témoin FAP toujours allumé

mapeugeot

Nouveau membre
15 Février 2010
3
0
0
Bonjour à tous les passionnées de Peugeot,
J'ai un sérieux souci que je n'arrive pas à résoudre, le voici:
J'ai une 406 HDI de 2002 avec 172'000 kms, le service FAP a été effectué à 122'000 kms avec changement du filtre à particules, remplissage du réservoir de Cérine etc.... complet.
Maintenant le témoin s'allume à nouveau et il me vient un message "anomalie - additif gasoil".
Je vais donc voir mon garagiste et il met l'ordinateur dessus, résultat il me dit qu'il manque de la Cérine que le réservoir est vide! Bof j'y crois que très peu mais allons-y si ca peut leur faire plaisir, ils me remplissent le réservoir et remettent l'ordi dessus mon véhicule pour effacer le code erreur.
Jusque là ok tout va bien mais le voyant reste allumé, je demande la raison et le garagiste me dit de rouler un bon moment en passant sur des bosses et qu'elle allait s'éteindre.....
Là cette fois je n'y crois plus mais comme je dois faire un long parcours je n'ai pas le choix alors je roule plus de 400 kms mais mon témoin ne s'est jamais éteint.
Je suis retourné au garage et il ne comprends rien à ce problème, il me dit de rouler comme ca et qu'il allait réfléchir.......marrant n'est-ce pas?
Donc en fin de compte service FAP fait à 122'ooo kms et 50'ooo kms plus loin la galère et ils ne savent plus........
Dernière nouvelle, le garagiste m'a appelé et me dit qu'il faut essayer de remplacer le réservoir à Cérine, c'est peut-être lui la cause parce que il donne des infos qu'il est vide même qu'il est plein???
Un casse tête chinois ma peugeot, moi qui ai toujours roulé peugeot et pour la première fois j'ai voulu essayer une hdi je suis gâté parce que jamais eu de souci avec une essence
Alors qq peut-il m'éclairer avant que je vide mon compte en banque pour payer les factures!
Merci d'avance......
 

Change de garage déjà parceque ne pas connaitre le fonctionnement du fap pratiquement 10 ans après sa sortie c'est grave :eek: .

Ensuite plusieurs solutions:

Tu peux avoir un capteur bouchon défaillant, du coup ton calculateur d'additif a vidé la cérine en très peu de temps.

Tu peux avoir un réservoir d'additif dont la sonde de niveau est foutu et du coup le calculateur ne peux pas détecter le remplissage et dit que tu n'as plus de cérine.

Tu peux avoir aussi un calculateur additif dans le sac, c'est pas mal arrivé sur les premières générations.

Maintenant rouler dans les bosses ça change rien :lol: .
Ce qui compte c'est de faire un plein, c'est la que là calculateur grâce à l'info du capteur bouchon va remesurer le niveau d'additif, si il ne détecte pas d'ouverture de bouchon pas de mesure (d'où l'importance que la mesure soit juste, le capteur de niveau ne se détaille pas du réservoir) et le niveau reste au mini avec l'allumage du voyant. Généralement à l'atelier on simule le plein, 9 fois sur 10 ça passe et si ça passe pas faut aller faire un plein, voir réessayer le lendemain mais généralement ça passe.


Va voir un vrai pro qui connait le produit, ou du moins un qui n'est pas dépassé comme celui que tu vas voir habituellement.
 

Merci, je vais déjà tenter de refaire le plein, ensuite changer de garage pas simple, ici personne ne connaît les diesel.
Peugeot suisse a vendu peu de voiture diesel malheureusement et les mécanos se sauvent de ces voitures, le chef d'atelier m'a avoué que ce sont ses bêtes noires les voitures diesel!
Comme je roule beaucoup je vais donc refaire le plein après chaque trajet 2 ou 3 fois et si ensuite mon témoin reste allumé je vais tenter de lui expliquer ceci au mécano espérant ne pas me faire remettre en place en me disant qu'il est mécano et moi gratte papier.........lol
Je vous informe de la suite des éveènements.
A+ et encore merci pour les infos
 

Le voyant s'éteindra pas de lui même. Tout comme le niveau mini atteint qui ne passera pas en non atteint de suite après le plein, il faut attendre un endormissement réseau.

En gros la procédure atelier c'est après avoir rempli le réservoir de cérine et après avoir remis les compteurs additifs du calculateur à zéro (il y en a 2, un pour le filtre, un pour le réservoir).

-couper le contact et aller ouvrir le bouchon.
-patienter au minimum 10 secondes puis refermer le bouchon.
-retourner dans la voiture et démarrer.
-laisser tourner le moteur au minimum une minute.
-couper le moteur, fermer la voiture et ne plus y toucher pendant 3 minutes au minimum.

Ensuite faut faire une mesure para pour voir si le niveau mini est passé en "non atteint", puis effacer les défauts.

Finalement c'est tout bêtement la simulation d'un plein.


Je veux bien qu'en suisse ils connaissent moins les HDI mais quand même, ils ont des outils et des méthodes de travail qui sont écrites, au pire ils ont une assistance technique à appeler si ils n'y arrivent pas.
 

Bonsoir, j'ai donc procédé à la manipulation que vous m'avez conseillé mais rien à faire, témoin s'allume sans cesse après 30 secondes. Par contre lorsque j'ai fait cela j'ai senti une odeur bizarre dans la voiture, j'ai supposé que c'est la Cérine qui a senti cela et je pensais que c'était bon mais non
à peine parti mon témoin était orange.
Alors me voilà de retour de chez Peugeot, après y avoir passé l'après-midi le mécano déduit ceci:
nous avons rempli le réservoir à Cérine une nouvelle fois (combien de litres, la dernière fois ils ont déjà fait ce remplissage) et passé le véhicule sur l'ordinateur mais la jauge ou sonde (je sais plus trop) indique toujours à l'ordinateur que le réservoir à Cérine est vide.
Je lui demande comment remédier à cela et les risques, sa réponse:
vous devez changer le réservoir à Cérine parce que dedans il y a une sorte de jauge qui doit être restée bloquée niveau bas et on ne peut pas la débloquer, cette jauge indiquerait à l'ordi de ma voiture qu'il est vide. Comme il m'explique c'est un truc qui va de bas en haut sur des petites glissières en plastic à l'intérieur de ce réservoir et que ces derniers sont remplis de saleté ce qui empêcherait le fonctionnement. Je lui demande si une fois le réservoir remplacé cela allait résoudre mon souci de témoin mais il n'en est pas certain..........le prix de ce réservoir doit avoisiner les 500 Chf!
Je sais plus trop, ca fait 3 fois que je me rends au garage et mon problème de témoin est toujours présent, maintenant vu cette odeur sentie hier il semblerait que le système fonctionne donc est-ce que je peux continuer à rouler comme ca ? Si c'est juste un souci de témoin et bien pas grave je vais m'y habituer.........lol
Merci d'avance pour de bons conseils.
 

Non si le témoin s'allume tu as un problème, si c'est un soucis de niveau de cérine ton fap va se boucher très rapidement, tu vas avoir des pertes de puissances etc...

Ton odeur je ne sais pas ce que c'est, peut être du au fap mais aucune certitude normalement on ne sent rien. Pour la jauge incorporé au réservoir je t'en ai parlé déjà.