P0299 et p0087 sur 1.6 HDi 110

Laurent_77

Nouveau membre
12 Juin 2018
4
0
1
Bonjour à tous je viens chercher un petit peu d'aide (comme beaucoup j'imagine).
J'ai une C5 (désolé de ne pas être chez Peugeot) 1.6 HDi 110 de 2005 172 000km qui ne veut plus rien savoir... Car plus de puissance comme si le turbo ne fonctionnait plus.
Je vais essayé d'être bref et concis.

Il y a 3 ans à présent j'ai fait une grosse erreur, j'ai fait defaper (vider le fap) de ma voiture et supprimer électroniquement + suppression de l'egr par un incompétent, simplement parce qu'a priori le capteur de bouchon de réservoir était hs et ça me coûtait presque aussi cher que de le remplacer.

Un an plus tard mes problèmes sont apparus.
J'ai tout d'abord un p0299 qui c'est affiché avec gros manque de puissance, j'ai donc changé electrovanne de turbo, vérifié mise à l'air et les autres petites durites, ainsi que les grosses, changé également tous les filtres, changé l'échangeur air ainsi que le capteur de suralimentation, d'ailleurs quand je changeais ce dernier il y avait du mieux pendant deux jours puis gros manque de puissance. Je l'ai donc changé plusieurs fois, mais toujours p0299 revenait...
Je me suis également aperçu que sur mon turbo il y avait de la suie... Mon mecano m'a dit que cela venait du fap.
J'ai donc dernièrement installé un downpipe (tuyau direct) à la place du fap. Et je me suis aperçu qu'ils n'avaient pas vidé complètement le fap mais simplement fait 4 trous à l'intérieur, et j'ai roulé plusieurs milliers de km comme ça.

Maintenant j'ai d'autres codes qui sont apparus, p0087 et p1457 (filtre percé) + bien sûr le p0299 qui revient tout le temps depuis 2 ans. Contrairement au p0087 qui revient de temps en temps et me met en mode dégradé.

J'ai plusieurs mecano qui se sont penchés sur le problème (dont un de chez Citroën et un de chez Peugeot) avant la mise en place du downpipe, mais personne ne trouvait rien.
Ils me disaient que le turbo fonctionne bien.

Si quelqu'un aurait une petite idée de ma panne ou même qui connait un mecano qui connait bien ce genre de panne se serait très sympa.
Je précise que naturellement comme elle est defapé, Citroën ne veut pas s'en occuper.

En naviguant sur les forums j'ai lu dernièrement que le clapet retour gasoil pourrait être en cause? Ou bien la wastegate du turbo? Ou bien la mise à l'air du réservoir (car pchitt quand j'ouvre mon bouchon)? Ou encore le calculateur?

Tout test ou idée de ma panne est le bienvenu

Merci d'avance
 

ton fap n'est pas deconnecté correctement de ton bosch edc16c34,puisque tu as un defaut de celui ci et ton soucis de depart est surement du a une mauvaise manip dessus
la solution et de faire defaper proprement,donc reinjecter l'origine(ou faire mise a jour ecu)pour le modifier dans les regle de l'art.
on ne pourra rien avec un ecu sale
 

Entendu ça marche, je vais m'occuper de ça dans ce cas, cela confirme que celui qui m'a defapé est un incompétent.
Le p0299 viendrait egaégalemde la? Je lis partout que cela correspond à une panne mécanique.
 

si tu remontes ton FAP percé le P1457 devrait ne plus revenir après reset du défaut
pour le P0299 , voir la fuite de pression d'air , ou le circuit d'air est partiellement bouché
 

Bonjour, merci de m'avoir répondu, le downpipe m'a couté + de 300€, donc ce serait con de le virer à présent. À la rigueur je je pense pas que ce soit le p1457 qui me fasse perdre de la puissance.
Par contre le p0299 fou la merde je pense, personne n'est capable de trouver d'ou vient la fuite...
J'ai roulé plusieurs milliers de km avev 4 trous dans mon fap et des Gaz d'échappement qui remontaient au turbo, et maintenant que j'ai monté le downpipe, j'ai l'impression que le silencieux siffle un peu... Y aurait il un lien???
J'ai pris rendez-vous demain matin avec un reprogrammateur, espérant qu'il y voit clair.

Ah oui, et une dernière chose, y a 10 jours j'ai démonté la boite à air, puis remonte, et là miracle, plus de p0299 et puissance retrouvee 200km...
Puis retour du p0299... J'ai donc testé sans boite à air, et p0299 toujours présent....
Possible que ce soit le calculo la source du p0299?
 

dans ce cas,controle le debimetre.
si ton defaut fap te colle en mode degradé
 

Bonjour, je t'ai envoyé un message .
Pour le débimetre, la voiture a été testé avec un autre et toujours même défaut...
J'ai récupéré ma voiture, et le problème viendrait de mon turbo, il ne serait pas étanche. J'ai donc commandé un chra et je vais tenter la réparation sans faire la procédure pour nos cher 1.6 hdi... Car le garage me proposait les réparations pour 1100€...
Pour le mode dégradé, ca m'est arrivé que 2 fois, donc je ne sais pas trop quoi en penser... Peut être à cause du p0087?