1.6 Puretech Ratés de combustion

Stepahen

Membre
30 Juin 2023
13
0
1
Réunion
Bonjour à tous,
J’ai un 1.6 puretech 225v et surtout un problème qui commence à être pénible.
Il y a un mois, la voiture a commencé à brouter vers 2000 tours/min. Elle a affiché un défaut moteur. J’ai fait le plein et mis un produit pour nettoyer les injecteurs et tout est rentré dans l’ordre quasiment immédiatement, le message a disparu tout seul le lendemain. À la valise, un défaut fugitif montrait un problème au cylindre 3 (je ne me souviens plus de l’intitulé ).
Malheureusement hier elle a recommencé et cette fois cela s’est aggravé. En dessous de 2000 tours/min le moteur tourne comme si de temps en temps une combustion ne se faisait pas. Ça se ressent moins quand on monte un peu dans les tours. D’ailleurs elle ne monte plus du tout et a l’air d’être dans un mode « dégradé »...
J’ai passé la voiture à la valise et encore un problème au cylindre 3.
J’ai changé les bougies et les bobines (je ne savais pas quel âge elle avaient alors dans le doute j’ai tout changé).
Malgré cela, le problème persiste, et à la valise j’ai maintenant deux défauts : « P0363 22 Ratés de combustion avec risque de destruction du catalyseur » et « P0304 21 Ratés de combustion cylindre 4 ».
Je suis un peu perdu sur la logique des défauts et je commence à avoir peur de devoir changer les injecteurs.
Est ce que quelqu’un aurait une idée d’une dernière chose à faire avant que je finisse par me résoudre à la déposer à un garage ?
Merci d’avance pour votre aide.
 

salut,
combien de kilomètres? quelle année? est-ce que le problème apparait après avoir fait le plein? est-ce que tu as les trames de contextes qui vont avec les codes défauts? pas de modification sur le moteur? pas d'utilisation E85?
 

Salut,
La voiture est de 2018, elle a 101148 km.
Le problème n’est pas spécialement apparu après un plein. Il n’y a pas de modifications et pas d’utilisation d’E85.
Quand tu parles de trames de contexte, tu parles de la liste des variables associées au codes défauts ?
 

Salut,
La voiture est de 2018, elle a 101148 km.
Le problème n’est pas spécialement apparu après un plein. Il n’y a pas de modifications et pas d’utilisation d’E85.
Quand tu parles de trames de contexte, tu parles de la liste des variables associées au codes défauts ?

oui. Autre détail: est-ce que les ratés apparaissent après un long roulage en stabilisé ( 90, 110 km/h nationale) par temps frais et humide?
 

J'ai joint le rapport de diagbox sur les les erreurs qui ressortent.
Pour répondre à ta question, les ratés sont apparus la première fois sur une route de montagne et la deuxième fois sur une 4 voies à 110. Maintenant elles apparaissent dès le démarrage et persistent à chaud.
Par contre, effectivement les deux fois ou le problème est apparu, il pleuvait depuis un bon bout de temps, avec un temps plutôt chaud, je suis à la Réunion. Quand le message a disparu la première fois il refaisait beau.
En ce moment on subit quelques cyclones et tempêtes, il fait plus qu'humide.
Est ce que ça pourrait jouer ?
 

Pièces jointes

  • IMG_1692.PNG
    IMG_1692.PNG
    495.4 Ko · Affichages: 9
  • IMG_1693.PNG
    IMG_1693.PNG
    441.4 Ko · Affichages: 10
  • IMG_1694.PNG
    IMG_1694.PNG
    447 Ko · Affichages: 8
  • IMG_1695.PNG
    IMG_1695.PNG
    228.1 Ko · Affichages: 10

OK. Il faudrait aller dans mesure paramètre de diagbox pour voir les compteurs de ratés ( Allumage) et les adaptatifs de richesse ( injection).
Tu es sûr du carburant? tu n'as pas changé de station? Tu as remis des bougies et des bobines identiques?
essaie d'intervertir les bobines pour voir si le défaut suit la bobine.
 

Salut,
Désolé je suis parti en week end et j’avais pas accès à la voiture.
Pour l’essence, il me semble que toutes les stations de l’île ont le même carburant (E95).
Jai interverti les bobines aussi et pas de changement et les mêmes erreurs apparaissent.
J’ai regardé ce que je pouvais lire dans diagbox et dans la section Allumage je ne vois pas les compteurs de ratés. Et pour l’injection je ne sais pas quoi regarder… J’ai mis les captures d’écran mais peut être que je me trompe de menu.
 

Pièces jointes

  • allumage.pdf
    232.3 Ko · Affichages: 8
  • suralim.pdf
    266.3 Ko · Affichages: 5

c'est bien ça. Il n'y a pas de menu injection?
Il doit y avoir un menu aussi où tu peux choisir une dizaine de paramètres dans une liste. Il faudrait les adaptatifs de richesse.
C'est peut-être dans la section Traces ou graphiques.
 

Je ne suis pas sûr de trouver les bons paramètres, du coup dans le doute j’ai fait une liste de tout ce que je peux mesurer.
J’ai quand même vu qu’on pouvait afficher certains paramètres sous forme de graphique. J’ai affiché les temps d’injection des 4 cylindres pendant le régime de ralenti, où le moteur ne tourne pas rond. Je trouve que ce n’est pas très régulier, mais c'est la première fois que je fais ce genre de travail...
Sur le deuxième fichier, il a aussi la pression de la rampe d'injection qui a piqué ma curiosité, mais encore une fois je ne sais pas l'interpréter.
J'ai toujours eu des RTA ou des manuels d'ateliers sur mes autres véhicules et j'avoue que je suis un peu perdu là..
 

Pièces jointes

  • Liste des paramètres .pdf
    317.4 Ko · Affichages: 6
  • tps injection regime pression carburant angle commande pompe carburant.pdf
    553 Ko · Affichages: 5

salut,
ce n'est pas normal que le régime de ralenti pompe comme ça, je pense que la variation de la pression rail est une conséquence.
Il faudrait que tu prennes:
_ la consigne et la mesure de pression rail
_ la consigne et la mesure de la levée variable
_ la consigne de richesse et la richesse amont
_ la consigne et le débit d'air
_ la consigne et la pression d'admission mesurée
_ la consigne et le remplissage mesuré
_ angle et position du boitier papillon
_ facteur de correction de richesse amont

S'il y a trop de paramètres, tu peux faire plusieurs mesures. La jauge à huile et le bouchon de remplissage d'huile sont bien en place?
 

J’ai essayé de ne rien oublier. Voilà les paramètres. La jauge et le bouchon d’huile sont bien à leur place.
Par contre j’ai remarqué après que le moteur tournait sur 3 cylindres pendant les mesures.
S’il le faut je reprendrai tout demain matin.
 

Pièces jointes

  • test1.pdf
    506.8 Ko · Affichages: 8
  • test2.pdf
    536.5 Ko · Affichages: 5

OK. C'est des mesures à chaud? tu ne peux pas changer les échelles? la levée est illisible, il faudrait une échelle 0-10 ald 0-2500
 


Oui ce sont des mesures à chaud.
Pour échelles j’ai pas trouvé où les changer. Mais je revois ça demain matin.

On ne voit pas bien mais si la mesure de levée reste en permanence à 9mm, il y a un problème.
Tu n'as aucun défaut de levée variable en mémoire? ( P1003, P1013 etc...)
Est-ce que tu peux regarder si tu as des fichiers .csv dans le dossier diagbox/Peugeot/ data ( ou quelque chose comme ça) ?
 

Je n’ai pas trouvé de fichiers csv, mais j’ai refait des mesures ce matin. J’ai uniquement mis le régime moteur et les levées.
Les valeurs varient en fonction du régime.
Est ce que c’est possible que les injecteurs soient à nettoyer, ou en tout cas à vérifier ?
N’ayant pas de RTA, je n’ai pas osé les démonter, d’autant qu’ils sont bien cachés..
 

Pièces jointes

  • levee soupapes.pdf
    384.4 Ko · Affichages: 10


Je n’ai pas trouvé de fichiers csv, mais j’ai refait des mesures ce matin. J’ai uniquement mis le régime moteur et les levées.
Les valeurs varient en fonction du régime.
Est ce que c’est possible que les injecteurs soient à nettoyer, ou en tout cas à vérifier ?
N’ayant pas de RTA, je n’ai pas osé les démonter, d’autant qu’ils sont bien cachés..
Donc la levée fonctionne. Si tu veux voir s'il y a un lien avec lez ratés, débranche l'EV du déphaseur échappement ( le voyant va s'allumer mais ça ne risque rien).
Elle est à l'avant du moteur, à gauche.
C'est possible que les injecteurs sont encrassés mais il devrait y avoir des défaut de richesse. Si j'ai bien vu, l'adaptatif de richesse est à 0 en plus.
 

Je reviens donner des news 1 mois et demi plus tard.

J’ai pas eu le temps de m’occuper de la voiture, du coup je l’ai posé à un garage près de chez moi.
Leur diagnostic me donne évidemment l’injecteur. Et ils me proposent (évidemment) de changer les 4. Au prix des injecteurs et de la main d’œuvre j’ai préféré tous les changer du coup. Mais ici, à la Réunion, ça fait quand même une facture bien salée !

Et autre problème, 4 semaines minimum d’attente pour recevoir les pièces !
Donc longue attente, heureusement que j’ai la moto qui tourne bien en ce moment !
En tout cas merci @kawajo de ton aide !

Du coup, il n’y a pas un moyen de trouver une revue technique ou quelque chose que permettent d’avoir les procédures pour ce genre d’intervention ?
 

Je reviens donner des news 1 mois et demi plus tard.

J’ai pas eu le temps de m’occuper de la voiture, du coup je l’ai posé à un garage près de chez moi.
Leur diagnostic me donne évidemment l’injecteur. Et ils me proposent (évidemment) de changer les 4. Au prix des injecteurs et de la main d’œuvre j’ai préféré tous les changer du coup. Mais ici, à la Réunion, ça fait quand même une facture bien salée !

Et autre problème, 4 semaines minimum d’attente pour recevoir les pièces !
Donc longue attente, heureusement que j’ai la moto qui tourne bien en ce moment !
En tout cas merci @kawajo de ton aide !

Du coup, il n’y a pas un moyen de trouver une revue technique ou quelque chose que permettent d’avoir les procédures pour ce genre d’intervention ?
salut, les revues techniques donne une description des systèmes ou les méthodes de changement de pièces mais pas les méthodologie de recherche de pannes. J'y crois pas aux injecteurs, mais à défaut d'autre chose et si tu as les moyens :)
 
Dernière édition:

Ben justement, par manque de temps et j'avoue j'ai les moyens, j'ai pas lutté longtemps..
J'ai reçu la voiture hier et 200 km plus tard, pas de soucis tout fonctionne 🤞🏽