Questions sur une 307 CC HDI, histoire de FAP et autres

ExPanda

Membre régulier
13 Octobre 2011
30
0
0
Bonjour !

J'ai quelques points de doute sur ma voiture, j'ai fait des recherches mais c'est tellement vague et les problèmes répandus et à causes diverses que je reste dans le flou...

Pardon par avance, vu que je vais essayer de détailler au max, ça risque de faire un beau pavé :sweat:

Tout d'abord il s'agit d'une 307CC de 2006 avec le HDI 136 FAP, achetée le mois dernier à 70.000km
Rien de spécial à déclarer par l'ancien proprio ou sur les factures précédentes, juste un remplacement de la commande de lève-vitres côté conducteur il y a deux ou trois mois et un changement de capteur d'embrayage juste avant mon achat (défaut à l'activation du régulateur de vitesse). Le vendeur me prévient aussi que de temps en temps le voyant antipollution s'allume, que c'est normal et qu'il s'agit juste de la régénération du FAP, soit.

Rapide historique de mon utilisation : rien à déclarer lors de l'essai, premier plein passé dans le weekend de récupération (autoroute Evian-Lyon, quelques trajets autours de Lyon, puis autoroute Lyon-Clermont Ferrand). Arrivé chez moi, après deux-trois micro-trajets pour la montrer à la famille, refus de démarrer de sa part, et gong au démarrage. Après l'avoir laissé se reposer une grosse demie-heure, nouvel essai, toujours le gong mais elle démarre. Ayant bien appris ma leçon, remplacement de la batterie dans la semaine, et depuis elle démarre au quart de tour (je trouvais le démarrage un peu paresseux avant).

Depuis elle me sert 90% du temps pour les trajets boulot : environ 35km/trajet deux fois par jours, à peine une dizaine de km de ville au milieu.

En trois plein et environ 2500km parcourus jusqu'à présent, j'ai eu droit trois fois au fameux avertissement sur l'antipollution, chaque fois un aller-retour au boulot suffit à ce qu'il ne soit plus présent le démarrage suivant. Ayant vu que cela se faisait tous les 600-900km selon utilisation, je ne trouve pas ça choquant, de plus la voiture tourne normalement quand cela se produit, elle prend bien ses tours sans problème. Là où j'ai tout de même un doute, c'est que la première fois, la voiture a carément calé au démarrage et a semblé ne pas tourner très rond pendant quelques secondes. De plus, des témoignages que j'ai lu, personne n'indique qu'ils ont un voyant particulier lors de la régénération, moi à chaque fois j'ai droit à un "système antipollution défaillant" et le voyant moteur reste allumé :confused:
Donc si quelqu'un peut me dire si c'est normal ou si cette action doit être transparente, ça me rassurerait (ou pas, selon...)


J'ai aussi l'impression que parfois elle a de petits ratés, mais c'est très furtif, du genre un ralenti légèrement instable au feu pendant dix secondes, un raté à l'accélération et plus rien pendant longtemps. Là pareil, j'ai lu pas mal de témoignages sur des pompes à gasoil, vanne EGR ou autres, mais les symptômes semblaient plus violents que chez moi(pas de mode dégradé, 99% du temps elle tourne super rond etc.), je voudrais donc savoir si j'ai de quoi m'inquiéter, ou si je peux/dois faire du préventif.


Dernier point, la consommation. 6.7l/100 (calculé, encore que l'ordinateur de bord a l'air assez juste de ce côté-là) sur le premier plein. Ayant effectué pas mal d'autoroute, vu le pois et la puissance de la voiture ça me choque pas. Les suivants seront à 6.5l, je crois que Peugeot annonce dans ces eaux-là donc rien de choquant encore.
Mais j'en vois annoncer des conso de 5.5 :heink: Alors s'agit-il de personnes roulant vraaaaiiiiment doucement, ou vivant en Charentes où les routes ne sont que lignes droites plates limitées à 90, ou ai-je une consommation un peu trop élevée qui pourrait trahir un problème ? (Je conduis "au couple", je tire rarement dedans, jamais à froid, mais je profite quand même de la puissance pour les dépassements et quelques relances, s'agirait pas qu'elle s'encrasse :D )


Voilà, désolé pour le pavé, mais ces points me font un peu peur donc j'aime autant être sûr, vu la réputation des 307. Je pensais être peinard en prenant une phase 2 avec un hdi débarassé des problèmes comme ceux qu'a connu le 2.0l 110cv, mais maintenant je ne suis plus si certain que ça :sweat:
 

Bonjour !
Donc si quelqu'un peut me dire si c'est normal ou si cette action doit être transparente, ça me rassurerait (ou pas, selon...)

Dernier point, la consommation. 6.7l/100 (calculé, encore que l'ordinateur de bord a l'air assez juste de ce côté-là) sur le premier plein. Ayant effectué pas mal d'autoroute, vu le pois et la puissance de la voiture ça me choque pas. Les suivants seront à 6.5l, je crois que Peugeot annonce dans ces eaux-là donc rien de choquant encore.
Mais j'en vois annoncer des conso de 5.5 :heink: Alors s'agit-il de personnes roulant vraaaaiiiiment doucement, ou vivant en Charentes où les routes ne sont que lignes droites plates limitées à 90, ou ai-je une consommation un peu trop élevée qui pourrait trahir un problème ? (Je conduis "au couple", je tire rarement dedans, jamais à froid, mais je profite quand même de la puissance pour les dépassements et quelques relances, s'agirait pas qu'elle s'encrasse :D )

:coucou:

J'ai le même moteur en 308 et j'arrive à 80000kms ;)

la consommation est normale car je fais quasi la même sur les 80000kms (6,68L/100) ;)

Moi, j'essayerai de faire un décrassage "forcé" du moteur :

1) une fois que ton moteur a fonctionné environ une heure

2) tu t'arranges pour tenir ton compte-tour à environ 5500 tours pendant 10/15 minutes

3) ensuite tu reviens nous dire quoi :lol: :lol: :lol:

(moteur chaud, il n'y a aucun soucis, je les déjà fais 2/3 fois)
 

Merci pour ta réponse, ça me rassure déjà à ce niveau, le moteur n'a pas de gros problème :whistle:
Je trouvais aussi que la conso n'était pas abusive vu le poids de l'auto, mais quand je lisais des conso inférieure à 6l et des pleins qui durent 1000km j'hallucinais un peu...
J'ai déjà essayé de décrasser, mais jamais aussi fort et longtemps :lol:
 

Je n'ai pas eu le temps de faire une heure de route pour décrasser le moteur, mais quelqu'un aurait-il une réponse concernant la phase de régénération du FAP ? Avez-vous un voyant ou le voyant + avertissement sont bien dûs à un problème quelque part ?
 

Salut j'ai le même modèle que toi mais de 2007. Concernant ton voyant passe chez peugeot car ce n'est pas normal.

Après tout dépend ou tu habite tu peux avoir un membre possèdent la valise mais j'ai bien peur que ton vendeur ta enfumé sur le voyant car les régénérations n'ont rien avoir

Pour la consommation elle est normal ci tu fait un peu de ville. Moi j'ai déja eu 5.4l sur un plein de 1300 km.
 

Je n'ai pas eu le temps de faire une heure de route pour décrasser le moteur, mais quelqu'un aurait-il une réponse concernant la phase de régénération du FAP ? Avez-vous un voyant ou le voyant + avertissement sont bien dûs à un problème quelque part ?

y a aucun sur les modèles peugeot :sweat:

Pour moi, c'est complètement transparent depuis presque 4 ans et c'était pareil sur mon 307 SW 110cv pendant 2 ans et demi et 85000kms :D
 

Ok donc j'ai bien fait de m'en inquiéter, et ça me rassure pas :sweat:
Vu la fréquence à laquelle ça se manifeste et la régularité jusqu'ici, ça me choquait pas que ça soit la régénération, du coup c'est un truc qui pose problème quand elle a lieu je pense. Plus qu'à payer un diag chez Peugeot :pfff:


Merci pour vos réponses :chinois:
 

Bonsoir !

Quelques news, malheureusement rien n'a changé pour le moment.
J'ai effectué un décrassage sur autoroute, aucune incidence sur le voyant qui s'allume toujours de temps en temps, et toujours des ratatouilles furtives (mais toujours rares).
J'ai essayé de passer au carburant de marque plutôt que de supermarché. J'y ai cru un moment car j'ai pratiquement passé un plein complet sans rien, mais rebelote.

Je l'ai laissé à mon garagiste pour qu'il regarde mieux que moi. Il a le code d'erreur mais ça s'arrête là, il doit m'en dire plus demain, en attendant ce qu'il a noté est :
Code P1164
Régulation de pression carburant.
Pression carburant hors tolérance.

Si ça parle à certains... ;)

Je lui ai aussi demandé s'il savait comment neutraliser la vanne EGR (bonne idée ou pas ?), mais il ne connait pas et préfère pas y toucher de peur d'avoir des erreurs derrière.
 

Bonsoir !

Quelques news, malheureusement rien n'a changé pour le moment.
J'ai effectué un décrassage sur autoroute, aucune incidence sur le voyant qui s'allume toujours de temps en temps, et toujours des ratatouilles furtives (mais toujours rares).
J'ai essayé de passer au carburant de marque plutôt que de supermarché. J'y ai cru un moment car j'ai pratiquement passé un plein complet sans rien, mais rebelote.

Je l'ai laissé à mon garagiste pour qu'il regarde mieux que moi. Il a le code d'erreur mais ça s'arrête là, il doit m'en dire plus demain, en attendant ce qu'il a noté est :
Code P1164
Régulation de pression carburant.
Pression carburant hors tolérance.

Si ça parle à certains... ;)

Je lui ai aussi demandé s'il savait comment neutraliser la vanne EGR (bonne idée ou pas ?), mais il ne connait pas et préfère pas y toucher de peur d'avoir des erreurs derrière.




avec le VF3 sur la carte grise en mp si tu veux, ça parlera un peu plus surement ;)
 

voilà ce qui correspond à ton code défaut P1164, par rapoort à ton type de moteur DW10BTED4 FAP ;)





Calculateur contrôle moteur SIEMENS SID803
Codes défauts P1164
Libellé après-vente du code défaut Régulation de la pression carburant dans le rail : À la coupure moteur, la pression est trop forte
Principaux effets clients possibles Allumage possible du voyant diagnostic
- Manque de puissance
- Arrêt moteur long
Mode dégradé suite à la remontée des défauts -
Conditions de remontée -
Zones suspectes / Organes incriminés Capteur de pression sur la rampe d’injection commune haute pression carburant
Faisceau électrique entre les deux pièces suivantes : Calculateur contrôle moteur - Capteur de pression sur la rampe d’injection commune haute pression carburant
Circuit de retour carburant bouché
Pompe haute pression carburant
Calculateur contrôle moteur
Outillage adapté Faisceaux dérivateurs
Multimètre
Boîte à bornes pilotée (en mode manuel) ou boîte à bornes manuelle
manomètre
Raccord de contrôle basse pression carburant (Diamètre 8 et 10 mm)
Motorisation concernée DV4 Siemens, DW10B/U Siemens



Calculateur contrôle moteur SIEMENS SID803
Code défaut P1164
Libellé après-vente du code défaut Signal pression carburant : Dérive de la pression rail avant démarrage
Description du diagnostic La pression rail est supérieure à 100 bars avant démarrage du moteur pendant au moins 300 ms
Conditions d’activation du diagnostic Le défaut remonte pendant la phase d’endormissement du calculateur contrôle moteur
Conditions de disparition du défaut Contact mis
Modes dégradés si défaut présent Désactivation de l’antipatinage
Inhibition de la limitation de vitesse véhicule
Désactivation de la limitation de vitesse véhicule jusqu’à la prochaine mise sous contact
Inhibition de la régulation de vitesse véhicule
Désactivation de la régulation de vitesse véhicule jusqu’à la prochaine mise sous contact
Allumage voyant et/ou message d’alerte Voyant MIL
Principaux effets clients possibles À-coups/calage
Accélération intempestive
Bruits
Fumées à l’échappement
Manque de puissance
Problème de démarrage
Zones suspectes Capteur de pression de la rampe d’injection commune haute pression carburant
Faisceau électrique
Connectique
Filtre à carburant
Régulateur de débit carburant
Injecteur carburant
Circuit basse pression
Circuit de retour carburant bouché
Pompe haute pression
Calculateur contrôle moteur


voilà il faut donc vérifier tout ça ;) :sol:
 

voilà ce qui correspond à ton code défaut P1164, par rapoort à ton type de moteur DW10BTED4 FAP ;)


copi/collé

voilà il faut donc vérifier tout ça ;) :sol:


yeesssss mon cédric t'as tout compris ;)


[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]


c'est bien , on avance [:francis:1]
 


La vache, ça c'est complet ! Peut-être trop même, je sais pas où donner de la tête :lol:
Modes dégradés si défaut présent Désactivation de l’antipatinage
Inhibition de la limitation de vitesse véhicule
Désactivation de la limitation de vitesse véhicule jusqu’à la prochaine mise sous contact
Inhibition de la régulation de vitesse véhicule
Désactivation de la régulation de vitesse véhicule jusqu’à la prochaine mise sous contact
Allumage voyant et/ou message d’alerte Voyant MIL
Principaux effets clients possibles À-coups/calage
Accélération intempestive
Bruits
Fumées à l’échappement
Manque de puissance
Problème de démarrage
Sur tous ces symptômes j'ai juste un calage au démarrage quand le voyant s'allume et les quelques à-coups furtifs, à part ça elle marche normalement. Que le voyant soit allumé ou pas le comportement est le même :confused:

La voiture devait passer à la valise Peugeot cet après-midi, mais j'ai pas eu de nouvelles (ça rassure :sarcastic: ), je vais imprimer ça pour le montrer au garagiste au cas où car moi je suis bien incapable de vérifier quoi que ce soit.


Merci beaucoup pour les infos :chinois:
 



Quelques nouvelles, la voiture est donc passée au garage pour des vérifs il y a à peu plus d'un mois. Le garagiste n'a rien vu de spécial, pas plus que son collègue de chez Peugeot. Il a juste mis un additif dans le réservoir et changé le filtre à gasoil pour l'histoire des petits ratés et effacé le code d'erreur.

Depuis j'ai passé environ trois pleins et je n'ai eu qu'une seule fois un démarrage bizarre (celui de ce matin par -10° ne compte pas :ange: ), mais cette fois elle n'a pas calé. J'ai donc coupé puis redémarré sans rien de notable ensuite, pas de voyant ni de message. Je ne remarque plus de ratatouilles au ralenti comme ça m'était arrivé non plus (sauf à froid mais comme un diesel normal j'ai envie de dire).

Donc en gros, je suis pas trop avancé, mais j'espère ne plus avoir de problème.