Alarme Température Moteur entre 80° et 90°

BERNARD Cyrille

Nouveau membre
2 Septembre 2018
2
0
1
Ajaccio
Bonjour a tous,
Je me tourne vers vous car ma 307 me fais tourner en bourrique lol.
Alors voici mon problème :
depuis une quinzaine de jours, lorsque je roule, une alarme de température sonne et le voyant stop s'allume a partir de 80° a peu prés jusqu’à 90°, ensuite plus de souci.
Je l'ai emmener chez Peugeot pour faire vérifier, après 2 heures de test (soit disant) mon ventilateur ne fonctionnerais pas en première vitesse (chose bizarre pas de papiers ni de devis de réparation n'y même fait payer... surprenant) et merci au revoir...
Alors j'ai décidé de pousser les investigations moi même. Voici mon diag :
- le niveau de LDR et bon et elle n'en consomme pas.
- la jauge du tableau de bord fonctionne correctement (monte progressivement au maxi a 90° 95°) , et ne se met jamais en surchauffe.
- la pompe à eau fonctionne ainsi que le calorstat, le circuit a l'air de se faire correctement.
suite du test de ce matin :
- démarrage à froid avec clim allumée, le ventilateur tourne bien.
- Clim coupé il s’arrête bien, température au tableau de bord au minimum.
- j'ai laissé tourné pendant 30mn au ralenti (800tr/mn) , la température et monté au max à 80° et le ventilateur ne s'est pas allumé.
- j'ai accéléré jusqu'à 1200 tr/mn pendant 7 à 8 minutes pour monter a 95° à peu près, le ventilateur c'est alors déclencher et la température est bien redescendu entre 85° et 90°.
Je n'ai pas eu d'alarme pendant ce test a l'arrêt.
Je ne comprend pas ce qui pourrais bien clocher sur cette voiture un coup de main serais le bienvenue,
merci d'avance.

307 hdi 2.0l 90cv - Edition Navtec de 2003
 
Dernière édition:

bonjour,
difficile de répondre sans les relevés de défaut et l'historique du JDD BSI. Si tout fonctionne à l'arrêt, il y a un test qui vérifie si la vitesse GMV correspond bien à celle demandée. Si le calculateur demande la 1 et que le ventilateur tourne plus vite ( entraîné par la vitesse véhicule par ex.), il y a une alerte. Cela expliquerait le diag du garage et le tien. Malheureusement, c'est dans la calibration, il n'y a pas de solution.
 

Merci kawajo pour ta réponse, mais quand tu dis qu'il n'y a pas de solution c'est a dire ? je dois laisser tomber ? ou je peux faire calibrer ? et calibrer quoi, le ventilateur, le calculateur et surtout ou puis-je le faire faire?