Réservoir à Additif pour le FAP

VALLET

Nouveau membre
18 Décembre 2019
3
0
1
CONSAC
Bonjour,
jai une PEUGEOT, 3008 1.6 HDi 16V FAP 110 cv
mon véhicule vient de m'indiquer qu'il fallait que j aille au garage car il n'y avait pas assez de liquide additif pour le FAP
Le garage me l'a rempli. Mais il vient de m'appeler en me disant qu'il fallait changer tout le réservoir car la pompe avait laché, car elle avait tournée à vide.
Je ne comprend pas, j ai été directement au garage...
Le garagiste me dit que c est normal, l'alarme se déclenche en fonction d'un kilométrage et non de ce qu'il y a réellement dans le réservoir.. Selon lui l'alarme m'a prévenu trop tard
Qu'en pensez vous SVP ?
Merci
 


L'explication de ton garagiste est très approximative et à mon avis peu crédible.

Il es vrai qu'il n'y a pas de sonde pour mesurer ce qu'il reste dans le réservoir.

C'est le calculateur d'additivation (ou le BSI, suivant les véhicules) qui calcule la quantité d'additif restante.
A chaque additivation (après un ajout de carburant) le calculateur pilote la pompe pour ajouter un certaine quantité d'additif. Cette pompe délivre une quantité définie d'additif (quelques mm3) à chaque impulsion électrique de commande.

pompe additif.jpg

Elle est très précise et l'estimation de la quantité d'additif restant aussi, tant que la pompe est en bon état.
L'alerte est donnée quand la quantité restante calculée est faible, pas en fonction d'un nombre de kilomètre.

Que la pompe soit défectueuse depuis un certain temps et qu'elle ait injecté plus d'additif que prévu, pourquoi pas? Mais ça voudrait dire que ton réservoir d'additif est vide depuis un certain temps.
Ce qui est étonnant, c'est que tu n'aies pas eu problème de colmatage de FAP. Sans additif, ça ne prend pas très longtemps (un peu plus de 1500Km en moyenne) pour arriver.
 
  • J'aime
Reactions: VALLET


Comme @janfi67 je trouve fantaisiste l'explication du garagiste (garage Peugeot ?) :

- l'alerte de faible niveau de cérine est arrivée après un dernier calcul, probablement suite au dernier plein où la pompe a donc fonctionné puisqu'un calcul a été fait,

- la demande d'ajout de cérine vers 180000 km colle pile-poil avec la moyenne de la majorité des voitures avec FAP de 2ème génération, (la mienne entre autres), ce qui semble confirmer que la pompe d'additivation "était comme les autres", pas meilleure mais pas pire...

- une pompe optimiste ou pessimiste dans ses livraisons ne laisse pas de traces à l'OBD ; si par contre elle est HS, les codes-défauts P1442 ET P1443 devraient être retrouvés à la valise, surtout si elle "avait lâché car elle avait tourné à vide". (si elle tourne à vide il n'y a pas de variation de niveau)

Suite au prochain numéro....
 
  • J'aime
Reactions: VALLET

Bonsoir
il m annonce qu'il en y a pour plus de 500 € pour changer tout le réservoir car on ne peux changer la pompe seule.
Merci de votre aide
 

Bonsoir
il m annonce qu'il en y a pour plus de 500 € pour changer tout le réservoir car on ne peux changer la pompe seule.
Merci de votre aide
En voilà un qui se prépare son cadeau de Noël ! :crazy:

EDIT - Au fait : garage Peugeot ou pas ?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

180 000 km et seulement maintenant que ton ordinateur t'indiquait " recharger réservoir FAP"...cela est étonnant, sur mes deux 3008 que j'ai eu et que j'ai encore, le premier datant de 2009, le message est apparu à 140 Mklm et j'ai parcouru 10 000 km (voyant moteur allumé + message d'alerte) avant de faire le remplissage et il restait encore 300 ml...sur le second, modèle 2012, le message est apparu à 120 Mkm, j'ai fait le remplissage dans la semaine qui suivait et il restait environ 500 ml sur les 3 litres... donc 180 Mkm et pas de message c'est très surprenant, un dysfonctionnement sur l'alerte me semble bizarre, car elle s'active à priori , lorsqu'il reste plus que 500 ml sur les 3 litres du réservoir .... à suivre
 

Sur la mienne, 2l HDi de 2012, le message vient d'apparaître à plus de 200 000 km pour la première fois et l'OBD indique 165 ml
 

Sur ma 307 de 2003, première alerte à 155 000 km la suivante à 326 000 donc 171 000 km avec la recharge de 3l.
Il s'agit pourtant d'un filtre de seconde génération
 

Tout dépend de sa consommation pour le kilométrage lors de l'alerte..
La consommation d'additif est proportionnelle à celle de gasoil.