Nouveau venu - Besoin d'info sur FAP

Titus076

Peugeot Addict
19 Janvier 2007
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Bonjour à tous et peu être à toutes.

Heureux propriétaire pour la troisième fois d'une 406 HDI, tout d'abord 2x 110cv et pour finir 136cv. Et oui, il y a encore des fous sur terre.

Sérieusement, sur donc la 2.2 HDI de 12/2001 95500Kms, depuis peu j'ai par intermitance un voyant (fiche technique :n°13) correspondant au témoin de colmatage du filtre à particules qui s'allume avec un report d'info sur l'ordinateur de bord.
Je ne sais pas si j'ai réellement un pot catalytique et par conséquent le FAP sur ce modèle.
Si oui, de quoi cela s'agirait t'il ???

Merci par avance de vos avis chevronnés. :confused:
 

Bonjour à tous et peu être à toutes.

Heureux propriétaire pour la troisième fois d'une 406 HDI, tout d'abord 2x 110cv et pour finir 136cv. Et oui, il y a encore des fous sur terre.

Sérieusement, sur donc la 2.2 HDI de 12/2001 95500Kms, depuis peu j'ai par intermitance un voyant (fiche technique :n°13) correspondant au témoin de colmatage du filtre à particules qui s'allume avec un report d'info sur l'ordinateur de bord.
Je ne sais pas si j'ai réellement un pot catalytique et par conséquent le FAP sur ce modèle.
Si oui, de quoi cela s'agirait t'il ???

Merci par avance de vos avis chevronnés. :confused:

T'as les deux :oui:
 

Salut

Quels infos tu as sur l'ordinateur de bord, défaut additif gazoil ou risque colmatage filtre à particule?

A+

Gilles
 


Salut

Quels infos tu as sur l'ordinateur de bord, défaut additif gazoil ou risque colmatage filtre à particule?

A+

Gilles
Peut etre une recharge de cerine?

Oui, en effet le voyant correspond à plusieurs défauts, il faut surtout prendre en compte le message de l'ODB.
A 95000kms, cela correspondrait bien à un remplissage de cérine selon mon expérience sur ce modele (206 000 kms et 2 recharges de cérine).
Le filtre devrait tenir un peu plus longtemps, maintenant, il faut voir l'utilisation (ville ou autoroute) et voir aussi les prix des forfaits (recharge cérine env. 100€ et remplassement filtre env. 450€) pour voir si il n'est pas préférable de faire la totale , je crois bien que dans le forfait remplasse FAP, la recharge est comprisse (à faire tout les 80 000 kms selon les préco constructeur)

Voila

Gilles
 

Je pense que le fameux message dit : "Dessenclassement du filtre FAP" , que je crois car comme c'est intempestif et que je conduit. Pas facile.
Ce véhicule a été acheté via un garage en proposant une garanti, celà ne pose pas de problème pour la réparation mais comme celui-ci est à 250kms de mon domicile, je veux être sûre pour éviter de perdre mon temps et que la bonne réparation soit faite.
Donc il serait préférable de remplacer la cartouche complète ???
Qu'est-ce-qu'une cerine ?
 

desencrassement du filtre veut dire regeneration forcee mais le mieux est de faire le remplacement car sur ces versions, le remplacement etait prevu a 80 000 km, donc si tu as acheté ton véhicule avec + de 80000 km, tu peux exigé qu'ils fassent l'entretien conformement aux prescriptions constructeur et a leur charge.
 


Donc voici la suite.
Alors après avoir porté ma chère chez un Peugeot, le bilan après un ptit coup de valise = la cartouche pleine à rabord et il m'est fortement conseillé de la faire changer dans les plus brefs délais au risque d'engendrer une suite de problèmes.
Pour info selon le modèle soit à 80 000Kms oubien 120 000Kms.
Merci et A+.
 

Qui connait le date de production (no. orga) quand ils ont changé de 80000 à 120000 km pour attendre le FAP?
 

:coucou: 500 000 véhicules équipés d’un filtre à particules ont été commercialisés par Peugeot et Citroën depuis le lancement de la Peugeot 607 diesel 2,2l HDi équipée de ce système en mai 2000, en 1ère mondiale.

Présenté en avril 1999, le système filtre à particules a équipé tout d’abord la Peugeot 607 puis la Citroën C5, les Peugeot 406 et 307 et les monospaces Peugeot 807 et Citroën C8. Depuis lors, et pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, des véhicules équipés de motorisations diesel ont ainsi un niveau d’émissions de particules proche de zéro ; cette avancée permet au diesel d’associer à ses qualités intrinsèques d’économie de consommation et de faibles émissions de CO2, des performances inédites en matière d’émission de polluants, allant bien au-delà des réglementations en vigueur.

Aujourd’hui, 6 familles de véhicules des gammes Peugeot et Citroën sont commercialisées avec ce dispositif. D’ici 2 ans, 11 familles des gammes Peugeot et Citroën seront dotées de filtres à particules et la production cumulée de véhicules ainsi équipés atteindra un million.

Cette production en grande série d’une innovation majeure pour l’amélioration de la qualité de l’air confirme l’engagement du groupe dans une politique environnementale ambitieuse.

Alors que les premières générations de filtres à particules nécessitaient un entretien à 80 000 km, le groupe a poursuivi ses efforts de développement et propose depuis novembre 2002 un dispositif dont l’entretien est repoussé, selon les versions, jusqu’à 120 000 km grâce à l’utilisation d’un nouvel additif.En 2004, grâce à la mise en œuvre d’une toute nouvelle architecture de support filtrant baptisée « octosquare », nom évoquant la géométrie des canaux d’entrée du filtre, le groupe lancera un filtre à particules sans entretien.

La généralisation progressive du système filtre à particules va permettre à la motorisation diesel de continuer à s’imposer sur le marché et d’accroître ainsi son rôle unique dans la limitation de l’effet de serre, enjeu majeur pour un développement durable.


_________________
 

la 406 2.2 hdi aussi est sortie d'origine avec.

la difference c'est que jusqu'en novembre 2002,,l'additif constitue de cerine(compose a base chimique de cerium,)est denommé eolys dpx 42(4.2& en masse de cerine) et apres novembre 2002, eolys 176(ou dpx 10;6,5& de cerine)sur les vehicules n° de dam 9492(date d'application de modifications).l'entretien du fap se fait tout les 120 000 kms au lieu des 80 000 kms.

donc d'origine depuis 09/00-jusqu'a la fin de fabrication,fap sur tout les 2.2 hdi.

c'est seulement le kilometrage d'entretien,qui a changé.
 

Le FAP, comment ça marche ? Peugeot a conçu un HDi 2.2 produisant peu d’ oxyde d’azote et un filtre qui élimine les particules. Ce filtre en silicium, très coûteux, se colmate rapidement. Grâce à un capteur placé sur l’échappement, le boîtier d’injection envoie un peu de carburant dans l’échappement, ce qui met le feu aux suies, et régénère ainsi le pouvoir filtrant de la céramique. En ville, la température n’est pas suffisante pour démarrer la combustion. Peugeot ajoute au gasole, de l’Eolys, un composé de sels de cérium mis au point par Rhodia, qui baisse la température de mise à feu des suies.