TEMPERATURE LDR QUI VARIE

iiyama_75

Membre
26 Juin 2023
9
0
1
Paris
Bonjour,

je me présente je suis nouveau sur le forum : Alexis , 34 ans, habitant de l'ile de France et possesseur d'une 308 1.6 THP de 2014 dans sa version 125 CV. 108 000KM au compteur.

Après avoir cherché sur le forum je n'ai pas trouvé de sujet équivalent, ou du moins avec les particularités qui l'accompagne. Je m'explique.

- J'ai remarqué que par temps chaud (40 degrés ext. indiqué sur l'écran) la température de mon LDR va osciller entre 75 et 80 degrés ( lecture à l'OBD ), en roulant à 90kmh.
A l’arrêt, j'ai fait un test : Le ventilateur va se déclencher à 95 degrés là ou habituellement il se déclenche à 107 (toujours lecture OBD).
-Hier sur autoroute, régulé à 110km/H la température n'a pas bougé, 90 degrés stabilisé. Ralentissement sur la route, et passé sous 90km/h la température redescend vers 75/80 degrés.. puis la route se dégage, je repasse au dessus de 100km/h et la température revient à 90degrés.

Le boitier thermostat à été remplacé car il fuyait, il y a 1000 km par un de la marque Febi Bilstein monté par un garagiste du quartier.

Je n'exclus pas un défaut de fabrication du boitier, mais le fait que le ventilateur se déclenche 10 degrés plus tôt m'oriente vers une gestion de la température du LDR différente selon la température extérieure mais je n'ai pas trouvé de confirmation.

Auriez vous une idée ?

Merci pour votre participation.
 

salut,
ça ne semble pas aberrant. Tant que la température suit la consigne, il n'y a pas de problème.
La température est toujours un mélange entre les calories venant du moteur, les besoins de clim, de protection des composants, le refroidissement aéro et l'optimisation de la conso.
 

Bonsoir kawajo merci pour ton message.

Étonnant de ne pas trouver clairement la réponse sur internet.

Cela étant dit l'année dernière j'avais remarqué la même chose lors des fortes chaleurs de l'été dernier... Affaire à suivre
 

Idem, pas de problème, la gestion de la température moteur est vraiment complexe maintenant, fonction de la température, charge moteur, carburant, etc...
 

Bonsoir kawajo merci pour ton message.

Étonnant de ne pas trouver clairement la réponse sur internet.

Cela étant dit l'année dernière j'avais remarqué la même chose lors des fortes chaleurs de l'été dernier... Affaire à suivre

ça n'a rien d'étonnant, les constructeurs font de la com' , les infos sur Internet ne sont pas rédigée par des techniciens et les constructeurs restent vagues, sans donner des infos qui pourraient être contraignantes pour eux par la suite. Moins j'en dit, mieux je me porte, tout dans l'esbrouffe :)
Tu connais la célèbre phrase: "tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous"...
 
Dernière édition:

Bonsoir, merci à vous deux pour vos retours.
Je ne m'en ferai donc pas plus, j'ai téléchargé l'application Car Scanner qui log absolument tout.
J'essaierai de faire converger les infos capturées afin de mieux comprendre.

Bonne soirée à vous, merci pour votre aide
 

Bonjour à tous,

j'ai vu un sujet similaire sur le forum à force de recherche... le type avait trouvé que son galet de friction de pompe à eau faisait un drôle de bruit et l'à changé, depuis il n'avait plus posté sur le forum.
J'ai constaté que mon galet de friction (ref Peugeot 1204.55) fait un bruit de grelot tant qu'il n'est pas en friction avec la poulie de pompe à eau.. Peut-être n'y a t'il pas de lien mais youtube foisonne de video concernant ce galet friction.

Est-il aisé de le remplacer sans tout démonter ?

Cordialement
 

Bonsoir,
En repensant à ces problemes de ldr, j'ai remarqué que sans faire fonctionner la clim, la temperature d'eau est de 80°C (selon l'indicateur), alors que celle-ci devient légèrement plus basse (77°C selon l'indicateur) si la clim est en marche. Certes, la différence de température est minime mais j'ai remarqué ce phénomène à chaque fois.
 

Hello,

j'avais cru comprendre qu'avec la clim c'était un comportement normal, que le ventilateur tournait durant ce temps. Donc de fait la température diminuait, pas de soucis.

Pour résumer après avoir monitoré le comportement sur plusieurs jours : supérieur ou égal à 30 degrés extérieur : la température oscille entre 80 et 75 degrés, seulement entre 50 et 90 km/h et le ventilateur se déclenche à 95 degrés si je suis à l’arrêt. En dessous de 50 et au dessus de 90 km/h, la température du LDR se stabilise à 92/93 degrés.

En dessous de 30 degrés dehors, se stabilise à 92/93 degrés, qu'importe la vitesse, ventilateur se déclenche à 105/106 degrés.

J'arrête de me prendre la tête, si c'est ainsi, c'est que y'a une raison !

cordialement
 

Bonsoir,
En repensant à ces problemes de ldr, j'ai remarqué que sans faire fonctionner la clim, la temperature d'eau est de 80°C (selon l'indicateur), alors que celle-ci devient légèrement plus basse (77°C selon l'indicateur) si la clim est en marche. Certes, la différence de température est minime mais j'ai remarqué ce phénomène à chaque fois.

L'indicateur de température n'est pas juste, ça n'est qu'une indication de chaud ou froid ;)
 

la seule valeur qui est juste sur la jauge, c'est 70°C, quand le moteur est à 70, l'aiguille y est aussi. Avant et ensuite, c'est lissé;)