essuies glaces qui buggent

riko59

Peugeot Addict
9 Mai 2013
162
1
18
123
bonjour.

depuis hier soir, j'ai un drôle de symptome sur ma 407.

en effet, je rentrais dans mon allée (phares allumés) quand tout à coup, les essuies glaces AV se sont activés tout seuls en mode "alternatif". j'ai essayé de les arréter (ou même accélérer) avec le comodo, mais rien n'a changé....

j'ai coupé le contact, sorti de la voiture puis fermé, les essuies glaces ont continués à balaye pendant quelques minutes, puis enfin arrétés en position "haute" (pour changement des balais).

cette AM, j'ai réessayé, même symptome. le pire, c'est que je ne peux plus commander les essuies glaces: même pas accélérer, tjrs en alternance!

j'ai eu une piste par un mécanicien peugeot de ma famille: débrancher les deux bornes de la batterie, faire toucher les cosses afin de vider les condensateurs (donc purger l'installation en électricité), puis rebrancher: ça n'a rien changé! le soucis est tjrs là!

avez vous des idées? pistes? retours d'expérience?

merci d'avance!

A+

éric
 


:coucou:
A tout hazard tu n'aurais pas monté un kit hid ?

si .... même deux....

tu penses que c'est lié? cela fait plusieurs semaines que ces kits sont montés, le problème se manifesterait que maintenant?

merci

éric
 

Le problème décrit par jeangus est connu sur beaucoup de voitures, y compris les 407 (ci-dessous un peu de lecture)

Solutions au problème :
- changement des moteurs d'essuie-glace,
- retour aux halogènes

:cry:

http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/probleme-essuis-glace-sujet_36666_1.htm#t108702
 

:coucou:

Bien vu le souci de kit HID. Effectivement, ces merdes font bien péter un câble aux moteurs d'essuie-glaces sur les 407 et certaines autres voitures. On va dire que c'est mieux comme ça que si l'auto avait pris feu... :chinois:
 

:coucou:

Bien vu le souci de kit HID. Effectivement, ces merdes font bien péter un câble aux moteurs d'essuie-glaces sur les 407 et certaines autres voitures. On va dire que c'est mieux comme ça que si l'auto avait pris feu... :chinois:
Oui, des merdes.... [:leon29:2]
 


salut!

merci de vos réponses!

je viens d'enlever les kits xénon, le défaut est tjrs là...

pourtant après la repose des ampoules halogènes, j'ai débranché la batterie un bon moment...

puisque cela n'a pas suffit, j'ai appliqué la procédure de réinitialisation BSI décrite ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm

et là, tjrs pareil.... :cry:

d'autres idées avant d'aller chez peugeot?

merci d'avance

éric
 



salut!

je vais donc m'orienter vers oscaro ou une casse...

en tout cas, merci de votre réactivité!

A+

éric
 

est ce que tes feux de croisement s'allument aussi quand les balais d'essui vitre fonctionne ?

si Oui, tu es bon pour changer le BSM :eek:
 

A qui le tour ? De quoi couper toute envie de kit HID..... :cry:
 


purée, ca fait peur !

:)

en même temps, les kit HID, c'est ultra répandu (et ca ne date pas d'hier !)

est-ce donc une "fragilité" de nos Peugeot ?

ou est-ce que cela pose les mêmes "soucis" dans d'autres marques de voitures (sans qu'on le sache forcément !)

:confused:
 

Suite à ces "problèmes", j'ai donc 3 questions précises :) :

1) Quelle est la "relation" (liaison) entre l'éclairage (HID ou Halo) et les essuie-glaces ?
autrement dit : pourquoi un éclairage défectueux pourrait "endommager" d'autres
organes électriques .... :)

2) Admettons que ce soit le kit HIT qui ait "grillé" ces fameux moteurs d'essuie-glace...
Donc, si ces moteurs sont grillés, pourquoi les EG continuent-ils de tourner ????
(si leurs moteurs sont endommagés : qu'est-ce qui les actionnent ???) :)

3) Si tout cela est avéré, est-ce que ce qui est arrivé sur ces 407 peut arriver sur ma 5008 ?
(je pose la question car au moins 1 génération et ~10 ans) séparent ces deux voitures...
et donc on pourrait penser que l'électronique & électricité de l'actuelle 5008...
...sont plus solides et mieux protégées que celles d'il y 10 ans ? :)

Merci de vos réponses

bonne après midi

:)
 

Toutes les voitures modernes, c'est à dire multiplexées, posent problème puisque le principe de base du multiplexage, c'est de faire passer x informations différentes par les mêmes faisceaux...

Le kit HID, à part sur la Golf II kéké-like ou autres séries 3 de 20 ans, 309, R19 (rayer la mention inutile) ça peut poser problème un jour ou l'autre. Sans compter la totale illégalité du brol sachant qu'un véhicule Xénon doit être équipé obligatoirement d'un correcteur automatique d'assiette pour le faisceau des phares et de lave-phares...

Dont acte !
 

Cher G2, le débat sur la légalité ou non du kit HID, du correcteur de site, du lavage intégré, etc... on connait, on en débat tous les jours, ici et ailleurs (et là n'est pas la question, même si j'admets que tu as 100% raison... et la loi est de ton côté, ça c'est incontestable...)

maintenant, il n'y a pas à dire, correctement réglés, ils apportent un réel gain de visibilité, ca aussi, c'est incontestable...

il suffit (et il faut, je le reconnais) d'être vigilant, raisonnable, et attentionné, avant de prendre son véhicule, etc...
(et je peux te dire que je croise bcp de voitures en halo qui éblouissent à mort, parce que leurs optiques/sites sont mal réglés !)

quant au côté kéké... (pourquoi "Golf II mise à part ???:)), c'est à chacun de juger... mais je peux te dire que sur mon 5008, c'est propre, bien fait, bien réglé, sans lézard et sans côté kéké...
(surtout que, en effet, on en croise plein en T°K très élevée (bcp trop bleu, et en effet, ca fait kéké) : pour ma part, c'est du 35W et c'est du 5000°K : tout juste blanc, (un peu bleu à l'allumage, mais blanc en stabilisé) : rien d'ostentatoire, ni de "kéké" !

:)
 

Cher G2, le débat sur la légalité ou non du kit HID, du correcteur de site, du lavage intégré, etc... on connait, on en débat tous les jours, ici et ailleurs (et là n'est pas la question, même si j'admets que tu as 100% raison... et la loi est de ton côté, ça c'est incontestable...)

maintenant, il n'y a pas à dire, correctement réglés, ils apportent un réel gain de visibilité, ca aussi, c'est incontestable...

il suffit (et il faut, je le reconnais) d'être vigilant, raisonnable, et attentionné, avant de prendre son véhicule, etc...
(et je peux te dire que je croise bcp de voitures en halo qui éblouissent à mort, parce que leurs optiques/sites sont mal réglés !)

quant au côté kéké... (pourquoi "Golf II mise à part ???:)), c'est à chacun de juger... mais je peux te dire que sur mon 5008, c'est propre, bien fait, bien réglé, sans lézard et sans côté kéké...
(surtout que, en effet, on en croise plein en T°K très élevée (bcp trop bleu, et en effet, ca fait kéké) : pour ma part, c'est du 35W et c'est du 5000°K : tout juste blanc, (un peu bleu à l'allumage, mais blanc en stabilisé) : rien d'ostentatoire, ni de "kéké" !

:)

Je suis d'accord avec Atchoumm, débat plus qu'aborder ;)
Par contre à te lire, je ramène à un autre post que tu as fait (Wipnav), si je comprends bien, tu as monter un kit HID sur ton 5008, n'aurait-il pas une cause à effet avec tes problèmes de Gps (les mystères du multiplexage) :chinois:
 

Je suis d'accord avec Atchoumm, débat plus qu'aborder ;)
Par contre à te lire, je ramène à un autre post que tu as fait (Wipnav), si je comprends bien, tu as monter un kit HID sur ton 5008, n'aurait-il pas une cause à effet avec tes problèmes de Gps (les mystères du multiplexage) :chinois:


[:remboses:8] [:sniper:9] tu m'as [:animrallye]

Si le kit HID n'est pas conforme :pt1cable: :pt1cable:

d'ailleurs en l'espèce si c'est un "Kit" forte chance qu'il ne soit pas homologué par le MR Pijo


CQFD dans le c*l lulu [:francis:1]

j'espère pour toi qu'ils ne vont pas s'en rendre compte :sweat: :sweat:
 

1) c'est quoi pour vous un kit HID "conforme" ? :confused:
(si on met de côté le sujet des ballast+lave glace)

2) et donc c'est quoi pour vous un kit HID "non conforme" ? :confused:

3) Manec, Jeangus, merci pour vos contributions, mais je m'attendais à cet genre de remarque...
et désolé de vous décevoir... Mais...
Mes WipNav pbms datent de bien longtemps avant mon installation des Xenon...

4) Par ailleurs, mon kit HID est démontable "très rapidement" (5 min)
et très simplement ! (c'est prévu pour)

donc lors de ma révision... ils auront tout simplement des optiques "Halo" standard
j'en profiterai pour le demander, naïvement, s'ils "m'autorisent" à installer des Xenon

(et lesquels, puisque "selon vous", il y aurait des modèles "conformes" acceptés par Peugeot ?

:)
 

est ce que tes feux de croisement s'allument aussi quand les balais d'essui vitre fonctionne ?

si Oui, tu es bon pour changer le BSM :eek:

j'ai pas remarqué, non.

pour régler (temporairement) le soucis, ce soir j'ai retiré le fusible des essuies glaces avant.
chez oscaro, j'ai pas trouvé les moteurs d'EG avant.

à suivre....

merci pour vos remarques et débats!

par contre, je me demandais si en relayant les xénon, ça pourrait fonctionner? en effet, les fils alimentant l'ampoule halo alimenteraient un relais auto (tout au moins la partie commande/ l'électro aimant), dans partie "puissance" de ces relais, un plus direct de la batterie irait alimenter les xénons..

pas bête non? et là, seulement l'électroaimant des relais sur la ligne des ampoules, les ballast en réseau "indépendant".

à méditer....

A+

éric
 

j'ai pas remarqué, non.

pour régler (temporairement) le soucis, ce soir j'ai retiré le fusible des essuies glaces avant.
chez oscaro, j'ai pas trouvé les moteurs d'EG avant.

à suivre....

merci pour vos remarques et débats!

par contre, je me demandais si en relayant les xénon, ça pourrait fonctionner? en effet, les fils alimentant l'ampoule halo alimenteraient un relais auto (tout au moins la partie commande/ l'électro aimant), dans partie "puissance" de ces relais, un plus direct de la batterie irait alimenter les xénons..

pas bête non? et là, seulement l'électroaimant des relais sur la ligne des ampoules, les ballast en réseau "indépendant".

à méditer....

A+

éric

Tu peux essayer. Je pense que toutes les pistes sont bonnes à être regardées, et si cela fonctionne, cela peut être utile à d'autre :coucou:
 

par contre, je me demandais si en relayant les xénon, ça pourrait fonctionner? en effet, les fils alimentant l'ampoule halo alimenteraient un relais auto (tout au moins la partie commande/ l'électro aimant), dans partie "puissance" de ces relais, un plus direct de la batterie irait alimenter les xénons..

pas bête non? et là, seulement l'électroaimant des relais sur la ligne des ampoules, les ballast en réseau "indépendant".

Pas bête, il faudrait essayer.
Par contre, je me demande si ça va pas mettre le brin dans le multiplexage.
Par ex quand on monte un faisceau d'attache remorque (c'est pourtant pas grand chose), ça fout le brin si on ne le déclare pas à la valise.
Donc à mon avis, au mieux tu auras un défaut style ampoule grillée.
Au pire, ça sera un gros bordel dans le multiplexage. Et là, les symptomes peut vite devenir assez drôle :pt1cable:
 

+1 avec ben.
un "gros" risque à prendre.
Au pire s cela fonctionne et qu'il n'y a que le défaut ampoule, il suffit d'enlever la surveillance de l'éclairage.
 

Pas bête, il faudrait essayer.
Par contre, je me demande si ça va pas mettre le brin dans le multiplexage.
Par ex quand on monte un faisceau d'attache remorque (c'est pourtant pas grand chose), ça fout le brin si on ne le déclare pas à la valise.
Donc à mon avis, au mieux tu auras un défaut style ampoule grillée.
Au pire, ça sera un gros bordel dans le multiplexage. Et là, les symptomes peut vite devenir assez drôle :pt1cable:
Ou carrément pas drôles du tout, ce que les concernés se refusent d'envisager...
:chinois:
 


[...]

donc lors de ma révision... ils auront tout simplement des optiques "Halo" standard
j'en profiterai pour le demander, naïvement, s'ils "m'autorisent" à installer des Xenon

(et lesquels, puisque "selon vous", il y aurait des modèles "conformes" acceptés par Peugeot ?

:)

J'avais dit que je ne t'adresserais plus la parole, mais je vais faire un effort pour cette fois. :D

Tu dis vouloir remettre les lampes halogènes standards pour la révision, soit. Le seul problème est que si à chaque allumage de ton kit Xénon, une erreur a été enregistrée dans le BSI ( surtension, sous-tension, ampoule grillée, etc... ) et dans le journal du calculateur, ils le verront dès connexion de la "valise". De même qu'à chaque ampoule changée ou grillée, ils le savent. Et tout ça s'inscrit dans le BSI sans forcément afficher de message d'erreur sur l'écran multifonction, donc sans que tu le saches... Donc le jour où tu as des problèmes d'électroniques, toutes les conditions seront réunies pour que ça ne soit pas pris en garantie, grâce à toutes les erreurs enregistrées dans le journal des alertes interne au BSI, qui rappelons-le, n'est pas effaçable. :chinois:
 

salut!

depuis hier soir chez un garagiste. avant ça, passage à la "valise", en effet, problèmes de communication au niveau d'un moteur d'essuie-glaces...

dès que j'ai plus d'info, des nouvelles...

+A

éric
 

En principe 1 seul moteur est grillé, le 2ème travaillant en esclave du 1er (mais chez Peugeot ils changent les 2 :cry: )

;)