Sonde temperature eau

NicolasF

Membre
4 Janvier 2015
8
0
0
Bonjour, j'ai une 206 quiksilver 2.0 hdi de 2003, et mon problème se situe au niveau de la température d'eau, quand je roule elle est de 91 degrés environs, ce qui est cohérent avec la température du moteur, donc de ce côté il n'y a pas de soucis je pense. Le problème est que la jauge de température d'eau m'indique 70 degrés lorsque le moteur est froid depuis plusieurs heures... Et ce même avant de démarrer le moteur... J'ai déjà changé la sonde de température au niveau de la culasse mais le problème persiste, et je n'ai vu aucune sonde sur le radiateur...
Est ce que quelqu'un aurait une idée du probleme? :/

Merci d'avance!
 

Salut,
je ne sais pas pour le diesel, mais sur l'essence, il y a également 1 boitier de gestion de température moteur (situé derrière la boite à fusibles moteur).
Le ventilo se déclenche à quelle temp ?
Contacte ON et moteur OFF = 70°c,
et contacte OFF (elle redescend à zéro) ?
 

Merci pour votre réponse!
Je vais regarder ça!
Le ventilo se déclenche à la limite de la zone rouge...
oui c'est exactement ça!
 


Bonjour,

Je n'ai pas compris le problème

Ventilateur tourne et l'aiguille indique 95° environ ?
 

Bonjour,

En fait je ne suis pas sûr de ta température exacte vu que la jauge m'indique 70 degrés alors que le moteur est froid. Donc la mesure est sûrement décalé de deux graduations.
Le ventilateur se déclenche au début de la zone rouge sur le compteur.
 

Bonjour,

Dans le doute , je changerais la sonde par précaution (dans les 20€) sur les sites de pièces détachées car le ventilateur n'est pas en cause , ce serait un doute sur la température détectée !
Attention au joint de culasse !
Le niveau de liquide de refroidissement est correct ?
 

La sonde je viens de la changer (sur la culasse) mais le problème persiste, c'est bien celle là car quand je l'ai débranché la jauge est monté à fond et une fois la nouvelle branché, de nouveau 70 degrés...
Oui je vérifie le liquide de refroidissement tout le temps, il ne bouge pas...
 



Alors voici un lien qui pourra t'aider; vois dans ta région et prends contact:
http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html
 

Sur ma 1400, température en fonctionnement normal 80°c environ, déclenchement ventilo 92/95°c environ (j'arrive jamais en limite de la zone rouge)...
J'avais une sous indication sur mon compte-tour (suite à un changement de boite , j'ai enlevé l'aiguille et je l'ai repositionnée; depuis RAS !
Conseil: mais le contacte (sans démarrer), repositionne l'aiguille (moteur froid) sur une valeur de température ambiante, ensuite démarre et vérifie si l'indication est plus cohérente (attention, si ton ventilo se déclenche avant 80°c éteint le moteur et normalise.