Bonjour,
j'en appel aux personnes qui utilisent des moyens de monitoring, a travers l'OBD II, pour comparer a mes valeurs.
Comme les possesseurs d'une 308 équipé du 1.2 PT le savent, l'afficheur analogique de température d'eau du tableau de bord, stabilise en général a 80°C, et pour ma part ne dépasse jamais cette valeur (jamais en 4 ans que je la roule).
Plusieurs fois je me suis amusé a monitorer les différents capteurs du moteur, en fonctionnement, a l'aide d'un scanner ELM sur la prise OBD. Et la, je surprend constament ma température d'eau dépasser très souvent les 80°C (alors que mon afficheur du tableau de bord reste figé a 80°C) voir même plus tôt stabiliser vers les 90°C, (elle ne reste quasi jamais stable, la courbe oscille entre ~75°C et ~100°C ) et même faire des pointes a 102°C , par une météo actuelle qui n'est pas très clémente (10°C). Et tout sa en roulant pépère a 90km/h environ 30min. Je précise que la monté en température (juste après démarrage) est strictement identique entre mon scanner/ et afficheur intégré jusqu’à 80°C , après c'est comme ci l'aiguille arrive en butée a 80°C...
Je précise que j'ai essayé plusieurs applis, et c'est le même constat.
Alors ma question est, si d'autres personnes ont aperçu ce comportement similaire ou alors j'ai un souci, et le quel des 2 a raison , l'afficheur du tableau de bord ou l'OBD ? Et je rappel que 100°C c'est en ROUGE sur le tableau de bord... donc=pas terrible
j'en appel aux personnes qui utilisent des moyens de monitoring, a travers l'OBD II, pour comparer a mes valeurs.
Comme les possesseurs d'une 308 équipé du 1.2 PT le savent, l'afficheur analogique de température d'eau du tableau de bord, stabilise en général a 80°C, et pour ma part ne dépasse jamais cette valeur (jamais en 4 ans que je la roule).
Plusieurs fois je me suis amusé a monitorer les différents capteurs du moteur, en fonctionnement, a l'aide d'un scanner ELM sur la prise OBD. Et la, je surprend constament ma température d'eau dépasser très souvent les 80°C (alors que mon afficheur du tableau de bord reste figé a 80°C) voir même plus tôt stabiliser vers les 90°C, (elle ne reste quasi jamais stable, la courbe oscille entre ~75°C et ~100°C ) et même faire des pointes a 102°C , par une météo actuelle qui n'est pas très clémente (10°C). Et tout sa en roulant pépère a 90km/h environ 30min. Je précise que la monté en température (juste après démarrage) est strictement identique entre mon scanner/ et afficheur intégré jusqu’à 80°C , après c'est comme ci l'aiguille arrive en butée a 80°C...
Je précise que j'ai essayé plusieurs applis, et c'est le même constat.
Alors ma question est, si d'autres personnes ont aperçu ce comportement similaire ou alors j'ai un souci, et le quel des 2 a raison , l'afficheur du tableau de bord ou l'OBD ? Et je rappel que 100°C c'est en ROUGE sur le tableau de bord... donc=pas terrible