EURO NCAP PEUGEOT 308 et OPEL ASTRA

Petitbelge

Lion de Bronze
18 Février 2020
1 192
192
63
70
Belgique
Malgré l'arrivée de nouvelles aides à la conduite, les modèles reposant sur la plateforme EMP2 du groupe Stellantis ne parviennent pas à décrocher la note maximale.
Nouvelle session de crash-tests pour l'organisme indépendant européen Euro NCAP. Ont été testées lors de la dernière salve les Peugeot 308 et Opel Astra, les cousines techniques du groupe Stellantis reposant sur la plateforme EMP2, la Mercedes Classe C, le Volvo C40 Recharge et la Kia EV6.
Les deux premières ont obtenu 4 étoiles, un résultat similaire à celui obtenu par leur cousine DS 4 il y a quelques semaines, mais équipées de dispositifs de sécurité actifs en option. Tous les autres modèles ont obtenu 5 étoiles, la Mercedes Classe C recevant même un "prix spécial" pour sa technologie Car2x, qui peut alerter le conducteur à l'avance des éventuels dangers.
Peugeot 308 - 4 étoiles
Un peu plus d'un an après sa présentation officielle, la nouvelle Peugeot 308 vient de passer par la case Euro NCAP. Le modèle testé était une finition "Allure" et était équipé du trois cylindres 1,2 litre PureTech de 130 ch.
La compacte française a obtenu des résultats corrects dans tous les domaines, notamment 76 % pour la protection des adultes. L'absence d'airbags latéraux lui a fait perdre quelques points. Les résultats ont été plus mitigés en ce qui concerne la protection des piétons, où la note s'élève à 68 %, tandis que l'efficacité des systèmes de sécurité actif a obtenu un score de 65 %.
La protection des enfants aux places arrière a été récompensée par une excellente note de 84 %.

Opel Astra - 4 étoiles
L'Opel Astra, qui repose sur la même plateforme que la 308, est également passée entre les mains d'Euro NCAP lors de cette deuxième série de tests pour le premier semestre 2022.
La compacte allemande a obtenu des résultats assez similaires à ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, notamment dans le domaine de la protection des adultes, pour lequel elle a obtenu 80 %. Cependant, l'Astra a fait légèrement moins bien que la 308 pour la protection des enfants, avec 82 %, et pour la protection des piétons, avec 67 %, tout en rattrapant son retard sur la 308 avec les éléments de sécurité actifs grâce aux ADAS.
La voiture testée était une version "Edition" équipée du même moteur que la Peugeot 308.
 


De ce que j'ai lu dans les conclusions : les risques portent sur les passagers avants.
N'étant pas connaisseurs des points Euroncap : risques mineurs signalés ou majeurs ( à priori non ) , les contrôleurs ont peut-être agit par précaution , au cas où un accident qui n'arivera peut-être jamais mais ils ont noté leurs remarques.
 

De ce que j'ai lu dans les conclusions : les risques portent sur les passagers avants.
Voilà le risque en collision frontale :
upload_2022-5-29_8-11-23.png
Marron c'est Faible.
upload_2022-5-29_8-14-47.png
Et la dessus aucune aide électronique ne pourra améliorer la note, c'est un choix de conception.
Après tout si ça se vend, c'est que le client accepte le risque.

Avec la même notation 2022, tu as une citadine qui arrive a faire bien mieux :
upload_2022-5-29_8-14-9.png
 

Voilà le risque en collision frontale :
Voir la pièce jointe 26698
Marron c'est Faible.
Voir la pièce jointe 26700
Et la dessus aucune aide électronique ne pourra améliorer la note, c'est un choix de conception.
Après tout si ça se vend, c'est que le client accepte le risque.

Avec la même notation 2022, tu as une citadine qui arrive a faire bien mieux :
Voir la pièce jointe 26699

Effectivement le risque porte sur la collision frontale . Est-ce que le risque relevé se produira dans la réalité à chaque incidents ou simplement une fois qui ne ressemblera pas aux autres ? Nul ne le sait vraiment . Mais tout a fait d'accord : les clients accepteront ce risque , un risque qui plane à chaque sortie .
Je trouve bizarre avec les équipements aire de chocs que Stellantis possèdent n'ait pas relevé ce risque lors des essais.
 

Le projet 308 III a été lancé bien avant que Euro Ncap modifie ses testes et la notation. Et quand je vois les ventes de Dacia avec des scores bien plus médiocres Euro Ncap je pense que les acheteurs n' en tiennent pas compte lors de achat moi le premier.