308 GTI THP 200 : Code P0299 et P2263 récurrent

chorizo

Peugeot Addict
5 Décembre 2013
111
22
18
Bonjour à tous,


Il s'agit d'une Peugeot 308 GTI de 2010, avec 146.300km. Code OPR 12265.

Elle ne tourne que au SP98.

Voila ma voiture me fait des misères. Cela depuis que je l'ai.

A chaque accélération sur le 6éme et dernier rapport uniquement et en pleine accélération, quand je suis bas dans les tours (vers 1500tr/min) et que je met le pied au plancher, ma voiture coupe systématiquement la suralimentation arrivé vers 2500tr environ à 92km/h.
Par contre sur tous les autres rapports elle fonctionne parfaitement, de bas dans les tours jusqu'à 6000tr sans aucuns soucis.

Diagbox me dit code P0299 et P2263, et P2261.

J'avais une durite de turbo de cassé en deux la référence 1440S4 entre le débitmetre et le turbo, je l'ai remplacé par une neuve.
J'ai changé la pompe HP il y a 3500km suite au code P0087 qui était récurrent, ca c'est réglé tout est ok.


Mais ce probleme de sur alimentation persiste.

J'ai cherché désesperement le filtre de l'electrovanne de turbo, elle ne se trouve pas entre la boite à air et le couvre culasse, il ne se trouve pas non plus coté distribution.

La suralimentation se coupe car la voiture demande 1,8bar et le turbo n'en donne que 1,5...

Je ne sais pas trop ou commencé.

J'ai inspecté visuellement mes durites de turbo sans les démonter et je ne vois pas de craquelure ou felure. Apres peut etre qu'il faut que je les démontent pour ca.

Concernant l'entretien, vidange effectuée il y a 10000km avec de la 0W30 PSA B71 2312, filtre à huile, filtre à air, bougies changés également. Elle ne consomme pas une goute d'huile depuis ces 10000km.

Auriez vous une idée d'ou peut venir ce probleme ?

Je vous met des copies d'écran de diagbox.

P0299 :

P0299.JPG
P0299 suite.JPG
P2263 :

P2263.JPG
P2263 suite.JPG

P2261 :

P2261.jpg
P2261 suite.jpg


Edit : Je me permet de rajouter le code P2261 que j'ai eut ce jour et qui n'apparaissait pas par le passé. Je vais essayer de passer par la case changement de DUMPVALVE.

Je me suis aperçu que en accélérant en 3éme avec ma passagere, le turbo réussissait à monter à 2000mbar et plus sans aucuns soucis.
Si j'avais une fuite sur le circuit de suralimentation il n'y arriverait quelque soit le rapport.
Donc je ne pige pas pourquoi le turbo ne monte pas assez en pression sur le dernier rapport...
Merci pour votre aide.

Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:

salut,
il est possible qu'il n'y ait pas assez de vide pour maintenir la waste-gate fermée assez longtemps pour atteindre la consigne de pression en 6eme. Il faudrait que tu monte un té sur la commande de la waste-gate et que tu branches un mano ( ou une pompe à vide à main avec un mano, ça marche aussi). Il faut qu'il y ait au moins 600 mbars.
Si tu ne trouves pas le petit filtre, il a peut-être été enlevé et l'électrovanne à aspirer des saletés et elle n'envoie pas assez de vide ( la commande du calculateur est OK). Malheureusement l'électrovanne est sous le répartiteur d'admission et difficilement accessible sans pont. Tu peux essayer de démonter l'entrée turbo et le filtre à air mais c'est pas gagné.
Tu peux démonter la dump-valve pour voir si la membrane n'est pas fissurée.
 
  • J'aime
Reactions: chorizo

Salut Kawajo et merci de ta réponse j'espèrai que tu passerais ici :)

Je sais quoi faire à présent.
Merci pour ton aide et je reviens ici des que j'ai fais les tests
 

FFB68636-B8CC-4154-AE21-BF4209FCA016.jpeg
Salut
Je viens d’effectuer la mesure de dépression avec un depressiometre électronique que j’ai accès grâce a l’école, il m’indique 560 mbar de dépression.
J’en conclus que ce soit les durites de dépression sont poreuses ou alors l’électrovanne de gestion de la suralimentation est défectueuse ?
Penses-tu qu’il faudrait que je commence par ça ?
Tu m’indiques quelle est difficile d’accès mais penses tu que simplement sur chandelles cela est peut être jouable ?
Merci à toi pour ton aide
Bonne journée
 
Dernière édition:

salut, je passe pour un charlot avec ma pompe de chez Casto :)
Difficile à dire si c'est les tuyaux, la réserve de vide, l'électrovanne ou la pompe à vide.
Les tuyaux sont en rilsan avec des embouts caoutchouc, quand on les plie, ils se percent et les caoutchouc vieillissent mal.
C'est une galère pour les tester, mieux vaut les changer, c'est pas très cher.
L'électrovanne peut ne pas délivrer assez de vide parce qu'elle est encrassée ou la réserve de vide être percée, difficile de faire la part des choses.
 
  • J'aime
Reactions: chorizo

Salut

En fait je suis mécanicien moto du coup j’ai accès à un certain nombre de matériel car quand on fait la synchro sur les rampes d’injection ou sur les rampe de carburateurs on a besoin d’avoir du matériel pour être assez pointu sur les réglages du coup j’ai accès à un depressiometre électronique et ça c’est super sympa.

j’ai vu les tuyaux car j’ai accès à Service box et ils sont à 87 € après est-ce que tu penses que je peux les remplacer par de la durites silicone ? Par contre il faut que je Redémonte pour avoir le diamètre intérieur je pense que c’est du 3 août du 4 mm mais pas sure

Je pense que je vais changer l’électrovanne en même temps comme ça je serai tranquille c’est un problème assez récurrent sur ce modèle j’ai beaucoup cherché les problèmes sur le forum et l’électrovanne et la dump valve semble revenir.
Mais la dump valve si j’ai bien compris elle ne s’ouvre qu’à partir du moment où tu relâche le pied de l’accélérateur du coup à moins qu’il ne soit plus étanche elle ne peut pas être la cause de mon problème qui n’apparaît qu’en pleine accélération.

Il est à noter que le moteur qui est dans ma voiture n’a que 55 000 km il avait été changé chez Citroen par l’ancien propriétaire car il avait cassé le moteur suite à un manque de liquide de refroidissement, la pompe à eau avait cassé sur autoroute et il pensait qu’il avait le temps de rentrer chez lui...

je n’ai pas le moyen de tester la dépression de la pompe avide du coup je vais commencer par ce que je te disais plus haut et je te tiendrai au courant en tout cas merci beaucoup pour tes interventions sur le forum parce que sinon j’aurais galéré et sûrement dépenser des sous pour rien dans cette histoire

bonne soirée à toi
 

salut,
tu peux refaire tout le circuit en tuyau de dépression caoutchouc, ça ne pose pas de problème, il me semble que c'est du 3.
Il y a un tuyau qui va de la pompe à vide à la réserve de vide, tu peux vérifier la dépression en sortie de pompe à cet endroit.
Si tu démontes tout autant vérifier aussi si la réserve de vide est étanche.
Il y a un ressort qui maintien la dump-valve fermée, s'il est fatigué, elle peut aussi s'ouvre en accélération.
 
  • J'aime
Reactions: chorizo

Bonjour.
Je pense que la première étape, est de vérifier le bon fonctionnement et branchement/alimentation de tes capteurs MAP, pression d’air et la solénoïde de commande turbo.

Il faudrait tester l’alimentation du capteur MAP. Contact mis:
- Mesure la tension sur la broche 3 et vérifie que tu es bien proche des 5V.
- Mesure la tension sur la broche 2 et vérifie que tu as bien 0V.
- Pour finir, mesure la résistance entre la broche 1 de la prise et la broche A21 de la prise du connecteur centrale de l’unité de commande du moteur (qui se trouve en haut à droite du compartiment moteur). Tu dois être proche de 0 ohm.

Ensuite, il faudrait tester l’alimentation du capteur de pression d’air de suralimentation. Contact mis:
- Mesure la tension à la broche 2. Tu dois avoir 5 V environ
- Mesure la tension de la broche 4, tu dois avoir 0V.
- Mesure la tension de la broche 3, tu dois avoir 5V environ.
- Pour finir, mesure la résistance entre la broche 1 de la prise et la broche C F4 de la prise du connecteur de gauche de l’unité de commande du moteur (qui se trouve toujours en haut à droite du compartiment moteur). Tu dois être proche de 0 ohm.

Dernier test, la solénoïde de commande de pression du turbo. Toujours contact mis:
- Mesure la tension de la broche 1, tu dois être au dessus des 12V (tension batterie)
- Débranche la solénoïde, branche la broche 2 à la borne moins de la batterie, et par accouplement, branche la broche 1 à la borne plus de la batterie. Tu devrais alors entendre un clic à chaque coup de plus de la batterie.
- Pour finir, mesure la résistance entre la broche 2 de la prise de la solénoïde et la broche C F1 de la prise du connecteur de gauche de l’unité de commande du moteur (qui se trouve encore et toujours en haut à droite du compartiment moteur). Tu dois être proche de 0 ohm.

Voilà les tests que tu peux réaliser pour vérifier tes capteurs. Mais au vu de ta description, le solénoïde pourrait être le fautif. N’hésite pas aussi à contrôler aussi les tuyaux/raccords qui le relie.
 
  • J'aime
Reactions: chorizo and leon29

Salut et merci pour ta réponse très claire

j’ai également vu que pour tester l’électrovanne de commande de pression de suralimentation du turbo, il était possible de la tester entre les deux prises avec le multimètre en mode Ohmique

Apparemment ce test devrait être entre 15 et 25 ohms
Je vais faire tous les tests mécaniques et ensuite je m’attaquerais au test sur le faisceau

Dans le pire des cas la soupape qui relâche la pression de turbo la soupape de régulation de la pression de suralimentation et les durites de dépression ça reviendrait à environ 180€ (to un de même mais bon !)

c’est un peu cher mais apparemment ce sont des pièces qui reviennent en défaut sur ce moteur je vais les tester mais je pense qu’il va falloir que je passe au tiroirs-caisses car malheureusement lorsque je démonte la voiture je ne peux pas la laisser plus d’un week-end au même endroit car je ne le fais pas à la maison

merci pour toutes ces infos les gars et je vous tiens au courant

Bonne soirée et bon week-end
 

Tu peux démonter le temps de tester mais tu remonte ensuite. Mais tu seras fixé sur ce qui ne fonctionne pas.

On attend le retour de tes tests. :)
 

Salut les gars,

J'ai pu avancer un petit peu aujourd'hui, mais pas énormément.

J'ai fais quelques test après etre arrivé au travail :

Moteur arrêté, test de l'electrovanne de turbo via diagbox : je vois la wastegate se fermer correctement, je relance le test elle se ferme mais moins, 3éme test elle ne se ferme plus du tout. Bon, je tiens à préciser que le moteur était arreté donc ceci est peut etre normale qu'au bout de 3 fois elle ne bouge plus ?

J'ai également profité pour démonter ma dump valve et je vous envoie quelques photos de son état, elle est niquel

SAUF que depuis que je l'ai démonté et remonté ma suralimentation coupe meme en 3éme quand je la pousse en côte maintenant (mais pas tout le temps, elle me l'a pas fait au début de mon trajet), pourtant je l'ai reserrer correctement au turbo, peut etre que le démontage lui a pas plus :

IMG_2775.JPGIMG_2773.JPG IMG_2772.JPG IMG_2771.JPG IMG_2770.JPG IMG_2774.JPG

J'ai bien tiré le caoutchouc de partout et elle n'est pas percé elle semble niquel.

J'avoue que le petit ressort est un peu faible mais je pense que c'est normal ?


Ne pouvant poster plus de photo je fais un deuxieme message d'ici 2 min
 

Pièces jointes

  • P2261 01 06 2021.JPG
    P2261 01 06 2021.JPG
    790 Ko · Affichages: 3
  • P2263 01 06 2021.JPG
    P2263 01 06 2021.JPG
    802.5 Ko · Affichages: 3
  • P0299 01 06 2021.JPG
    P0299 01 06 2021.JPG
    769.3 Ko · Affichages: 3
  • P2263 suite 01062021.JPG
    P2263 suite 01062021.JPG
    779.5 Ko · Affichages: 3

2éme post du jour désolé :D

Voici les codes défauts, le P2261 me signale que cette fois la consigne n'a meme pas atteint 2000mbar alors que avant démontage le turbo y arrivait, le moteur m'a coupé la suralimentation en 3éme vitesse, en côte :

P2261 :

P2261 01 06 2021.JPG
P2261 suite 01062021.JPG



P2263 :
P2263 01 06 2021.JPG
P2263 suite 01062021.JPG

P0299 :
P0299 01 06 2021.JPG
P0299 suite 01062021.JPG

J'ai quand meme de sacré doute sur cette dumpvalve mal gré son état correct...
Ou alors il s’agit du joint d’étanchéité qui est en périphérie collé au carter du turbo

cependant je suis d’accord avec vous il n’est pas normal que je n’ai que 560 mbar de dépression en sortie d’électrovanne de turbo ça signifie bien que j’ai un problème à ce niveau là peut-être que j’ai deux soucis.

Je n'ai pas encore fais tous les tests que vous m'aviez conseillé je les feraient ce weekend. Cependant j'ai essayé d'appliquer une dépression avec une pompe a depression sur la commande de wastegate de turbo (environ 500mbar) et elle tenait bien la dépression, donc la membrane de la commande de wastegate n'est pas percée.

Rien de transcendant donc mais je tenais à partager avec vous cette petite avancée sur le problème car peut-être qu’elle vous mettra la puce à l’oreille sur un problème précis venant de la voiture.

Je tiens à préciser que sur les codes P2263 et P0299 la suralimentation coupe maintenant à 1700mbar environ au lieu de 1500mbar avant le démontage et nettoyage de la membrane de la dump (edit : bon j'ai été faire un tour ca a recoupé mais cette fois au meme valeur qu'avant soit environ 1500mbar...) donc peut etre une cause à effet ??? (Mais uniquement quand j'appuie sur appuie long, quand je lui demande du couple, sinon en accélération en partant de 3500tr jusqu'à 6000tr elle monte bien à 2000mbar).

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:

Salut à tous,

Bon ce weekend y a eut du travail sur la voiture.

J'ai changé l'electrovanne de régulation de suralimentation du turbo à l'arrière du moteur. Et j'ai remplacé l'intégralité des durites de depression par des durites en silicone.

J'en ai profité pour découpé le capuchon du petit filtre de l'EV elle n'était pas bouchée.
EV et durite.JPG

Suite à mes tests avec ma pompe à depression : 0,7bar appliqué en sortie de pompe a vide en direction de la réserve de vide. Résultats concluant, au bout de 5min la dépression n'avait pas bougé d'un poil donc la réserve de vide ne fuit pas.

J'ai également profité pour tester la dépression en sortie d'électrovanne vers le turbo je suis maintenant à 635mbar (avant changement d'EV j'étais à 560).

Dépression sortie EV.JPG

Mais la voiture continue à me couper la suralimentation, et ce toujours au meme valeur. Pourtant, quand je vais dans les valeurs "live" sur diagbox elle arrive bien à 2000mbar quand je lui tire dedans sur le 3éme et 4éme rapport et elle ne coupe pas la suralimentation.

Elle continue à afficher les codes P0299 et P2263

P0299 ia.jpg
P0299 suite suite BON.jpgP2263 :


IMG_2797.JPG


P2263 suite suite.JPG
Donc il me reste soit le catalyseur soit le turbo.

Mais j'ai des doutes que cela soit le turbo sinon il arriverait pas à monter à 2000mbar sur les rapports 3 et 4.

Consigne et valeur réelles suralimentation.JPG


Comment puis je controler le catalyseur ? par le trou de la lambda ?


Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:

Oui, mais ça devrait être le même problème sur tous les rapports. Il n'y a pas du tout la même dynamique sur le dernier essai.
Tu pourrais afficher le débit d'air ( pour voir ce qui rentre dans le moteur) et la température d'admission stp?
Il n'y a pas de problème avec ta durit en entrée turbo? elle ne peut pas s'applatir?
 
  • J'aime
Reactions: chorizo

Salut Kawajo

De quelle durite parle tu ? de celle entre la boite a air et le turbo (qui est aussi relié au couvre culasse par une petite durite de reniflard) ?

Si tu parles bien de celle la, je l'ai changé il y a deux mois, la référence 1440S4 . 180€ chez peugeot et elle va tres bien.

Ce que je comprend pas dans ces diags, c'est qu'il y a une incohérence, comment la voiture peut elle dire pression trop élevéP2263 et en meme temps trop faible P0299 ?

Je vais refaire un diag en live avec les informations que tu m'as communiqué si cela peut aider je serai vraiment content
 
Dernière édition:

Il y a une erreur dans l'affectation des codes défauts, c'est le P2262 qui devrait remonter.
 

COmment est-ce possible ? Tu as déjà vu ça ?
J'ai aussi AUTOCOM/DELPHI je vais essayer par la
 

c'est pas ton outil, il y a eu une erreur dans la calibration. Tu as la dernière mise à jour du calculateur moteur?
 

Je sais pas du tout.
Aurais tu le numéro de la derniere version stp ?

Je sais utiliser Diagbox de facons assez limité...

Si je n'ai pas la derniere version il faudrait que j'aille chez peugeot qu'il me la mette en place dans le calculateur ?
 

Kawajo,

Je t'envoie des screens du probleme avec le débit d'air et la température d'admission.

Toujours le meme soucis si je pars pied au plancher en 6éme elle coupe la suralimentation vers 2500tr/min et code P2263 et P0299

Merci pour ton aide

IMG_2805.JPG

IMG_2807.JPG
 


Salut Littlemen51,

je vais les faire la semaine prochaine car je n’avais pas mon multimètre avec moi ce week-end.

par contre j’ai une question quand tu parles du capteur MAP tu parles du débitmètre juste en sortie de boîte à air ?

Je voulais te demander, comment tu sais qu’elle broche est la broche 1 2 3 ou 4 ?
Quand tu regardes la prise c’est marqué dessus ?

le capteur de suralimentation je l’ai vu sur la durite à gauche du moteur quand tu es face à la voiture (je l’ai déjà nettoyé pour ainsi dire)

merci à toi
 
Dernière édition:

Salut,
Non, le capteur MAP n’est pas le débitmètre. C’est le capteur de pression d’air et de suralimentation.
Oui, les numéros sont écrits dans la prise.

Voici une photo avec les capteurs en question:
Capteurs308GTI.jpg

En 8: L’électrovanne du turbo
En 11: Le capteur de pression d'air
En 12: Le capteur pression air admission (MAP)
 

Salut et merci beaucoup de ta réponse.

Je vais tester le faisceau electrique de la voiture, mais j'ai aussi commandé les deux capteurs 11 et 12 que tu as mis en rouge je me suis dis que ca ne serait que mieux qu'ils soient neufs et pour un coup raisonnable cela enleve une panne potentielle dont je ne saurais jamais etre sure.
J'ai pris la marque Bosch.

Je vais essayer de démonter mes durites de turbo la semaine prochaine pour vérifier leur état.

Mais si jamais le changement de capteur, le check des durites et les tests du faisceau ne sont pas concluant j'aurais qu'à me diriger vers un turbo/collecteur fendu eventuel.



Merci de vos réponses je vous tiens au courant
 

salut,
ton filtre à air a combien de kilomètres?
Il faut trouver ce qui provoque le manque d'énergie sur la turbine du turbo à faible régime.
Tu as vérifier si les écrous de la tige de waste-gate n'étaient pas desserrés?
 

Salut

pour changer lelectrovanne j’ai du tomber la boîte à air en entier

le filtre à air était niquel pourtant il avait 10000km

La révision que j’ai effectué moi même à été faite à 136200km en octobre 2020.

vidange 0w30 psa b71 2313
Filtre à air, filtre à huile, filtre d’habitacle
Bougies

j’ai un filtre à air neuf d’avance je peux le changer à nouveau si besoin


J’ai pas vérifier le Westgate du turbo encore j’ai juste saisie la tige de la Westgate vite fait pour voir si elle avait un peu de jeu (elle en avait un petit peu latéralement)
J’ai regardé la tronche de la turbine du turbo et elle est niquel pas d’ailette plie (en tout cas côté roue froide)

je ne sais pas si c’est normal ou pas qu’il y avait un peu de jeu dans la tige ...


J’ai essayé de défaire la sonde lambdas pour voir le catalyseur il ne me semblait pas obstrué mais impossible de voir le clapet de la Westgate par ce petit trou
 

salut,
la dernière ref de calibration est 96 789 239 80 ou 96 789 457 80 ( il y a 2 types de volant moteur).
Tu devrais trouver la ref avec diagbox en cherchant ZI ZA. Si besoin, la mise à jour peut-être fait chez le CC.
Pour ton problème, il faudrait tracer la richesse et la pression rail pour voir ci c'est pas un problème d'arrivé d'essence ( peu probable mais on ne sais jamais). La levée de soupape variable peu aussi diminuer la puissance mais j'ai jamais eu le cas.
 
  • J'aime
Reactions: chorizo

Salut Kawajo et merci pour l'info.

Je pense que j'ai bien la derniere calibration :

IMG_2816.JPG
Je vais essayer de voir si ca n'est pas une perte de vide quand la voiture accélère (que mes 635mbar restent en permanence). Je vais vérifier les durites de turbo aussi.

Pourrais tu m'indiquer comment la richesse ? Comment savoir si la levée variable des soupapes est en cause ? J'ai lu sur un document technique que en cas de mode dégradé elle se calait sur 9mm de levée mais comment savoir si avant l'apparition du code erreur tout marche bien

Pour information ma pompe HP a été changé il y a 3000km j'en avais acheté une d'origine Bosch 500€ la saleté ! arf !

Merci pour ton aide
 

salut,
tu peux afficher la richesse et la levée variable dans les mesures paramètres, comme tu as fais pour la température d'admission.
Si tu mets un té sur la commande waste-gate et que tu ramènes le tuyau dans l'habitacle, tu peux vérifier la dépression en permanence en roulant avec ton super mano électronique.
 
  • J'aime
Reactions: chorizo

Niquel merci

j’ai vu que la levée variable des soupapes pouvaient être actives deux fois dans les paramètres il y a deux lignes « consigne levée de soupape » et deux lignes « mesure de levée de soupape »
De tête il n y a pourtant la levée variable qu’a l admission je crois ?

enfin je vais essayer et je te tiens au courant

Pour le test de dépression sur la commande de Westgate dans l’habitacle, si la dépression baisse en pleine charge cela signifiera donc que la pompe à vide ne donne pas assez si je comprend bien ?

merci à toi