Peugeot 1.2 130cv : Voyant moteur orange, moteur à changer ?

KevinPer

Nouveau membre
26 Septembre 2022
4
0
1
Paris
Bonjour,


J'ai lu dans plusieurs conversations des messages similaires, cependant voici mon problème :


J'ai acheté une Peugeot 308 1.2 130cv de fin 2013, début 2014, 95.000km et au bout d'un an d'utilisation, en cherchant une place de parking dans une rue très légèrement en pente, je freine pour me garer et tout à coup, le voyant moteur orange qui s'allume, et le moteur en mode dégradé (Comme une petite pétarade silencieuse en sortie de pot, tours moteur complètement instables et voyant service). Est-ce bien un moteur en mode dégradé ?



Bref, je vais au garage, ils me changent les bougies et 1 bobine d’allumage et le moteur repart. Cependant, je note que le moteur fait des à-coups dans le ralentit moteur en sortant de la concession. L’aiguille est comme tirée vers le bas et une sensation d’être à la limite du calage. 1 seconde et le ralentit revient à la normale. Ce phénomène se répète plusieurs fois.

Voici la vidéo exactement similaire à mon problème:

Je fais 30km environs, route, autoroute, pas de problème moteur. Le moteur a toute sa puissance.

Je cherche une place de parking, freine exactement au même endroit que la première fois, et au moment de me garer, la voiture qui retombe exactement dans les mêmes symptômes, voyant moteur orange et moteur en mode sécurité.

La voiture part en concession, ils me disent qu’il y a un problème de compression dans le 3e cylindre que le moteur doit être changé.

Je prends la voiture, je l’amène dans un autre petit garage, ils me changent les 2 autres bobines d’allumage, et le moteur repart. Je note cependant toujours quelques petits à-coups de temps à autre au démarrage du véhicule les jours suivants.

Je fais 40km environs, route, autoroute, pas de problème moteur. Le moteur a toute sa puissance.

Et dans une petite rue après le passage d’une bosse dans une très légère descente en virage, le moteur qui se remet en sécurité avec un voyant moteur orange.

La voiture était dans un petit garage, ils ont contrôlé la pression des 3 cylindres, celle-ci était dans la tolérance à leurs yeux. Changement d’un injecteur, des bougies, mais cette fois ci, pas de retour à la normale. Je vais donc chez Peugeot, même concession pour m’entendre dire la même chose qu’au 2e passage : « Manque de compression dans le 3e cylindre, moteur à changer. »

J’ai donc un doute sur le fait que le moteur soit vraiment l’élément problématique.

1. Un moteur peut il rouler normalement et à pleine puissance, après que Peugeot me diagnostique un moteur à changer ? J’ai du mal à comprendre pourquoi le moteur est défaillant quand celui-ci roule normalement une fois la ou les bobines de démarrage changée(s).

2. Peugeot trouve un manque de compression dans le 3e cylindre, quand un autre garage ne voit rien d’anormal, est-ce logique ?

3.. Pensez-vous que le moteur est à changer ? Est-ce que ce ne peut pas être un problème différent au regard des symptômes ? Ex : le réservoir défaillant etc… ?



Le problème se passe toujours dans une rue légèrement descendante, après un freinage et un moteur en bas régime l’espace d’un instant...
J’ai du mal à croire au changement du moteur complet.

Merci de votre retour.

Aussi question parallèle, est-ce qu’un voyant moteur s’enlève seulement à l’aide d’une valise de diagnostic ou peut-elle s’effacer seule une fois le problème résolu ?


Merci !!!


Kevin