P0299 pb-suralimentation en autoroute montant

papenoir

Membre
9 Juin 2023
12
0
1
Plaisir
Bonjour à toutes et à tous,
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider avec ce problème de Turbo?
.
Moteur EP6, THP 1.6 essence, et j'ai reçu systèmatiquement un defaut moteur P0299 à chaque fois que je passais sur une autoroute en pente assez fort montant. Le defaut-moteur ne se declenchait pas tout de suite, mais après quelques seconds / minutes d'effort. Et après le moteur perdais de la puissance jusqu'à que je remets à zero les defauts.
Mais sinon il n'y a pas de problème en ville, et même en autoroute normale, le turbo marche bien, on peut entendre le compresseur à chaque fois qu'on met le gas.
J'ai reserré les durites de turbo, chercher des fuites d'air, etc, mais rien n'y fais.
.
Le freeze-frame montre ces données:
Intake manifuld absolute pressure = 98 kPa (trop faible?)
Engine speed 2886 rpm
Vehicle speed = 82km/h.
Engine load = 56.86%.
Fuel rail pressure = 11940 kPa
.
Alors, qu'est ce qui pourrait causer ce problème? Capteur MAP défectueux? Electrovanne?
Merci par avance de vos réponses.
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2023-10-22 at 13.58.06_00efcdf5.jpg
    WhatsApp Image 2023-10-22 at 13.58.06_00efcdf5.jpg
    112.8 Ko · Affichages: 7

Salut, je suis pas pro essence mais me semble t-il que sur le 1.6THP le turbo est au même endroit que le 1.6HDI, de ce fait regarde si tu as le fameux manchon orange a l'entrée du turbo la ou la durite se visse dessus, si oui, contrôle maintenant et démonte pour voir si celle-ci n'est pas coupé ni rien.
Si elle est couper, contrôle les pales de ton turbo, et vérifie son ton turbo n'est pas endommagé et n'a pas de jeu mise a part le jeu de fonctionnement, si trop de jeux ou pales cassés, tu peux changer ton turbo.

Sinon sur ce THP j'ai déjà entendu des défauts de sonde lambda qui te provoque un défaut de manque de pression de turbo, le défaut que toi tu as

Et j'ai pu trouver un post qui pourrait éventuellement t'aider :

https://www.forum-peugeot.com/Forum...pollution-défaillante-thp-150-essence.116969/
 
  • J'aime
Reactions: papenoir

Salut, je suis pas pro essence mais me semble t-il que sur le 1.6THP le turbo est au même endroit que le 1.6HDI, de ce fait regarde si tu as le fameux manchon orange a l'entrée du turbo la ou la durite se visse dessus, si oui, contrôle maintenant et démonte pour voir si celle-ci n'est pas coupé ni rien.
Si elle est couper, contrôle les pales de ton turbo, et vérifie son ton turbo n'est pas endommagé et n'a pas de jeu mise a part le jeu de fonctionnement, si trop de jeux ou pales cassés, tu peux changer ton turbo.

Sinon sur ce THP j'ai déjà entendu des défauts de sonde lambda qui te provoque un défaut de manque de pression de turbo, le défaut que toi tu as

Et j'ai pu trouver un post qui pourrait éventuellement t'aider :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/p0299-pression-insuffisante-et-systéme-pollution-défaillante-thp-150-essence.116969/

Bonjour,
Merci pour votre reponse, je vais étudier tout ça et je vous dirai ce que je trouverai.
(je ne me souviens pas d'avoir vu un manchon orange)
- Le sonde lambda est une possibilité parce que le moteur a eu problème de consommation d'huile (remplacement des joints dans le moteur).
Donc il se peut que le sonde soit encrassé.
.
cdlt.
 

Salut, possible pour la sonde lambda, après comme j'ai dis je ne connais pas trop les essences, mais plutot les pannes " récurrentes" qui s'y trouvent !

En espérant t'avoir aidé !
 
  • J'aime
Reactions: papenoir

Alors, surprise surprise, le manchon orange ou pas orange n'y est plus sur le moteur!
Quelqu'un l'a dégagé sans remplacement!
Donc la durite d'entrée d'air (depuis le filtre à air) ne s'est pas bien fixé sur le turbo.
J'en ai donc commandé un remplacement, à voir après.
.
Je pense que c'est à cause de ça aussi que le calcul de fuel-trim est foiré.
.
Mais entretemps j'ai remplacé aussi le capteur de MAP, et jusqu'à aujourd'hui je n'ai plus de P0299.
Donc il se peut aussi que l'ancien capteur de pression n'avait pas pu aller au delà de certain niveau,
et c'est pour cela que le P0299 s'est déclenché uniquement sur une pente.
.
Je vais refaire un essai après le nouveau manchon-orange.
.
Donc les suspects pour P0299 intermittent: tous ce qu'est sur le circuit d'air : manchon, durites, capteurs MAP, lambda, et je sais pas quoi d'autres.
 

Salut, pour le manchon étonnant qu'il ne soit plus sur la voiture ! ta eu de la chance, les turbo et les moteurs volent a cause de ce manchon...

Vérifie également l'electrovanne de pression turbo si tu en as un... le 1.6hdi en possède un et les montages se ressemblent vachement, cette éléctrovanne étant la maladie des HDI
 
  • J'aime
Reactions: papenoir

Bonjour, un essai, et un bilan mitigés aujourd'hui:
.
J'ai donc remplacé le manchon-orange, et le capteur MAP, et j'ai passé le même essai sur l'autoroute-montant.
.
Resultat : Pas de P0299!!
La pression a pu monté au delà de 120kpa, j'étais content, j'ai même fait la capture d'écran.
Regardez le fichier joint, 113kpa à 101 km/h - 2300rpm tranquillement.
(Les fuel-trims sont très positif, +16% et +11% parceque le moteur est fortement alcoolisé (E85), je pense qu'on peut l'ignorer pour l'instant )
.
Et puis j'ai essayé d'en abuser un peu, j'ai demandé l'acceleration sur une autre section encore plus montant à 90km/h,.
ET là, après quelques secondes : Biip, P0299, et j'ai le freeze-frame sur la deuxième image:
- pression 98kPa, à 82km/h - 2886 rpm
Donc il tournait sur un regime plus haut (2886rpm), en accelerant fortement, et la pression n'a pas pu suivre (98kpa).
Pourquoi?
Pourquoi?
.
J'ai pas compris pourquoi la pression n'a pas pu suivre?
Ce n'est pas à cause de taux d'alcool dans le cylindre je espère!

Salut, pour le manchon étonnant qu'il ne soit plus sur la voiture ! ta eu de la chance, les turbo et les moteurs volent a cause de ce manchon...

Vérifie également l'electrovanne de pression turbo si tu en as un... le 1.6hdi en possède un et les montages se ressemblent vachement, cette éléctrovanne étant la maladie des HDI
.
L'électrovanne se trouve-t-il sous l'admission derrière le moteur?
Est ce possible de l'acceder par l'arrière? par le bas de la voiture? Car si il faut demonter le filtre à air, et l'admission, je ne sais pas si j'aurais le courage.
Et l'électrovanne sert à fermer le waste-gate, mais si on a déjà constaté que le turbo marche, cela voudrait dire que le waste-gate est bien fermé, je suppose?
.
Donc voila, à l'état actuelle je n'ai plus d'idée, electrovanne? boite papillon? ou fuite sur les durites que j'ai pas trouvé? (comment verifier?)
Le capteur MAP + manchon ont bien amélioré, mais pas complétement eliminé le P0299.
.
À suivre.
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2023-10-22 at 13.58.06_00efcdf5.jpg
    WhatsApp Image 2023-10-22 at 13.58.06_00efcdf5.jpg
    197.2 Ko · Affichages: 5
  • WhatsApp Image 2023-10-28 at 17.13.02_deca1bc3.jpg
    WhatsApp Image 2023-10-28 at 17.13.02_deca1bc3.jpg
    174.7 Ko · Affichages: 4

Salut l'ami, ton problème ressemble très probablement a une électrovanne qui pilote le turbo, en tout cas sur sa cousine en diesel donc le 1.6hdi, tout ce qui est problème de pression turbo quasiment tout les cas de figure sont lié a l'éléctrovanne de pression turbo.

Si le montage est le meme que sa cousine en HDI, je te conseil de vérifier l'état de ta pompe a vide car l'éléctrovanne étant piloté par dépression, la pompe a vide est la maitresse.

Pas besoin de la demonter, avant de demarrer moteur coupé, tu pompe sur la pédale jusqu'a ce qu'elle devienne dur, si la pompe a vide fonctionne bien, logiquement juste en tournant le démarreur avant meme que le moteur démarre, la pédale de frein commencera a devenir molle, la pompe a vide étant prise sur l'arbre a came, elle tourne dès que le démarreur tourne.

Mais avant de vérifier tout ca, controle l'éléctrovanne de pression, encore une fois si le montage est ressemblant a sa couisine en diesel, elle se trouvera dèrriere le moteur, assez facile de la remplacer, il suffit de retirer completement un écrou, le deuxieme il suffira simplement de le desserer et de faire coulisser l'éléctrovanne surtout en reperant bien chaque position des tuyaux, ne SURTOUT pas les inverser

Cette éléctrovanne dans la vie d'un 1.6 devra etre remplacer, car elle controle la géometre du turbo et donc peut clairement te donner aucune puissance a haut régime et couper la puissance quand elle le voudra.

D'ailleurs si ta voiture tourne a l'éthanol, je te conseil vivement d'allez dans un centre et de faire une cartographie adapté si tu en as pas.

N'importe quel voiture essence tournera a l'éthanol comme une voiture diesel tournera au kerosène... mais les deux carburants n'étant pas les memes, suivant les modèles il faut tout de meme refaire une cartographie histoire que tout soit homoègne lors de la combustion, conseil de mécanicien !
 

Salut,
Oui il ne reste que l'électrovane je suppose, on a tous éliminé un par un.
ou sinon soupape dump-valve? Je l'ai controllé, ça l'aire pas cassé / pas de déchiré.
.
La pompe à vide marche bien, donc si il n'arrive pas à fermer le waste-gate à haut-regime, il est possible que c'est l'électrovanne qui devient faible avec l'age. Je vais voir si je peux me glisser jusqu'à son emplacement.
.
E85: Merci pour le conseil, ça coute combien pour refaire la cartographie? Quel site?
Mais tout d'abord faut qu'on résoudre ce problème P0299.
.
à bientôt
 

Je ne connais pas le système de dump valve sur ce moteur mais je ne penses pas qu'une dump valve peut mettre une voiture en défaut comme toi.

Normalement si tu as l'éléctrovanne c'est que ton turbo est piloté pneumatiquement par dépréssion, regarde sur ta wastegate si tu as bien un tuyau souple une petite durite qui arrive dessus.

Moi ou je suis j'ai un centre BR Performance et sa doit couter entre 400 et 500 euros je dirais, tu gagne légèrement de la puissance puisqu'il adapte ta cartographie au carburant.
Après ca n'a rien a voir avec ton soucis de turbo, mais c'est juste un petit plus quand tu sais que ta voiture tournera tout le temps a l'éthanol autant lui mettre une cartographie qui va bien
 

Salut,
Oui il ne reste que l'électrovane je suppose, on a tous éliminé un par un.
ou sinon soupape dump-valve? Je l'ai controllé, ça l'aire pas cassé / pas de déchiré.
.
La pompe à vide marche bien, donc si il n'arrive pas à fermer le waste-gate à haut-regime, il est possible que c'est l'électrovanne qui devient faible avec l'age. Je vais voir si je peux me glisser jusqu'à son emplacement.
.
E85: Merci pour le conseil, ça coute combien pour refaire la cartographie? Quel site?
Mais tout d'abord faut qu'on résoudre ce problème P0299.
.
à bientôt
L'éléctrovanne a une petite membranne a l'intérieur, c'est cette meme membrane qui avec l'age comme tu dis fini par ne plus remplir son role, sur mon 1.6HDI c'étais un de mes nombreux problèmes, pour la controler c'est simple, on aspire avec sa bouche sur l'éléctrovanne, si tu entend un claquement a l'intérieur, elle est HS, elle n'est pas censé claquer.

Possible que ca ne claque pas mais qu'elle ne fonctionne pas correctement et je penses que c'est ce qui t'arrive, ton défaut est intermittant il n'arrive pas tout le temps
 

Bonjour,
.
OK, une chose à la fois, je vais voir si je suis capable de remplacer l'électrovanne.
.
Toute à l'heure on était tranquille sur l'autoroute montante, vitesse déjà regulée à 110km/h pendant plus d'une minute, et puis biip, P0299.
Le freeze-frame a enregistré 3000rpm, à 109km/h et une pression d'admission de 1.05 bar.
Cela n'était donc pas le cas d'une acceleration,
c'était qu'au bout d'un certain temps la pression a chuté sous le seuil demandé.
Alors qu'est ce que ça peut bien être? une fuite d'air? pompe à vide insuffisante?
Ou c'était peut-être bien l'électrovanne qu'était fatiguée (bobine surchauffée, membrane déchirée, ou je sais pas quoi).
.
Je vais rechercher encore (avec du savons) si il y a une fuite d'air quelques parts.
Mais il faut du courage pour aller jusqu'à l'électrovanne.
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2023-11-01 at 16.17.38_19ecab48.jpg
    WhatsApp Image 2023-11-01 at 16.17.38_19ecab48.jpg
    111.4 Ko · Affichages: 3


Un catalyseur bouché? Ça peut faire P0299?
Parce que l'historique de la voiture était jusqu'à remplacement de segmentations et joints de culases, donc il se peut qu'il y a eu beaucoup d'huile la dedans. J'ai nettoyé le intercooler, c'était aussi dégoulinant d'huile.
Donc c'est possible que le catalyseur soit encrassés.
.
Comment savoir si le catalyseur est bouché?