P0299, pression insuffisante et systéme pollution défaillante THP 150 ESSENCE

chicobrasil

Peugeot Addict
22 Novembre 2016
274
40
28
Bonjour, à tous, voila un sujet récurrent qui revient régulièrement et que beaucoup de possesseur de 207 essence THP 150, RCZ et autres véhicules équipés de ce moteur d'origine BMW peuvent avoir comme soucis.

le message "système de pollution défaillant" peut s'afficher en duo avec l'allumage du témoin orange "défaut moteur" au tableau de bord et un message " perte de pression suralimentation turbo" délivrant le code défaut P0299 et constater que le véhicule perd de la puissance ne fonctionnant plus qu'avec 70% de sa capacité.

pas de stress, la panne peut être de 4 nature, de 5€ à 1200€

à faire dans l'ordre :

1) vérifier le joint intérieur (manchon de turbo), situé dans l'arrivée d'air à l'entrée du Turbo, ce joint arrive à se fissurer créant une prise d'air : coût entre 5 et 10€ temps d'installation 5mn



2) En débranchant la durite d'arrivée d'air, vérifier visuellement avec un miroir, si la turbine à l'intérieur du turbo n'a pas de jeu et tourne normalement. Si ce n'est pas le cas, prévoir 700€ + MO


à 2'02'' de la video

3) vérifier la dump valve (electrovanne), situé en dessus de l'arrivée de l'entrée d'air, dévisser les 3 vis, la sortir, mettre le contact (sans démarrer), celle ci doit se rétracter (coût 50€) ...on peut la changer soi-même en 15-20 mn

4) vérifier la pression en sortie de sonde lambda ! et oui, elle peut causer aussi le problème, elle est à gauche du Turbo, c'est le fil qui arrive sur la sortie, débrancher là et mettez un manomètre de pression, démarrer le moteur, l'aiguille doit rester à moins de 0.5 bar.... ( 80€) changement facile

5) partie la plus délicate, la wastegate, c'est la pièce qui est accouplé au turbo (à gauche de la turbine) entre le collecteur d'échappement et la turbine, à l'intérieur il y a un clapet qui peut prendre du jeu et mal fonctionner coût de la pièce 80-100€ + prévoir 2-3MO
la wastegate s'achète séparément de la turbine, donc inutile d'acheter un turbo complet !


je vous mets une video qui vous montrera les points n°4 pression sonde lambda (à 3'30'') , n°3 la Dump Valve à 4'17'' et le point n°5 la wastegate à 6'21''


video en Portugais, car tourné au Brésil : Peugeot commercialise depuis des années le moteur THP 150/155/175 pour des 3008, 308, 208, 207 etc.....ainsi que Citroen des Picasso, c4, Ds3, Ds5 ....

90 % des véhicules au Brésil sont de essence d'ou une grande connaissance des problèmes sur les moteurs de ce type