Défaut moteur faite réparer le véhicule +Voyant service orange

mehdi med

Membre
16 Août 2023
14
1
3
saint-dié-des-vosges
Bonjour à tous, peut-être que vous pourriez m'aidez, je posséde une Peugeot 308 2.0 blue hdi 150 GT Line de 2016, depuis quelques jours sur le tableau de bord le voyant service orange et le mode eco s'est desactivé. Sur la tablette est marqué défault moteur faite réparé le véhicule je précise que je n'ai pas d'autre voyants (ni le voyant moteur d'allumé) et la voiture se comporte bien (pas de perte de puissance). Votre avis m'interresse ça serait du à quoi ? capteur ? injecteur ?... J'ai rendez-vous chez peugeot pour un diagnostic au mois de septembre car il ne pouvait pas me prendre avant. Merci à tous pour vos réponse
 



Bonjour à toutes et à tous,

Ma 308 GT Line BlueHDi 130 S&S EAT8 de 12/2018 a presque 90 000 Km et fonctionne à merveille. Sauf qu'il y a quelques jours, sur mon chemin de retour voila que l'information "Défaut Moteur, faites réparer le véhicule" s’affiche sur le tableau de bord avec le voyant défaut moteur orange allumé en fixe.

Rien d'autre et une voiture qui fonctionne toujours aussi bien....

J’appelle mon garagiste (Agent Peugeot) qui m'explique, bien que je sois un bon client, qu'il est surbooké,et qu'il ne peut rien pour moi avant le début de l'année prochaine.

J'ai lu sur ce forum que 2 causes classiques de l'apparition de ce voyant, sans perte de puissance, sont l'AD Blue (dont je n'ai pas l'alarme) ou la batterie un peu faible (ma voiture démarre très bien).

Au diable, j'ai fait le plein d'AD Blue (j'ai mis 9 litres) et j'ai rechargé la batterie "à bloc".

Résultat, le lendemain plus d'alarme.... OK c'était peut être ça mais ça me parait trop simple et il a fallu 24h pour que le défaut s'acquitte...

Ancien client VAG, j'ai l'ancien adaptateur Ross Tech (original) et le logiciel VCDS. Ce produit est uniquement dédié aux véhicules du groupe VAG, mais il a une fonction lecteur OBD2 multimarque du moins pour le calculateur moteur.
upload_2023-12-3_11-55-21.png

J'ai donc tenté une lecture de ma 308 via cette interface et le résultat est :
- Adresse 7E8 : 1 code erreur
- Adresse 7E9 : pas de code erreur

Le code erreur en 7E8 est : P20E8 : Réducteur pression trop faible (l'intitulé vient du logiciel VCDS donc pas fiable hors VAG)

Grace à l’ami Google, j'ai appris que ce code était liée à l'AD-Blue (tient... tient...) mais pas forcement à son niveau.

Impossible avec le VCDS d'effacer ce code. Le logiciel me dit qu'il ne sait pas l'effacer..., je ne sais donc pas s'il est juste mémorisé ou s'il est réellement présent.

Le fait qu'il n'y est plus de défaut moteur veut-il dire qu'il est acquitté ??

Sinon, est-ce grave.. docteur... ??
 
Dernière édition:

salut,
est-ce qu'il faisait froid quand le défaut est apparu?
Le P20E8 est lié à l'injecteur d'AdBlue. En principe, le réservoir d'AdBlue contient 20 L mais si tu as mis du produit frais, ça a pu résoudre le problème.
Il me semble qu'il y a une mise à jour calculateur mais ça peut attendre janvier.
 

Bonjour @kawajo
est-ce qu'il faisait froid quand le défaut est apparu?
C'était en fin d'AM il faisait sec et beau (6 à 8 °C) et la voiture fonctionnait depuis plus d'une heure. A mon avis c'est pas là qu'est le problème. Par contre de l'AD Blue qui a plus d'un an (je roule très peu depuis mars) est peut être un peu "chargé" en fond de réservoir.

Sur ma 308 le MAX d'AD Blue que j'ai mis, c'était lorsque j'ai du aller jusqu’à l'alarme 800 Km et j'ai mis 13 litres seulement avant que ça déborde.

Merci pour le conseil, je vais donc caler un RdV pour début Janvier en esperant que l'alarme ne réapparaitra pas d'ici là.