Problème mécanique de Déphasage

Tom11

Nouveau membre
4 Juin 2019
3
0
1
Blois
bonjour, suite à un léger accident avec ma 308 THP155 féline de 2013 58000km , un problème bruit moteur est survenu.le moteur grésille comme si un roulement allait lâcher, cela se passe à froid, au point mort, et quand on roule et que cela depasse les 2500 trs/minutes. Après analyse de l’expert, il s’agirait d’un problème récurent sur les 308 du capteur de déphasage, chaîne de distribution. L’assurance ne prenant en compte que les réparations dues à l’accident, j’aimerai avoir des retours de vos expériences concernant ce problème ? Est-ce courant ? S’agit il d’un problème de fabrication, problème de série ? Merci de vos retours
 

bonjour,
c'est pas très clair, un capteur ne fait pas de bruit. C'est ce qui est écrit dans le rapport de l'expert?
De plus, la distribution est dans un carter, je vois mal comment ça peut être une conséquence de l'accident.
 
  • J'aime
Reactions: leon29

bonjour,
c'est pas très clair, un capteur ne fait pas de bruit. C'est ce qui est écrit dans le rapport de l'expert?
De plus, la distribution est dans un carter, je vois mal comment ça peut être une conséquence de l'accident.
Le bruit est venu depuis l’accident. D’après l’expert il ne provient pas de l’accident, mais comme je ne suis pas mécanicien, j’ai juste fait une conclusion « pas de bruit avant, un bruit après donc ça vient de l’accident » l’expert a conclu dans sa lettre que le bruit important est provenant du capteur de déphasage/ chaîne de distribution. Et d’après lui c’est un problème récurent sur ce genre de voiture . C’est pour cela que j’essaye de trouver des cas similaires
 

c'est un charlot, ton expert. Le capteur de déphasage ( ou plutôt le capteur de position arbre à cames) se trouve sur le haut du couvre-culasse et ne peut pas faire de bruit.
Coté distribution, il y a une électrovanne de pilotage et un tendeur de chaîne à l'arrière du moteur, en plus dans le carter de distribution. Si le tendeur est défectueux ou la chaîne détendue, ça peut éventuellement faire du bruit mais il devait être présent avant l'accident.
Par contre l'entrainement des accessoires ( alternateur et compresseur, ainsi que la pompe à eau) est très exposé en cas d'accident coté distribution. Il y a plusieurs roulements qui peuvent faire du bruit et l'alignement de la courroie est très important aussi ( il y a 6 V sur la poulie vilebrequin et 5V sur la courroie. Il faut que la courroie soit dans le V le plus proche du bloc pour être alignée, sinon elle s'use et fait du bruit).
A ta place, je demanderai une contre-expertise.
 

Merci beaucoup de ta réponse , demain je vais aller voir Peugeot , et par la suite je retournerai au garage que mon assurance m’a sélectionné et demander une contre expertise. Le garagiste lui m’a parlé de tendeur de chaîne et ce qui peut se trouver autour. Mais tout ce qui concerne la chaîne n’est pas garantie à vie ?