probleme moteur 308gt 205ch

Benoit18

Nouveau membre
29 Septembre 2021
3
0
1
Munich
bonjour à tous,
nouveau sur ce forum je souhaiterais partager mon soucis de moteur et potentiellement obtenir des conseils.
merci de votre aide

vehicule: Peugeot 308gt 205ch, mise en circulation 02.2015. 120000km au compteur. entretenue regulierement dans des garages peugeot

voila mon probleme: il y a quelques semaines en roulant le voyant probleme moteur s'allume et je ressent des vibrations et un comportement anormal. Je m'arrete en bord de route, coupe le moteur et le redemarre quelque minutes plus tard. Le demarage est laborieux et on ressent de grosse vibration.
apres quelques minutes, une odeur d'essence est clairement perceptible dans l habitacle en en dehors. (carburant non brules)

Bref, passage au garage Peugeot: erreur de combustion sur le cylinder #2.
Les premiers diagnostics: bougies, circuit d'allumage,... ne revelent pas de problemes.

Le premier diagnostique vient de la pompe de carburant qui fournit une pression non constant et anormale. Pompe remplacee mais pas de resolution du probleme.
Test suivants:
- mesures de la compression des cylindres Ok
- mesures de la perte de pression des cylindres "ok" (dans les normes de -20%): trois cylindres ont des valeurs de -12% mais une valeur plus faible est mesuree sur le cylinder #2 (-18%?).

Diagnostique suivant: la pompe haute pression montre une erreur durant un test (electrovanne de pompe HP, alimentation en carburant).au lieu d'une succession d'impulsions courtes, la vanne de regulation de carburant s'ouvre et reste ouverte puis se ferme mais apres une duree anormale
Pompe changée: problème toujours présent.

Finalement après consultation de Peugeot centrale, le diagnostique tombe: moteur HS... La raison: la fuite de pression du cylindre #2 (pourtant dans les normes), ne permet pas la combustion...

J'avoue être un peu perplexe quand au capacitée de diagnostique de ce garage et de la reponse de Peugeot...
peut être un expert de ce forum a déjà été confronté à ce genre de problème

Je ne comprends pas pourquoi la perte de pression entrainerait une demande de carburant continue au lieu d'impulsions.
- est ce que le calculateur pourrait être la cause? pourquoi uniquement le cylindre #2?
- est ce qu il y a des capteurs specifique a chaque cylindre? si oui que mesure ces capteurs?
Merci de votre aide
Benoit
 
Dernière édition:

ils ont changé les bougies? et la bobine?

parce que des bougies qui fonctionne au test mais plus dans le cylindre, j'en voit fréquemment....
 


salut,
il n'y a pas de capteur de pression cylindre sur les moteurs, les mesures de combustion se font par la richesse et la régularité du régime moteur.
Vu que les fuites de pression sont identiques entre les cylindres, rien n'indique que le moteur soit HS.
S'il y avait un problème sur la pompe HP, tous les cylindres seraient touchés.
Ton problème vient probablement du système de levée de soupape variable qu'il y a sur ce moteur. Il est très sensible et impossible à réparer. Si tu as récupéré ta voiture, tu peux essayer de débrancher l'électrovanne du déphaser échappement ( elle se trouve à l'avant du moteur, à coté du conduit d'admission) et tu roules comme ça pendant un certain temps, le système devrait se réétalonner.
Tu rebranches et tu regardes si la ratés du cylindre 2 ont disparus.
 

Merci de votre reponse. Je viens de voir que mon message n etait pas clair. Le cylindre 2 montre une fuite de -18%. Les autres cylindres autour de 12%.
les valeurs sont dans les normes recommendees de -20%
Je vais editer le message original.
Combien de temps prend cet apprentissage?
Cordialement
 

Merci de votre réponse. Je viens de voir que mon message n etait pas clair. Le cylindre 2 montre une fuite de -18%. Les autres cylindres autour de 12%.
les valeurs sont dans les normes recommandées de -20%
Je vais éditer le message original.
Combien de temps prend cet apprentissage?
Cordialement

salut, difficile à dire, faut faire des essais, probablement plusieurs centaines de kilomètres.