Petit nouveau ayant besoin de petits conseils

Ben55

Membre
23 Octobre 2010
8
0
0
123
Bonjour à toutes et à tous.

Nouveau sur ce forum j'ai cherché une rubrique "présentation" sans succès (je n'ai peut-être pas vu et dans ce cas, veuillez m'en excuser), d'où ma présentation dans cette rubrique qui est celle qui m’intéresse.

Je m'appel Benoît, j'ai 21 ans et vis entre la Lorraine et la Loire Atlantique. Depuis toujours passionné par l’automobile je suis par conséquent un grand amateur de Peugeot mais aussi beaucoup d'autres marques automobile dont Jaguar plus particulièrement. J'ai un père aussi "fana" que moi (ou plutôt devrais-je dire, je suis aussi "fana" que lui) qui possède plusieurs anciennes dont deux Peugeot à cotés de deux Jaguar (XJ et MKII). Une 504 cabriolet de 1972 et une 204 cabriolet (je ne sais plus l'année).

Enfin bref...

Ma venue sur ce forum est surtout du au fait que je suis à l'heure actuelle à la recherche de MA première propre voiture (je roule actuellement en Grande Punto Multijet et Fiat Ulysse (une troisième Peugeot tiens !!) de "papa et maman" quand ils ne les utilisent pas (ils ont d'autres "déplacoirs" encore)) et c'est pas simple.
Vu mes lieux de résidence, vous l'aurez compris, je roule pas mal (environ 40 à 45 000km/an) et il me faudrait une voiture économique et confortable, récente ou relativement et bien équipée, le tout en diesel évidemment.

Alors j'ai des vues sur des 307, des C4, des Focus, des Fiesta, des Grande Punto, des Bravo... mais aussi peut-être sur les 406 coupé. C'est mon frère qui m'a donné cette idée ! Il s'en recherche une en V6 car roulant moins que moi, il se recherche une voiture plaisir avant tout. Au vu des prix de ces dernières, je me suis dis : "oui c'est vrai ça ! Pourquoi pas une 406 coupé ?". J'avais un peu peur qu'elles soit plus chère en HDI qu'en V6 mais même pas vraiment, donc hop, je pense qu'elle va rentrer dans ma liste des voitures à rechercher.

Mais voilà, avant de la faire "rentrer" définitivement dans ma liste j'ai une question à vous poser dont je n'ai pas trouvé la réponse (vous devez vous dire : "ah bah quand même il y vient !").

Les 406 coupé 2.2l HDI sont-elles toutes équipées de FAP ? Je n'arrive pas à trouver de réponse clair sur le net.
Car oui, c'est l'élément décisif qui la ferait ou non rentrer dans ma liste. Je ne veux pas de FAP sur ma voiture. Source d’ennuis supplémentaires et surtout trop chère à entretenir pour moi. Et étant donné que je recherche une voiture d'occasion, donc déjà avec quelques kilomètres, avec ce système et le peu d'écart de prix entre gazole - essence, une voiture essence serait presque à coup sure plus économique sur le long terme.

Voilà, je pense vous avoir tout dis pour le moment et je vous remercie pour vos future réponses. :)
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

1) pour la présentation c'est ici que ça se passe :D

2) pour ton acquisition d'un coupé 406, je pense sincèrement que c'est la meilleure idée du moment que tu puisses avoir, et pour t'aider vas faire un tour ici cela va déjà te donner de bonnes idées, tu vas direct dans les dernières pages il y a de superbes occasions :bounce: ça me donne presque envie de changer de caisse :heink:
 

Bonjour,

Je pense te décevoir mais effectivement, toutes les 406 coupé HDi sont équipées de FAP. Il s'agit du 2.2L HDI. De plus, ce sont des FAP anciennes générations qui demandent plus d'entretien. Je crois qu'il faut le changer tous les 80 000 Kms mais j'en suis pas sûr ! Après, cela dépend aussi de l'utilisation qui est faite du véhicule.
 

Sur les premiers, il me semble 80000km mais les dernières générations c'est 120000km. après suivant l'utilisation, le fap va faire beaucoup de km car, il sera moins colmaté sur route qu'ne ville et, aura moins besoin de régénération.
 

Bonjour,
Si vous cherchez une version essence très agréable, la version 2.2 160CV sera un excellent compromis. Moteur très agréable, sportif, silencieux, sensiblement plus économique en consommation et entretien que la version V6.
Vérifier que vous pourrez l'assurer en tant que jeune conducteur.
Hervé
 

Bonjour à tous !
Merci pour votre acceuil mais aussi pour ses petites présisions. :)

Effectivement Bobus35, vous me décevez mais j'attendais une réponse et vous l'avez faite (et bien faite !), je m'attendais à cette réponse et je ne suis malheureusement pas vraiment surppris.
En effet les FAP première génération demande un entretient tout les 80 000km en moyenne (cela dépend du type de parcourts effectués). Nous avons (dans la famille) celui là sur notre monospace et c'est justement ce genre d'entretient qu'on peu avoir avec lui que j'aimerais éviter, ce qui m'impose donc de passer mon chemin sur ce modèle... :(

Pour le modèle essence, comme je l'ai expliqué plus haut, je suis gros rouleur, donc je recherche une voiture écomique à l'usage et consommant le moins possible.

C'est mon frère qui en recherche une en essence et c'est vraiment le V6 qui le branche. Noblesse du 6 cylindres, son, couple, souplesse et aussi puissance évidemment même si ca n'est pas son critère de choix, étant donné qu'il souhaite une phase 1, donc avec 20cv en moins.
Il est très attentif aux annonces de ce modèle et plus particulièrement aux modèles à la finition Settant'Anni (qui elle, aurait 210cv ?), qu'il trouve encore plus jolie interrieurement.

En ce qui concerne l'assurance, je ne suis plus jeune conducteur, ce qui n'empèche pas les assurances de me faire payer très cher leurs contrats (normal me direz-vous). C'est donc pour cette raison que quelle que soit ma future voiture, elle sera assurée au nom d'un de mes parents avec moi en second conducteur pour commencer.

Merci encore pour vos précisions ! ;)
 

Bonsoir,
Si vous cherchez un V6 en version économique, orientez vous sur une version équipée au GPL avec un montage sérieux (hollandais impératif).
Ca fonctionne très bien aujourd'hui, le montage est parfaitement intégré et très discret.
Et vous divisez le budget carburant par 2.

Je connais une personne qui a une 406 coupé V6 dernier millésime, avec 15.000 kms d'origine certifiés, équipée au GPL par le PRO de la région Rhône Alpes, encore sous garanti.

Je roule depuis 13 ans au GPL, lorsque le montage est sérieux, ça fonctionne très bien.

Si ça vous intéresse, je vous donnerai ses coordonnées en MP.
Hervé
 

Bonjour,

Vous allez penser que je le fais exprès, mais le GPL... très peu pour moi. C'est idiot je sais, mais j'ai eu une très mauvaise expérience sur une voiture équipé soit disant d'origine...
Durant 4 ans elle nous a claquée une bonne vingtaine de filtres à air et pour finir en beauté, toute l'admission. Je passe les divers autres soucies avec comme par exemple des pertes de puissante halucinante sur l'autoroute (le plus souvent) à chaque fois en monté et en train de doubler un camion.
Au final c'est vrai, la voiture était très économique, toute les 3 semaines au garage pour un minimum d'un mois - un mois et demie (comme elle était sous garantie, au moins il n'y avait rien a payer).

Aujourd'hui j'ai un ami qui roule qu'à ça avec beaucoup de voitures différentes et il n'a jamais eu de problèmes, donc je sais très bien que mon raisonnement est idiot, mais franchement, j'ose pas... :)
 

Avec un kit de mauvaise qualité, le GPL est un vrai cauchemar, je vous l'accorde.
Mais avec un kit sérieux, c'est formidable.
13 ans que je roule avec ma 405 équipée au GPL, 280.000 kms parcourus, 1er moteur emmené à 250.000 kms sans problème.

6€/100 kms, entretien du système GPL tous les 50.000 kms (150€).

J'ai fait équiper ma 406 2.2 l'an dernier avec un kit séquentiel à injection gazeuse, les performances sont très proches par rapport à l'essence, le kit est parfaitement intégré au véhicule.
7€/100kms.

Il faut un équipementier sérieux, avec un montage de qualité, et là ce n'est que du bonheur.
 

Avec un kit de mauvaise qualité, le GPL est un vrai cauchemar, je vous l'accorde.
Mais avec un kit sérieux, c'est formidable.
13 ans que je roule avec ma 405 équipée au GPL, 280.000 kms parcourus, 1er moteur emmené à 250.000 kms sans problème.

6€/100 kms, entretien du système GPL tous les 50.000 kms (150€).

J'ai fait équiper ma 406 2.2 l'an dernier avec un kit séquentiel à injection gazeuse, les performances sont très proches par rapport à l'essence, le kit est parfaitement intégré au véhicule.
7€/100kms.

Il faut un équipementier sérieux, avec un montage de qualité, et là ce n'est que du bonheur.

Bonjour,

Ayant aussi une 406 2.2, je souhaiterais connaitre le prix de ton installation GPL.

Pour le frère de BEN55, c'est vrai que le V6 est pas mal. Souple, assez réactif... et en terme de conso, il faut s'attendre à 10 ou 11L/100. Mon frère a eu une version settan anni qu'il n'a pas gardé très longtemps car il a rencontré quelques problèmes dessus (bobine d'allumage qui claquent souvent sur ce V6, fuite sur radiateur de chauffage, autoradio HS...). Maintenant, cela n'est pas une grande sportive. Il vaut mieux s'orienter sur des Megane RS, ford FOCUS ST... pour commencer à avoir des bonnes sensations.
 

Mon frère a eu une version settan anni qu'il n'a pas gardé très longtemps car il a rencontré quelques problèmes dessus (bobine d'allumage qui claquent souvent sur ce V6, fuite sur radiateur de chauffage, autoradio HS...).
-bobines d'allumage : c'est normal ce sont de Sagem d'origine, ce souci est connu sur tous les V6 en 210cv, masi une fois qu'on les remplace par du Delphi, pas de soucis.
-Radiateur de chauffage, cela peut arriver sur n'importe quelle voiture
-Autoradio HS, idem, ça peut claquer sur n'importe quelle voiture aussi

Pure coïncidence les 2 derniers points !!!!
Maintenant, cela n'est pas une grande sportive. Il vaut mieux s'orienter sur des Megane RS, ford FOCUS ST... pour commencer à avoir des bonnes sensations.

Ah parce que une mégane ou une Ford , c'est sportif pour toi, pfffffffffffft !!! je préfère de loin 10 fois un coupé 406, ça a une toute autre gueule, et surtout avec 210cv sous le capot doté d'un moteur V6
 

Oui Megane RS et Focus ST sont des sportives. Chacunes à leurs niveaux mais des sportives quand même. La ST n'est pas considéré en soit comme une sportive pure et dure mais plutôt comme un compromis entre la sportivité et le confort à l'usage quotidien. Une GTi d'aujourd'hui en somme. Pour la sportivité pure, le rôle est reservé à la RS du même nom qui elle, concurrence et dépasse même en agrément de conduite et performances la Megane RS.

Pour en revenir à la 406, oui effectivement c'est pas une sportive mais ca n'est pas là le but recherché. Cette voiture nous plait de par sa ligne surtout. Le fait de la vouloir en V6 relève juste de l'envie d'avoir ce moteur et rien d'autre. Car pour nous, le V6 est le moteur qui convient le mieu à ce coupé d'esprit Grand Tourisme (force, souplesse, puissance et confort) et non sportif.
En prime, on en a pas encore dans le garage. On a des 4 cylindres, un 6 en ligne, deux V8 mais pas de V6, donc ça nous fait une raison de plus pour vouloir cette voiture en V6 et rien d'autre. :D
 

Pour bobus35 : J'ai fait équiper ma 406 il y a tt juste 1 an chez BOREL à Grenoble (30 ans d'expérience), ils ne font que ça, ils connaissent vraiment bien leur métier.
3000€, garanti 2 ans.
Ils ne montent que des kits hollandais éprouvés et fiables.
Je n'ai pas hésité à venir de Lyon pour leur confier ma voiture.

Conseil : Fuir les petits garagistes qui prétendent équiper des voitures au GPL, c'est souvent du bricolage.

Faire le plein de GPL est presque un plaisir au prix du litre 70cts environ.

Ecris moi en MP si tu souhaites plus d'infos.
Hervé
 

Cela fait un sacré investissement quand même !
En combien de temps vous amortisez cette investissement ?
 

A raison de 7€ pour 100 kms au GPL,
et 13€ pour 100 kms à l'essence.
Petite règle de trois pour calculer le nombre de kms nécessaires pour amortir 3.000€ = 50.000kms.

Ma 406 ayant 80.000 kms au moment où je l'ai fais équiper, elle deviendra donc rentable à 130.000 kms.
Sachant qu'elle devrait sans problème doubler ce kilomètrage, je serai forcément gagnant.

Ayant fait équiper une 405 en 97, j'ai parcouru 270.000 kms depuis, j'ai non seulement amorti depuis longtemps cet investissement, mais cela a même intégralement remboursé cette voiture, qui m'avait coûté 58.000F (8.850€).

Sans compter que la carte grise est gratuite ou demi-tarif pour les véhicules propres (j'avais fait équiper ma 406 avant de l'immatriculer, c'est tout à fait légal, je n'ai donc payé qu'une CG de 5CV au lieu de 10).
Et sans compter également que nombre de compagnies d'assurance accordent une ristourne sur les véhicules propres.

Et sans compter encore, que lors de la revente, l'argument économique est indéniable, surtout pour une version essence de plus de 10CV.

Arguments à prendre en compte.
Alors, convaincu ?
Hervé
 

Sur le fait que le GPL est économique et qu'il me faudrait ça pour mon compte en banque, oui tout à fait ;)
Sur le fait de m'en acheter une et de rouler avec tout les jours... Vous faites quoi de votre 406 durant les 12 prochains mois de l'année ? :D
 

Bonsoir à tous ! :)

Après une longue absence, je remonte ce sujet à la surface pour mon retour.
En un an et demi, les deux projets dont je vous avais fait part se sont concrétisés (le mien et celui de mon frère).

En ce qui me concerne, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une de mes idées de l'époque, soit une Grande Punto 1.9 Multijet 120cv Collezione. Désolé... :sarcastic: Les 307 tout comme les 207 étaient toutes équipées de FAP et c'était un dispositif totalement proscrit...

Mon frère quant à lui a fini par se trouver sa 406 Settant'anni. C'est un modèle 2001, n°933 qui totalisait 115 000kms (quelque chose comme ça) et qui en a maintenant, 5 mois après, à peu près 10 000 de plus. Quel plaisir cette voiture :wahoo: . Souple, coupleuse, silencieuse... Seul défaut : on se rend pas compte qu'on accélère. A moins bien sûr d'y aller franchement. En terme de consommation, elle est effectivement autour des 10 - 11 litres en moyenne, ce qui est tout à fait raisonnable pour un tel moteur. Beaucoup moins comparé au 6.4l de mon mazout italien mais bon, ce n'est pas comparable :D

Bref, quelques photos maintenant (je vous ferais grâce de la Punto...), je vous avais parlé de la 504 et de la 204 sans vous les montrez, les voici aussi. :)
390756_10150438720609892_527964891_8574645_1509317814_n.jpg

3790661015038479905989252796489184057822093663481n.jpg

3145761015038479916989252796489184057832048549392n.jpg

42528497674989152796489118988747695095n.jpg

42528497680989152796489118988762512881n.jpg

42528497657489152796489118988705862019n.jpg