Bonjour à toutes et à tous,
Fin Juillet 2014, j'ai acheté une 308 GTi de 2010 avec 60 000 km.
J'en suis globalement satisfait, mais j'ai rencontré quelques soucis avec.
Elle a aujourd'hui 76 000 km.
- Bruits dans le train avant (je soupçonne le soucis des coupelles)
- Tendeur de chaine de distribution changé (fuite d'huile)
- Baisse du niveau de LDR un peu rapide a mon goût (j'ai mis du temps a m'en rendre compte, la sonde de niveau - défectueuse - avait été débranchée par l'ancien propriétaire plutôt que changée ...)
- Mais surtout, plusieurs fois l'apparition des messages "Défaillance système anti-pollution" et "Défaillance gestion moteur" avec le mode dégradé. C'est le sujet principal de ce message.
Après lecture des codes erreur (interface générique, donc je n'ai pas trop de détails), le seul code qui vient est le P1030 : visiblement lié au système de levée variable des soupapes. Les deux premières fois que ce problème c'est produit, c'était suite a des montées en régime a plus de 6000 tours. Par contre, hier, j'étais dans les bouchons, a allure d'escargot. Voici le rapport d'incident que j'ai réussi a sortir du calculateur:
[fixed]PID02 DTC that caused freeze frame data storage: P1030
PID03 Fuel system 1/2 status: Open loop, due to driving conditions
PID04 Calculated load value: 30.2 %
PID05 Engine coolant temperature: 98 °C
PID06 Short Term Trim - Bank 1: 0.0 %
PID07 Long Term Trim - Bank 1: 2.3 %
PID11 Intake Manifold Absolute Pressure: 103 kPa abs
PID12 Engine RPM: 1329 /min
PID13 Vehicle speed: 17 km/h
PID16 Mass Air Flow: 10.58 g/s[/fixed]
A votre avis, c'est réellement un soucis avec le VVT ou je peux suspecter la chaine de distribution ?
J'ai eu le déplaisir d'avoir un livret d'entretien vierge avec la voiture (je n'ai pas été bien vigilant sur ce coup) donc je n'ai aucune idée de si les rappels ont été effectués.
Quant à la baisse de LDR, je ne trouve pas de trace de fuite, je peux quand même suspecter la pompe a eau ? Celle du turbo, électrique, semble bien fonctionner et ne pas fuir. Par contre j'ai des traces de dépôts calcaire sur le turbo (proches de chacune des 3 vis qui ont l'air d'assembler deux parties du turbo, près de la canalisation de LDR), peut être que ça sort par là, et que forcement ça s'évapore de suite ??
Merci de votre aide et/ou de vos avis
Fin Juillet 2014, j'ai acheté une 308 GTi de 2010 avec 60 000 km.
J'en suis globalement satisfait, mais j'ai rencontré quelques soucis avec.
Elle a aujourd'hui 76 000 km.
- Bruits dans le train avant (je soupçonne le soucis des coupelles)
- Tendeur de chaine de distribution changé (fuite d'huile)
- Baisse du niveau de LDR un peu rapide a mon goût (j'ai mis du temps a m'en rendre compte, la sonde de niveau - défectueuse - avait été débranchée par l'ancien propriétaire plutôt que changée ...)
- Mais surtout, plusieurs fois l'apparition des messages "Défaillance système anti-pollution" et "Défaillance gestion moteur" avec le mode dégradé. C'est le sujet principal de ce message.
Après lecture des codes erreur (interface générique, donc je n'ai pas trop de détails), le seul code qui vient est le P1030 : visiblement lié au système de levée variable des soupapes. Les deux premières fois que ce problème c'est produit, c'était suite a des montées en régime a plus de 6000 tours. Par contre, hier, j'étais dans les bouchons, a allure d'escargot. Voici le rapport d'incident que j'ai réussi a sortir du calculateur:
[fixed]PID02 DTC that caused freeze frame data storage: P1030
PID03 Fuel system 1/2 status: Open loop, due to driving conditions
PID04 Calculated load value: 30.2 %
PID05 Engine coolant temperature: 98 °C
PID06 Short Term Trim - Bank 1: 0.0 %
PID07 Long Term Trim - Bank 1: 2.3 %
PID11 Intake Manifold Absolute Pressure: 103 kPa abs
PID12 Engine RPM: 1329 /min
PID13 Vehicle speed: 17 km/h
PID16 Mass Air Flow: 10.58 g/s[/fixed]
A votre avis, c'est réellement un soucis avec le VVT ou je peux suspecter la chaine de distribution ?
J'ai eu le déplaisir d'avoir un livret d'entretien vierge avec la voiture (je n'ai pas été bien vigilant sur ce coup) donc je n'ai aucune idée de si les rappels ont été effectués.
Quant à la baisse de LDR, je ne trouve pas de trace de fuite, je peux quand même suspecter la pompe a eau ? Celle du turbo, électrique, semble bien fonctionner et ne pas fuir. Par contre j'ai des traces de dépôts calcaire sur le turbo (proches de chacune des 3 vis qui ont l'air d'assembler deux parties du turbo, près de la canalisation de LDR), peut être que ça sort par là, et que forcement ça s'évapore de suite ??
Merci de votre aide et/ou de vos avis