Perte de puissance et à coups moteur 308 1.6 thp 125 cv Témoin moteur / P2271 /P1338

Bonjour a tous !

j’ai une peugeot 1,6 thp 125 et j’ai eu le même problème avec un bruit au niveau du moteur !
c’etait en effet la chaine ( le tendeur je crois ) qui se detendait mais après vérification d’un ami qui travaille chez peugeot, il y avait une note dans leur service pour que ce soucis soit pris en compte pour les voitures qui avaient moins de 70000 km ( a verifier pour les km ) alors qu’un autre garage peugeot voulait me faire payer ... finalement ils ont entièrement pris en charge !
Maintenant ce sont les bobines 2/4 qui me lachent je les ai changé et maintenant ce sont les injecteurs toujours 2/4 qui me lachent, pensez à les vérifier, ce moteur a l’air vraiment horrible alors que je n’ai que 60000 km .. pensez vous que ça puisse aussi être du au réservoir ??
Bonne journée a tous !
 

bonjour,
je ne connais pas de problème sur les injecteurs.
L'échange des bobines n'a pas résolu le problème? si les ratés apparaissent après le plein du réservoir, probablement que celui-ci est en cause. Est-ce que les bougies ont été changées?
 

bonjour,
je ne connais pas de problème sur les injecteurs.
L'échange des bobines n'a pas résolu le problème? si les ratés apparaissent après le plein du réservoir, probablement que celui-ci est en cause. Est-ce que les bougies ont été changées?

Oui ça y es tout a été changé ( les 4 bobines, 4 bougies, et 4 injecteurs) et la voiture a toujours tendance à brouter et a afficher le voyant « faites réparer le véhicule »...
Faut-il reprogrammer les injecteurs après le changement de ces derniers ? Il me
Semblait que non sur ce véhicule...
Et le problème est tout le temps présent qu il y ai le plein ou pas ...
Merci de votre réponse !
 

salut,
non, pas de télécodage des injecteurs sur THP. De toutes façons, tu peux remettre les anciens, ils n'ont rien.
Si le voyant s'allume, quels sont les codes défauts en mémoire?
 

slt,
P1338 = Ratés d'allumage cylindre 2, risque de détérioration du catalyseur, Taux de ratés d'allumage dans le cylindre 2 suffisant pour endommager le catalyseur, avec niveau carburant bas. Bobine d'allumage,Bougies,Injecteurs

Pour confirmer, avec ton scanner commence par lire les compteurs de raté d'allumage sur chaque cylindre, tu devrais retrouver une valeur bien plus élevé sur le cylindre 2. (tu peux trouvé ces valeurs dans la partie OBD2, dans On-Board Monitor Test)

Ensuite comme le dit très justement bruno_du_13, déja beaucoup de cause sont a exclure car ils concerneraient tous les cyclindres et pas uniquement le 2.
Commence par faire les tests qu'il a dit : permute 2 injecteurs et verifie si le defaut suit ou non l'injecteur
si malheureusement le defaut reste sur le cylindre 2, verifie le connecteur/faisseaux de l'injecteur et de la bobine du cylindre 2, pour cela debranche simplement le faiseau et verifie qu'un nouveau code defaut aparait pour l'injecteur debranché et un autre pour la bobine debranchée, ca permettera de valider les deux faiseaux.


P2271 = O2 Sensor Signal Stuck Rich (Bank 1 Sensor 2),Défaut fonctionnel sonde aval en enrichissement pleine charge (elle ne fini pas par voir un mélange riche)
pour la sonde lambda, le code concerne le capteur aval, celui qui determine l'efficacité du catalyseur, mais commence par verifier la connectique et le faiseau de ta sonde aval, verifie que ton cataliseur n'a pas pris de coup, qu'il n'y a pas de fuite d'echappement.

Je rejoint l'analyse de bruno_du_13, perso pour y voir plus clair, il faudrait visualiser les tensions des 2 sondes (au scope ou au scanner), observer par ex le comportement des LONGFT et SHRTFT lors d'accelerations...

pour avoir l'esprit tranquille je ferait qd meme une verif des pressions carburant (vu que ton soucis n'arrive qu'en charge) : verifie rapidement avec ton scanner que la valeur de pression rail mesurée suit bien la consigne.

bonne chance et tiens nous au courant !
 

Bonjour, moi j'ai le même problème sur ma 407 essence .
Quand je roule , le matin ça va (à froid).
Au bout de 5minutes .les à-coups et pertes de puissance commencent. Après scanner il me sort un problème sur boîtier papil'on avec le code p1157.
Alors je fait un 2ème scanner, et la il me dit de changer boîtier papillon et toujours avc le même code p1157.
Alors je change le boîtier papillon et la enCorée c'est les mêmes problèmes.
Vraiment je comprends plus rien à la 407.
Merci
 

Post mal placé, car ici c'est 308, avec moteur Thp125. Je ne pense pas que tu aies ce moteur sur ton antique 407 :spamafote:
 


Très drôle charlot

Eh ben .... 3 messages et tu es déjà désagréable avec membre très actif qui t'explique que cette section est consacrée à la 308 THP 125.
Si tout le monde fait comme toi, ca va être un joyeux merdier dans le forum.
Pour avoir une réponse, écris dans la section 407 et surtout sois poli.

HS ON : Super le post pour le 1000ème ! HS OFF
 


Bonjour,
les écarts de politesse ne sont visiblement que de ton seul côté. Le prochain message dans le même ton sera suivi d'un avertissement.

Il vaut mieux suivre le conseil donné de regarder en section 407 si tu trouves le même problème ; dans le cas contraire, créer un topic à ce propos.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Hello,
Finalement c'était le réservoir à changer ! Sur une voiture avec 50 000 KM ça fait mal.
Sujet Clos : Finalement pas de solution miracle , mais après 1 mois de négociation Peugeot prend en charge 85 % des réparations.
Bonjour j’ai une Peugeot 308 felline et j’ai exactement le même problème que vous, j’aurai voulu savoir par qui êtes vous passé pour négocie, j’ai eu le devis début de semaine mais Peugeot ne veut pas prendre en charge une partie !!
 

Bonjour, même problème pour moi sur ma 308 GTI de 2015 (75 000km). Des petite "ratés" quand je roule à vitesse stabilisée et ensuite voyant moteur. Selon le diag de la concession, réservoir à changer car il laisse passer de l'essence dans le Canister (au lieu de juste les vapeurs).

C'est étonnant car depuis 2018 j'ai la voiture et jamais eu ce problème (qui n'est a priori pas une détérioration mais une mauvaise conception). Au final Peugeot ne prend pas plus de 50% des 1400€ demandés..... J'ai eu le SAV France et on m'a fait comprendre que en gros faut être content car après la garantie de 2 ans il ne nous doivent rien.... Un peu fort pour un défaut pareil, donc conclusion un réservoir chez Peugeot ça peut ne pas duré la vie de la voiture et c'est normal pour eux...

Voila j'ai refait le plein en faisant attention de pas "forcer" et m'arrêter juste avant le "clic" de la pompe et je vais voir, si ça permet au maximum d'éviter le pb, la voiture restera comme ça et quand je la changerais je chercherais une occasion (autre que Peugeot) mais chez Peugeot Occasion comme ça je fait reprendre la voiture avec le défaut et Peugeot se débrouillera avec.
 

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un sait où se trouve le capteur PMH sur la 308 1.6thp 125cv car j'aimerais le changer
Merci d'avance
 

Bonjour à tous,

Après des années de loyaux services je viens de remplacer ma belle 306 2.0 HDI <3 <3 avec ces 400 000 km au compteur par une 308 1.6 thp125 cv de 2014 avec 53 000 Km.

Malheureusement après trois mois d'utilisation et 3000 km les problèmes arrivent... J'ai d’abord ressenti des à coups et une perte de puissance à chaud. J'ai remarqué que ces problèmes arrivaient seulement en deuxième lorsque que je passais un dos d'âne ou que je suivait un véhicule lent (tracteur,vélo...) ! Donc seulement si je reste au alentour de 2000 tour/min sans mettre la patate.

Je suis donc resté un moment 5 secs en deuxième à 2000 tours sur une montée et là bim plusieurs à coups, témoins moteurs qui s’allume et le véhicule qui broute.
J’arrête le véhicule je redémarre, le témoin est toujours là mais pas de bruit particulier et le moteur tourne correctement. J'étais à 1 km de chez moi donc je rentre.
J'arrive chez moi, je n’éteins pas le véhicule et au ralenti, j'avais l'impression que par moments le moteur tournait sur 3 cylindres au lieu de 4.

Je passe un coup de valise et deux erreurs : P2271 capteur O2 baisé riche... et P1338 Défault allumage cylindre 2...
Je commande des bougies, j’efface les erreurs. J'essaye la voiture une demi-heures le soir pas de problème. Niquel !

Le lendemain je reprends la voiture je vais au travail, pour l'allée aucun problème, petite précision, la voiture ne force pas l'allée car il y a beaucoup des descentes. Le retour à l'inverse beaucoup de montée et le retour des emmerdes. La même panne revient et toujours vers la fin quand j'arrive chez moi et que le moteur est bien chaud ! La total témoin moteur / et les deux erreur P2271 et P1338

Je commande du coup une bobine, donc pendant 3,4 jours je roule avec la voiture. Tjs pareil des à coups et une perte de puissance en seconde vraiment à chaud, mais si j'accélère rapidement et que je ne reste pas longtemps en seconde pas de problème. La voiture a aussi brouté puis calé deux trois fois le soir. Juste avant de la rentrée dans le garage, au passage de la marche arrière à bas régime et à chaud ! Les pièces arrive je change la bobine du cylindre deux et pendant 1 semaine aucun problème sur exactement les mêmes trajets. A chaud, en roulant en secondes à 2000 tours minutes rien RAS... Super problème résolue une bobine défectueuse !

Mais aujourd'hui rebelote (1 semaine après), voiture chaude au bout de 40 min de trajet, des à coups et perte de puissance en deuxième a 2000 tours, la voiture a recalé à l’arrêt quand je passe ma marche arrière pour rentrer au garage ! Mais cette fois aucun témoin moteur ! Aucun code détecté à la balise !! Même en insistant en deuxième :/

Petite précision je peux rouler des heures sur autoroute aucun soucis même lorsque le moteur est chaud... le problème arrive seulement si je roule longtemps avec de grosse monter !

Rrrrr pk j'ai acheté une essence !!!

PS : Mon père est mécanicien je ne change pas des pièces n'importe comment, au pifomètre... D'après lui, il vaut mieux ne pas aller chez Peugeot pour le moment. La panne est dure à reproduire, il risque de changer des pièces une par une et me la rendre à chaque fois pour tester... A force de la ramener au garage changé une pièce, essayer, retourner au garage ect... la note va être salé !

Bref je pensais changer encore les autres bobines, filtre à essence, la sonde lambda ou le capteur PMH peut être et capteur d'arbre à cames, quelqu'un a des idées, des recommandations ? Je commence a stresser.


Merci d'avance pour vos réponse :)
et dsl pour les fautes d'orthographe.

Bonjour,

J'ai les même symptôme que toi sur un THP 125 1.6 de 2014. P1338 et P1336. Je m'apprête a changer les bougies quand en démontant les bobines je tombe sur ça:
IMG_0043.jpg
ça ressemble à un joint dans le puit à bougie. Je regarde dans les autres puits et ils sont tous abimés.
Ce joint peut-il être la cause des ratés d'allumage ? doit-il être changé ? je ne trouve pas de référence

Merci
 

salut,
il y a des joints comme ça dans le couvre-culasse mais il devrait y avoir de l'huile dans les puits de bougie.
Ces joints font probablement partie d'une pochette de joints liée au couvre-culasse.