est il vrai que l on ne doit jamais depanner une autre voiture

joss

Peugeot Addict
21 Juin 2005
206
0
16
bonjour
est il vrai que l on ne doit jamais depanner une autre voiture en panne de batterie ,avec son vehicule cela a risque de deteriorer l ordi de bord ou de le detruire
merci
 

n'importe quoi ! et pourquoi pas faire exploser le BSI. Non serieusement , et le manuel l'indique, respecter la procedure et basta (bien repecter les polarité, connecter le fil noir sur une bonne masse chassis/moteur, vehicule sauveur avec moteur demarré , utiliser de bon fils et pas les merdes premier pris feux rouge ou sudoto [important pour les diesels] etc...) bref voir le manuel de la voiture.
 


merci Viper

mais cela venait d un mecano de chez renault ,par contre etant nul en mecanique
en plus je n ai pas eu beaucoup d avis sur ce post
je voudrais avoir des explication pour les cables ,et ou faut ils les acheter
merci
 

Ton dépanneur Renault a tout à fait raison et il a deja dû etre confronter au probleme.
Lorsque tu changes une batterie sur un vhc tu dois respecter un ordre precis de montage, lorsque tu demontes, tu debranches la masse et apres le positif, de meme lorsque tu remontes tu branches d'abord le positif et apres la masse tout ceci pour eviter des arcs electriques ce qui peut endomager n'importe quels calculateurs du vhc.
Donc lorsque tu depannes un vhc les circuits electriques des 2 vhc sont deja fermés et quand tu vas brancher ton cable positif tu as de grande chance de creer un arc electrique, tu as bien une chance de deteriorer un element electrique de ton vhc. Bien entendu c'est un cas rare mais qui peut arriver.
 

ok merci logan
cela me permet d enrichir mes connaissances
je disais renault comme ca je n ai rien contre cete marque
 

Vive le progrès. Maintenant si tu dépannes qqun avec une bête paire de cable... tu as une chance d'y rester aussi :( :( :( :(
Ils sont même pas capable de mettre un système pour filtrer l'alim de la BSI :confused: :confused: .
 

Vive le progrès. Maintenant si tu dépannes qqun avec une bête paire de cable... tu as une chance d'y rester aussi :( :( :( :(
Ben, tu branches d'abord les cables sur tes cosses puis sur celle du véhicule que tu dépannes. Comme ca au moins, si un arc doit se produire, ca fout en l'air la voiture qui marchait déjà plus :p

Comme dit logan, il faut un peu de prudence lors de ce genre de manip afin de ne pas créer un court-circuit pouvant endommager pas mal de choses sur une voiture. En règle générale, il faut laisser tourner le véhicule dépanneur pendant toute la manip et laisser les cables brancher 3-4 minutes avant déssayer de démarrer. Ca permet de recharger suffisamment la batterie pour lancer le démarreur. Puis aller rouler un peu avec pour la recharger complètement.
 

[quotemsg]Ben, tu branches d'abord les cables sur tes cosses puis sur celle du véhicule que tu dépannes.[/quotemsg]

Commencer par vérifier que c'est une voiture "normale" et pas avec un + à la masse ;)

[quotemsg]Comme dit logan, il faut un peu de prudence lors de ce genre de manip afin de ne pas créer un court-circuit pouvant endommager pas mal de choses sur une voiture. En règle générale, il faut laisser tourner le véhicule dépanneur pendant toute la manip et laisser les cables brancher 3-4 minutes avant déssayer de démarrer. Ca permet de recharger suffisamment la batterie pour lancer le démarreur. Puis aller rouler un peu avec pour la recharger complètement.[/quotemsg]

Ma façon de faire :
- Moteur en marche
- Brancher un câble sur le + batterie de la voiture dépanneuse puis sur le + batterie de la voiture en panne
- Brancher un câble sur la masse moteur de la voiture dépanneuse
- Brancher le câble sur la masse moteur de la voiture en panne en gardant la tête loin de la batterie.
Le risque c'est l'explosion de la batterie vide due à la charge trop rapide. Le fait de passer par les masses moteur permet de limiter l'appel de courant.
- Accélérer sur la voiture dépanneuse pour amener le moteur à un régime normal de fonctionnement
- Démarrer la voiture en panne. Si ça ne fonctionne pas, ne pas insister. La batterie s'est peut-être mise en court-circuit.
 

mon concessionnaire m'avait expliqué que si je dépannais qq un au niveau batterie la voiture se mettait en sécurité et y'avais plus qu'a appelé l'assistance.

Je trouve ça parfaitement débile. C'est vrai ou pas ?
 


mon concessionnaire m'avait expliqué que si je dépannais qq un au niveau batterie la voiture se mettait en sécurité et y'avais plus qu'a appelé l'assistance.

Je trouve ça parfaitement débile. C'est vrai ou pas ?
Faux: j'ai démarré un représentant avec une Laguna il y a 3 semaines et ma 407 fonctionne toujours aussi bien. Et sans la moindre aide de la part de Peugeot!