Bonjour !
J'ai quelques points de doute sur ma voiture, j'ai fait des recherches mais c'est tellement vague et les problèmes répandus et à causes diverses que je reste dans le flou...
Pardon par avance, vu que je vais essayer de détailler au max, ça risque de faire un beau pavé
Tout d'abord il s'agit d'une 307CC de 2006 avec le HDI 136 FAP, achetée le mois dernier à 70.000km
Rien de spécial à déclarer par l'ancien proprio ou sur les factures précédentes, juste un remplacement de la commande de lève-vitres côté conducteur il y a deux ou trois mois et un changement de capteur d'embrayage juste avant mon achat (défaut à l'activation du régulateur de vitesse). Le vendeur me prévient aussi que de temps en temps le voyant antipollution s'allume, que c'est normal et qu'il s'agit juste de la régénération du FAP, soit.
Rapide historique de mon utilisation : rien à déclarer lors de l'essai, premier plein passé dans le weekend de récupération (autoroute Evian-Lyon, quelques trajets autours de Lyon, puis autoroute Lyon-Clermont Ferrand). Arrivé chez moi, après deux-trois micro-trajets pour la montrer à la famille, refus de démarrer de sa part, et gong au démarrage. Après l'avoir laissé se reposer une grosse demie-heure, nouvel essai, toujours le gong mais elle démarre. Ayant bien appris ma leçon, remplacement de la batterie dans la semaine, et depuis elle démarre au quart de tour (je trouvais le démarrage un peu paresseux avant).
Depuis elle me sert 90% du temps pour les trajets boulot : environ 35km/trajet deux fois par jours, à peine une dizaine de km de ville au milieu.
En trois plein et environ 2500km parcourus jusqu'à présent, j'ai eu droit trois fois au fameux avertissement sur l'antipollution, chaque fois un aller-retour au boulot suffit à ce qu'il ne soit plus présent le démarrage suivant. Ayant vu que cela se faisait tous les 600-900km selon utilisation, je ne trouve pas ça choquant, de plus la voiture tourne normalement quand cela se produit, elle prend bien ses tours sans problème. Là où j'ai tout de même un doute, c'est que la première fois, la voiture a carément calé au démarrage et a semblé ne pas tourner très rond pendant quelques secondes. De plus, des témoignages que j'ai lu, personne n'indique qu'ils ont un voyant particulier lors de la régénération, moi à chaque fois j'ai droit à un "système antipollution défaillant" et le voyant moteur reste allumé
Donc si quelqu'un peut me dire si c'est normal ou si cette action doit être transparente, ça me rassurerait (ou pas, selon...)
J'ai aussi l'impression que parfois elle a de petits ratés, mais c'est très furtif, du genre un ralenti légèrement instable au feu pendant dix secondes, un raté à l'accélération et plus rien pendant longtemps. Là pareil, j'ai lu pas mal de témoignages sur des pompes à gasoil, vanne EGR ou autres, mais les symptômes semblaient plus violents que chez moi(pas de mode dégradé, 99% du temps elle tourne super rond etc.), je voudrais donc savoir si j'ai de quoi m'inquiéter, ou si je peux/dois faire du préventif.
Dernier point, la consommation. 6.7l/100 (calculé, encore que l'ordinateur de bord a l'air assez juste de ce côté-là) sur le premier plein. Ayant effectué pas mal d'autoroute, vu le pois et la puissance de la voiture ça me choque pas. Les suivants seront à 6.5l, je crois que Peugeot annonce dans ces eaux-là donc rien de choquant encore.
Mais j'en vois annoncer des conso de 5.5 Alors s'agit-il de personnes roulant vraaaaiiiiment doucement, ou vivant en Charentes où les routes ne sont que lignes droites plates limitées à 90, ou ai-je une consommation un peu trop élevée qui pourrait trahir un problème ? (Je conduis "au couple", je tire rarement dedans, jamais à froid, mais je profite quand même de la puissance pour les dépassements et quelques relances, s'agirait pas qu'elle s'encrasse )
Voilà, désolé pour le pavé, mais ces points me font un peu peur donc j'aime autant être sûr, vu la réputation des 307. Je pensais être peinard en prenant une phase 2 avec un hdi débarassé des problèmes comme ceux qu'a connu le 2.0l 110cv, mais maintenant je ne suis plus si certain que ça
J'ai quelques points de doute sur ma voiture, j'ai fait des recherches mais c'est tellement vague et les problèmes répandus et à causes diverses que je reste dans le flou...
Pardon par avance, vu que je vais essayer de détailler au max, ça risque de faire un beau pavé
Tout d'abord il s'agit d'une 307CC de 2006 avec le HDI 136 FAP, achetée le mois dernier à 70.000km
Rien de spécial à déclarer par l'ancien proprio ou sur les factures précédentes, juste un remplacement de la commande de lève-vitres côté conducteur il y a deux ou trois mois et un changement de capteur d'embrayage juste avant mon achat (défaut à l'activation du régulateur de vitesse). Le vendeur me prévient aussi que de temps en temps le voyant antipollution s'allume, que c'est normal et qu'il s'agit juste de la régénération du FAP, soit.
Rapide historique de mon utilisation : rien à déclarer lors de l'essai, premier plein passé dans le weekend de récupération (autoroute Evian-Lyon, quelques trajets autours de Lyon, puis autoroute Lyon-Clermont Ferrand). Arrivé chez moi, après deux-trois micro-trajets pour la montrer à la famille, refus de démarrer de sa part, et gong au démarrage. Après l'avoir laissé se reposer une grosse demie-heure, nouvel essai, toujours le gong mais elle démarre. Ayant bien appris ma leçon, remplacement de la batterie dans la semaine, et depuis elle démarre au quart de tour (je trouvais le démarrage un peu paresseux avant).
Depuis elle me sert 90% du temps pour les trajets boulot : environ 35km/trajet deux fois par jours, à peine une dizaine de km de ville au milieu.
En trois plein et environ 2500km parcourus jusqu'à présent, j'ai eu droit trois fois au fameux avertissement sur l'antipollution, chaque fois un aller-retour au boulot suffit à ce qu'il ne soit plus présent le démarrage suivant. Ayant vu que cela se faisait tous les 600-900km selon utilisation, je ne trouve pas ça choquant, de plus la voiture tourne normalement quand cela se produit, elle prend bien ses tours sans problème. Là où j'ai tout de même un doute, c'est que la première fois, la voiture a carément calé au démarrage et a semblé ne pas tourner très rond pendant quelques secondes. De plus, des témoignages que j'ai lu, personne n'indique qu'ils ont un voyant particulier lors de la régénération, moi à chaque fois j'ai droit à un "système antipollution défaillant" et le voyant moteur reste allumé
Donc si quelqu'un peut me dire si c'est normal ou si cette action doit être transparente, ça me rassurerait (ou pas, selon...)
J'ai aussi l'impression que parfois elle a de petits ratés, mais c'est très furtif, du genre un ralenti légèrement instable au feu pendant dix secondes, un raté à l'accélération et plus rien pendant longtemps. Là pareil, j'ai lu pas mal de témoignages sur des pompes à gasoil, vanne EGR ou autres, mais les symptômes semblaient plus violents que chez moi(pas de mode dégradé, 99% du temps elle tourne super rond etc.), je voudrais donc savoir si j'ai de quoi m'inquiéter, ou si je peux/dois faire du préventif.
Dernier point, la consommation. 6.7l/100 (calculé, encore que l'ordinateur de bord a l'air assez juste de ce côté-là) sur le premier plein. Ayant effectué pas mal d'autoroute, vu le pois et la puissance de la voiture ça me choque pas. Les suivants seront à 6.5l, je crois que Peugeot annonce dans ces eaux-là donc rien de choquant encore.
Mais j'en vois annoncer des conso de 5.5 Alors s'agit-il de personnes roulant vraaaaiiiiment doucement, ou vivant en Charentes où les routes ne sont que lignes droites plates limitées à 90, ou ai-je une consommation un peu trop élevée qui pourrait trahir un problème ? (Je conduis "au couple", je tire rarement dedans, jamais à froid, mais je profite quand même de la puissance pour les dépassements et quelques relances, s'agirait pas qu'elle s'encrasse )
Voilà, désolé pour le pavé, mais ces points me font un peu peur donc j'aime autant être sûr, vu la réputation des 307. Je pensais être peinard en prenant une phase 2 avec un hdi débarassé des problèmes comme ceux qu'a connu le 2.0l 110cv, mais maintenant je ne suis plus si certain que ça