FAP

momo51

Membre
16 Septembre 2008
8
0
0
Bjr,

Ma 307 SW 2 litres HDI de 2004 doit aller en révision pour les 120 000 kms. Est il nécessaire de changer le filtre à particule (environ 600€..) sachant que je n'ai pas de problèmes , ni de voyants qui s'allume? La voiture a passé le controle technique sans problème.

S'agit il plutot de marketing?? :bounce:

Qu'est ce que je risque?

Si ta voiture roule et que tu na pas de probleme avec ton FAP continue a rouler ces pas un probleme quand viendra le temps de la changer ben direction garage ou bien le faire toi même ya pas de risque a rouler encore avec .

Les risque son que ton pot va ce boucher et que la voiture va ce mettre en mode dégrader je crois que ces pas plus de 2500tr/min max la tu pourra te dire qu'il faut le changer .Sur mon ancienne 307 prévue le FAP a 80.000 je rouler encore avec a 110.000 km avec le voyant allumer 1 foix sur 2 .

Ouf, merci je suis bien contente de ce que tu me dis, comme quoi il faut pas toujours croire ce que dit le concessionnaire...:)) :)

Bjr,

Ma 307 SW 2 litres HDI de 2004 doit aller en révision pour les 120 000 kms. Est il nécessaire de changer le filtre à particule (environ 600€..) sachant que je n'ai pas de problèmes , ni de voyants qui s'allume? La voiture a passé le controle technique sans problème.

S'agit il plutot de marketing?? :bounce:

Qu'est ce que je risque?

Attention peugeot na jamais dit qu'il fallait changer son fap a 120 000, il dit juste qu'il doit tenir jusque la sans avoir de probleme (meme si c'est pas tous le temps vrai) ensuite tu risque d'etre enmerder a tout moment. Tu ne risque rien du tout pour ton moteur de rouler jusqu'à ce que le voyant s'allume.

Oui biensur TEE d'où mon bonheur vue que mon acient FAP peugeot disait 80.000 et que je rouler encore avec a 110.000 . ;)

Ca y est mon voyant FAP s'allume depuis ce matin, j'ai trop la rage.. faut il que je le change rapidement où ça peut encore attendre un peu sans danger pour mon moteur et mon pot? Quel est le coût de l'opération?
Il s'agit d'une 307SW 136 2l HDI environ 130000 kms...

:bounce: :bounce:

En l'attente de vos conseils toujours utiles..

au dernière new ces 600 euros tu peut toujours l'avoir moin cher ou le faire toi même aussi

Tant que la voiture ne se met pas en sécurité à moins de 2000 trs, je peux continuer à rouler sans crainte?

C compliqué à changer? Il faut se procurer la pièce chez Peugeot?

Cordialement :pt1cable:

ta voiture ne risque rien, je serai toi je ne le changerai pas, j'attendrai qu'il soit défaillant. Tu le saura quand ta voiture comencera à perdre de la puissance. contrôle simplement ton niveau de cérine pas qu'il soit au mini.

généralement c'est juste le niveau qui baisse. Il faut que tu fasse le niveau et ensuite tu roule à régime constant (110km/h en 4 pendant 10min). en principe ton voyant devrai s'éteindre. C'est juste que ton FAP veut se régénérer mais il n'a pas de cérine. Je travail à la concession peugeot et généralement ont les change ver 180000. ta le temp...

comment accedes ton au niveau de cérine? et où se procurer de la cérine? Si je demande à mon concessionnaire de remplir le réservoir de cérine plutôt que changer le FAP,quel est le coût?

Cordialement.

généralement c'est juste le niveau qui baisse. Il faut que tu fasse le niveau et ensuite tu roule à régime constant (110km/h en 4 pendant 10min). en principe ton voyant devrai s'éteindre. C'est juste que ton FAP veut se régénérer mais il n'a pas de cérine. Je travail à la concession peugeot et généralement ont les change ver 180000. ta le temp...

mode
anti-connerie.png

tout les fap n'ont pas la meme durée de vie, par exemple pour les premiere 307 le fap est préconisé pour 80 000km (cerine avec bouchon blanc)puis c'est passé a 120 000 km (avec une autre cerine bouchon vert)
ensuite sur les voitures actuel c'est passé a 180 puis 240 000km tout dépend de la voiture et de son année de fabrication

ensuite rouler a 110 pendant 4min je sais pas qui ta raconté cette bétise, après un remplissage on remet les 2 compteur a 0 puis il y a une manip a faire pour que le calculateur recontrole le niveau et qu'il passe en "niveau mini non atteint"

Petite question sur la regénération du FAP : y a un moyen de savoir quand cela s'enclenche ?
Combien de temps ça dure, et quelles sont les meilleures conditions pour le faire ?
Dans le bouquin technique il me semble qu'ils mettent de rouler au dessus de 70km/h, mais ça parle pas du régime moteur.

y a un moyen de savoir quand cela s'enclenche ? 1 petit clic au niveaux de ta boite a fusible et la tu sais quand il ce mes en route .

les meilleur conditions ca c'est le calculateur qui le décide généralement, tu na pas a t'en occupé et si tu coupe le moteur pendant rien de grave elle reprendra le moment propice
pour savoir quand la régénération est en route on peux entendre divers relais claqué au niveau de la bsi, soit tu touche la vitre de ton rétroviseur exterieur si elle est chaude c'est que la régé est en route (puise ca active le maximum de consomateur, donc le dégivrage du rétro aussi, pour faire monté le moteur en température plus vite)

Merci pour les infos !
Effectivement je me demandais ce qu'il se passait si on coupait le moteur en plein milieu du cycle.
Bon bah j'essaierai de voir si jamais la vitre du rétro est chaude, mais bon en ce moment je roule pas trop la vitre ouverte lol.

Par contre je pensais que le fait de mettre le dégivrage arrière et rétro en route tirait sur la batterie, pas sur le moteur.

oui mais si ca tire sur la batterie ca tire aussi sur l'alternateur et lui son energie il la prend du moteur donc ca tire dessus

mode http://www.infoduweb.com/antipixels/anti-connerie.png

tout les fap n'ont pas la meme durée de vie, par exemple pour les premiere 307 le fap est préconisé pour 80 000km (cerine avec bouchon blanc)puis c'est passé a 120 000 km (avec une autre cerine bouchon vert)
ensuite sur les voitures actuel c'est passé a 180 puis 240 000km tout dépend de la voiture et de son année de fabrication

ensuite rouler a 110 pendant 4min je sais pas qui ta raconté cette bétise, après un remplissage on remet les 2 compteur a 0 puis il y a une manip a faire pour que le calculateur recontrole le niveau et qu'il passe en "niveau mini non atteint"
bonsoir comment sait on si on a un fap sur la voiture?? car
il y a t il des indications particuliere?? par ex pour une voiture de mai 2005?? merci

pour savoir si tu as un fap sur 307 diesel uniquement tu regarde ton numero de serie
tu aura au debut VF33 puis une lettre puis

RHY = pas de fap
RHS = fap
9hx = pas de fap
9hy = pas de fap
9hz = fap
rhr = fap
8hx/z = pas de fap

a l'appararition des premier fap vers l'an 2000 / 2001 bien que très bon pour notre planete coutait en entretien relativement très cher sans parlé des pannes sur tous les organnes servant a faire fonctionner ce filtre a particule (peugeot qui je tien a le précisé est précurseur dans ce domaine en a payé les conséquences). Il fallait comptait environ 700€ tous les 80 000km. A partir de 2003 les chose se sont améliorer grace a une nouvelle cérine qui prolonge la vie des fap jusqu'a 120 00km mais mais meme a cette époque 700€ tous les 120 000 ca reste cher. Tout c'est accéléré ensuite aujourd'hui en prenant compte que la durée moyenne d'un fap est de 240 000km et le bonus généré a l'achat d'un véhicule qui rejette moins de particule, et les panne beaucoup moins fréquente sur tous les organne qui font fonctionner le filtre a particule le fap devient interessant.
Peugeot a décidé de ne pas équipé tous ces moteur de fap pour des questions économique et pouvoir vendre ces voitures a moteur équivalent dans le meme ordre de prix avec ces concurrent direct

bonsoir!
j ai une 307 sw hdi 110 et de temps en temps j ai le voyant diag qui s allume la voiture bipe et le message "effectuer désencrassement filtre diesel (FAP) " s affiche!de plus j' ai des pertes de puissance mais pas tout le temps! que faire merci

Faut faire de l'autoroute !
Non plus sérieusement faut la faire rouler au dessus d'une certaine vitesse pendant plusieurs minutes, afin que le FAP se regénère.