Ratés de combustion P1336 P1338 P1340

PartnerTepee1.6HDI110

Membre régulier
22 Mai 2020
29
0
1
VESOUL
Bonjour,
Le sujet a déjà été traité mais je n'arrive pas à m'en sortir.
Après plusieurs semaines de ratés de combustion, je décide d'aller en concession Peugeot qui me diagnostique un problème de réservoir (clapets qui récupèrent les vapeurs d'essence pour les renvoyer dans le canister). Devis 1400€ et pas de prise en charge malgré appel au service client avec constitution d'un dossier, La 308 1.6 THP 125 est de 2014 et presque 120 000 Km.
Le problème normalement se produit lorsque le réservoir est plein, or moi cela se produit même avec quelques litres d'essence et presque systématiquement au démarrage. Donc je doute du diagnostique.
Diagbox m'indique les défauts suivants: P1336 cylindre indéterminé P1340 cylindre 4 et P1338 cylindre 2.
Après chaque effacement de défaut, ces mêmes défauts réapparaissent et toujours sur les cylindres 2 et 4.
Si vous avez des pistes où chercher, quels paramètres de diagbox vérifier, je suis preneur.
Merci d'avance
Edit. Je joins un fichier Diagbox si cela peut aider
 

Pièces jointes

  • Imprimer_20231016161950-Véhicule_308thp125.pdf
    70.1 Ko · Affichages: 12
Dernière édition:

salut,
si ça se produit hors plein, la cause n'est probablement pas le clapet du canister.
Essai d'inverser les bobines 1/2 et 3/4 pour voir si les ratés suivent les bobines.
 


Au moment des ratés, les cylindres 2 et 4 ne sont plus alimentés en essence. C'est normal ?
 

Pièces jointes

  • Imprimer_20231016161819-Véhicule_Cylindres 2 et 4.pdf
    45 Ko · Affichages: 11



possible mais 2 en même temps ?
peut-être que le calculateur coupe l'injection des cylindres 2 et 4 parce qu'il détecte des ratés de combustion (via la sonde oxygène amont)

salut,
Pas de problème d'injecteur mais le soft moteur est mal foutu, il ne sait enregistrer dans les paramètres que l'injecteur qui est en train d'être piloté ( et sur les THP, il n'y a que deux drivers dans le calculateur moteur, donc les injecteurs sont pilotés deux par deux).
Quand il y a des ratés à froid, il faut vérifier si les soupapes ne sont pas encrassés.
Les temps d'injection me semble élevés aussi. Le BSE est d'origine? jamais de problème de température d'eau?
 

salut,
Pas de problème d'injecteur mais le soft moteur est mal foutu, il ne sait enregistrer dans les paramètres que l'injecteur qui est en train d'être piloté ( et sur les THP, il n'y a que deux drivers dans le calculateur moteur, donc les injecteurs sont pilotés deux par deux).
Quand il y a des ratés à froid, il faut vérifier si les soupapes ne sont pas encrassés.
Les temps d'injection me semble élevés aussi. Le BSE est d'origine? jamais de problème de température d'eau?
Il y a eu une carto de faite. Pas de problème de température d'eau.
 





salut,
même pas un filtre à air? Essai d'intervertir les bougies. Elles ont combien de kilomètres?
Il faut faire attention aux connecteurs des bobines, ils se déconnectent facilement et dans certains cas, ne tiennent pas bien. S'il y a un doute, c'est bien de mettre un rilsan parfois.
 

Bonjour,
Merci pour ton aide.
Filtre à air changé à 110 000 km. Elle a ce jour 117570 km
les bougies viennent d'être changées. Elles ont moins de 100 km.
J'ai vérifié les connecteurs des bobines lors de l'inversion. Ils tiennent bien.
Je ne sais plus quoi faire.
 


Bonjour,
Merci pour ton aide.
Filtre à air changé à 110 000 km. Elle a ce jour 117570 km
les bougies viennent d'être changées. Elles ont moins de 100 km.
J'ai vérifié les connecteurs des bobines lors de l'inversion. Ils tiennent bien.
Je ne sais plus quoi faire.

vérifie l'encrassement des soupapes.
 












salut, j'avais pas vu tes premières mesures. La pression rail est loin de la consigne, je commencerais par chercher coté pression d'essence avant de tout démonter.
 

salut, j'avais pas vu tes premières mesures. La pression rail est loin de la consigne, je commencerais par chercher coté pression d'essence avant de tout démonter.
Bonsoir, désolé de réagir si tard. La voiture est chez Peugeot pour un diagnostic. J'ai eu le devis cet après-midi: Pompe haute pression à remplacer ... 1500€ incluant les 93 euros de diag. Je n'ai pas encore accepté le devis.
 

Bonsoir, désolé de réagir si tard. La voiture est chez Peugeot pour un diagnostic. J'ai eu le devis cet après-midi: Pompe haute pression à remplacer ... 1500€ incluant les 93 euros de diag. Je n'ai pas encore accepté le devis.
salut,
t'aurais mieux fais de prendre le réservoir :) t'as demandé une prise en charge? c'est un défaut bien connu sur les THP.