Voyant moteur P00B 308 1.2 82 cv

Antho1308

Membre
19 Octobre 2023
9
0
1
Beaune la rolande
Bonjour a tous !

Nouvau sur le forum j'ai cherché en vain la réponse a ma question. D'ou ma venu sur ce site.

Je cherche a enlever un voyant moteur orange fixe qui s'affiche au tableau de bord mais malgé une valise passé le voyant revient.
(modele peugeot 308 82cv 1.2 vti 2014).

Code erreur est le P00b réponse lente du déphaseur d'arbre a came en ligne B.

J'ai changé tout les capteurs et electrovannes mais ça n'enlève pas le voyant. D'après mes recherches il faut reprogrammé via valise toute les pièces changés afin de les faire accepter par le calculateur.

Est ce que ce problème est déjà arrivé a quelqu'un ? Et si oui comment procéder via valise pour supprimer ce voyant définitivement ?
J'ai une valise Icarsoft cr max. Mais le voyant revient toujours malgré les pièces changés.

Merci à vous de prendre le temps de me lire.
 

salut,
les déphaseurs sont hydrauliques et s'ils sont trop lent, il y a un problème d'huile ou de pression d'huile. De quand date la dernière vidange? Est-ce que le voyant de pression d'huile met du temps à s'éteindre?
Aussi, la courroie de distribution peut partir en morceaux et boucher les canaux d'huile. Est-ce qu'elle a déjà été changée?
 



Salut à tous désolé pour le temps de réponse. J'avais pas reçu les notifs. Pour répondre à @kawajo oui la distribution à été faite. Donc la vidange à été faite dans le même temps. J'ai simplement un voyant moteur récalcitrant. Cela à été fait à 164000km.
Le code est bien un P000B (j'avais oublié le 0). Donc d'après toi ce serait du à la viscosité de l'huile ? Je suis en 5w30. Faut il que je passe en 5w40 ?

Merci pour vos réponses.
 

Salut à tous désolé pour le temps de réponse. J'avais pas reçu les notifs. Pour répondre à @kawajo oui la distribution à été faite. Donc la vidange à été faite dans le même temps. J'ai simplement un voyant moteur récalcitrant. Cela à été fait à 164000km.
Le code est bien un P000B (j'avais oublié le 0). Donc d'après toi ce serait du à la viscosité de l'huile ? Je suis en 5w30. Faut il que je passe en 5w40 ?

Merci pour vos réponses.

salut, c'est pas de la 0W30 sur ces moteurs? si les déphaseurs sont trop lents, l'huile est trop visqueuse.
 

salut, c'est pas de la 0W30 sur ces moteurs? si les déphaseurs sont trop lents, l'huile est trop visqueuse.


Je vais essayé avec de la 5w40. Car je me suis souvenu que peugeot m'avait fait changer cette huile avant. De base c'est de la 5w30 mais pour des raisons de viscosité il me m'avait passé en 5w40. Donc je vais voir di ça vient pas de là. Je vous tiens au courant.
 

Je vais essayé avec de la 5w40. Car je me suis souvenu que peugeot m'avait fait changer cette huile avant. De base c'est de la 5w30 mais pour des raisons de viscosité il me m'avait passé en 5w40. Donc je vais voir di ça vient pas de là. Je vous tiens au courant.

salut,
de la 5W40 chez Peugeot? c'est de l'huile pour des moteurs performants ( même la 308 GTI n'en a pas), alors un 82 ch VTI...
 

Le problème ici c'est de savoir pourquoi j'obtiens ce code erreur P000B avec le voyant moteur d'allumé. SI c'est pas l'huile c'est quoi ? Sachant que les capteurs et electrovannes ont été changé et une distrib a été faite. Après comme je le disais plus haut, peut être une histoire d'adaptation à faire à la valise.
 

Bonjour ! Le code d’erreur P00B indique une réponse lente du déphaseur d’arbre à cames en ligne B 1. Ce code d’erreur est courant sur les modèles Peugeot 308 82cv 1.2 vti 2014 1.

Il est possible que le voyant moteur orange fixe s’affiche au tableau de bord en raison de ce code d’erreur 1. Il est recommandé de vérifier la pression d’huile et l’état de la courroie de distribution 12. Si le problème persiste, il est conseillé de reprogrammer toutes les pièces changées via une valise pour les faire accepter par le calculateur 1.





Avec code P000B
P000B - Code d’anomalie OBD2 -
Code défaut P000B : Réponse lente de position d'arbre à cames d ...
Le code P000B est un code de groupe motopropulseur générique lié à la mesure du carburant et de l'air et aux contrôles d'émissions auxiliaires. Il signifie que le module de commande du moteur (ECM) a détecté un défaut dans la position et la synchronisation de l'arbre à cames d'échappement B, ligne 11234. Les causes possibles sont le câblage, la panne mécanique et le calculateur de gestion moteur2. Le défaut concerne le déphaseur échappement, dont l'influence sur la puissance est limitée5.
 
Dernière édition:

Le problème ici c'est de savoir pourquoi j'obtiens ce code erreur P000B avec le voyant moteur d'allumé. SI c'est pas l'huile c'est quoi ? Sachant que les capteurs et électrovannes ont été changé et une distrib a été faite. Après comme je le disais plus haut, peut être une histoire d'adaptation à faire à la valise.

salut,
y'a rien à adapter sur une EV déphaseur, c'est purement hydraulique. Essai l'huile si tu veux mais j'y crois pas, ça ne va pas dans le bon sens sauf si tu as une pompe à huile fatiguées ou des fuites dans le circuit.
 

@Petitbelge merci pour ta réponse. La courroie a eté changé (indiqué dans mon message...).
Je vais regarder niveau pression d'huile mais il me semble que c'est correct dans son ensemble.
Peut-tu me dire avec quelle valise ? Car j'en possède une mais impossible de faire une reprog avec.

@kawajo merci également pour ta réponse. De ton point de vue que me conseillerais tu faire ??
 

salut,
tu n'as pas les paramètres enregistrés en même temps que le code défaut?
La distri a été refaite en concession?
Tu peux démonter l'électrovanne du déphaseur échappement, peut-être qu'elle est encrassée.
 

@kawajo je ne comprends pas ta question.
Sinon la distrib a été faite par mes soins. Au risque de me répéter l'electrovanne a été changé donc il est tout neuf. Et pas d'encrassement. Juste un code defaut qui refuse de partir et qui semble me renvoyer a chaque fois a cette electrovanne de déphasage qui est neuf. J'ai pris grand soin de prendre la même référence au changement de la pièce.
Pour moi c'est une histoire de valise a faire accepter par le calculateur qui me met en défaut. Sinon je ne vois pas ce que ça peut être. Comme tu l'as mentionné la pompe ou d'éventuel fuite. ( je regarderais tout ça plus tard.)
 

@kawajo je ne comprends pas ta question.
Sinon la distrib a été faite par mes soins. Au risque de me répéter l'électrovanne a été changé donc il est tout neuf. Et pas d'encrassement. Juste un code défaut qui refuse de partir et qui semble me renvoyer a chaque fois a cette électrovanne de déphasage qui est neuf. J'ai pris grand soin de prendre la même référence au changement de la pièce.
Pour moi c'est une histoire de valise a faire accepter par le calculateur qui me met en défaut. Sinon je ne vois pas ce que ça peut être. Comme tu l'as mentionné la pompe ou d'éventuel fuite. ( je regarderais tout ça plus tard.)

salut,
quand un défaut est enregistré en mémoire du calculateur, les paramètres moteur au moment du défaut sont enregistrés aussi ( trame de contexte ou freeze frame). On peut avoir le régime; les températures, les positions AAC, le pilotage des électrovannes, les consignes de position EV etc...On y a accès avec Diagbox et certains outils diag.
T'es sûr de ton calage? tu as fais un reset des adaptatifs après l'échange de la courroie?
 

Aah ok d'accord. Alors j'ai un diagbox mais il ne marche pas ça marque pci non reconnu. Donc j'ai acheté une valise icarsoft cr max. Mais non je n'ai pas fait de reset des adaptifs car je ne sais pas comment on procède d'oú ma question plus haut si tu relis bien .
Pour le câlage je suis sûr sinon le moteur ne tournerais pas. J'ai même rouler avec après changement, sans aucun bruit ni accoup, ni fumée apparente. J'ai même gagné en puissance je dirais.
 

Aah ok d'accord. Alors j'ai un diagbox mais il ne marche pas ça marque pci non reconnu. Donc j'ai acheté une valise icarsoft cr max. Mais non je n'ai pas fait de reset des adaptifs car je ne sais pas comment on procède d'oú ma question plus haut si tu relis bien .
Pour le calage je suis sûr sinon le moteur ne tournerais pas. J'ai même rouler avec après changement, sans aucun bruit ni à-coup, ni fumée apparente. J'ai même gagné en puissance je dirais.

salut, un décalage d'une dent coté AAC échappement n'empêche pas le moteur de tourner, ça peut même expliquer le gain de perfo.
Pour faire un reset, il faut envoyer une commande par Diagbox. Si tu sélectionne manuellement le calculateur, ça ne marche pas?
T'a pas les trames de contexte avec Icarsoft ?
 
Dernière édition:

La distrib est parfaitement câlé puisque pour le faire il y a un appareil qui bloque la poulie lorq du montage et donc te permet de la câler sans problème.
Pour la partie diagbox je ny connais rien j'ai un diag 7.83 avec un logiciel 9.91 utilisant vmware en 64bit sur un windows 8.1. Mais lors du branchement ca ne fonctionne pas. Pour cette raison que j'avais acheté une valise icarsoft pour etre sur davoir une lecture de defaut etc.. mais rien ny fait avec cette valise je ne peux pas effectuer d'adaptation.
Aujourdhui j'ai nettoyé la crepine qui etait nickel juste un peu de residu car jamais démonté. Demain je remet lhuile moteur et je testerais si tout marche bien.
Cest quoi des trames de contextes ??