1.2 PT corelation entre sonde/aficheur temperature EAU

mbt47

Peugeot Addict
22 Octobre 2017
247
176
43
124
Bonjour,

j'en appel aux personnes qui utilisent des moyens de monitoring, a travers l'OBD II, pour comparer a mes valeurs.
Comme les possesseurs d'une 308 équipé du 1.2 PT le savent, l'afficheur analogique de température d'eau du tableau de bord, stabilise en général a 80°C, et pour ma part ne dépasse jamais cette valeur (jamais en 4 ans que je la roule).

Plusieurs fois je me suis amusé a monitorer les différents capteurs du moteur, en fonctionnement, a l'aide d'un scanner ELM sur la prise OBD. Et la, je surprend constament ma température d'eau dépasser très souvent les 80°C (alors que mon afficheur du tableau de bord reste figé a 80°C) voir même plus tôt stabiliser vers les 90°C, (elle ne reste quasi jamais stable, la courbe oscille entre ~75°C et ~100°C ) et même faire des pointes a 102°C , par une météo actuelle qui n'est pas très clémente (10°C). Et tout sa en roulant pépère a 90km/h environ 30min. Je précise que la monté en température (juste après démarrage) est strictement identique entre mon scanner/ et afficheur intégré jusqu’à 80°C , après c'est comme ci l'aiguille arrive en butée a 80°C...
Je précise que j'ai essayé plusieurs applis, et c'est le même constat.

Alors ma question est, si d'autres personnes ont aperçu ce comportement similaire ou alors j'ai un souci, et le quel des 2 a raison , l'afficheur du tableau de bord ou l'OBD ? Et je rappel que 100°C c'est en ROUGE sur le tableau de bord... donc=pas terrible
 

Salut,

J'ai remarqué exactement la même choses sur mon PT130, 80° max au tableau de bord pas 1° de plus en 1an et demi.
Par contre via lecteur OBD ca monte souvent autour des 100°, même une pointe à 110 en été.
Du coup, je pense que l'info au tableau de bord et via obd ne doit pas venir de la même sonde/endroit sur le moteur.

Je refais le test demain et je viendrais mettre un screenshot de l'appli.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: mbt47

salut,
cherchez pas, l'indication au TDB est fausse. C'est un choix du constructeur de figer la valeur pour ne pas embrouiller le conducteur.
 
  • J'aime
Reactions: mbt47 and picard60

effectivement, le constructeur lisse la valeur affichée au TDB. L'aiguille restera à 80 tant que le moteur est dans sa plage de temperature "normale". Par contre, si tu depasse cette valeur, l'aiguille montera d'un coup vers la bonne valeur ;)
 
  • J'aime
Reactions: mbt47 and maxime1

effectivement, le constructeur lisse la valeur affichée au TDB. L'aiguille restera à 80 tant que le moteur est dans sa plage de temperature "normale". Par contre, si tu depasse cette valeur, l'aiguille montera d'un coup vers la bonne valeur ;)

Non, c'est une valeur max par défaut qui est envoyée au TDB en cas de surchauffe ou de problème de sonde, de pompe à eau, de GMV, etc...
 
  • J'aime
Reactions: mbt47 and leon29


C'est tout à fait normal, le calculateur moteur module la température d'eau en fonction de plein de paramètres de fonctionnement (régime, charge, etc...)
A charge constante sur autoroute, il va faire augmenter la température pour limiter les frottements et baisser la conso, à contrario, en cas de grosse solicitation, il la baisse
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

Le sujet abordé mille fois :)
L'afficheur analogique de température d'eau du tableau de bord est mal fait, l'alignement des températures sur l'afficheur n'est pas bon !
90°C se trouve trop haut.
Donc, en réalité, la flèche souligne la température réelle mais ne pointe pas :p

upload_2020-10-15_23-19-53.png
 


Le sujet abordé mille fois :)
L'afficheur analogique de température d'eau du tableau de bord est mal fait, l'alignement des températures sur l'afficheur n'est pas bon !
90°C se trouve trop haut.
Donc, en réalité, la flèche souligne la température réelle mais ne pointe pas :p

Voir la pièce jointe 16525

Ohh vraiment? C'est pour sa que l'aiguille ne bouge jamais, alors qu'on a dit plus haut que la temperature , en realitée n'arrête pas de varier :p
 

Ohh vraiment? C'est pour sa que l'aiguille ne bouge jamais, alors qu'on a dit plus haut que la temperature , en realitée n'arrête pas de varier :p
Ne t’inquiète pas pour la température, c'est le fonctionnement normal du moteur =p
En plus, la température grimpe très vite vers 90-95°C pour PureTech et logiquement consomme moins =p
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

C'est vrai que ces variations entre 75 et 105° peuvent paraître étranges, mais il ne faut pas non plus oublier que les pipes d'échappement sont dans la culasse et directement refroidies par le LDR. ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: mbt47 and Nener


C'est vrai que ces variations entre 75 et 105° peuvent paraître étranges, mais il ne faut pas non plus oublier que les pipes d'échappement sont dans la culasse et directement refroidies par le LDR. ;)

des pipes, j'en connais plusieurs :)...ça s'appelle des conduits d'échappement et le capteur de température est à l'opposé, face admission.
Sur le 1,2, il y a 2 thermostats mécaniques, ce qui provoque des variations de T° importantes.
 

j'ai retrouvé ce petit fichier. C'est un extrait de la doc des premières C5 mais le principe reste le même aujourd'hui...
 

Pièces jointes

  • temp.pdf
    215 Ko · Affichages: 13

@kawajo On s'en fout, chui un vioque, j'appelle ça une pipe si j'veux pour parler briton ! :dent:
Pi c'est plus court à écrire que tubulure... ^^
Et la position d'une sonde ne change rien au fait que le LDR refroidit les pipes d’échappement et le siège des soupapes concernées. :whistle:
Le but : maintenir les gaz d'échappement sous les 980° sans avoir à jouer de l'enrichissement à l'admission, pour ne pas avoir d'effets délétères sur le turbo placé en aval.

Quant au thermostat, il me semblait bien avoir lu quelque part qu'il y en avait un qui était piloté électriquement :
(présentation du moteur sur la page de G. Darding)
"Afin de réduire le délai de mise en température du moteur et de procurer du chauffage dans l’habitacle le plus rapidement possible après un démarrage à froid, le circuit de refroidissement est étagé. En plus du thermostat mécanique contrôlant la circulation du liquide au sein du bloc moteur, un second thermostat piloté électroniquement gère spécifiquement la circulation du liquide à travers la culasse (Split Cooling)."
 

@kawajo On s'en fout, chui un vioque, j'appelle ça une pipe si j'veux pour parler briton ! :dent:
Pi c'est plus court à écrire que tubulure... ^^
Et la position d'une sonde ne change rien au fait que le LDR refroidit les pipes d’échappement et le siège des soupapes concernées. :whistle:
Le but : maintenir les gaz d'échappement sous les 980° sans avoir à jouer de l'enrichissement à l'admission, pour ne pas avoir d'effets délétères sur le turbo placé en aval.

Quant au thermostat, il me semblait bien avoir lu quelque part qu'il y en avait un qui était piloté électriquement :
(présentation du moteur sur la page de G. Darding)
"Afin de réduire le délai de mise en température du moteur et de procurer du chauffage dans l’habitacle le plus rapidement possible après un démarrage à froid, le circuit de refroidissement est étagé. En plus du thermostat mécanique contrôlant la circulation du liquide au sein du bloc moteur, un second thermostat piloté électroniquement gère spécifiquement la circulation du liquide à travers la culasse (Split Cooling)."

ceci n'est pas une pipe...
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364