FAP et acoup moteur

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • régénèration du FAP
 


Impeccable! :bien:
Sinon c'est vraiment la cata cette vanne EGR. :pouah:
 

Bonjour,

J'ai une 308 1.6 110ch FAP bvm6. Je viens tout juste de l'achetée en occasion en seconde main. Elle a 62400km au compteur, pour une mise en circulation qui date de novembre 2008. Oui elle a roulé pour plus de 2 ans
Ce sujet du fap m'interresse beaucoup ! Car je fais du mixe 60%/70% ville et 40%/30% d'autoroute.

Pour synthétiser tout ce que j'ai pu lire ici et là ...

- Une régénération du FAP est nécessaire quand la consommation moyenne est anormalement élevée ?

- Au delà du FAP, la vanne EGR fait partie des pièces qui peuvent prendre un mauvais coup à cause d'une conduite trop urbaine ?

- La régénération du FAP dure entre 3 à 4 minutes ?

- La régénération est conseillée touts les 600km ?

- La régénération est provoquée à 3000tr/min en 5è au bout de 10 minutes d'autoroute ?

- La régénération est perceptible par des sons plus ou moins discrets à l'arret du véhicule ?

Laquelle de ces affirmations sont vraies ?

svp ! merci
 

Salut,
Effectivement on entend quelques relais lors de la mise en régénération du Fap ainsi qu'une élévation de la conso instantanée. Le moteur sur la mienne "308hdi136" semble étouffée d'air pendant cette phase car elle touche à egr et au doseur d'air.
Je pense que pendant cette phase il vaut mieux avoir un régime moteur à 2500tr pendant 10 min.
Sinon le régénération est faite toute seule si on fait des longs trajets sur autoroute.
 

Salut,
Perso j'ai eu une 307 1.6 110cv Fap qui se régénérait environ tous les 500 km et dont les phases de régénération étaient souvent coupées car peu de Km journaliers. 120000 km avec et les symptomes étaient une sensation de légers accoups sous la pédale au démarrage de la régénération puis ventilateurs continuant à tourner pendant 10 mn après coupure contact dans la phase de régénération. Pas un bon souvenir pour le confort d'utilisation du véhicule mais pas plus de problèmes que cela.
Maintenant j'ai une 308 2l 136cv et la régénération est complétement transparente à maintenant 40000Km pour le même usage journalier ?!
Est-ce que le moteur 2l supporte mieux les petits parcours quotidiens ? ou est ce que ce moteur a une température des gaz d'échappement plus élevée permettant un temps de régénération plus court ?
Si il y a des experts sur le sujet...
Bye
 

Salut,
Perso j'ai eu une 307 1.6 110cv Fap qui se régénérait environ tous les 500 km et dont les phases de régénération étaient souvent coupées car peu de Km journaliers. 120000 km avec et les symptomes étaient une sensation de légers accoups sous la pédale au démarrage de la régénération puis ventilateurs continuant à tourner pendant 10 mn après coupure contact dans la phase de régénération. Pas un bon souvenir pour le confort d'utilisation du véhicule mais pas plus de problèmes que cela.
Maintenant j'ai une 308 2l 136cv et la régénération est complétement transparente à maintenant 40000Km pour le même usage journalier ?!
Est-ce que le moteur 2l supporte mieux les petits parcours quotidiens ? ou est ce que ce moteur a une température des gaz d'échappement plus élevée permettant un temps de régénération plus court ?
Si il y a des experts sur le sujet...
Bye


:coucou:

je suis quasi dans le même cas que toi, j'ai eu une 307SW 2L 110cv 82000kms et j'ai actuellement une 308 2L 136cv 72500kms --> régénération, je ne connais pas, je ne sais pas comment cela se traduit :D :lol: :lol: :lol:

Je ne comprends pas qu'il y est des différences comme cela d'un utilisateur à un autre :confused: :confused: ;)
 

Hello Manec,
En effet, pourquoi le 2l semble t-il ne pas souffrir de ces petites problèmes de FAP :confused: :confused: :heink:
Si il y a de gentils techniciens Peugeot qui peuvent répondre :coucou:
Merci d'avance :wahoo:
 

votre FAP est peut etre legerement surchargé du fait de ces petits trajets, sur lesquels la régé ne se termine pas ;) :coucou:


mais je ne suis pas tech pigeot :whistle:
 

bonjour j aiune 307 cc hdi pack sport 2l hdi 136 cv de 2005 et j ai des soucis d accoups. je viens de l acheter a unparticulier et elle est sous garantie pendant 3 mois peugeot moteur, pont, boite. que faut il faire que je fasse ? j ai besoin d aide ! merci
 

bonjour j aiune 307 cc hdi pack sport 2l hdi 136 cv de 2005 et j ai des soucis d accoups. je viens de l acheter a unparticulier et elle est sous garantie pendant 3 mois peugeot moteur, pont, boite. que faut il faire que je fasse ? j ai besoin d aide ! merci


Un particulier qui fait une garantie, c'est pas bien courant :confused:
Il faut passer au garage et demander un bilan sur ce problème et un petit coup de valise.