Problèmes divers dont code erreur P1030

Corpo

Peugeot Addict
20 Novembre 2015
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Bonjour à toutes et à tous,

Fin Juillet 2014, j'ai acheté une 308 GTi de 2010 avec 60 000 km.
J'en suis globalement satisfait, mais j'ai rencontré quelques soucis avec.

Elle a aujourd'hui 76 000 km.

- Bruits dans le train avant (je soupçonne le soucis des coupelles)
- Tendeur de chaine de distribution changé (fuite d'huile)
- Baisse du niveau de LDR un peu rapide a mon goût (j'ai mis du temps a m'en rendre compte, la sonde de niveau - défectueuse - avait été débranchée par l'ancien propriétaire plutôt que changée ...)
- Mais surtout, plusieurs fois l'apparition des messages "Défaillance système anti-pollution" et "Défaillance gestion moteur" avec le mode dégradé. C'est le sujet principal de ce message.

Après lecture des codes erreur (interface générique, donc je n'ai pas trop de détails), le seul code qui vient est le P1030 : visiblement lié au système de levée variable des soupapes. Les deux premières fois que ce problème c'est produit, c'était suite a des montées en régime a plus de 6000 tours. Par contre, hier, j'étais dans les bouchons, a allure d'escargot. Voici le rapport d'incident que j'ai réussi a sortir du calculateur:

[fixed]PID02 DTC that caused freeze frame data storage: P1030
PID03 Fuel system 1/2 status: Open loop, due to driving conditions
PID04 Calculated load value: 30.2 %
PID05 Engine coolant temperature: 98 °C
PID06 Short Term Trim - Bank 1: 0.0 %
PID07 Long Term Trim - Bank 1: 2.3 %
PID11 Intake Manifold Absolute Pressure: 103 kPa abs
PID12 Engine RPM: 1329 /min
PID13 Vehicle speed: 17 km/h
PID16 Mass Air Flow: 10.58 g/s[/fixed]

A votre avis, c'est réellement un soucis avec le VVT ou je peux suspecter la chaine de distribution ?
J'ai eu le déplaisir d'avoir un livret d'entretien vierge avec la voiture (je n'ai pas été bien vigilant sur ce coup) donc je n'ai aucune idée de si les rappels ont été effectués.

Quant à la baisse de LDR, je ne trouve pas de trace de fuite, je peux quand même suspecter la pompe a eau ? Celle du turbo, électrique, semble bien fonctionner et ne pas fuir. Par contre j'ai des traces de dépôts calcaire sur le turbo (proches de chacune des 3 vis qui ont l'air d'assembler deux parties du turbo, près de la canalisation de LDR), peut être que ça sort par là, et que forcement ça s'évapore de suite ??

Merci de votre aide et/ou de vos avis
 



tu es certain qu'il soit multi marques ce logiciel :confused:

perso je ne connais que PP2000 et diag box donc je ne sais pas te dire plus :confused:

un spécialiste qui passera par ici pourra te dire plus probablement ;)
 

Le P1030 correspond bien à un défaut VVT.
Quand il remonte au-dessus de 6000 t/mn, c'est suite à des combustions imparfaites et la levée n'arrive pas à corriger. C'est une conséquence donc pas de soucis.
A bas régime, c'est plus embêtant car s'il y a des blocages, il n'y a qu'une solution, l'échange de la culasse. Si tu peux relever la référence du soft contrôle moteur avec ton outil, je pourrais te dire s'il y a une mise à jour ou pas.
 

Merci beaucoup Kawajo

J'utilise mon soft en mode "ODB générique" donc je ne pense pas pouvoir accéder a la version de la carto.

Mon message date de vendredi dernier en fait. Aujourd'hui, pas de soucis sur 200km, quelques sorties de péage en accélération franche a plus de 6000 tours et 0 soucis. Je n'y comprends plus grand chose.

Est-ce que ça pourrait venir de l'E10 ? J'en mets de temps en temps selon ce que je trouve
 

:coucou:

On m'a toujours déconseillé de mettre du E10 dans ma GTi, je ne mets que du SP98 et je n'ai pas de problème ;)

L'E10 est peut être trop "sec" pour nos moteurs de haute précision :)
 

Le P1030 correspond bien à un défaut VVT.
Quand il remonte au-dessus de 6000 t/mn, c'est suite à des combustions imparfaites et la levée n'arrive pas à corriger. C'est une conséquence donc pas de soucis.
A bas régime, c'est plus embêtant car s'il y a des blocages, il n'y a qu'une solution, l'échange de la culasse. Si tu peux relever la référence du soft contrôle moteur avec ton outil, je pourrais te dire s'il y a une mise à jour ou pas.
J'ai enfin mis la main sur une interface "qui va bien"

Voila ce que j'ai trouvé avec Diagbox, j'espère que j'ai cherché au bon endoit

[fixed]MEVD17_4_2
Nom du Fournisseur BOSCH
Fournisseur 03
Système 23
Application 03
Version du logiciel 42
Édition du logiciel 36.44
Date de téléchargement 18/06/2012
Nombre de téléchargements 2
Numéro du fichier de calibration 96.789.457.80[/fixed]

C'est bien ça ? Il y a une mise à jour ?
 


c'est bon, c'est à jour.
Merci Kawajo. Je suis un peu déçu du coup ;)

Alors, j'ai fait un tour danes les codes défaut, et j'ai trouvé un code P2600 qui trainait. Il datait d'il y a 5000 km. Défaut de pompe a eau électrique du turbo. a 1331 tours minute, avec une batterie a 13.1V.

Ca m'a mis la puce a l'oreille et j'ai fait un test du système vvt, qui n'a rien fait ressortir de particulier si ce n'est une tension de batterie de 12.4v a l'arrêt et de 13.5v au ralenti.

Je me demande du coup si mes soucis (P1030 et puis ce P2600) ne seraient pas tout simplement dus à une batterie fatiguée, car le seul point commun entre ces deux organes est ... une alimentation électrique !!

C'est plausible ça ?
 

Ne te casses pas trop la tête : les premières pompe à eau turbo étaient sensibles à l'humidité ( elles sont tombées en panne par wagon entier) et le système de levée variable est parfois capricieux.
 

Ah ok. Parce que la voiture passe quand même très vite en économie d'énergie a l'arrêt (genre 1 minute)
 


Non ce n'était pas la batterie, si je me souviens bien c'était simplement l'électrovanne de déphasage des AAC (il y en a deux, identiques, une devant le moteur - dans mon cas c'était celle-là) ref. 1922 V9 remplacée par ref 16 289 242 80 (+/- 40€ pièce).

J'ai pas mal cherché avant de trouver que c'était ça. L'EV avant est très facile à changer, pour l'arrière ... l'accessibilité est assez horrible

Note que sur le THP200, il faut remplacer les bougies tous les 30 mkm et les bobines assez souvent, il fait chaud dans la culasse.