. Et ensuite brancher le kit de remplissage sur le réservoir et sur le tuyau avec le connecteur gris.
Il faut que la voiture soit bien à plat. Ça contient environ 1,4 l.
 

Bonjour gpe

Merci pour cette indication qui me fait avancer sur le sujet .
D ' après la photo, le réservoir est tenu par 2 vis à en voir les oreilles qui permettent le passage des vis . Mais pas besoin de démonter , tant mieux.
Le connecteur avec le bouton bleu doit être du côté ligne d'échappement , entre la ligne et la protection pare feu .
La mention Eolys powerflex sur l ' étiquette ( sur la photo ) définit elle complètement le type de cérine à acheter .
il semble que les points de vente préfèrent vendre aux pros et pas tellement aux particuliers . Est ce exact


Bonne journée
Johnnyww
 

Retirer les 2 vis est nécessaire au démontage mais pas suffisant il y a aussi le support central comme je le disais dans mon message. Et lui sans démonter autre chose est très pénible à sortir et encore plus à remettre.

Il me semble que dans les réservoirs rigides c'est toujours du powerflex. La bascule vers le powerflex s'est faite en 2010 ou 2011 si je me souviens bien. Elle est de quelle année ?

Pour l'achat j'avais acheté sur internet. 3 litres pour environ 80/90€ je crois.
 

OK merci

Date de mise en circulation 30 mai 2015
Donc Cérine powerflex avec tuyau de remplissage que l'on peut trouver sur les sites .
Ci joint une photo vu arrière , en ayant enlevé la roue ARD .
Effectivement, il ne semble pas requis de démonter le réservoir. ouf !
Si je comprends bien , il suffit de retirer le coupleur visible bouton vert - bleu et y cliquer le tuyau de remplissage fourni avec le produit et verser .
Bien protéger l 'environnement, car le produit est toxique selon les infos sur les sites. Puis remettre le coupleur visible .
Et passer à la valise pour valider dans le système.

Logiquement , je ne devrais également pas tarder à nettoyer le FAP ( 120000 km atteints ) ou plutôt vers 150000 ?

johnnyww
 

Pièces jointes

  • IMG_0366.jpg
    IMG_0366.jpg
    601.1 Ko · Affichages: 21

"Logiquement , je ne devrais également pas tarder à nettoyer le FAP ( 120000 km atteints ) ou plutôt vers 150000 ?"

Inutile d'anticiper, ça peut attendre encore et encore ...
 

OK merci

Donc pas de précipitation pour le nettoyage du FAP
Le bouton du coupleur est bleu .
Sur le site Partauto, la cérine en bleu est pour les véhicules à partir de 2010 ( 1 litre ou 3 litres )
le 2008 est de fin oct 2015 . cela semble correspondre .
N° OPR 1422488
20626
dans la portière AVG

Cohérent également pour les avertis de la mise à niveau de cérine ?

Bonne journée

johnnyww
 

Pour info, le réservoir fait 3 litres, j'ai parcouru + de 6000 km avec le message allumé au tableau de bord (défaut moteur) et "remplir réservoir FAP"...le 3008 avait 145Mkm au moment de l'allumage des témoins d'alerte. Au final, j'ai mis environ 2.9 L de cérine (80€ le bidon de 3 litres), puis j'ai enlevé les codes défauts avec ma valise obd2 acquise en Chine pour 30€ et depuis 20 000 km de parcourus sans soucis.......prochain remplissage prévu à la mort de mon 3008 soit à 280Mkm.....:lol:
 

Elle est de quelle année ta 3008 ? Quel moteur ?
Je confirme que sur la mienne le réservoir fait 1,4l comme je l'indique dans ce message
Diagbox le confirme d'ailleurs lors de la réinitialisation du compteur il remet celui-ci à 1,4 l.
 

Elle est de quelle année ta 3008 ? Quel moteur ?
Je confirme que sur la mienne le réservoir fait 1,4l comme je l'indique dans ce message
Diagbox le confirme d'ailleurs lors de la réinitialisation du compteur il remet celui-ci à 1,4 l.

J'ai eu 2 3008 finition allure : un de 2009 hdi 110 CV , remplissage à 152 Mkm avec de l'eolys de couleur marron et un 3008 Ehdi de 112 cv de 2012, remplissage à 115Mkm avec de l'eolys de couleur bleu..... dans les 2 cas, j'ai rempli 2.9L sur le 2009 et 2.5l sur le 2012

la couleur du produit, dépendant de l'année de production du véhicule et ne pas se tromper....

à mon avis, en mettant 1.4L dans ton réservoir, celui ci était soit à moitié vide ou soit déformé réduisant sa capacité.. le réservoir de la cérine est une poche plastique souple (cela ressemble à la poche d'un cubi de vin) , inséré dans un cadre plastique dure sous le châssis...D'ailleurs on te vends le produit en bidon de 3 litres et certains site te vendent des poches remplis à 2.2 litres
https://www.ebay.fr/itm/Poche-addit...08-3008-2-2L-OEM-9678080680-HDI-/123918351499

https://www.catalyseur-auto.com/add...HuNT-s8GyejjdoeBDDy0_6SBw7YvoqSUaAldxEALw_wcB
 
Dernière édition:

Non la différence c'est que moi j'ai le 2l HDi de début 2012. Regarde la photo plus haut que j'ai mise.Mon réservoir est en parfait état et il est absolument impossible de mettre 3l dedans. D'ailleurs le mien ne s'ouvre pas il est complètement soudé. Et dans diagbox la réinit met 1,4, pas 3 l ...
Il y a donc plusieurs contenance en fonction des modèles et des années ...