[1.6 THP] Voyant STOP moteur et aiguille temperature à fond à froid

pj308

Membre
1 Mai 2022
15
1
3
France
Bonjour,

Hier en poussant un peu avec ma 308 2 1.6 THP 156, le voyant STOP s'est allumé avec l'aiguille de température à fond.
La voiture était pas plus chaude que çà et je l ai confirmé avec l'OBD que j'avais dans ma boite a gant.
La température du liquide de refroidissement était d'environ 70 degrés après avoir attendu un peu.
Je suis donc rentré comme çà avec le voyant STOP allumé et j'ai laissé la voiture au garage.

Ce matin, en allumant la voiture avec le moteur très froid (6 degrés), j'ai encore le message STOP 30 secondes après avoir démarré.

Ca ressemble donc à un problème de sonde de température mais le boîtier sortie eau moteur a été changé il y a moins d'un an et en plus l'OBD montre une bonne valeur.
Donc je pense qu il y a une autre sonde qui est utilisé pour l'aiguille du tableau de bord.

Est ce que ce quelqu'un saurait quel sonde je devrais changer et où elle est placée?
Et est ce que quelqu'un pourrait confirmer que la valeur dans l'OBD est bien prise depuis le capteur du boitier sortie eau moteur?

Merci
 

salut,
il n'y a qu'une sonde de température d'eau. Tu as des codes défaut en mémoire? le nouveau BSE est le même que l'ancien?
Il faut au moins trois démarrages pour réhabiliter un défaut.
La température indiquée par l'aiguille est la valeur maxi liée au voyant Stop car il y a un doute sur la valeur mesurée .De toute façon, l'aiguille n'indique que rarement la valeur réelle pour ne pas inquiéter le conducteur avec des variations permanentes.
Est-ce que ta pompe à eau est entrainée correctement?
 

Salut,
Merci pour ta réponse.
Aucun codes défaut en mémoire et le BSE est un modèle 9808647280. (intervention faite par Peugeot donc je pense que c'est bon.)
Aucune idée du modèle de l'ancien par contre.
La courroie d'alternateur tourne, la pompe à eau (neuve) aussi. Et la température au niveau de l'OBD est bonne. (80 degrés en roulant en gros)
Donc tout le refroidissement a l'air bon et le ventilateur du radiateur ne tourne pas.
Ok pour l'aiguille, vraiment bizarre qu'elle indique une bonne température au démarrage et qu'elle monte direct au max après quelques secondes.
Donc pour toi çà serait le BSE à changer? Sinon joint de culasse ? :|

Autre problème que j'ai depuis le début, la voiture pollue dû à un mélange trop riche. Personne a trouvé le problème.
Cela peut être lié ?
 

salut,
il faut vérifier si tu as 2 connecteurs 2 voies ou un connecteur 4 voies sur ton BSE.
La pompe à eau a été changé récemment? pourquoi? le circuit a été purgé correctement?
C'est probablement le BSE, y'a pas de raison que ce soit le joint de culasse.
C'est bizarre que le ventilateur ne tourne pas. Il fonctionne? il doit se mettre en route en petite vitesse quand tu mets la clim.
Tu peux l'alimenter en direct pour le tester.
Les défauts mélange trop riche sont généralement liés au calage de la distribution.
 

Il y a bien 2 connecteurs sur le BSE. (J'ai regardé les photos pour le modèle 9808647280)
Suite au changement du BSE, la pompe à eau a fuit donc elle a été changée. J'imagine que la purge a bien été faite.

J'ai essayé de mettre la clim à fond et le ventilateur tourne pas du tout.
Je peux tenter de le mettre en direct demain sur la batterie.

La distribution a été faite il y a 2 ans et recalée il y a 6 mois. J'aurais un message d'erreur si elle était re décalée ?

Et voici le message d'erreur que j'ai sur le tableau de bord alors que la voiture est froide:
"Défaut température moteur: Arrêtez le véhicule"
Donc je pense que çà correspond au fait qu'il arrive pas à lire la température comme tu dis. Mais ce que je comprends pas c'est que la température est bonne sur l' OBD.
Ou alors c'est que le BSE n'arrive plus à envoyer le liquide de refroidissement dans le moteur ? Je verrais la température monté en flèche sur l'OBD si c'est le cas non ?

Encore merci! :)
 

Je viens de me rendre compte que la lecture des codes d erreurs ne fonctionne pas avec un elm 327.
Donc çà expliquerait pourquoi je vois aucune erreur. Je devrais recevoir une autre carte bientôt pour utiliser le logiciel diagbox.
En attendant je roule pas.
 


Bonjour
J'ai eu le même problème il y un mois environ.
Les défauts affichés à l'OBD étaient :
P 0494
P0693
P0691
Vitesse moto ventilateur trop basse. Et en mettant la clim rien ne fonctionnait. Ni clim Ni ventilo.
J'ai enlevé la fiche qui arrive à la sonde de vitesse du ventilo (en haut et à gauche du radiateur sens de marche) , pontage pour vérifier si le moteur n'était pas grillé. Il c 'est mis à tourné.
Je pense donc à une défaillance aléatoire de cette sonde , car depuis cette "manip" plus d'alerte.
Changement prévu au prochain entretient que je fait moi même.
Bon week end
 

un elm 327, ça devrait marcher avec plein de logiciel
Merci, j'ai essyayé avec d'autres logiciels et aucun codes d'erreurs donc j'imagine qu'il y en a vraiment pas.

Bonjour
J'ai eu le même problème il y un mois environ.
Les défauts affichés à l'OBD étaient :
P 0494
P0693
P0691
Vitesse moto ventilateur trop basse. Et en mettant la clim rien ne fonctionnait. Ni clim Ni ventilo.
J'ai enlevé la fiche qui arrive à la sonde de vitesse du ventilo (en haut et à gauche du radiateur sens de marche) , pontage pour vérifier si le moteur n'était pas grillé. Il c 'est mis à tourné.
Je pense donc à une défaillance aléatoire de cette sonde , car depuis cette "manip" plus d'alerte.
Changement prévu au prochain entretient que je fait moi même.
Bon week end
C'est possible que l'ECU ait essayé de mettre le ventilo vu que je roulais un peu fort dans une côte et qu'il n'est pas fonctionné. Donc il s'est mis en sécurité.
Vraiment bizarre que je n'ai pas de codes d'erreurs et que la clim fonctionne toujours mais je vais essayer ce que tu as dis pour voir si le ventilo fonctionne.
Merci
 

J'ai finalement pu brancher le ventilateur en direct sur la batterie. Je confirme qu'il fonctionne correctement.
J'ai aussi démonté la sonde en haut à gauche du ventilateur et déconnecté les 2 fiches qui y sont connectées.
En redémarrant la voiture, le ventilateur ne tourne toujours pas avec la clim et j'ai toujours la même erreur sur le tableau de bord.

Est ce que cela peut être la commande bi-vitesse du ventilateur qui ne fonctionne plus.
Mais je ne sais pas où elle est située ni comment la tester.
J'aimerais aussi tester les fusibles mais il y a aucun schéma dans la boîte à fusible (ni ailleurs..)
 

salut,
c'est le boitier sur le ventilo qui gère les 2 vitesses.
Pour les fusibles, pas besoin de schéma, tu les vérifies un par un.
 

J'ai bien le 12V qui arrive au boîtier du ventilo donc je pense que les fusibles sont bons finalement et que le boîtier fonctionne plus.
J'en ai commandé un, je vous tiens au courant quand c'est reçu.
Et je vais essayer de tester tous les fusibles si çà fonctionne pas.
 

J'ai changé le boîtier du ventilateur et j'ai toujours le même soucis.
Et j'ai trouvé une Diagbox Lexia PP2000 mais cela ne fonctionne pas avec ma voiture donc je n'arrive pas à lire les codes défauts.
Je vais continuer avec les fusibles.
 

Finalement on m'a aidé à lire les codes défauts:
P0494
P0693
P0691
Et après les avoir effacés, je n'ai plus le voyant STOP.
Le ventilateur tourne bien sur les 2 vitesses (avec la clim et moteur chaud)
Donc je pense que tout est bon et le problème était bien le boîtier de contrôle du ventilateur.
Merci pour votre aide!
 

Finalement on m'a aidé à lire les codes défauts:
P0494
P0693
P0691
Et après les avoir effacés, je n'ai plus le voyant STOP.
Le ventilateur tourne bien sur les 2 vitesses (avec la clim et moteur chaud)
Donc je pense que tout est bon et le problème était bien le boîtier de contrôle du ventilateur.
Merci pour votre aide!

bonne nouvelle