Voyant moteur code P0054

AllanG

Membre
1 Septembre 2020
5
0
1
Nord
Bonjour/Bonsoir à tous !

Ma mère à récupérée suite à un héritage une 308 II 1.2 110 THP de 2018 avec seulement 5000Km mais le hic c'est que la voiture présente déjà un voyant moteur ... ( beaucoup de retour sur les THP apparemment... )

J'ai une petite valise OBD alors j'ai été voir tout ça, et le code P0054 sort, apparemment le capteur lambda n°2, j'ai essayé d'enlever ce voyant après un bon petit décrassage ( 60Km d'autoroute en 4 eme ) mais il revient après 2 démarrage ...

Ayant pour habitude de faire les réparations nous même car moins coûteuse, on aimerait continuer sur cette lancée, mais c'est la première fois qu'on a une voiture si récente avec tant d'électronique embarqué, et les devis de Peugeot trouvable sur le net font froid dans le dos...

Pensez-vous qu'en changeant la sonde lambda la panne peut se résoudre ou faut il aller verser un SMIC à peugeot pour une vérification du FAP ? Avez vous des retours a faire sur ce fameux THP pour savoir si ça vaut le coup de garder cette voiture ou notre ancienne 208 ?

Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses :)
 

Bonjour,

Je commencerai par vérifier le câblage de la sonde. Vu que le véhicule semble être resté pas mal de temps à l'arrêt, des bestioles sont peut-être passées par là.
 

Bonjour,

Je commencerai par vérifier le câblage de la sonde. Vu que le véhicule semble être resté pas mal de temps à l'arrêt, des bestioles sont peut-être passées par là.

J'y ai pensé mais le câble n'a pas l'air d'avoir quoi que ce soit de bizarre, je vais peut être tenter de nettoyer le connecteur aussi peut être que ...
 

Bonjour,

Si vous avez un lecteur OBDII capable d'afficher les tensions des sondes lambda, visualisez-les. La sonde amont (régulation) doit donner un signal à peu près carré (alternances de haut niveau et bas niveau) variant de 0.1V à 0.9V environ. Le signal de la sonde aval est une moyenne du précédent (donc signal variant peu autour de 0.5V).
Sondes chaudes, donc après quelques minutes de fonctionnement.
 
  • J'aime
Reactions: Nener and AllanG

Bonjour,

Si vous avez un lecteur OBDII capable d'afficher les tensions des sondes lambda, visualisez-les. La sonde amont (régulation) doit donner un signal à peu près carré (alternances de haut niveau et bas niveau) variant de 0.1V à 0.9V environ. Le signal de la sonde aval est une moyenne du précédent (donc signal variant peu autour de 0.5V).
Sondes chaudes, donc après quelques minutes de fonctionnement.

Merci du conseil, j'ai une valise banale en bluetooth et j'utilise torque lite pour visualiser tout ça, me semble pas avoir vu qu'on pouvait regarder cela mais l'appli est en anglais, je vais chercher ça quand j'ai un peu de temps et ferai un retour
 

On peut souvent visualiser les tensions électriques des sondes avec les lecteurs OBDII, même pas très récents.
Pression (MAP), température (air/LDR), sondes lambda (parfois appelées 02S.. ), tension batterie, ...
 

Slt,
Au pire permute les deux sondes O2 qui sont identiques sur le 1.2 et vérifie si le défaut suit la sonde.
 

non en fait le P0054 c'est un defaut de l'element chauffant de la sonde : verifie au multimetre la valeur de la resistance entre les deux fil de la meme couleur (elle doit etre < 10 ohm, compare avec la sonde amont si tu veux)
- si resistance ouverte ou valeur trop grande, ton element chauffant est mort : faut changer la sonde, mais bon avec 5000km y'a peu de chance
- si la valeur est ok : c'est la commande qui doit avoir un soucis : verif du cablage, fusible et relais, attention pense que l'alim positif est souvent commun avec d'autres éléments : ca peut facilement te mettre sur la piste.
 

Merci de vos retour

J'ai essayé de lire via mon applis OBD mais j'ai quelques soucis qui se posent ... Je trouve les valeurs ( tension et capteur ) de la sonde 1, mais pour la sonde 2 je n'ai qu'une valeur la tension qui est beaucoup moins stable que la première ... J'ai également une erreur qui parle d échec de l'élément chauffant ( j'écris avec mes mots, la mécanique c'est pas du tout mon truc je réparé mais avec des tuto ^^ )

Aller bidouiller avec un multimètre je dois avouer que j'y connais encore moins ...

Mon applis me bride sur les données, je vais refaire un test général dans quelques minutes et vous montrer le résultat