Bon, voici le CR tant attendu.
Pour les vidéos, désolé nous n'en avons pas faites, et pour les photos, nous ne sommes pas des professionnels, on a essayé de les faire les plus belles
Je passerais alors sur les détails de l’opération organisée par Peugeot, mais il est vrai que l’organisation était super bien travaillée, nous avons été choyés aux petits oignons.
La prise en charge a commencé dès la porte de sortie de l’aéroport, pour nous amener au parc fermé où se trouvaient les 308, toutes en motorisations e-HDI 115cv ou THP 155 cv.
Le parc des autos à l'aéroport :
Constitution des équipages (2 personnes), en direction de l’usine de Sochaux.
Au bâtiment M14, grand parking couvert, puis zone de buffet pour la restauration, et salle pour la conférence de presse.
Entre les 2, une exposition d’anciens modèles de la série 3, 302, 304, 305, 307 et 308 T7, ainsi qu’une 308 T9 sans sa carrosserie pour laisser entrevoir toutes ses entrailles.
Et là je retrouve mon accolyte, davidcentrale, nous ne nous connaissions jusqu’alors que virtuellement…
La conférence de presse un peu grand spectacle, mais nous avons eu la présence de Mr Thierry Peugeot en personne, resté avec nous jusqu’à une heure avancée de la nuit, et avec qui j’ai longuement conversé pendant le diner.
Bon pour revenir aux essais, dpéart du bâtiment M14 avec un THP 155 cv pour une balade de 180 kms à travers les contreforts des Vosges, par le Col de la Schlucht et la route des Crêtes.
Parcours vraiment adapté pour metre en exergue les qualités intrinsèques de l’auto : autant le dire de suite nous n’avons pas été déçu, bien au contraire.
Impression générale :
Le language ‘’marketing’’ sur le design : Pureté des lignes, Efficiencité, Dessin Racé, est totalement ‘’respecté” et se voit dès que l’on découvre la voiture.
Elle fait sérieux, ne renie pas les gènes du constructeur, en offrant ce petit côté ‘’fun’’ bien latin des belles lignes de carrosserie.
Certes je pinaillerais sur un petit detail que je trouve sympa, c’est la position des radars de recul arrière, juste sur la petite lèvre noire, qui ne viennent pas entâcher le pare-choc de petits ronds disgracieux. La pureté poussée jusqu’au bout.
Quand on ouvre la porte conducteur (et à la fermeture un bruit ‘’sourd’’ appellant le côté qualitatif attendu) on découvre le fameux i-cokpit constitué du petit volant découvert sur 208 et cette fameuse tablette centrale regroupant toutes les fonctions.
La console centrale entre les sieges se trouve donc fort épurée, mais son revêtement (tout comme le dessous de la planche de bord) dénote grandement dans ce tableau idyllique. Les discussions que nous avons eues tout au long de l’après-midi et le soir avec le management Peugeot laissent entrevoir une amélioration à terme (au restylage ?), le staff est conscient de cette faute de goût, faite par quelques économies en faveur d’autres aspects plus qualitatif ou d’équipments.
Il apparait clairement qu’ils ne la referont plus.
Après ce discours, ce que nous avons apprécié :
- et bien que je sois grand, je précise que j’aime monter assez haut les sièges, finalement je ne suis pas gêné du tout et que je vois TOUS les cadrans sans soucis
Ce qui reste en revanche un peu en retrait :
- dans le système main libre, plus précisément le démarrage sans clé, le bouton poussoir se trouve entre les sieges AV, derrière le levier de vitesse. Bref trop en retrait, pas naturel du tout
Ce sur quoi il faudra prendre du temps pour s’habituer :
- le freinage automatique d’urgence, nous l’avons testé sur un atelier, vraiment impressionnant de voir la voiture freiner toute seule et ne pas toucher la voiture de devant
davidecentrale rajoutera très certainement des impressions, mais il est évident que 308 T9 renoue ou ramène Peugeot sur le chemin du succès, tel qu’a été 205 en son temps.
Oui la Golf a de quoi trembler, l’objectif affiché par Peugeot de prendre place sur le podium européen de la catégorie est largement atteignable.
308 T9, une auto à acheter les yeux fermés
Pare choc arrière épuré par la position basse des capteurs
tableau de bord épuré