température d'eau dans le rouge moteur froid

soder

Membre régulier
16 Avril 2006
36
0
0
123
Bonjour, hier en démarrant ma voiture la température du liquide de refroidissement était au maximum, (sur rouge) et le ventillateur du radiateur tournait. Le voyant STOP clignotait et le voyant pollution était allumé alors que le moteur était froid. J'ai coupé a plusieurs reprise le contact et j'ai redémarré a nouveau mais rien a faire. C'est la deuxième fois que ca m'arrive. Est une sonde ou autre chose ?. Merci de votre aide.
 






Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum je vous écrit car j'ai exactement le même problème, (mais pas de voyant pollution).
Le soucis est que j'ai vérifié ce matin, avant de démarrer j'ai une grosse baisse du liquide de refroidissement dans la voiture.
Moteur froid, je fais à peine 100m et là l'aiguille monte à fond et bien entendu message sur l'écran + voyant stop qui clignote + bip.
Mon soucis est de savoir si je risque d'abimer le moteur si je laisse trainer ce problème jusqu'à la semaine prochaine, car je n'ai pas le temps d'aller au garage et je dois effectuer un déplacement d'une centaine de km avec la voiture)

En vous remerciant par avance de votre aide

PEUGEOT 206 XT 90
2.0 HDI
Année 2003
45 000 km
 

Bonjour, le moteur c'est le 1.4 HDI et elle est d'octobre 2003.


ca dois ressembler a quelque chose comme ca , c est pas tt a fait le meme moteur mais chez peugeot ils aiment pas trop le changement , regarde sur ton radiateur tu dois avoir quelque chose qui ressemble a cette sonde :)
DSCN3593.jpg
 

adgadg pour ton souci , faudrait comme même vérfifier si ton moteur chauffe ou pas, c' est a dire à savoir si l aiguille monte dans le rouge parce que la sonde( ou autre ) deconne , ou si ton moteur chauffe réellement anormalement. retente l' experience , et ouvre ton capot une fois que l aiguille est monté ( pas trop comme même ...). regarde si ton moteur a beaucoup chauffé ou si il est completement froid. ca donnera deja un apercu parce que si elle bouffe de l' eau ca peut etre un autre problème .^^
 

En fait non le moteur ne chauffe pas, car quand je roule, l'aiguille monte dans le rouge au plus 1 minute et elle redescend à 70-80°C puis après plus rien jusqu'à la nouvelle montée de l'aiguille.
Mais ce qui me dit que le moteur ne chauffe pas, c'est que cela se passe parfois dès le démarrage, la voiture a passé la nuit dehors par -5°C et dès que je fais 100m l'aiguille monte et le ventilo tourne à fond.
Bref, je vais quand meme bien vérifier que le liquide de refroidissement baisse, je vais meme aller voir tout de suite.
Merci pour vos conseils
Adgadg
 

Bon je viens de mettre un truc souple dans le réservoir du liquide de refroidissement, il en est ressortir un peu mouillé donc a priori il y a l'air d'y en avoir, mais je suis au boulot, j'ai pas trop pris le temps de regarder correctement.
Bon j'espère que la voiture ne va pas me claquer entre les doigts.
En revanche, je suis assez attentif aux fuites de liquide de la voiture, je n'ai jamais vu la moindre tache de liquide par terre quand je sors d'une place de parking. Je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe.
J'ai longuement cherché sur le net, j'ai trouvé des infos comme quoi les garagistes ne savent pas mieux que nous ce qu'il se passe, surtout au niveau de l'électronique.
Adgadg
 

Du coup une autre question me vient,
La voiture devrait me prévenir si le niveau du liquide était trop bas non ?
 

ca dois ressembler a quelque chose comme ca , c est pas tt a fait le meme moteur mais chez peugeot ils aiment pas trop le changement , regarde sur ton radiateur tu dois avoir quelque chose qui ressemble a cette sonde :)http://www.forum-peugeot.com/mesimages/39418/DSCN3593.jpg


:eek: ils aiment pas le changement... y'a longtemps qu'il y a plus ces contacteurs, il n'y a plus qu'une sonde verte désormais, et vu que ça le fait aléatoirement c'est surement elle.
 

bon, ce matin petite expérience,
je suis parti au boulot, je n'ai pas du tout allumé le chauffage. Figurez vous, que pas une seconde l'aiguille n'est montée dans le rouge. Quelques minutes avant d'arriver, j'ai mis le chauffage, et là dans les 15 secondes qui ont suivi, l'aiguille est monté, le STOP s'est allumé, le bip a sonné, l'afficheur a affiché etc...
Bon pas de doute, c'est l'électronique de gestion. Mon moteur reste a température normale.
Des fois que cela puisse mener sur des pistes...
@+
 

salut à tous,
bon cet aprem je suis allé faire une valise !
résultat, la sonde de température du radiateur est morte.
je l'ai faite changer, et le probleme est complètement résolu.
ca m'a couté, 19€ pour la valise + 20€ sonde et joint + 30€ de main d'oeuvre et tout ca chez un concessionaire peugeot.
voila si ca peut vous aider...
a+
adgadg