Essais dynamiques par l'équipe du Forum

fap74

Lion Hors catégorie
28 Novembre 2003
5 811
11
38
123
69110 - SFLL
Nous rentrons de 2 jours passés en Alsace pour les essais presse de 308 T9.

2 jours fantastiques, organisation au top (sur les bases et au même endroit de la présentation de 2008)
rencontre ''physique'' pour ma part de davidcentrale, bref la totale, et comme on dit '' à refaire au plus vite''.

Nous vous ferons un compte-rendu circonstancié, le premier sentiment hyper positif est l'extrême gentillesse, disponibilité, humilité de tout le Staff Peugeot :chinois:

Nous avons eu la présence de Mr Thierry Peugeot himself, avec qui j'ai beaucoup échangé.

les 1ères images :

rp3i.jpg


k9ep.jpg
 



Super ! c'est pour quand l'essai en ligne ?? avec vidéo j'espère …
 


Bjr... voici aussi une photo de la new 308 prise a Ribeauvillé des 2 jours passé là-bas
superbe voiture vraiment moi j'aime beaucoup... Bruno
 






:coucou:

tu peux mettre 10 totoffes par post pas obliger d'en ouvrir un à chaque fois ;)


edit: pense à cacher les plaques :chinois:
 


Suberbes photos, surtout la première. :bien:

Sinon pour les plaques il semble que c'est des voitures du pool presse, donc pas très grave si elles ne sont pas cachés si c'est pour les retrouver dans la presse auto. :whistle:
 



edit: pense à cacher les plaques :chinois:

c'est la question que je me suis posée, mais toutes les voitures sont du parc presse, et donc que l'on retrouve partout.
je t'avoue que je vais mettre aussi pas mal de photos, sans cacher les plaques non plus ;)

@peugeotaddict : désolé, avais pas vu ta réponse :coucou:
 

:coucou:

tu peux mettre 10 totoffes par post pas obliger d'en ouvrir un à chaque fois ;)


edit: pense à cacher les plaques :chinois:
ok pour mettre plusieurs photos en même temps mais mon pc a merdouillé....
sinon pour les plaques et bien c'est des voitures du parc presse donc pas la peine de les cacher.
mais merci quand même pour ton aide .....c' sympas
 

c'est la question que je me suis posée, mais toutes les voitures sont du parc presse, et donc que l'on retrouve partout.
je t'avoue que je vais mettre aussi pas mal de photos, sans cacher les plaques non plus ;)

@peugeotaddict : désolé, avais pas vu ta réponse :coucou:
si tu veux me contacter en mp no problème car nous étions ensemble au essais Bruno.
 


Bon, voici le CR tant attendu.
Pour les vidéos, désolé nous n'en avons pas faites, et pour les photos, nous ne sommes pas des professionnels, on a essayé de les faire les plus belles :)

Je passerais alors sur les détails de l’opération organisée par Peugeot, mais il est vrai que l’organisation était super bien travaillée, nous avons été choyés aux petits oignons.
La prise en charge a commencé dès la porte de sortie de l’aéroport, pour nous amener au parc fermé où se trouvaient les 308, toutes en motorisations e-HDI 115cv ou THP 155 cv.

Le parc des autos à l'aéroport :
xi6m.jpg

jlpc.jpg
p61n.jpg



Constitution des équipages (2 personnes), en direction de l’usine de Sochaux.
Au bâtiment M14, grand parking couvert, puis zone de buffet pour la restauration, et salle pour la conférence de presse.
Entre les 2, une exposition d’anciens modèles de la série 3, 302, 304, 305, 307 et 308 T7, ainsi qu’une 308 T9 sans sa carrosserie pour laisser entrevoir toutes ses entrailles.

Et là je retrouve mon accolyte, davidcentrale, nous ne nous connaissions jusqu’alors que virtuellement…

La conférence de presse un peu grand spectacle, mais nous avons eu la présence de Mr Thierry Peugeot en personne, resté avec nous jusqu’à une heure avancée de la nuit, et avec qui j’ai longuement conversé pendant le diner.

Bon pour revenir aux essais, dpéart du bâtiment M14 avec un THP 155 cv pour une balade de 180 kms à travers les contreforts des Vosges, par le Col de la Schlucht et la route des Crêtes.
Parcours vraiment adapté pour metre en exergue les qualités intrinsèques de l’auto : autant le dire de suite nous n’avons pas été déçu, bien au contraire.

Impression générale :
Le language ‘’marketing’’ sur le design : Pureté des lignes, Efficiencité, Dessin Racé, est totalement ‘’respecté” et se voit dès que l’on découvre la voiture.
Elle fait sérieux, ne renie pas les gènes du constructeur, en offrant ce petit côté ‘’fun’’ bien latin des belles lignes de carrosserie.
Certes je pinaillerais sur un petit detail que je trouve sympa, c’est la position des radars de recul arrière, juste sur la petite lèvre noire, qui ne viennent pas entâcher le pare-choc de petits ronds disgracieux. La pureté poussée jusqu’au bout.

Quand on ouvre la porte conducteur (et à la fermeture un bruit ‘’sourd’’ appellant le côté qualitatif attendu) on découvre le fameux i-cokpit constitué du petit volant découvert sur 208 et cette fameuse tablette centrale regroupant toutes les fonctions.

La console centrale entre les sieges se trouve donc fort épurée, mais son revêtement (tout comme le dessous de la planche de bord) dénote grandement dans ce tableau idyllique. Les discussions que nous avons eues tout au long de l’après-midi et le soir avec le management Peugeot laissent entrevoir une amélioration à terme (au restylage ?), le staff est conscient de cette faute de goût, faite par quelques économies en faveur d’autres aspects plus qualitatif ou d’équipments.
Il apparait clairement qu’ils ne la referont plus.

Après ce discours, ce que nous avons apprécié :
  • et bien que je sois grand, je précise que j’aime monter assez haut les sièges, finalement je ne suis pas gêné du tout et que je vois TOUS les cadrans sans soucis
Ce qui reste en revanche un peu en retrait :
  • dans le système main libre, plus précisément le démarrage sans clé, le bouton poussoir se trouve entre les sieges AV, derrière le levier de vitesse. Bref trop en retrait, pas naturel du tout
Ce sur quoi il faudra prendre du temps pour s’habituer :
  • le freinage automatique d’urgence, nous l’avons testé sur un atelier, vraiment impressionnant de voir la voiture freiner toute seule et ne pas toucher la voiture de devant
davidecentrale rajoutera très certainement des impressions, mais il est évident que 308 T9 renoue ou ramène Peugeot sur le chemin du succès, tel qu’a été 205 en son temps.

Oui la Golf a de quoi trembler, l’objectif affiché par Peugeot de prendre place sur le podium européen de la catégorie est largement atteignable.

308 T9, une auto à acheter les yeux fermés

Pare choc arrière épuré par la position basse des capteurs
1jow.jpg


huxh.jpg

dosa.jpg

wekh.jpg


tableau de bord épuré
axmo.jpg
 

comme les photos sont par lot de 10, je découpe mon message :chinois:

on continue alors avec le sujet des phares :

détails sur les feux :
avec Full LED
8mdu.jpg

4uvb.jpg

as4j.jpg


avec phares allogènes classiques, la rampe des LED de jours sont plus bas :
vz8p.jpg

xs9v.jpg


phares arrières:
b2d7.jpg

v14d.jpg

vznc.jpg

c1oj.jpg
 


et tout au long des 2 jours, nous pensions avoir le privilège de rouler en avant première avec une superbe auto, que nenni, partout plein d'autres 308 :lol: :lol:
La preuve :
2uw3.jpg

m8wq.jpg

A Ribeauvillé :
zccp.jpg

Au Château du Haut Koenigsbourg
k0oh.jpg
 




Merci pour les superbes photos !

Pour l'écran tactile, à vouloir trop rassembler de fonctions, on finit par perdre en ergonomie.... il aurait de mon sens fallu garder la partie clim avec des boutons... à l'instar de l'A3.

Je pense que cela coûte moins cher de tout gérer par l'écran que de monter des boutons et un affichage à part....

Pour finir, je comprends pas le choix de Denon sur JBL, sur C4/DS4, ce système n'a jamais donné satisfaction et ils le reprennent, c'est d'ailleurs la 1er fois que PEUGEOT monte du denon.
 

finalement l'écran de l'ODB entre les deux compteurs n'est pas si grand que ça, il y a beaucoup de plastique autour, il est aussi grand que sur la 508 ou 208 :(
 

[quotemsg=2396,28,17074]Merci pour les superbes photos !

Pour l'écran tactile, à vouloir trop rassembler de fonctions, on finit par perdre en ergonomie.... il aurait de mon sens fallu garder la partie clim avec des boutons... à l'instar de l'A3.

Du même avis.......
Merci pour ce super "reportage"......
Et enfin je peux voir de belles photos de ma 308 commandée en couleur dark blue ... Elle est SUPERBE :bounce:
J'en connais un autre sur ce forum qui va être du même avis... :) :) :) :) :) :) :)