Perte de puissance et à coups moteur 308 1.6 thp 125 cv Témoin moteur / P2271 /P1338

ACQY

Membre
4 Septembre 2019
11
0
1
Yzeron
Bonjour à tous,

Après des années de loyaux services je viens de remplacer ma belle 306 2.0 HDI <3 <3 avec ces 400 000 km au compteur par une 308 1.6 thp125 cv de 2014 avec 53 000 Km.

Malheureusement après trois mois d'utilisation et 3000 km les problèmes arrivent... J'ai d’abord ressenti des à coups et une perte de puissance à chaud. J'ai remarqué que ces problèmes arrivaient seulement en deuxième lorsque que je passais un dos d'âne ou que je suivait un véhicule lent (tracteur,vélo...) ! Donc seulement si je reste au alentour de 2000 tour/min sans mettre la patate.

Je suis donc resté un moment 5 secs en deuxième à 2000 tours sur une montée et là bim plusieurs à coups, témoins moteurs qui s’allume et le véhicule qui broute.
J’arrête le véhicule je redémarre, le témoin est toujours là mais pas de bruit particulier et le moteur tourne correctement. J'étais à 1 km de chez moi donc je rentre.
J'arrive chez moi, je n’éteins pas le véhicule et au ralenti, j'avais l'impression que par moments le moteur tournait sur 3 cylindres au lieu de 4.

Je passe un coup de valise et deux erreurs : P2271 capteur O2 baisé riche... et P1338 Défault allumage cylindre 2...
Je commande des bougies, j’efface les erreurs. J'essaye la voiture une demi-heures le soir pas de problème. Niquel !

Le lendemain je reprends la voiture je vais au travail, pour l'allée aucun problème, petite précision, la voiture ne force pas l'allée car il y a beaucoup des descentes. Le retour à l'inverse beaucoup de montée et le retour des emmerdes. La même panne revient et toujours vers la fin quand j'arrive chez moi et que le moteur est bien chaud ! La total témoin moteur / et les deux erreur P2271 et P1338

Je commande du coup une bobine, donc pendant 3,4 jours je roule avec la voiture. Tjs pareil des à coups et une perte de puissance en seconde vraiment à chaud, mais si j'accélère rapidement et que je ne reste pas longtemps en seconde pas de problème. La voiture a aussi brouté puis calé deux trois fois le soir. Juste avant de la rentrée dans le garage, au passage de la marche arrière à bas régime et à chaud ! Les pièces arrive je change la bobine du cylindre deux et pendant 1 semaine aucun problème sur exactement les mêmes trajets. A chaud, en roulant en secondes à 2000 tours minutes rien RAS... Super problème résolue une bobine défectueuse !

Mais aujourd'hui rebelote (1 semaine après), voiture chaude au bout de 40 min de trajet, des à coups et perte de puissance en deuxième a 2000 tours, la voiture a recalé à l’arrêt quand je passe ma marche arrière pour rentrer au garage ! Mais cette fois aucun témoin moteur ! Aucun code détecté à la balise !! Même en insistant en deuxième :/

Petite précision je peux rouler des heures sur autoroute aucun soucis même lorsque le moteur est chaud... le problème arrive seulement si je roule longtemps avec de grosse monter !

Rrrrr pk j'ai acheté une essence !!!

PS : Mon père est mécanicien je ne change pas des pièces n'importe comment, au pifomètre... D'après lui, il vaut mieux ne pas aller chez Peugeot pour le moment. La panne est dure à reproduire, il risque de changer des pièces une par une et me la rendre à chaque fois pour tester... A force de la ramener au garage changé une pièce, essayer, retourner au garage ect... la note va être salé !

Bref je pensais changer encore les autres bobines, filtre à essence, la sonde lambda ou le capteur PMH peut être et capteur d'arbre à cames, quelqu'un a des idées, des recommandations ? Je commence a stresser.


Merci d'avance pour vos réponse :)
et dsl pour les fautes d'orthographe.
 
Dernière édition:

Eh oui les Peugeot d'avant qui tenaient 400.000kms... :cool:

Si avec bobine et bougie neuve le défaut revient toujours, et sur un seul cylindre, voir peut-être du côté du BSM ... puisque ça se fait sur un seul cylindre excluant les soucis de boîtier papillon, filtre à air, pompe à carburant a priori.
Voir aussi du côté de l'injecteur essence et sa connectique, sur le cylindre incriminé. Dans le doute permutez l'injecteur avec celui d'un autre cylindre, pour voir si le code-défaut change aussi de cylindre.

Pour les sondes lambda, elles tiennent normalement 200.000kms voire beaucoup plus. Si vous avez un lecteur OBDII qui vous montre les valeurs des capteurs de la voiture, essayez de voir la forme du signal lambda (sondes amont et aval).
A moins que le catalyseur ait souffert? anormal à ce kilométrage, mais pas impossible si la mauvaise combustion est avérée (qu'elle soit due à une sonde lambda amont (régulation) HS ou à un mauvais allumage).
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

slt,
P1338 = Ratés d'allumage cylindre 2, risque de détérioration du catalyseur, Taux de ratés d'allumage dans le cylindre 2 suffisant pour endommager le catalyseur, avec niveau carburant bas. Bobine d'allumage,Bougies,Injecteurs

Pour confirmer, avec ton scanner commence par lire les compteurs de raté d'allumage sur chaque cylindre, tu devrais retrouver une valeur bien plus élevé sur le cylindre 2. (tu peux trouvé ces valeurs dans la partie OBD2, dans On-Board Monitor Test)

Ensuite comme le dit très justement bruno_du_13, déja beaucoup de cause sont a exclure car ils concerneraient tous les cyclindres et pas uniquement le 2.
Commence par faire les tests qu'il a dit : permute 2 injecteurs et verifie si le defaut suit ou non l'injecteur
si malheureusement le defaut reste sur le cylindre 2, verifie le connecteur/faisseaux de l'injecteur et de la bobine du cylindre 2, pour cela debranche simplement le faiseau et verifie qu'un nouveau code defaut aparait pour l'injecteur debranché et un autre pour la bobine debranchée, ca permettera de valider les deux faiseaux.


P2271 = O2 Sensor Signal Stuck Rich (Bank 1 Sensor 2),Défaut fonctionnel sonde aval en enrichissement pleine charge (elle ne fini pas par voir un mélange riche)
pour la sonde lambda, le code concerne le capteur aval, celui qui determine l'efficacité du catalyseur, mais commence par verifier la connectique et le faiseau de ta sonde aval, verifie que ton cataliseur n'a pas pris de coup, qu'il n'y a pas de fuite d'echappement.

Je rejoint l'analyse de bruno_du_13, perso pour y voir plus clair, il faudrait visualiser les tensions des 2 sondes (au scope ou au scanner), observer par ex le comportement des LONGFT et SHRTFT lors d'accelerations...

pour avoir l'esprit tranquille je ferait qd meme une verif des pressions carburant (vu que ton soucis n'arrive qu'en charge) : verifie rapidement avec ton scanner que la valeur de pression rail mesurée suit bien la consigne.

bonne chance et tiens nous au courant !
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais essayé de suivre vos conseils, malheureusement, ma prise pour Diagbox ne marche plus, actuellement je peux me servir que de WoW et de Delphi Diagnostic. J'essayerai demain, je ne sais pas si j'aurai toutes les informations.

Et petite question sur les moteurs THP, on retrouve coté distribution le cylindre 4 puis 3 puis 2 et 1. Je ne me trompe pas au moins ?
 

Slt,
d'apres la doc, sur le moteur EP6 (le 1.6 THP), le cylindre n°1 se trouvé coté volant moteur et embrayage. Sur ton 125 ça doit être idem car c la version dégonflé de ce dernier. Donc oui ça doit bien être ça.
 

bonjour,
les injecteurs sont sous le répartiteur d'admission à l'arrière du moteur. Ils sont rarement en cause donc, vu le temps pour les changer, c'est les contrôles à faire quand tout le reste est hors de cause.
Est-ce que ton outil donne les paramètres associés au Pcode? C'est utile pour dégrossir le problème.
Le P2271 est probablement une conséquence du Pcode ratés qui coupe le cylindre 2.
Il y a souvent des problèmes de faux contact des connecteurs de bobines. Le plus simple est de les attacher avec des Rilsan.
Pour la pression d'essence, il faut la vérifier en sortie du module jauge pompe ( ou à l'arrivée sur le moteur) pour vérifier qu'elle est en permanence à 5 bars. S'il y a des chutes de pressions, le mjp est peut-être fatigué ( il n'y a pas de filtre à essence externe) Possible que la pompe Hp ne fournisse pas la bonne pression mais il y aurait des Pcodes d'écart de consigne de pression.
Est-ce que le problème survient avec un réservoir plein à raz bord?
Une autre cause possible est le décalage de la distribution. Il faut vérifier que les adaptatifs de richesse lents et rapides vont dans le même sens et que le lent ne dépasse pas les 15%.
Le cata et la sonde aval n'ont aucune influence sur les ratés.
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Bonjour,

Pour le décalage de distribution, c'est possible avec une chaîne ? Et puis si la distribution serait décaler il y aurait de rater tout le temps non ?

Oui c'était bien après un plein, mais je me suis dit que c'est surement une coïncidence.

Autre problème, depuis quel merde, je vérifiais le niveau d'huile en rentrant car j'avais remarqué une augmentation légère... Aujourd'hui, je pense qu'il y a de l'essence dans mon huile, car elle a encore augmenté et elle sent l’essence. Je vidange demain afin d'être sûr.
 

Bonjour,

Pour le décalage de distribution, c'est possible avec une chaîne ? Et puis si la distribution serait décaler il y aurait de rater tout le temps non ?

Oui c'était bien après un plein, mais je me suis dit que c'est surement une coïncidence.

Autre problème, depuis quel merde, je vérifiais le niveau d'huile en rentrant car j'avais remarqué une augmentation légère... Aujourd'hui, je pense qu'il y a de l'essence dans mon huile, car elle a encore augmenté et elle sent l’essence. Je vidange demain afin d'être sûr.

On dirai que tu n'as pas fait beaucoup de recherche sur le 1.6 THP avant de l'acheter :)
Il y a un souci avec les réservoirs de 308. Quand on fait le plein à raz, l'essence passe dans le circuit de réaspiration des vapeurs d'essence et provoque des ratés. Il n'y a pas de solution à part ne pas faire le plein complet.
 

J'avais vu ce problème-là mais bon si c'est ça c'est manque de chance. En plus j'ai vu que pour beaucoup Peugeot ne prenait à sa charge a peine 50%... Je trouve ça aberrant ! Un réservoir n'est pas censé s'user...

Après je reste sceptique, un défaut d'allumage d'un seul cylindre, seulement dans des conditions particulières... C'est ni les bougies, ni les bobines tous changé. Ça peut être dû à beaucoup de choses...
 
Dernière édition:

La distribution par chaine des THP est une catastrophe. On est nombreux à avoir eu des problèmes. En ce qui me concerne pas de décalage de distribution mais un tendeur de chaine qui ne faisait plus son travail correctement. Résultat changement complet de distribution après 5 ans est 40 000 kilomètres seulement.
 

Oui mais le problème ne vient que d'un seul cylindre et les à-coups arrivent seulement lorsque le moteur a fait de gros effort, et seulement en deuxième à bas régime. Je n'ai pas l'impression que ce sois les symptômes

Et au final j'ai fait la vidange, il n'y avait pas d'essence dans l'huile... On voit rien avec ces jauges...
 

Bonjour,
Possesseur d'une 308T9 depuis Octobre 2013, celle ci totalise 86000 Km; je rencontre exactement les mêmes problèmes que vous, sauf que je n'ai aucun voyant qui s'allume.
La sonde Lambda a été changée et il n'y a eu aucune amélioration: coût de l'opération 313 Euros.
Le matin au démarrage j'ai parfois un bruit de crécelle qui disparaît au bout de une ou deux minutes.
Elle retourne en concession le 23 septembre.
Il y a actuellement , dans ma région, des promos sur la 308 équipée du moteur Puretech 130 Ch: faut il en profiter pour changer?


;
 

Bruit de crécelle à froid = tendeur de chaine. Les concessions sont pourtant au courant. Cependant je conseille d'enregistrer le bruit et de le faire écouter au technicien. Dans mon cas le verdict a été immédiat.
 

Merci ZOC pour cette information qui confirme mon diagnostic personnel.
En octobre 2017 j'avais signalé cela au commercial de la concession lors d'un salon auto: il m'avait conseillé de le signaler rapidement à l'atelier, ce que je fis.
La voiture était sous contrat maintenance jusqu'en octobre 2018: rien n'a été fait.
Il va falloir que les techniciens de la concession agissent et ce à leurs frais car je n'ai pas l'intention de payer la moindre facture.
Quant aux acoups ou broutages (entre 1800 et 2500 trs) , peut il y avoir un lien avec cette foutue distribution?
Merci de vos conseils éclairés.
 

Bruit de crécelle à froid = tendeur de chaine. Les concessions sont pourtant au courant. Cependant je conseille d'enregistrer le bruit et de le faire écouter au technicien. Dans mon cas le verdict a été immédiat.

Le bruit de crécelle correspond au bruit de waste-gate qui est plus ou moins présent sur tous les THP ( il y a des corrections par calibration pour certains). Le bruit de distribution à froid est un claquement fort.
 

Bonjour,

Jeje37 je valide le tendeur de distribution. Je démonte ce week-end, si j'ai toutes les pièces. En espérant qu'il ne soit pas trop tard et que le tendeur résout le problème.

Parce que la distribution complète a 50 000 ça fait chier...
 

Bonjour,
Kawajo, ce ne peut pas être la Waste Gate. Pour moi celle ci n'est pas sollicitée lors du démarrage; en outre son positionnement au centre derrière le radiateur ne correspond pas à l'origine du bruit qui se situe du coté de la courroie des accessoires c'est à dire à gauche quand on est face au moteur, capot ouvert. Merci quand même de votre implication au débat.
Quant à ACQY j'ai hâte de connaître la suite..!
 

Malheureusement impossible de trouver ce tendeur de chaîne pour ma THP, rupture de stock chez Oscaro, mister auto et j'en passe... Coïncidence étrange
 

Bonjour,
Kawajo, ce ne peut pas être la Waste Gate. Pour moi celle ci n'est pas sollicitée lors du démarrage; en outre son positionnement au centre derrière le radiateur ne correspond pas à l'origine du bruit qui se situe du coté de la courroie des accessoires c'est à dire à gauche quand on est face au moteur, capot ouvert. Merci quand même de votre implication au débat.
Quant à ACQY j'ai hâte de connaître la suite..!

bonjour,
pour des raisons de dépollution et de conso, la waste-gate est ouvert au démarrage à froid. Le clapet de celle-ci fait du bruit en touchant légèrement son siège. On peut l'accentuer en donnant de léger coup d'accel à vide.
Un bruit de distri est un claquement fort, difficile d’appeler cela un bruit de crécerelle...
 

Bonjour,


Donc j'ai vérifié la chaîne de distribution, elle est parfaitement en place rien d'anormal, très bien tendu, tout est OK. Est-ce possible que le tendeur merde à chaud quelques secondes donc la chaîne se détend quelques secondes, puis se retend ? Ça ferait du dégât visible non, un décalage non ?


Malheureusement je me suis renseigné, le tendeur pour la 308 THP n'est plus fabriqué... La seule solution est d'acheter le kit de distribution…


Pour l'histoire des réservoirs ce n'est pas concluant non plus avec un demi plein, sur la réserve ou avec le plein c'est pareil... Je n’ai pas fait le plein complet depuis un moment aucune amélioration.


La panne a évolué de mon côté. Maintenant, j'ai eu des code défaut allumage sur les autres cylindres avec niveau de carburant bas, mais aussi P0172 code défaut Mélange trop riche. Maintenant à chaud elle a du mal à tenir le ralentie correctement...

Je ne roule plus avec car elle s’est mise en mode dégradé plusieurs fois...


Mais concrètement à froid pas de problème mais à chaud le moteur reçoit trop de carburant et se noie...
 

Bonjour à tous,
comme je vous le signalais dans un message précédent, ma 308
T9 est chez le concessionnaire depuis le 23 Septembre dernier.
Le diagnostic a été fait: il y a deux interventions de programmer
1- changement de la chaine de distribution
2- décrassage ou nettoyage du haut moteur au niveau des soupapes.
Je dois récupérer la carriole demain... je vous tiens au courant de la suite des événements.
 

Bonjour Jeje,

Si jamais ça ne corrige pas le problème, il restera ta solution: "Il y a actuellement , dans ma région, des promos sur la 308 équipée du moteur Puretech 130 Ch: faut il en profiter pour changer?"
:benetton:
 

Bonjour j'ai récupéré mon véhicule hier Midi.
J'ai parcouru 270km de Route de 4 voies et autoroute.
Pas le moindre broutage au cours de ce parcours vallonné; le véhicule a retrouvé du punch et je devais être attentif pour ne pas dépasser nos fichues limites de vitesse notamment le 80kmh. La conso semble avoir baissé de 0.5l Et elle correspond à celle du début (à Confirmer)
Détail des opérations, outre le changement de chaîne de distribution:
Nettoyage Culasse:
Pièces de rechange V763335580 Tuyau admission air turbo
1606394180 Nettoyant soupapes
1612398780 MKT Granulés de nettoyage
5960G4 Bougies (Elles avaient été changées à 60000KM , je crois)
1609337380 Traitement Carburant.
J'attends maintenant la facture.
@+
 

A la question quelle essence dois je utiliser , SP95, SP95E10, SP98, il m'a été répondu SP98; Sachant que le SP98 coute 10 centimes d'Euros de plus que le 95E10, pour 50 litres cela fera une dépense de 5 Euros supplémentaires: à méditer.
 

Bon ce n'est pas la distribution , je vais faire un décrassage on verra bien.

Je comprend plus des jours elle marche très bien d'autres non...

J'ai aussi des gros à coup d'accélération en première maintenant quand je redémarre d'un stop ou feu... je viens aussi de remarqué un point c'est que quand je met le régulateur de vitesse (je ne l'utilise jamais) aih aih à coups témoin moteur à chaque fois, on dirait que la voiture n'arrive pas a maintenir une allure et un régime constante identique... J'ai fait le test en essayant de garder un régime moteur identique sans accélérer ni décélérer, la voiture n'aime pas
 

Bonjour,


Malheureusement je me suis renseigné, le tendeur pour la 308 THP n'est plus fabriqué... La seule solution est d'acheter le kit de distribution…

.
bonjour,
je ne sais pas d'où tu tiens l'info, mais il n'y a qu'une version de tendeur qui marche pour tous les THP.
 

Bonsoir ACQY

Je ne pense pas que le problème évoqué qui ressemble à celui que j'ai rencontré provienne du régulateur.
Personnellement j'utilise énormément cet accessoire soit en fonction Régulateur soit en fonction Limiteur: dans les deux cas le phénomène de broutage apparaissait...! mais il en était de même sans faire appel à ces fonctions.
Depuis la réparation évoquée précédemment j'ai effectué plus de 700km sur tout type de route et ça tourne bien.
Je fais le plein avec du SP98... et la conso a baissé pour revenir à une valeur que je connaissais pendant les 50000 premiers kilomètres soit 7l/100. Bon courage à toi mais le décrasssage est LA solution.
 

Hello,
Finalement c'était le réservoir à changer ! Sur une voiture avec 50 000 KM ça fait mal.
Sujet Clos : Finalement pas de solution miracle , mais après 1 mois de négociation Peugeot prend en charge 85 % des réparations.
 

Hello,

Dommage pour le temps et l'argent perdu, mais au moins le problème est réglé !

On dirai que tu n'as pas fait beaucoup de recherche sur le 1.6 THP avant de l'acheter :)
Il y a un souci avec les réservoirs de 308. Quand on fait le plein à raz, l'essence passe dans le circuit de réaspiration des vapeurs d'essence et provoque des ratés. Il n'y a pas de solution à part ne pas faire le plein complet.
Sais-tu si les réservoirs ont été modifiés afin de corriger ce problème ? Ou même une 308 neuve (ou un véhicule dont le réservoir a été remplacé) est susceptible d'être concernée ?
 

Hello,

Dommage pour le temps et l'argent perdu, mais au moins le problème est réglé !


Sais-tu si les réservoirs ont été modifiés afin de corriger ce problème ? Ou même une 308 neuve (ou un véhicule dont le réservoir a été remplacé) est susceptible d'être concernée ?

salut,
les réservoirs ont été modifiés en série. Te garantir que toutes les pièces dans le réseau sont bonnes serait difficile.
 
  • J'aime
Reactions: Joe L'Arsouille