Problème de voyant moteur orange fixe

ClemRider

Membre
1 Mai 2023
5
0
1
91
Bonjour à tous,

Je possède une 308 essence de 2017 depuis 2018 (1.2l puretech 130ch). L’entretien annuel est respecté et jamais eu de soucis particulier.

Cependant, aujourd’hui après 500km de route j’ai le voyant moteur qui s’est allumé en orange fixe et le le voyant service. Je me suis donc arrêté pour vérifier mon bouchon de réservoir essence (je venais de faire le plein (ras). J’ouvre le capot ras à part des feuilles (voiture garée sous un arbre) que j’ai enlevées mais rien d’inhabituel.
Je redémarre la voiture, le voyant service s’est éteins mais celui du moteur reste toujours présent orange et fixe.

Pour info, la dernière révision date d’il y a deux mois.

Je précise que je n’ai remarqué aucun défaut lors de la conduite (mise à part le voyant et message au démarrage).

Je m’en remet donc à vous si quelqu’un a déjà eu ce souci avant de passer au garage.

Un grand merci d’avance pour votre aide précieuse et si jamais quelqu’un avec une valise dans le coin (je suis d’Athis-Mons (91) pourrait me faire un diag ça serait de l’or !
 
Dernière édition:

Voir si ce n'est pas un problème lié à la courroie de distribution. En ce moment c'est la cata chez PSA avec cette courroie surtout dans ces années.
 

On va croiser les doigts pour que ce ne soit pas, comme le dit @Safran , un problème lié à la courroie de distri (segmentation, dilution de l'essence dans l'huile, crépine bouchée, pompe à vide hs et courroie de distri qui s'éfiloche); Pour moi, et je coris qu'il y a eu des cas déjà ici, problème lié au réservoir d'essence
 

Merci pour vos réponses. Ce matin, après deux redémarrage, plus de message «défaut moteur faites réparer le véhicule ». Le voyant moteur s’éteind quelques millisecondes après les autres mais il n’est plus apparant. Je ne sais pas trop quoi en penser.
 
Dernière édition:

Si elle est de 2017, tu as du faire la distribution cette année ?
 

Il me semble que lors de la révision ils l’ont vérifié mais comme aucun souci détecté, je reste sur un remplacement à 10 ans ou 175000 km (j’ai 49000 km donc ça sera les 10 ans à mon avis qui primeront ou un défaut avant).
 


Il faut éviter de faire le plein ras le bord.
Sur certains réservoirs; il y avait un problème sur un clapet qui pouvait provoquer ce genre de dysfonctionnement.
En plus du voyant orange, as-tu eu des a-coups moteur ?
 

Il faut éviter de faire le plein ras le bord.
Sur certains réservoirs; il y avait un problème sur un clapet qui pouvait provoquer ce genre de dysfonctionnement.
En plus du voyant orange, as-tu eu des a-coups moteur ?

Non aucun symptôme en conduite. Tout allait bien. Hier j’ai roulé 15km, le voyant ainsi que le message « défaut moteur - faites réparer le véhicule » ne sont pas revenus.
 

Il me semble que lors de la révision ils l’ont vérifié mais comme aucun souci détecté, je reste sur un remplacement à 10 ans ou 175000 km (j’ai 49000 km donc ça sera les 10 ans à mon avis qui primeront ou un défaut avant).


:non: maintenant c'est 6 ans ou 100000 km.
 

:non: maintenant c'est 6 ans ou 100000 km.

En 2021, j’ai reçu le courrier de rappel du véhicule. Je l’ai donc emmené au CC. Celui-ci a fait les vérifications + mise à jour nécessaire et m’a indiqué qu’à ce moment là tout était ok, que chaque année la vérification sera faite. Ils m’ont aussi dit que comme je suis pas un gros rouleur le changement reste à maximum 10 ans (si souci lors de la révision ils doivent m’en informer pour changer la courroie au besoin). Donc éventuellement la changer l’année prochaine ou dans 2 ans en préventif, je verrai. Mais si le concessionnaire ne me l’a pas fait pour l’entretien des 6 ans, c’est que ça ne devait pas être nécessaire j’imagine.