Problème de compression sur le 3e cylindre qui peut disparaitre ?

KevinPer

Nouveau membre
26 Septembre 2022
4
0
1
Paris
Bonjour,

Peugeot 308 de 2014, 1.2 130cv.

Le moteur s’est mis à tourner sur 2 cylindres, 1 bobine d’allumage et 3 bougies ont été changées. (3e cylindre de mémoire)

Problème résolu, mais quelques semaines plus tard, rebelotte. Voyant moteur orange, moteur tourne mal.

Problème de compression sur le 3e cylindre détecté par Peugeot, qui me propose de changer le moteur. Je vais dans un autre garage, ils me changent les 2 autres bobines et les 3 bougies, problème résolu.

Quelques semaines plus tard, voyant moteur orange, moteur tourne sur 3 pattes. (Ou 2 du coup…)

Cette fois-ci, plus de solution. Peugeot trouve un défaut de compression sur le 3e cylindre (Voir image) https://www.forum-peugeot.com/Forum...103776ed9e705d87287201856dc5a9.jpg?1673425288

Ma question est la suivante : Est-il possible qu’un moteur ayant un problème de compression puisse tourner normalement une fois certains éléments changés ? Pourquoi et comment est-ce possible ?

À noter que le moteur présentait les symptômes suivants : Grosse conso d’huile sur 1000km, et compte tours instable :

Aussi, les 3 pannes se sont produites, lorsque j’étais sur le point de me garer en légère pente (au moment du freinage) et descente d’une petite rue avec bosse au moment du freinage toujours, donc descente dans les tours. Si cela peut vous aider… Le START and STOP ne fonctionne pas depuis bien longtemps.

Merci c’est ma dernière chance ce forum !!!

Cordialement,

Kevin
 
Dernière édition:

je ne suis pas devin, et j'eviterai de faire trop d'affirmations mais si il y perte de pression ,alors la segmentation semble morte....

mais un seul cylindre n'oblige pas a changer le moteur normalement...
 

salut,
la pression fin de compression devrait être d'au moins 10 sur les 3 cylindres. Vu que la pression chute après chaque essai, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas faire. Avec un pression à 3.5 bars, tu peux changer toutes les pièces que tu veux, jamais le mélange ne brûlera.
C'est probablement des ratés de combustion et l'allumage revient après effacement des défauts.
Est-ce que le problème apparait avec le plein de carburant? tu roules à l'éthanol?
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Combien de km au compteur?
Quelle est la valeur de la consommation d'huile en 1000 km?
 

Bonjour à vous et merci pour vos retours !

Je suis passé ce matin à la concession pour déplacer la voiture et la garer sur le parking extérieur.

Plus de voyant moteur orange, cependant le voyant SERVICE est allumé.


Voici 2 vidéos :

- Intérieur : https://www.forum-peugeot.com/Forum/media/vid-20230112-wa0022.2996/

- Extérieur : https://www.forum-peugeot.com/Forum/media/vid-20230112-wa0023.2995/

Légère odeur d’essence dans l'habitacle avec odeur de gaz d’échappement. Mais la ventilation interne était « ON ».

Consommation d’huile au 1000km : 1 réservoir d’huile. (Du niveau mini au niveau max de la voiture)

107.000km au compteur.

J’ai demandé au garage ce matin pourquoi le max en pression du test cylindres était de 5.5 et non pas 10, ce à quoi le garagiste m’a répondu que 10 bars n’est valable que pour les voitures de sport. Je ne suis pas fin connaisseur. ☹


Avez-vous une idée ?
Cela vous aide-t-il ?

Merci pour vos retours,

Cordialement,

Kevin
 

Les problèmes sont possiblement apparus après des pleins. Je fais le plein même après le premier clic. Je me rends compte sur ce forum que ce n’était pas la meilleure idée.

Et je roule au 95 seulement.
 


salut,
1l/1000 est quand même beaucoup pour une conso d'huile, le moteur a l'air bien fatigué. Combien de kilomètres?
Remettre de l'huile en permanence n'est pas terrible. En plus, le cata ne va pas durer longtemps à ce régime.
Pour les ratés, il y a des problèmes de réservoir sur les 308 ( clapet vers canister non étanche) mais il faut changer le réservoir.
 


J’ai demandé au garage ce matin pourquoi le max en pression du test cylindres était de 5.5 et non pas 10, ce à quoi le garagiste m’a répondu que 10 bars n’est valable que pour les voitures de sport.

5,5, c'est ce que je mesure sur mes moteurs de tondeuses, 10, c'est un minimum sur n'importe qu'elle voiture...

Change de garagiste!!